jeudi 19 mars 2009

Should I stay or should I go?


Ne le dites pas à l'employeur actuel de mon chum, mais ça se peut qu'il change de travail. Une entreprise allemande vient de lui proposer un emploi pour un bureau qui sera ouvert sous peu à Montréal.

Mais, il y a un mais. Il devra aller suivre une formation d'un mois au pays des saucisses et de la bière.

Papa ne veut pas passer un mois loin de son bébé et aimerait bien que nous allions avec lui là-bas. Mais de son propre aveu, l'entreprise est située dans une ville «genre Saint-Hyacinthe».

Moi, je tergiverse. Est-ce que j'y vais ou non? Si oui, pour combien de temps? Pis je vais faire quoi là-bas, à part me promener avec ma poussette et rien comprendre de ce que disent les gens?

Je n'ai pas envie de passer un mois toute seule à la maison. J'aime bien mes pauses de soirée, quand papa prend la relève avec bébé. Et c'est vrai que l'Europe en congé de maternité, c'est inespéré.

Mais en même temps, j'angoisse à l'idée d'aller d'avoir à me déplacer outre-mer.

Juste l'idée de l'avion me fait paniquer. J'aime pas ça. Que dis-je, je déteste monter dans un avion. D'habitude, j'enfile quelques verres de vin une fois qu'on est dans les airs, et ça m'aide à oublier qu'en-dessous de moi, il n'y a rien d'autre que le vide.

Mais avec un bébé? Je devrais prendre l'avion et rester RES-PON-SABLE. J'imagine déjà six heures de braillage à 10 000 pieds dans les airs. Mon pire cauchemar.

Sans parler de tout ce qu'il faudrait déplacer avec nous: la poussette, le parc, le petit banc, les jouets, etc. etc. Un bébé, c'est loin de voyager léger.

Pour régler mon problème, une imparfaite m'a suggéré une solution à laquelle je n'avais pas pensé: bébé part avec papa, sans moi. Des nounous allemandes, il doit en pleuvoir. Moi je reste à la maison, et je me paye un mois de vacances!

(Z)imparfaite invitée: Marie-Eve

18 commentaires:

Sassenach a dit…

C'est facile à dire pour moi car je n'ai pas encore d'enfant mais moi je partirais avec famille et bagage.

Oui le papa va être en formation mais pas 24/24, 7/7 et les pays sont très près l'un de l'autre donc une p'tite fin de semaine en Suisse, une autre en Italie, ... Mon frère a passer un été en Autriche et il profitais des week-end pour visiter d'autres pays. Il a même eu la chance d'être sur les Champs-Elysées pour la fête des français.

Vous pourriez peut-être regarder pour un vol de nuit, ainsi le bébé aurait plus de facilité à dormir. J'ai lu ailleur que tu fais têter le bébé pour éviter les maux d'oreilles.

Je peux concevoir que ça prends beaucoup de chose pour le confort d'un enfant rendu à destination mais il y a peut-être moyen de s'organiser avec le futur employeur. Il peut demander à des futurs collègues allemands s'ils ont des choses qu'ils pourrait vous prêter pour 1 mois ainsi ça évite de tout apporter.

Pour ce qui est de la langue du pays. Tout s'apprends et je suis convaincue que même si c'est une petite ville il va y avoir des gens qui parle anglais. Et tu ne sera pas si seule, ils ont Internet en Allemagne.

Mme M a dit…

Je plierais bagage moi aussi. Mon conjoint part travailler à Dublin 1 semaine et je songe à y aller avec les 3.... alors pour 1 mois, je ne me poserais pas la question et je sauterais sur l'occasion.

Et un enfant ça peut voyager léger si on est prêt à faire quelques concessions de notre côté ;)

De plus, pour l'avion, papa peut être la personne RES-PON-SA-BLE et toi tu t'enfile tes verres de vins ;)

gen a dit…

Vas-y!!! Un mois, ça passe vite! Je bis pas mal ce que Sassenach t' écrit: il y a les soirs et fds à vous 3, des collègues de ton chum vont sûrement se faire un plaisir de t' aider matériellement pour le bébé...
Et les allemands, ils parlent anglais! Te débrouilles-tu un peu en anglais?
Vas-y, je suis certaine que tu ne le regretteras pas.

Marie-soleil a dit…

Que dire de plus que tente l'aventure ;0 c'est sur que si tu reste ici dans ton petit confort la première chose que tu te diras au départ de chéri c'est "j'AURAIS DONT DU Y ALLER!!!"

garamond335 a dit…

Moi, je n'irais pas....
Il va être très occupé le jour, sollicité le soir pour toutes sortes de raisons : sorties, soupers, etc.
J'ai eu l'occasion de passer du temps en stage en France et aux USA; ma blonde restait à la maison et en profitait pour faire toutes sortes de choses avec son gars, sa famille, ses amies.
On se téléphonait aux 4 jours.
Maintenant avec Skype, c'est mieux !

MHH a dit…

Moi c'est sûr que j'irais!
J'ai voyagé avec notre petit de 6 mois, et ça c'est super bien passé. Ils te courrent après dans l'aéroport pour te faciliter la vie, te faire passer en premier, etc...
Effectivement, le papa pourrait être le responsable du vol, et toi te la couler douce.
Et puis, marcher en poussette dans un autre pays, ça a son charme!
Et effectivement, les pays sont tellement proches que vou pourriez vous payer quelques petites visites de plus.
Mais, tout dépend de ton tempérament. Y en a pour qui l'aventure ne revet pas de cachet particulier et c'est ben correct comme ça!
Mais.. PS, si tu y vas et que ça chie, dans le pire des cas, tu prends un billet de retour et hop!

