mercredi 11 mars 2009

Heure de grande influence


Depuis ma promesse, tout allait bien. Je sais désormais comment trier les invitations qui arrivent à moi. C'est tellement plus facile et déculpabilisant. J'utilise des images mentales fortes: soirée pleine de convenances ou semaine à être étendue sur une plage. Le choix est facile.

Une toute petite carte ornée d'un collant de gâteau est venue bouleverser mes convictions. Horreur! MissLulus a reçu une invitation pour l'anniversaire d'un petit gars de sa classe. NOOOOOOON! De 1) je ne connais pas l'enfant ni le parent. De 2) Fête = cadeau = retardement de mon voyage. 3) Sa meilleure amie dans sa classe prépare déjà une fête pour la semaine prochaine. Une par mois, c'est assez! Je veux bien qu'elle ait une vie sociale active, mais les petits amis qui invitent des "simili amis" juste pour se téter un cadeau, ça m'énaaarve! Et que dire de leurs parents! Mais bon... Pourquoi paniquer: MissLulus, raisonnable, ne voudra sûrement pas y aller.

"Tu veux y aller?", que je demande. Qui sait? Je lui ai peut-être refilé les gênes de ma non-sympathicité?!? "Ouiiiiiiii". Catastrophe. Maudite héridité poche! J'ai eu une soudaine envie de charcuter la photo de classe de ma fille.

Pendant quelques secondes (le temps de sortir un chapelet de sacres bien sentis... intérieurement), j'ai cru que la panique allait l'emporter. Finalement, me resaisissant, j'ai plutôt enfilé les arguments, les questions et les suppositions pour espérer la faire changer d'idées.

Phase d'influence mineure
- Il n'est pas le plus tannant de ta classe?
- Il n'est pas celui qui cherche toujours la bataille? T'haïs cela, toi n'est-ce pas?
- Il me semble qu'il n'est même pas un de tes VRAIS amis?
MissLulus me regarde, les yeux en l'air. "C'est pas grave! Et c'est quoi un vrai ami?".

Passons à la phase d'influence #2
- J'ai appelé sa mère. Il n'y aura que des gars à sa fête. C'est poche, hein?
MissLulus n'est pas d'accord. "Yes Sire! Je vais connaître des nouveaux amis!"
- Non, non! C'est des gars de ta classe....
MissLulus re-jubile "Yé! Ce sont donc mes vrais amis, cela hein?"
- Oui, mais aucune fille pour jouer si tu es tannée de leurs jeux...
Aucun problème apparent pour MissLulus"Ben sa mère va être là! Je vais pouvoir jouer avec elle!"


Go pour la phase d'influence manipulatrice
- Peut-être qu'il a un chien chez lui... Un GROS chien!
- Peut-être qu'il a invité un clown pour sa fête ou une mascotte?
Je sens que MissLulus frémit un peu. "Pour le chien, je lui ai demandé: il n'y en a pas. C'est une fête de gars. Y'a pas de clown dans les fêtes de gars! "

Phase "Je joue avec tes sentiments"
- C'est plate! Toi qui voulais qu'on soit ensemble, en famille, tous les quatre samedi...
- Il va falloir que tu prennes un bain. Moi qui pensais te donner congé pour 3 ou 4 jours...
- Dommage aussi! Le soir tu seras si fatiguée après ton cours de danse et la fête qu'il faudra que tu te couches tôt alors que ton frère et nous, on pourra veiller!
Bon signe! Elle pâlit un peu. Prendre son bain est devenue une corvée depuis la semaine de relâche ("Au fait, combien de fois l'a-t-elle pris? Bonne question... Au moins 2, je dirais!")


Il ne me reste qu'un autre argument. MissLulus sera bien inquiète de ce qu'on fera alors qu'elle ne sera pas avec nous. Du genre à s'inquiéter pour voir si on va survivre. "Si tu savais comme ça nous fait un beau petit break de paroles..." que je lui dis habituellement. Mais là, je vais lui dire quelque chose comme "Avec ton frère, on va aller se baigner, prendre un chocolat chaud et arrêter louer le film qu'on regardera ce soir". En une seule phrase elle verdira de jalousie (baignade et chocolat chaud) et de rage ("Mon frère choisit toujours des films de bébéééééééé!"). Peut-être que ça suffira pour la faire changer d'idée.

Mais juste au cas et surtout pour ne pas piger dans mon "pot" vacances, donnez-moi vos autres arguments de taille. Pitié... pas une fête d'enfant! En attendant, je vous le dis... je suis pas mal bonne aux fléchettes! Et ça défoule!

13 commentaires:

garamond335 a dit…

Il faut lui faire miroiter toutes les belles activités qu'elle va manquer...
C'est la meilleure approche.
Le hic : il va falloir faire tout ce qu'on a mentionné pour qu'elle chamge d'idée...

Mi-trentaine a dit…

Chez nous, ce qui fonctionne très bien, c'est comme tu le dis: énumérer toutes les activités excitantes de prévues cet après-midi là.

Et si cela, ça ne fonctionne pas, j'annonce alors que nous ferons cette sortie à laquelle on dit toujours non! Du genre Tubes et Jujubes. INFAILLIBLE!

