mercredi 7 janvier 2009

Sommes-nous de bons parents?

"« Nos jeunes ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, ils sont des tyrans, ils répondent à leurs parents, ils sont impossibles. » Cette réflexion n’est pas le triste constat d’un directeur d’école, mais bien celui qu’a formulé Socrate, le philosophe de la Grèce antique, 400 ans avant Jésus-Christ. "

C’est par cette citation qu’est introduite la nouvelle émission de Télé-Québec, Sommes-nous ? ou plusieurs sujets seront abordés en lien avec la société québécoise d’aujourd’hui. Cette semaine, au menu, Sommes-nous de bons parents ? Les parents sont-ils plus mous qu’autrefois? Nos professeurs ont-ils l’impression que les parents ont démissionné et leur ont transféré la responsabilité d’éduquer nos enfants, notamment en ce qui concerne les règles de politesse et le respect envers les autres?

Et vous, quel est votre constat? Sommes-nous de bons parents à "notre époque"?

4 commentaires:

Le café des Piploteuses a dit…

oui je pense que les parents font ce qu'ils peuvent et non ce qu'ils veulent! tout est question de nostalgie. on croit qu'avant c'etait mieux mais en fait non! c'était peut-être différent mais pas mieux! Ma mère de 76 ans me racontait qu'il y a vait les même problème avec les jeunes à son époque que les personnes âgées disaient la même chose que maintenant (conf Socrate!!!)Par contre les enfants n'etaient pas élevé pareil (plus de discipline et plus de coup aussi pour se faire respecter!!!plus d'interdit aussi!) je pense que ce retour ou plutôt cette volonté de retour en arrière dans l'éducation de nos enfants est nocif et dangereux! Tant que nos enfants sont heureux et epanouis! quant aux profs dont je fais parti il faut qu'ils apprennent à se remettre en cause! l'école d'autrefois est terminé et c'est tant mieux! car on y a gagné en échange, en contact et en dicussion! Le respect est toujours là par contre mais sous une autre forme! bref j'arrete là car il y a beaucoup de choses à dire et je suis intarissable sur le sujet!!! lol

garamond335 a dit…

L'Éducation est la responsabilité des parents, des DEUX parents.
L'école s'occupe de l'Instruction, pas de l'éducation, puis que les enfants doivent arriver à l'école avec un minimum d'éducation....
Moi, je pense que les parents actuels font leur possible mais qu'ils n'arrivent pas à faire autant que le faisaient mes parents, à l'époque. Pourquoi ? les deux travaillent, ou encore ils ont divorcé, ou encore ils préfèrent la solution de facilité, d'où ces chers enfants-rois !
Mais, je ne devrais pas généraliser...

justeunpeufrustree a dit…

J'avais manqué cette émission hier, alors j'ai programmé l'enregistrement pour vendredi 14h, en rediff.

Je pense sincèrement avoir fait tout mon possible pour inculquer les bonnes manières incluant le respect et l'honnêteté, et pourtant je me rerouve avec une Puce qui me répond et me ment. Ce serait malhonnête d'accuser son géniteur d'en être le seul responsable, quoique tentant...nah mais c'est qu'on a pas divorcé pour rien hein.

Je sais pas par contre si ça fait de moi une mauvaise mère. Certains jours je pleure que oui, d'autres jours je me dit que tant que j'abandonne pas ça va, d'autres jours j'ai envie d'abandonner.

La seule chose que je sais avec certitude, c'est que ce que je fais, au moment où je le fais (concernant l'éducation) je suis convaincue à ce moment là que c'est la meilleure chose à faire. Bien sûr après coup j'ai mes Doh! et mes Viarge si j'avais su ! mais bon, je suis pas parfaite. :)

Citronmiel a dit…

L`enfant-roi moi je suis juste plus capable de l`entendre.

Y`a PAS D`ENFANT-ROI naturel! C`est aux parents de metrte ses qq règles clair et de si tenir! Faudrais arrêter de toute mettre sur le dos des enfants difficile la! crime sa s`élève pas tout seul.