jeudi 5 mars 2009

Cinq idées pour une journée tranquille à la maison


Et si on passait une journée à la maison pour changer?

1. Au sous-sol ou dans la salle de jeux, on couvre un mur de papier (des retailles de vieux papier d'emballage font très bien l'affaire!) et on fait une murale, un atelier de création éclaté («Tu prends ce que tu veux et tu colles ce tu veux. Moi, je lis à côté, dac?»).
Durée approximative du répit: 1 heure.

2. On monte un spectacle adapté d'un livre préféré. On écrit les dialogues et on invente une comptine pour la finale. Bien sûr, on se déguise et on se maquille.
Durée approximative du répit: selon la longueur du spectacle.

3. On prépare l'Album de tout ce que j'aime. On lui achète un carnet mignon et on lui demande de réfléchir à ce qu'il préfère (personnes fictives ou réelles, aliments, jeux, activités, sports, etc.). On fouille dans nos photos, on en cherche sur Internet, on imprime les paroles de ses chansons ou comptines préférées et on lui laisse coller et décorer tout ça dans son album. Un beau souvenir! Durée approximative du répit: au moins une heure!

4. On fait un pique-nique dans le salon. On prépare ensemble un panier de provisions, on installe une jolie nappe par terre, on met une musique d'ambiance (chants d'oiseaux, bruits de vagues)... et on rêve aux premiers jours d'été!
Durée approximative du répit: 30 minutes.

5. On achète quelques projets de bricolage chez Omer deSerres ou dans une grande surface (tasse à peinturer, bracelets à décorer, coffre à crayons à personnaliser, coffres à bijoux à décorer) et on lui laisse choisir son projet préféré (la clé du succès de cette activité!) Si on est chanceuse, il/elle en choisira un autre après avoir terminé le premier.
Durée approximative du répit: au moins 30 minutes.

Demain: Cinq suggestions pour se remettre de la relâche

5 commentaires:

mamansquebec a dit…

Merci pour les suggestions !!
Ici ce qui est gagnant, c'est les collants du dollorama avec un calepin. Un bon 30 minutes relaxe quand je les sors.

garamond335 a dit…

Pourquoi pas une cure de sommeil.....
On se couche, tout le monde, et le premier qui se lève doit aller faire le ménage du hangar !

Marie-soleil a dit…

Merci beauocup de ses idées ;) je vais les garder en banque ;)

Nana a dit…

Quelles bonnes idées! relax et tout.

Chez nous, les enfants adorent rester à la maison. Mais je me rend compte que je n'ai pas de grand mur vide! Il faut que je fasse quelque chose.

merci!

Gee a dit…

Moi la mienne aime bien jouer à la coiffeuse. Elle fait semblant de me laver les cheveux, me brosse les cheveux, elle me fait des petites couettes (je choisis des élastiques en tissu évidemment!) et termine en faisant semblant de me faire un petit maquillage avec mes pinceaux. Durée du répit: 30 minutes (mais il compte double car c'est agréable de se faire jouer dans les cheveux!).