Mme M a dit…

Avec les parents de la garderie de mon grand, nous avions décrété les fêtes d'amis "fête sans cadeau". Comme les enfants en recoivent à leur fête en famille on trouvait superflu d'en rajouter une couche (et sincèrement de se ruiner pour des enfants que A- on ne connaît pas. B- qu'on en sait pas ce qu'ils aiment C- qu'on apprécie pas toujours....) et de se ramasser avec des cossins inutiles et des jeux qu'on refileraient à une prochaine fête d'enfant....
C'est une belle tradition à adopter sous le signe écologique...On flatte notre égo en disant que c'est pour moins consommer et surtout pour sauver la planète de tout ce plastique nocif ;)

JulieJulie a dit…

Je veux des trucs moi aussi.... Avec trois enfants à l'école, je peux-tu vous dire que je suis plus capable de voir arriver les p'tites cartes d'invitation.... Puis que je ne veux surtout pas être dans l'obligation de créer un budget cadeaux de fêtes d'amis!

Pommette a dit…

Avec l'entrée de mon plus vieux cette année à la maternelle, je redoutte aussi l'arrivée de ces petites cartes...
Surtout qu'il m'a déjà demandé a plusieurs reprises s'il pouvait, LUI, inviter ses amis de classe pour sa fête dans 3 semaines. Je lui fait de la peine quand je lui ait dit que je n'inviterais pas personne sauf sa cousine et la fille d'une amie. Je me sentais mal, mais en même temps, j'ai un mariage 20 jours plus tard alors, manque de temps (bonne excuse finalement pour m'en sauver) et si jamais j'invite aussi, je risque de recevoir ces petites cartes d'amis que je sais pas si j'ai envie que mon fils fréquentes parce que je ne les connais pas...

Finalement, je n'ai pas envie de faire aux autres ce que je ne veux pas me faire faire!

Milou a dit…

Moi le seul truc que je connais c'est de se séparer du papa :P

Comme ça, tu peux dire "cette fin de semaine t'es chez ton père".

Nana a dit…

Une pierre deux coups: on donne un jeu, un livre ou un film que notre enfant possède. Ça dégage le plancher à la maison, et ça ne coûte rien. Je n'ai jamais vu un enfant frustré que le cadeau ne soit pas neuf. (bon, il y a usagé et Usagé...).

Le plus difficile étant de convaincre notre enfant de se séparer de quelque chose... mais c'est jouable!

Anonyme a dit…

ça me rappelle un souvenir. lors de la fête à ma soeur, le papa d'une amie est arrivé en retard en panique à la fête. il est devenu le centre de l'attention et il a dit à ma soeur qu'il allait chercher son cadeau. il a tellement été expressif, qu'on croyait toutes qu'il ramènerait la lune. on l'a donc attendu dehors sur le bord du chemin. il est revenu 15 minutes plus tard... avec un p'tit sac brun avec 1$ de nanannes acheté au dépanneur à 2 minutes de la maison. un vrai pétard mouillé.

Mère Poule a dit…

Étant une spécialiste des fêtes de petits garçons avec qu'une seule petite fille d'invité (on parle ici de la fidèle à mon Petit-Poulet), demandes-lui si ça l'intéresse de jouer aux Transformers, aux Tortues Ninja ou aux petites autos toute l'après-midi. Et si elle dit oui, demandes lui alors de te nommer les principaux Transformers et les noms des dites Tortues Ninja en respectant leur code de couleurs et un descriptif sommaire de leur caractère.

Je suis sûre que ça va règler ton problème et que tu partiras plus vite en voyage...

;)

Lagrano a dit…

Truc 1: Ok tu veux y aller: tu lui achètera un cadeau avec TON argent de la fée des dents...outch!

Truc 2: Acheter un cadeau vraiment poche. J'ai déja fait ça et les invitation pour les quêteux de cadeau on diminuer de moitié, le jacassage a fait son oeuvre.

Truc 3: J'ai une super bonne idée mon chéri(e): Fait lui le plus beau des dessin pour sa Fête.

Truc 4: Je ne devrais pas te le dire pcq c'est pas gentil pour lui mais une maman d'un enfant qui sera là a des poux! Ma fille a tellement peur d'avoir des poux que ça a déja marché.

Truc 5: Ahhhh c'est dommage l'auto veut pas démmarer. On va jouer et manger du gâteau ici dabord.

On peut faire un mix de ces pseudos solution aussi....

Anonyme a dit…

Combat d'épée, bataille et tiraillage, niaiseries pas drôle entres garçons... Et que dire des Bakugans! Elle sait comment jouer? C'est un prérequis pour y aller!
Mais, vous n'aviez pas de le belle neige blanche dans votre congélo pour faire de la tire comme à la cabane à sucre? LOL

Anonyme a dit…

Ze cadeau: un BEAUUUUUUUUu bricolage fait maison!!!

La rumeur va se répandre et il n'y aura plus de simili invitation !!

gnack gnack!

Nadine a dit…

LA grano: je suis morte de rire! Attend qu'elle revienne de l'école, je lui sers tes arguments!
Anonyme: Les Buka-machins, je vais lui demander!
Merci! Je vais avoir mon samedi libre, je crois!

Et c'est quoi inviter qu'une seule petite fille: je trouve cela tellement poche!