mercredi 4 mars 2009

Cinq endroits où on n'ira absolument pas durant la relâche

On aurait bien voulu s'exiler sur des plages de sable blanc sous un soleil radieux, mais notre compte en banque ne tiendrait pas le coup. Surtout que durant la relâche, les «attrape-parents» sucent nos sous de toutes parts.

Mais la relâche, c'est aussi une semaine de congé pour les parents (qui peuvent ou qui n'ont pas le choix de prendre des vacances). Alors a-t-on vraiment envie de faire la file, de se ruiner ou de se les geler?

Voici la liste des 5 endroits où vous ne risquez pas de nous rencontrer:

1. Au Biodôme. On n'en peut plus du paresseux invisible et des pingouins. En fait, on n'en peut plus du tout du Biodôme qui ne se renouvelle jamais... mais qui est toujours plein! Et ni à Papillons en liberté. Si eux sont en liberté, nous on se fait piétiner. Il faut attendre parfois près de deux heures devant des bonsaïs (au premier, on le trouve beau, mais ensuite, un arbre rabougri, c'est un arbre rabougri!). Et il y a tellement de gens dans l'unique sentier (à sens unique) qu'on est pris dans le mouvement de la foule et on ne peut pas prendre le temps de regarder les papillons. Bref, on est mieux d'aller dans notre parc en été ou réserver cette visite pour une journée d'école buissonnière improvisée!

2. Dans un centre d'amusement familial Cache-à-l'eau, Orange Bleue ou autre Jungle Aventure. Les cris de joie, l'excitation débordante, on aime ça quand c'est notre enfant. Mais les autres nous énervent! Et durant la relâche, il y a beaucoup beaucoup de ces autres enfants surexcités. Pour assouvir le besoin de grimper de Junior, on va se contenter des installations du McDo ou du Burger King en dehors des heures de pointe.

3. Au cinéma. Trop de monde! Trop d'attente! Trop d'enfants! Juste l'idée de devoir trouver un stationnement nous donne des frissons.

4. Au Zoo de Granby en hiver. A-t-on vraiment le goût de cracher 100$ pour aller voir le même zèbre que l'été dernier et de l'été prochain? Et de se les geler en plus? OK, on l'avoue, on manque de volonté... Mais on préfère étirer les mois entre les visites pour préserver la «magie» (!)

5. Dans les centres de glissades sur tube. On a fait l'effort d'essayer l'an passé. Une heure plus tard: quatre adultes la langue à terre, le coeur qui débattait et les joues ultra-rouges après avoir traîné les tubes et les 5 enfants dans une tempête naissante «mi-pluie verglaçante mi-neige». Les installations conviennent seulement aux enfants qui sont capables de tirer leur tube tout seul dans des sentiers plus ou moins entretenus jusqu'au remonte-pente. Si ce n'est pas votre cas, n'y allez pas! Vous allez vous retrouver en 20 minutes à prendre un chocolat chaud au chalet. Autant aller directement chez Tim Hortons!

Demain: Cinq idées pour une journée tranquille à la maison

8 commentaires:

Anonyme a dit…

j'appuie tes non-suggestions!

dans les activités pas chères, j'aime faire des photos romans... les enfants doivent écrire le scénario, faire les décors et costumes, prendre les photos, faire du montage et imprimer ''notre oeuvre''

et j'aime popoter en groupe....

Julie a dit…

J'approuve pour le zoo: mon frère a emmené mon filleul dimanche pour sa fête et il a vu un tigre, un jaguar, un ours à lunettes... et c'est pas mal tout! Un excellent attrape-parents :P

Anne Marie Dupras a dit…

Lol, très drôle ;)
Comme je me suis fait réveiller par une magnifique avalanche de vomi ce matin, je suggère fortement d'ajouter, sur la liste des endroits à éviter : les urgences si possible !!! En attendant, je ne peux éviter la salle de lavage...

Mamamiiia! a dit…

Chouette, je ne serai pas la seule à lui faire dépenser de l'énergie dans la salle de jeux du McDo ce vendredi...Pendant ce temps, je lirai mon journal bien tranquillement..ou pire, un magazine de filles. J'ai juste une journée de relâche cette année...je vais en profiter!

Sassenach a dit…

Je dois avouer que le McDo est toujours efficace. L'an dernier ma nièce y a passer 2h. Après, maudit qu'elle a bien dormi.

Une autre chose qu'elle adore faire... se promener ne métro. Nous avons donc fait la ligne verte de Frontenac à Lionel-Groulx et après la ligne Orange de Lionel-Groulx à Montmorency et de Montmorency à Bonaventure.

Ma belle-soeur m'a demandé si j'avais fais ça pour me faire cannonisé. ***rires***

Sauterelle a dit…

Bonjour,

J'ai bien ri en lisant vos non-suggestions! Je suis bien d'accord avec la plupart. J'apporterais cependant une petite suggestion concernant les glissades sur tubes. Effectivement, dans les grosses places, ce n'est pas très agréables. Par contre, il existe des endroits plus petits et où on peut payer pour environ 2 heures. Par exemple, dans la région de St-Jérôme, il y a les glissades Capri à St-Colomban. Il y a environ 6 pistes, avec un remonte-pente et il est possible de prendre des blocs (2h, 4h, etc.). C'est idéal pour les enfants (et non pour les ados). Il y a également des glissades beaucoup plus petites comme la côte Parent. C'est vraiment une "colline", mais les enfants y ont beaucoup de plaisir et pour peu de sous. Bonne fin de la semaine de relâche!

Nancy a dit…

Merci pour vos bons "spots" de glissades sur tubes. Ça nous donne envie d'y retourner!

Nancy a dit…

Wow! Je garde en banque l'idée de la promenade du métro! Pas cher et ça peut durer longtemps si on se donne le défi de faire toutes les stations!!