vendredi 27 mars 2009

Fausse bonne idée

Mes petits bouts de 5 ans adorent la musique et l'apprécient sous toutes ses formes. Ils aiment en jouer dans la limite du talent brut qu'ils possèdent (similis solos de guitare acoustique, beats de drums sur un assemblage de bacs à jouets de leur cru), ils aiment la regarder sur DVD (shows live, vidéoclips -les quelques rares qui ne sont pas trop sexy- émissions de variétés) et ils aiment surtout l'écouter. Fort. En même temps. Chacun dans leur chambre.

Et le vrai problème, c'est qu'ils ont des goûts ultraéclectiques qu'ils ont développés à force d'écouter la radio, la télé et tous les disques kétaines qu'on fait jouer dans l'auto quand on fait un tour d'une heure jusqu'à Contrecoeur pour leur faire faire une sieste forcée avant une sortie ou un souper chez une matante motivée. Et qu'ils fouillent allègrement dans notre tour à CD, peu rafraichie depuis les deux dernières années (merci iTunes!), et en ressortent avec des trouvailles pas toujours heureuses (Rosé de Bran Van 3000, c'est plate mais les filles trouvent la pochette belle...)

Et quand ils se mettent à écouter leur musique, la cacophonie s'installe. Exemple: pendant que Lolo écoute à tue-tête C'est la fê-te, la fê-te de Michel Fugain, et qu'il enchaîne avec 4 Minutes-yeah de Madonna puis hurle I feeeeeeel good de James Brown, le tout entrecoupé de quelques classiques de Passe-Partout dont Pousse, pousse, pousse, les beaux légumes (sa préférée qu'il écoute en boucle), Momo et Lili se livrent à leur interprétation très «personnelle» de la bande sonore du film Mamamiia!, puis elles switchent entre Marie-Mai, Lady Gaga, Ariane Moffatt, James Blunt et Rufus Wainwright (qu'elles trouvent donc beau!)

Non mais essaye de bloguer quand tu as l'impression d'écouter CKOI et Cité Rock Détente en même temps!

C'est pourquoi je me suis récemment ruée sur de jolis lecteurs Mp3 (en spécial à 14,97$ chez ToysRUs) en croyant que ces petits joujoux allaient pour toujours améliorer ma qualité de vie... et ma santé mentale.

Erreur. Grossière erreur. Les enfants apprécient... oh que oui! Et je n'entends plus leur musique mais c'est bien pire: je les entends FREDONNER TOUTES LEURS TOUNES!!! J'entends leurs sons gutturaux qui s'apparentent à de l'anglais et je subis leurs enchainements de fausses notes. Et pour une raison que j'ignore, maintenant que leur musique entre directement dans leurs oreilles, ils se réunissent tous les trois au salon pour écouter leur Mp3 respectif, triplant ainsi leurs bruits immélodieux et faisant shaker mes tympans, non pas en raison du volume, mais de la médiocrité de leurs interprétations marmonnées mollement.

Ok, j'ai ri pendant trois minutes, mais là, après trois semaines, je n'en peux plus! C'est UN CAUCHEMAR!

Quand leurs piles seront à plat, est-ce que je leur dis que les AAA sont back-order pour quelques mois?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les écouteurs, ce n'est pas très bon pour leurs oreilles...

Anonyme a dit…

ça me rappelle des souvenirs, j'ai fait écouter à mes parents du new kids on the block, du mili vanilli, du platinum blonde, du madonna, du boy george... je suis une vieille croûte, j'ai connu les vinyls et les cassettes. j'étais tellement heureuse quand mes parents ont acheté une auto avec un radio-cassette!!! woooow!!! ma soeur et moi ramassions notre argent pour s'acheter des cassettes en commun et en faire profiter nos parents... pas facile la vie de parent....

garamond335 a dit…

Faut leur expliquer que leurs bidules jouent mieux dans les pièces où il n'y a pas d'ordinateur...
Et que leurs bidules pourraient faire planter les ordinateurs de la pièces.
En désespoir de cause: Dire haut et fort que Maman va jeter les MP3 à la poubelles s'ils ne les éloignent pas de son ordi !

Julie a dit…

C'est mes parents qui me faisaient endurer leurs goûts éclectiques, chez nous! :P Ce qui fait que mes enfants écoutent aussi pas mal de n'importe quoi.
C'est en auto le pire. Je soupçonne que le booster de Blondinette soit musical: aussitôt qu'elle y met les fesses, elle enfile toutes les chansons inimaginables, en passant par Bon Jovi, Billy Talent, Lady Gaga et Passe-Partout... Au secours, j'peux tu me garrocher par la fenêtre??

MamanRousse a dit…

Et pourquoi ne pas porter votre propres écouteurs? ;o)