mercredi 25 mars 2009

Mots de grands

Depuis la naissance des enfants, j'avoue que je dois me concentrer très très fort pour éviter de dire des «mots de grands» devant eux. Sacrer devant son enfant, j'en conviens, ça n'a pas de classe. Et, certains jours, j'en manque royalement! Que voulez-vous, je suis faible, et il n'y a rien comme un câlisse bien placé pour diminuer la douleur quand je me frappe le petit orteil sur une patte de chaise.

Bien sûr, ce manque de rigueur a déjà entraîné des moments de honte extrême en public. Par exemple , cette fois où dans la salle d'attente d'un cabinet de médecin bondé, Lolo, qui ne prononçait même pas «maman» clairement a lancé un «câlisse» bien senti -chacune des syllabes miraculeusement prononcées avec la bonne intonation- après avoir échappé un jouet par terre. Silence. Malaise. Fou rire réprimé. Humiliation.

Mais je me console depuis que j'ai appris que, selon un sondage, 9 parents britanniques sur 10 sacrent devant leurs enfants. Oh my Lord! Je ne suis pas seule!

Et comme je ne peux m'empêcher d'échapper un mot de grands par ci par là, j'utilise la répression. Pas le droit d'en prononcer un devant moi avant l'âge de 12 ans (raisonnable quand même!) sous peine d'une grosse punition sévère. Et ça marche! Lili ne veut même pas répéter les mots de grands qu'un «ami» s'amuse à crier dans l'autobus. «J'peux pas te le dire maman, j'ai pas le droit, c'est un mot de grands». Dis-le, dis-le! Et elle accepte... à condition de le dire en chuchotant!

Mais à l'école, je n'y peux rien... Osent-ils défier ma loi? Sans doute! Mais, heureusement, l'école a le dos large: «Aaaahh! Ce qu'ils apprennent dans la cour d'école, c'est pas toujours joli, hein?»

12 commentaires:

Aequanoctis a dit…

ahaha ca me rappelle quand j'étais petite, je pensais que sacrer était correct tant que c'était pour exprimer quelque chose de positif. Je me revois a 5 ans devant un coucher de soleil sur le fleuve dire a mon père 'C'est beau en crisse hein papa?'

Et le silence qui s'ensuivit...

j'ai pas été punie parce que j'ai bien présenté ma cause!

Anne Marie Dupras a dit…

Se frapper le pouce avec un marteau et crier Flûte, ça fait juste pas la job ahah! Moi aussi je fais du mieux que je peux et je trouve ça difficile par bout...mais le pire, c'est qu'une des seules émissions que je regarde avec mes enfants à la télé c'est Les Parents, et ils leurs arrivent assez souvent de dire des gros mots, dont le F word....Chaque fois mon fils me regarde, outré!!! Je lui fais un air, voulant dire "Qu'est-ce que tu veux....mais que je te vois pas répéter ça!!!"

Dodinette a dit…

ici les mots de grands ont le droit d'être prononcés.... dans le creux de mon oreille. on a tout à fait le droit d'en posséder quelques uns, même d'en glaner ici ou là, mais ce sont des trésors qu'il convient de cacher.
ça marche très bien ;)

Mme M a dit…

Je revois la scène....mon grand (alors agé de 2 ans environ) tentant d'ouvrir un pot "child proof"... devant son incapacité, il le brasse et sort un "AMANAK" bien senti. Difficile de ne pas rire....

Nathalie (tchoubi) a dit…

Au début de la semaine de relâche, je ne me souviens plus pour quelle raison (!), nous étions à table et un "mot de grands" est sortit de ma bouche. Oupss. Je me suis excusée et ma fille m'a répondu : Ah.. c'est pas grave maman, on est en vacances, on est en congé de mots!

Julie a dit…

Oh la la... je m'échappe un peu trop souvent à mon goût, malheureusement...
Ce qui fait que Bouclette, 2 ans, a lâché un joli 'eh tabarn...!' la semaine passée en s'enfargeant dans une chaise à la cabane à sucre. Devant les amis de la garderie et la tante de ma RSG, qui se trouve à être une chum de ma mère. Là je me suis dit qui fallait VRAIMENT que je me prenne en main :P

So a dit…

Ici, je dis souvent "crotte" quand ça va pas. Et mon fils de me dire: "Maman, c'est pas beau les mots de toilettes, il faut aller les dire dans la toilette!" (Bonne vieille technique appliquée à la garderie!) Ha!ha!

@Aequanoctis et Nathalie: Vous m'avez bien fait rigoler!

Dodinette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dodinette a dit…

un ptit lien qui va bien

moi je hurle de rire ^^'

Nadine a dit…

MissLulus qui regarde elle-aussi Les Parent nous a dit "ben là, ça me fait chier" en jouant à un jeu où elle était bloquée et ne pouvait plus avancer!
Et tant qu'à avoir honte. À tout juste deux ans, MissLulus, frustrée de ne pas réussir à entrer une poche dans le jeu de poche, a lancé un retentissant "CA-LISSE". Elle l'a répété quelques autres fois (lorsqu'elle échappait des trucs par terre). Bref, des situations où j'en aurais moi-même dit. Mais bon... un grand silence et pas trop d'insistance et elle ne le dit plus. En tout cas, pas trop souvent.

Valérie-Ann a dit…

J'ai dit à ma fille que le mot "cul" n'était pas beau (il y a de vrais mots pour ces parties, il faut les utiliser!). Vous savez qu'il sort souvent à la télé celui-là? Elle reprend souvent les acteurs, ma fille. Et que dire du moment ou je lui ai récité l'alphabet et qu'elle m'a reprise...

-M-N-O-P-Q...
-C'EST PAS BEAU DIRE Q MAMAN!!!
...

itn@hs a dit…

J'ai déjà chicané mon fils pcq il avait dit Sti...

Il s'est mis à défendre son point de vue comme quoi il disait pas un gros mot sauf e nom du père de son meilleur ami... Sti-ve ;-)