dimanche 22 mars 2009

Trop beau! C'est copié!

Faire autant de films avec autant de détails, il se devait d'y avoir une faille. En effet, voilà qu'on apprend que Disney se copie! L'exemple le plus flagrant: Robin des Bois, (pas celui avec Kevin Costner, mais celui de l'homme congelé)! Ce film sorti pour la première fois en 1973 repique des scènes de Blanche-Neige (1937), du Livre de la Jungle (1967) et des Aristochats (1970).

Pour votre fin de dimanche après-midi, pourquoi ne pas sortir votre vieille cassette de Robin des Bois juste pour aiguiser notre sens de l'observation. Au fait, Disney a-t-il sorti ce film de sa voute? Fait-il partie des prochains à s'en échapper comme, dernièrement, Pinnochio?

Quoiqu'il en soit, ça fait du bien de penser que même l'empire Disney est imparfait!

11 commentaires:

Anne Marie Dupras a dit…

Oula! au nombre de gens qui travaillent pour eux, c'est un peu décevant hein! Ils pourraient au moins tout faire d'un bout à l'autre! Le montage est assez percutant en tout cas, ça ne laisse la place à aucun doute!
Mais j'imagine que Disney dirait que tout cela le laisse... de glace ahaha!

Les (Z)imparfaites a dit…

:-)

Ahhh ce qu'on a hâte de prendre un rosé avec toi, un jour!

Lawrichai a dit…

Bah, ils font la même chose dans les jeux vidéo.

Récupérer du stock ça sauve beaucoup de temps sur des deadlines forcés.

Mais ce ne sont pas toujours là preuvent de paresse, il y a des cas où de sont des "homages à".

Comme le Robin des Bois de Disney qui est aussi un homage à celui de 1938. (celui avec le beau Errol Flynn)

Anne Marie Dupras a dit…

Lol, le printemps arrive, on sortira le rosé et je me mettrai un de mes sacs réutilisables sur la tête (puisque je compte bien la réutiliser) pour qu'on "fitte" tout en trinquant ;)

Nicole a dit…

Je trouve ça génial! En faite pour avoir vu comment ils faisaient les dessins à l'époque, à la main, frame par frame, je pense que j'aurais également copier coller des scènes!!!

Merci de m'avoir fait découvrir ce vidéo!

mamansquebec a dit…

J'avoue que le montage ne laisse aucun doute !!
Faut leur donner cela : il ont quand même retravailler les scènes pour changer les personnages :)

Dodinette a dit…

il y a un lézard qui apparaît d'abord dans Alice au pays des merveilles ("Bill" le ramoneur) et qui réapparaît dans Basile Détective privé (un des acolytes de Ratigan)

d'ailleurs pour les films en 3D c'était proclamé sur tous les toîts que la technologie développée dans Toy Story (les scènes dans l'herbe) avait été reprise pour 1001 Pattes. puis celle de ce dernier film, reprise pour... Toy Story 2.

bref.
rien de nouveau sous le soleil, même chez Disney.

Iseult a dit…

Même la chanson "un jour mon prince viendra" qui est chantée par Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore est exactement la même!

Nicole a dit…

Euh Iseult, ça je ne crois pas, pas dans les films. C'est vrai que c'est la chanson la plus connue et que lors des parades à Disney World c'est la chanson qu'ils mettent pour représenter les princesses.

Toutefois, le contenu musical des dessins animés est assez différent entre les diverses histoires de princesses. Pour avoir chanté longtemps presque toutes leurs chansons, je me trouverais un peu «toc toc» si je ne m'étais pas rendu compte de leur ressemblance s'il y en avait une!

Blanche-Neige
Cendrillon
La belle au bois dormant

Iseult a dit…

@ Nicole : Je me les tappe allègrement avec les enfants et oui les paroles sont différentes mais la mélodie reste la même pour toutes les princesses de Disney ;)

Nicole a dit…

Et bien, mes partitions musicales doivent faire défaut! Ou je ne sais vraiment plus lire la musique.

Ou peut-être que les DVD remasterisés d'aujourd'hui ils en ont profiter pour changer les mélodies... Moi je les ai vu plusieurs fois depuis que je suis enfant et non, je ne vois pas de similitude!

Mais bon, puisque tu l'écris ça doit être vrai!