mardi 24 février 2009

Célébrer tes choix de vie


La neige de février m'a toujours déprimée. Il me semble que l'hiver agonise et est totalement interminable. En plus, j'ai beau faire toutes les pirouettes inimaginables avec notre budget: impossible de s'expatrier dans le Sud. Alors, je me résous à prendre mon mal en patience en misant sur le chocolat chaud, les raclettes et les soirées de films bien collé en famille pour me faire oublier le sable et le soleil chaud. J'y arrivais. Avec peine, je l'avoue (je verdis de jalousie chaque fois que je vois une amie - célibataire faut-il le préciser - boucler ses valises pour aller déposer ses fesses sur une plage dorée...), mais j'y arrivais.


Jusqu'à ce que papa (im)parfait revienne à la maison avec en main une invitation. Un obscur ami se marie. Du genre ami du cégep retrouvé depuis quelques années, mais dont leur rapport se limite à un match de hockey chaque semaine. Bref, le-dit ami se marie.


Ouinnnnnn.... PIS?? Je n'en veux pas de son invitation. Je ne veux pas aller le voir dire OUI. Je ne veux pas d'un (bien sûr!) enterrement de vie de gars. Je ne veux pas que sa future épouse ne se sente obligée de m'inviter à sa soirée pré-mariage. Je ne veux pas payer une gardienne pour qu'on aille perdre notre temps - euh ... assister à leur mariage! Je ne veux pas m'acheter une robe que je ne remettrai jamais. Je ne veux pas leur donner 250$ même si je vais avoir un "bon" souper. Je voudrais aller à un resto que J'AI choisi. Je ne veux pas perdre un samedi d'été (sûrement le plus beau!) pour aller là où je ne connaîtrai personne. Je ne veux pas faire semblant d'être heureuse. Je ne veux pas. Je ne veux pas BON!!!!!


C'est là que j'ai réalisé qu'avec tous les cadeaux que j'ai donnés à tous ceux qui se sont fiancés (eh oui ça existe encore!), mariés (et donc deux enterrements de vie de fille/gars!), shower de bébé, naissance du bébé, baptême du bébé, anniversaires multiples (des amis éloignés et leur progéniture), etc., j'aurais pu me payer des vacances dans le Sud pour briser la monotonie de février. Et pas juste une semaine. Deux semaines. Pour 4. Dans un tout-inclus, 6 étoiles. Je me suis mariée, moi? J'ai-tu fait baptiser les enfants pour me téter de nouveaux cadeaux? J'ai eu besoin de réunir 45 personnes pour mon shower?


Et, je vais avoir l'air cheap - mais j'ai mon voyage dans le sud de travers dans la gorge - ces personnes qui nous assomment d'invitations à venir partager leur journée d'amour ou célébrer la venue de leur 8e merveille... ne m'ont jamais appelé pour me demander comment ça va, ne m'invitent même pas à souper chez eux et n'ont jamais donné un cadeau à mes enfants.


Bon, je sais que ça ne paraît peut-être pas, là là, mais je ne suis pas une grincheuse. J'aime les fêtes et les occasions de se retrouver en famille ou entre amis. Comme mon amie (Z)imparfaite, préparer un "party" me met de bonne humeur. Et cela fait des semaines qu'on parle de la fête du trio des mini (Z)imparfaits. J'aime les rituels qu'on se crée en petit groupe serré. Ça renforce les liens, ça rend infiniment heureux et ça nous fait une foule de souvenirs à raconter plus tard. Mais, je n'en peux pu de célébrer le choix de vie des collègues, des cousins éloignés, des amis retrouvés, des lointaines connaissances, etc. Je ne suis pas seule! Dans Sex in the City, Carrie - l'héroïne principale - a déjà fait les mêmes calculs que moi. Bref, j'ai un profond malaise avec les invitations des pseudos-amis qui se sentent obligés de nous inviter à leur réception (pourquoi? Je ne serais pas insultée!! Sachez-le!) et ma difficulté à refuser... Mais ce temps est révolu. Je pile mes sous pour un voyage dans le sud. Et je promets solennellement qu'une fois sur la plage, je vais lever mon verre de Rhum&Coke à la santé de tous ceux qui m'auront invité à célébrer leur choix de vie auxquels je n'aurais pas assisté!


Tchin tchin!

14 commentaires:

Milou a dit…

Ça c'est un super choix!
Bon voyage!

Mi-trentaine a dit…

Ce billet m'a bien fait rire!!! C'est vrai, quand on pense au montant que l'on dépense en gugusses de toutes sortes pour les autres.... y'a de quoi réfléchir.

Et ça me fait penser: pourquoi on se sent obligé d'offrir des cadeaux qui ont de l'allure (par exemple pour la fête d'un petit ami) alors que plusieurs offrent des cochonneries achetées au magasin du dollar?

