lundi 16 mars 2009

Au gym à 4 mois, est-ce nécessaire?

« Au Petit gym poutre, sol et barres parallèles qu'on retrouve d'ordinaire dans un gym traditionnel, sont adaptés pour les jeunes de quatre mois à 12 ans. À ces appareils s'ajoutent divers jouets: bâtons, ballons, clochettes... »

4 mois au gym ??!! Est-ce moi ou bien c’est un peu extrême comme activité à cet âge? On ne parle pas d’une activité maman-bébé « relaxe » comme le yoga ou le massage pour bébé, qui nous permet de sortir de la maison, de rencontrer d’autres mamans et de passer un bon moment avec bébé. On parle d’une activité de stimulation motrice intense !
Et à 400$ pour une session de 20 cours, j’avoue que ça doit être frustrant lorsque le cours de Petit Gym tombe malencontreusement en même temps que le dodo ou le boire de bébé !!!

Je me rappellerai toute ma vie le message que j’avais mis sur un forum de mamans alors que Choupinette avait environ 2 semaines. La « wannabe » parfaite maman que j’étais se questionnait à savoir ce qu’elle pouvait faire avec sa petite nouvellement née à part le massage, les hochets, les marionnettes, la musique et les jeux de lumière. La réponse d’une maman d’expérience avait été : « Tu lui sacres la paix! »

C’était raide mais ça avait le mérite d’être clair! J’en faisais trop.

Et j’avoue que c’est probablement le conseil que je donnerais aujourd’hui à une toute nouvelle maman. Relaxe et profite ! Ça passe si vite...

(Z) Imparfaite invitée : So

12 commentaires:

Dodinette a dit…

surtout qu'à cet âge, si tu lui sacres pas la paix, c'est TA forme physique qui va en pâtir... (lire : quand ça dort, tu dors aussi. point.)

Aequanoctis a dit…

C'est pas croyable, c'est quoi la prochaine invention, le bungee pour poupons? Ca développe la confiance en soi!

Lawrichai a dit…

Je me suis toujours promis de ne jamais imposer mon horaire à mon bébé, mais plutôt de m'adapter au sien pour la première année.

Toute (im)parfaite maman sait d'instinct que quand bébé signale qu'il a faim, c'est qu'il a faim maintenant, pas dans 15 minutes après la "scéance d'entraînement", aussi onéreuse soit-elle.

Dans la forêt des enfants-roi a dit…

Ma fille de 3 ans et demi y est inscrite (et c'est la seule qui a débuté à cet âge, les autres marmots y sont depuis longtemps...). On essayait de me vendre un cours pour ma poupounette d'un an et demi. J'ai pris le cours d'essais ... au cours duquel miss a tété tous le long.

À 18 mois, les activités qui m'intéresse pour ma fille sont tout d'abord incroyablement gratuites! Je vais certainement pas payer pour la voir refuser de participer...

Pommette a dit…

À 4 mois, c'est poussé! Je connais Le petit Gym de Mascouche pour en avoir entendu parler par une de mes mamans (je suis RSG). Sa nièce y va tous les lundis. Un lundi sur deux, je n'ai pas son fils car sa nièce peu ammener gratuitement un ami avec elle, il ne peut pas faire toutes les mêmes activités qu'elle, mais... ils ont 4 ans!!! Pas 4 mois! Je suis RSG et je suis en train de faire mon cour pour être éducatrice et l'enfant apprend par le jeu, mais il ne sert à rien de le stimuler ou de le forcer à quoi que ce soit. Je ne pense pas qu'il va marcher plus vite parce que maman paie 400$ pour le faire marcher sur une poutre.

So a dit…

Il faut en effet faire la nuance entre un enfant de 4 ans qui manifeste un intérêt pour une activité et qui est un loisir pour lui... et un poupon de 4 mois qui a en effet davantage besoin qu'on respecte son rythme tout en étant attentifs à ses besoins.

Mon fils fait du cirque et il adore! Mais les ateliers de cirque parents-enfants commencent à 3 ans, pas à 4 ou 6 mois!

garamond335 a dit…

Je cite et j'approuve ! : «c’est probablement le conseil que je donnerais aujourd’hui à une toute nouvelle maman. Relaxe et profite ! Ça passe si vite...»
Ça va faire les folies ! à 4 mois ! franchement ! je tombe de ma chaise!

Mi-trentaine a dit…

Moi ce qui me dépasse le plus, c'est qu'il y a toujours, quelqu'un , quelque part qui mord à ces hameçons.
On ne pourrais-ti pas leur vendre une petite dose de jugement?!!!

La vie au Max a dit…

4 mois! Franchement! Ce qu'il veut à cet âge c'est dormir, boire, jouer un peu avec un hochet et dormir. Faire de la gym...

MHH a dit…

MERCI!!!
MERCI! MERCI!
Des mots plein de sens!

cindy a dit…

ça pas d'allure 4 mois, mon petit à 4 1/2 mois et jamais je ferais ce genre d'activité.

J'aime bien la réponse tu lui sacre la paix, j'ai aussi fait un commentaire de ce genre sur mon blog à savoir quoi faire avec un nouveau né, moi aussi j'en ai fait trop. J'aurais bien aimé ce genre de réponse :)

Cindy

Mère Poule a dit…

Et ça va être quoi après?

La pouponnière en CPE avec le Programme International???

Oh boy.