dimanche 8 février 2009

Trois petits pets et puis s'en vont

On adore fouiller dans les bibliothèques de notre "grande" ville fusionnée pour découvrir des petits bijoux de livres irrévérencieux qui font crouler de rire les enfants (et arracher bien des cheveux aux bibliothèques scolaires à cause de parents trop frileux!). Mais pour aimer la lecture, encore faut-il montrer aux enfants que la lecture peut être amusante. À force de vouloir "sacraliser" la lecture, faire attention aux si précieux livres (que l'enfant n'a même plus envie d'y toucher!) et délimiter ce qui est de la bonne ou de la mauvaise lecture, on bâcle dans le réel plaisir de lire qui se transformera ensuite en amour de la lecture... Et ceux qui râlent le plus devant des livres irrévérencieux mais adorés des enfants sont les parents les plus "wanna-be" sérieux, coincés dans des apparences lourdes et ennuyeuses... Il serait temps de leur administrer une bonne dose de dérision et de folie.

Donc, voici quelques petites lectures rigolotes pour ensoleiller votre dimanche après-midi. Des livres qui - c'est garanti - feront naître des gloussements chez les petits. Dieu que ça fait du bien de constater que de tels livres existent... Ça décoince, autant les petits que les grands...


- Pétunia, la princesse des pets. Parlant de "coincés", voici une princesse constipée par son rythme de vie ennuyeux et statique qui "explose" en différents sortes de pets. Ses parents, le roi et la reine, sont catastrophés du défaut odorant de leur fille unique. C'est le fils du jardinier qui viendra à bout de cet odieux inconvénient! PÉTUNIA, LA PRINCESSE DES PETS. Par Dominique Demers, illustrations de Catherine Lepage, Dominique et compagnie.

- De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. Pauvre petite taupe! Se réveiller avec un caca sur la caboche, ce n'est pas la joie. Elle fait le tour de la ferme pour savoir qui a eu le culot de lui faire caca dessus. Elle examine donc toutes les crottes de ses amis pour trouver le coupable et se venger de façon terrible!
DE LA PETITE TAUPE QUI VOULAIT SAVOIR QUI LUI AVAIT FAIT SUR LA TÊTE. Par Wermer Holzwarth et Wolf Elbruch, Milan.




- Crotte de nez. Jules est un petit cochon... très cochon, disons! Et Julie, une précieuse brebis qui lève le nez sur son copain (trop sale à son goût!). Jules est amoureux de la belle qui ne veut rien savoir d'un dégoûtant cochon. Un jour, le grand méchant loup ultra-propre attrape les deux enfants et les jettent dans un sac. Jules est trop heureux d'être enfin près de sa douce. Le loup voulant les manger, Jules lui propose de commencer par lui. Le loup sort le cochon du sac. Mais au moment où il veut le croquer, Jules se met un doigt dans le nez, en ressort une énorme crotte de nez et... la mange! Le loup change de couleur. Jules continue et part à l'exploration de son autre narine et en ressort une autre crotte de nez encore plus gluante. Il la mâchouille comme il faut. Et pour achever le loup, il fait un énorme pet puant. Le loup s'enfuit. Le petit cochon, rusé, prend d'abord un long bain parfumé avant d'aller délivrer sa belle Julie.
CROTTE DE NEZ. Par Alan Mets, L'école des loisirs.
Bonne lecture...!

13 commentaires:

Évangéline a dit…

Il y a dansla gueule du monstre (aux 400 coups je crois! génial!!!

Les enfants adorent ce genre de livres (et moi aussi!)

La semaine derniere, la prof de maternelle de mon fils a demandé aux enfants : c'est quoi un pet. Nous avons eu une retranscription des réponses!!! Mourant! tellement drôle!

garamond335 a dit…

Enfin ! des livres qui chantent les louanges de mes vices les moins avoués mais très connus de mon entourage, qui a renoncé à m'en corriger !
Vive les pets ! vive les crottes de nez !

Mme M a dit…

Dans la même collection que Crotte de Nez, il y a Caca Boudin (qui a fait crouler de rire mes enfants) et j'ai aussi glisser à mon terrible two "Le grand voyage de Monsieur Caca" pour Noël.

Et sur un trip un peu moins "phase anale" il y a "Comment élever un monstre domestique" qui est une super belle histoire que mon grand aime lire et relire.

Anonyme a dit…

Il y a aussi Aboie Georges (Chez Lutin poche)et Rends-moi ça Benoît !(Chez Héritage Jeunesse. Mes élèves de maternelle adorent à chaque année, ce sont des classiques !

Mélanie a dit…

Je les prends en note (pour les bibliothèques scolaires ET pour ma fille!)

Moi j'adore La mouche de Gusti, publié chez Circonflexe... Je trouve ça hyper drôle et ma fille aussi!!!

Mélanie qui s'assume!

So a dit…

On a déjà Pétunia ici, je note les autres suggestions! Merci!

Et j'ajoute un des favoris des enfants ici. "Ton nez Justin!" de mon amie Sophie Rondeau. L'histoire d'un petit gars qui a toujours les doigts dans le nez. La page où le nez de Justin déborde est la préférée de mes mousses!

Vive les lectures "impolitically correct"!

¤Enidan¤ a dit…

Nous avons une version "livre animé" de la petite taupe... Les enfants adorent manipuler les petites portes pour faire apparaître les différentes cacas des animaux... !!!

Lapouille a dit…

Dans la même lignée, il y a aussi Petit Zizi =) http://www.amazon.ca/Petit-zizi-Thierry-Lenain/dp/2921620162

Marie-soleil a dit…

Merci pour ce choix ;) On vit pas loin de la fete du livre non plus ;)

Nancy a dit…

Sans oublier «Victor qui pète» qui fait fureur ici ;-)

Évangéline a dit…

wow!! plein de belles références! Je pense aller à la bibliothèque cet apres-midi!

Joa a dit…

«Rots, pets et petits bruits» est assez excellent dans le genre aussi! La page sur les sortes de pets est à crouler de rire!

Marie-So a dit…

hahaha, Pétunia est hilarante! J'avais acheté ce livre sans trop porter attention au salon du livre cette année. Il fallait voir le visage de ma fille de 4 ans à chaque mot que je lisais, elle n'en revenait tout simplement pas: "une pétarade de pets". hahaha