Myriam a dit…

Bien d'accord avec toi (et Carrie) Nadine, Bravo!

Anonyme a dit…

je comprends ta situation. j'ai été invité avec mon chum à deux mariages en 3 ans. le premier couple nous demandait 45$ par personne pour venir partager leur bonheur et le merveilleux souper. Le deuxième couple, 50$. ça revient cher pour partager la plus belle journée de leur vie : 100$ + un cadeau + l'essence pour aller à la réception (charlevoix + Outaouais) + vêtements chics + consommations supplémentaires au bar...

je suis peut-être cheap, mais je n'exigerais pas 100$ par couple pour me payer le mariage de mes rêves.

garamond335 a dit…

Quand on n'a pas envie d'aller quette part : ON N'Y VA PAS ! sauf pour les maladies, bien sûr...
À bas les noces à 50$ par personne pour aller manger des vol-au-vent au poulet tièdes et boire du Baby Duck, tiède sussi !
Non, moi, je ne marche plus là-dedans. Je choisis où je veux aller ou non et c'est tout !
Ya toujour des limites !

Mamamiiia! a dit…

Bon ben, je ne t'inviterai pas à mon mariage, "dabord"..humpf! :-)

Anonyme a dit…

Je n'ai rien 'chargé' à mon mariage, payé le souper et l'alcool pour une trentaine de personnes. Je suis tombée de haut quand il y a quelques mois, une amie nous a fait parvenir une invitation à son shower de bébé liste de cadeaux demandés incluse. Avec le modèle du dit cadeau, la couleur, le magasin,etc.. je capotais. En tout cas, j'ai passé ça sur le fait que la grossesse était très désirée et avait été difficile. Plusieurs mois après l'accouchement, je n'ai reçu que quelques e.mails avec plusieurs cc. remplis de photos du plusssse merveilleux bébé du monde. Jamais d'invitation à aller constater par moi-même...
Marie-Soleil

La Belle a dit…

C'est vrai que parfois on reçoit une invitation pour un mariage, shower ou autre où l'on connait plus ou moins bien la personne...

C'est difficile de dire non, mais je crois que parfois c'est mieux de ne pas y aller si c'est plus une connaissance qu'une amie car maintenant ça coûte chère les cadeaux !

L'objectif voyage est une super bonne motivation pour être capable de dire "No Way", j'reste chez nous ;-P

Anonyme a dit…

ma collègue est italienne. y'a rien de plus cher que des mariages italiens. 2008 a été très couteuse côté cadeau de mariage. par contre, y parait qu'on y mange bien ;)

So a dit…

Comme Marie-Soleil ici...

Un petit mariage intime (on a même fait un 2 pour 1 avec le baptême de la plus vieille), aucune charge aux invités, aucun cadeau demandé. Ce qu'on voulait, c'était que les gens (qui le souhaitaient bien sûr) célèbrent avec nous justement, tout simplement...

Résultat: Aucun de nos amis invités ne s'est privé de voyage depuis, c'est bon signe!

gen a dit…

C' est la nouvelle mode de faire payer ses invités.
Moi quand ça ne me tente pas d' y aller, je n' y vais pas. Point final.
PAr contre...je ne vais pas plus ds le Sud...snif!

Anne Marie Dupras a dit…

Je te la souhaite ta plage, ton drink, ton petit bonheur dans le sable!!! On passe en effet beaucoup de temps à faire ce que les autres veulent et à se mettre soi-même un peu en attente par la bande, hein?

Je suis allée dans le sud une seule fois, à 18 ans, donc au printemps ça fera 18 ans que je n'y suis allé. Et mes ex qui emmènent leurs nouvelles blondes partout sans jamais m'avoir fait voyager, moi, la mère de leur flos...Y'a des injustices comme ça ! Mais je suis certaine que nous, quand on y va, on profite tellement que même le sable se sent privilégié d'être en dessous de nos fesses lol!!!

Aureli a dit…

parfois il faut savoir faire des concessions surtout quand le soleil est à la clef!

Anonyme a dit…

@gen : c'est vrai que c'est la mode de faire payer les invités. les 3 mariages ou j'ai été invitée, on chargeait aux invités. Quand j'ai su le prix de la robe de mariée, j'ai compris pourquoi on chargeait.

des connaissances à moi ont fait 5000$ de profit avec leur mariage! une vrai PME. c'est vrai qu'il y avait plusieurs invités et que les oncles de la mariée ont une grosse compagnie... mais tout de même!

ma belle-maman m'a dit que je pourrais me payer un mariage avec les cadeaux de mariage quand j'ai dit que je ne voulais pas me marier tout de suite à cause de l'hypothèque et du bébé. avis à tous, est-ce que vous voulez venir à mon mariage et contribuer à ma lune de miel? ça me ferait du bien un petit voyage....