Anonyme a dit…

Si tu as la chance d'être en congé de maternité à ce moment-là, moi j'irais. Je suis mariée avec un Allemand et nous y allons 'régulièrement'... c'est vrai que c'est du trouble de passer la poussette aux douanes (!) mais ça vaut tellement la peine. C'est souvent beaucoup plus 'baby-friendly' qu'ici et même si ce n'est pas tout le monde qui parle bien l'anglais ou le français, ils sont 80 millions alors tu finis toujours par en pogner un qui veut t'aider!!! :) Et puis je ne sais pas où tu irais exactement mais une ville 'genre St-Hyacinthe' en Allemagne c'est généralement très bien desservie en train...
Marie-Soleil

Anonyme a dit…

habituellement, il y a plein d'expat dans ces compagnies là. ton chum ne sera pas le seul à être en formation. je partirais si j'en avais la possibilité. 1 mois en europe, logement payé et l'Allemagne c'est pas un pays dangereux...

pour l'avion, un peu de tempra avant de partir et beaucoup de bouffe....

et avec Air Transat, je crois que tu peux amener beaucoup de bagages dans le club enfant....

cindy a dit…

Je vote pour la suggestion de laisser partir bébé avec papa et de te gâter ou bien de garder Zach :)

Cindy xx

Marie-Eve a dit…

Bon, ça m'encourage ces commentaires...en tout cas, vous le lirez ici si j'y vais!

@MHH: si ça chie, ça fera de bons billets pour le blogue!

@Cindy: merci de l'offre de garder Zach pendant un mois, il est cute et tout, mais je vais passer mon tour! :)

Dodinette a dit…

Marie-Eve, ma petite Marie-Eve, tu permets que je t'appelle par ton prénom ?

laisse-moi te dire un truc, en fille que l'émigration, ça la connaît, et avec tout le respect que je te dois :

VAZYBORDEL, ARRÊTE DE TERGIVERSER

-1 mois c'est rien, ça va passer le temps de le dire.
-je sais pas quel âge a ton gamin, mais les contacts ça se noue très facilement quand on a des enfants
-je sais pas dans quelle ville exactement tu t'en vas, mais fais-moi confiance : les Allemands parlent en général beaucoup mieux anglais que la plupart d'entre nous toutes.
-c'est une chance inespérée de faire cette expérience-là, celle de l'étrangère qui doit s'adapter à quelque chose de différent
-c'est l'Allemagne quand même ! pas la Chine ou Dubai ! le mode de vie est pas différent d'ici !
-tu trouveras FORCÉMENT une francophone dans le coin. FORCÉMENT. même si c'est à un St Hyacinthe ou quoi. l'Europe c'est pas pour rien que ça existe depuis plus de 50 ans.

j'ai encore plein plein plein d'arguments pour toi, alors si tu veux tu m'écris (mon adresse sur mon blogue)

(je mets 5$ sur la Bavière, j'ai raison ?)

Nancy a dit…

PARS!!!! «S» (il faut lui trouver un surnom sinon on va finir par la nommer!) a l'âge parfait pour ce genre de périple.
Ça te tentes-tu vraiment de le regretter dans un an?

Marie-Julie a dit…

Quelle question: go! (En fait, il n'est même pas question de se poser de questions quand une telle opportunité se présente!)
L'Allemagne, ce n'est pas si loin... ;-)

Marie-Eve a dit…

@Dodinette: Dodinette, ma petite Dodinette, ne me chicane pas. :)

@Nancy: Tu veux que je parte juste pour avoir du matériel pour ton blogue, je te connais!

Milou a dit…

Euh... si tu ne veux pas y aller, je peux prendre ta place hein ;) Juste dans l'avion of course :)

Parciparla a dit…

Ah non, pas de 'mais', vas-y fonce!

Ce genre d'opportunités n'arrivent pas si souvent crois-moi (je dois sûrement être plus vieille que toi).

Un bébé pour un mois, il peut se passer de tout son barda. Le matériel pour bébé c'est du marketing car en fait, si tu as une écharpe, tout le reste est facultatif! (bon une poussette pliable et légère c'est aussi pratique... pour mettre les courses!)

Non franchement, n'hésite pas, surtout avec un seul enfant, ca se fait les doigts dans le nez. Et pour l'avion, tu laisses Papa s'en occuper!

MamanRousse a dit…

Pars!!! Mais de grâce n'apporte que ta poussette. Tu peux demander un parc pour bébé à l'hôtel. Et pour l'avion, voyage de soir (pas de nuit) et apporte un peu de tylénol ou d'advil en cas de crise majeure (très improbable) de bébé. Ça peut toujours aider à dormir.

Allez, va te balader en allemagne, tu ne feras pas beaucoup plus ici et changer d'air, ça fait toujours du bien.

Bon séjour!

gen a dit…

Si ça peut t'aider, nous on a fait le même genre d'expérience mais pour 6 mois en Chine et ça été une expérience extraordiaire. Ne passe pas à côté de cette opportunité qui se présente.
Et puis pour la peur de l'avion, je dois dire que la majorité de nos peurs ne se réalisent heureusement pas. Je n'ai jamais vu un bb pleurer pendant tout un vol! Et les vols pour l'europe sont des vols de nuit donc avec de la chance, bb dormira tout le long.