mardi 17 mars 2009

«C'est à quelle heure cinq heures et demie?»

Dimanche après-midi, voilà que Lolo me pose cette question.

Trop fière que mon petit dysphasique/dyspraxique toujours un peu (pas mal!) mélangé quand il est question de temps et d'espace m'interroge à ce sujet, je me fais un devoir de profiter du momentum pour lui faire une énième leçon horlogère.

«Regarde la grande aiguille Lolo. Là, elle pointe sur le 2, ce qui veut dire qu'il est 2 heures. Et la petite aiguille, elle pointe sur le 4, ce qui veut dire 20 minutes.» (P.S: Oui, je sais, c'est le contraire, merci Mylène!)

Devant son air confus, je sens que je viens de la perdre...

«Bon, je sais que c'est un 4, mais c'est 20 minutes quand même...»

Voilà que je m'enlise...

- Oui, mais c'est à quelle heure cinq heures et demie?, qu'il me répète l'air sérieux.

Oh! Surprise! Je ne l'ai pas encore tout à fait perdu. Monsieur est intéressé, vraiment, par mon horloge. Mais comme il semble avoir une idée fixe autant satisfaire sa curiosité directement. Je déplace donc les aiguilles...

«Regarde Lolo, quand la grande aiguille pointera sur le 5 et la petite aiguille sur le 6, il sera cinq heures et demie» (Voyez, j'ai laissé faire la précision au sujet du 6 qui égale 30 minutes, assez wise la mère!)

Mais il ne semble pas convaincu. Et je sens qu'il est en train de perdre patience.

- Oui, mais c'est à quelle heure CINQ HEURES ET DEMIE?

Moi aussi, je commence à m'énerver...

«Là, il est 2 heures 20 mais, 5 heures et demie c'est dans 3 heures et 10 minutes mais à force d'en parler, ça va être dans 3 heures pile!», que je lui balance, sûre de le mêler suffisamment pour qu'il abandonne son idée d'heure et s'en aille jouer dans sa chambre sans avoir rien appris.

Mais il ne lâche pas prise:

- Maman, je veux pas savoir l'heure, je veux savoir c'est quand CINQ HEURES ET DEMIE, tsé là
(et il se met à chanter) «Oh-oh-oh-oh...»

Et je reconnais immédiatement la chanson-thème de... Star Académie!

***

Petite leçon de dysphasie: tu prends deux mots, tu les mélanges et tu ne sais jamais comment ça va ressortir! Des mécanismes bien plus complexes que l'horlogerie!

9 commentaires:

Mylène a dit…

«Regarde la grande aiguille Lolo. Là, elle pointe sur le 2, ce qui veut dire qu'il est 2 heures. Et la petite aiguille, elle pointe sur le 4, ce qui veut dire 20 minutes.»

C'est pas le contraire? La petite aiguille indique les heures et la grande les minutes...

Normal que Lolo soit tout mélangé!
:)

Anne Marie Dupras a dit…

Je dois avouer mon peu de culture Staracadémicienne, je n'ai jamais regardé l'émission, pas même une fois...y'a 5 heures et demi dans le refrain?

Marie-soleil a dit…

HIihihi pauvre Lolo il est pas comprs lol Il l'a écouté j'espère lolllllllll

Maman Chat a dit…

Hahahahahaha!!!
Qu'il est cute!!!

garamond335 a dit…

Avec un cadran numérique, c'est plus simple : on y voit 2:20 pour deux heures et vingt et ce sera 5:30 pour cinq heures et demie....
En métrique, ça se complique.... quatorze heures vingt.... etc

Julie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Julie a dit…

Fais-toi en pas, et dis-le aussi à Lolo, ça va le rassurer: à 29 ans, mon chum est encore mélangé avec les aiguilles d'une horloge :P

Nancy a dit…

hahaha! Je voulais dire la petite aiguille! Coudonc, c'est peut-être héréditaire la dysphasie?!
@Anne-Marie: y'a pas l'ombre d'un cinq heures et demie nulle part dans la chanson, c'est qu'il confond les mots «star académie» et «cinq heures et demi»... même si ça se ressemble très peu sauf si on les comprend et qu'on les digère comme un dysphasique.

Anonyme a dit…

Mon fils aussi est dysphasique. Heureuse de vous découvrir! C'est le genre de confusion classique. Quand ils apprennent de nouveaux mots ou suite de mots, ils font un lien avec ceux qu'ils connaissent déjà. Je suis d'accord avec vous, ça peut devenir très mêlant pour les parent tout ça!