lundi 19 janvier 2009

Et quoi encore?


Hier matin, j'ai retrouvé MissLulus assise devant la télé en train de visionner le DVD de l'échographie 3D que j'avais fait alors enceinte de son frère. Le même malaise m'envahit.


Je n'ai pas aimé l'expérience. Oui! J'ai pu voir mon petit bonhomme avant son arrivée dans le monde! Oui! J'ai pu voir son profil et même imaginé ses futures ressemblances. Oui! La science fait de beaux progrès. Mais pendant qu'on promenait la sonde graisseuse sur mon ventre, un malaise m'avait assomé. Je dérangeais peut-être JeuneHomme? Et pourquoi j'avais besoin de le voir tandis que je le sentais si bien bouger? C'était presque du délire. J'avais eu mon écho de mi-grossesse m'assurant que JeuneHomme allait bien. J'avais même eu deux autres échos au tout début de ma grossesse pour suivre l'évolution d'un décollement placentaire qui m'avait fait craindre le pire.

Pourquoi une écho 3D? Parce qu'on veut satisfaire notre côté voyeur? Parce qu'on n'est plus capable d'attendre? Parce qu'on veut s'assurer qu'on peut peinturer la chambre en rose sans avoir à repeindre en bleu à la naissance? Je ne le referais pas. On devient fous avec ces gadgets qui nous permet de sonder les profondeurs de notre utérus. Certaines vont même jusqu'à s'acheter un doppler pour écouter, comme une berceuse, le coeur de leur enfant... (ça se vend chez Toysrus à 30$). Et là, sachez que l'échographie 4D fait son apparition! 4 dimensions??!? Euh....

Si on se gardait ces neuf mois de grossesse pour imaginer tranquillement notre bébé sans pousser trop loin notre curiosité?


9 commentaires:

garamond335 a dit…

100% d'accord ! À bas les gadgets médicaux !
Quand j'ai passé ma coloscopie, je n'ai pas demandé une copie du video...
Me semble qu'il y a des urgences qui pressent plus que ces bébelles, non ?

Mi-trentaine a dit…

Parfois, le mystère d'une chose, d'un évènement contribue grandement à sa beauté. Pour moi, il en est ainsi pour les grossesses, à moins qu'une raison médicale nécessite que l'on en sache plus sur ce petit être que l'on porte.

Je me souviendrai pour toujours de la première fois où j'ai entendu le coeur battre de mes enfants.

Marie-soleil a dit…

En tout cas on est loin du temps de nos grands-parents où les médecins ne demandaient meme pas si on voulait savoir ou pas le sexe de l'enfant.

Je suis un peu d'accord avec le fait que l'on est voyeur. Et que nous soyons voyeur ou pas pourquoi ne pas laisser la nature faire son travail en paix.

Anonyme a dit…

J'ai eu une grossesse assez "médicalisée"... un peu trop à mon goût du moins mais mon état de santé et celle de l'enfant à venir l'exigeaient.

Mais j'ai résisté jusqu'au bout à ne pas demander le sexe du bébé à naître malgré les nombreuses (trop?) opportunités. Je voulais qu'on me laisse au moins ça de ma grossesse... Cette délicieuse attente, à ne pas savoir... à rêver... Et puis, quand on pousse pendant plus de 90 minutes, notre curiosité et notre hâte nous aide à trouver l'énergie nécessaire...
Enceinte demain, je prendrais là même décision.

Caroline

Milou a dit…

Moi ce qui me dérange, c'est le peu d'informations données aux futurs parents quand aux éventuelles conséquences de ces échos 3D. Peut-être qu'il n'y en a pas, mais pourquoi risquer? Ces échos durent plus longtemps que les "normales" et plusieurs médecins les décommandent.
Mais il y a aussi le marketing du foetus... En plus de l'écho, on peut s'acheter... une poupée représentant notre bébé même pas encore né...
Des porte-clefs etc...
Enceinte de ma 4ième, je me souviens avoir eu un ras le bol de me faire dire "Mais pourquoi tu ne prends pas une écho 3D, tu as des assurances!" Euh...chacun fait ce qu'il veut, mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des assurances médicales m'oblige à ça...
Peut-être que ça aurait été une belle expérience. Mais imaginer mon bébé en a été une qui me convenait mieux.

Miita a dit…

100% d'accord ... sans compter tout ce qu'il faut dépenser pour ces gadgets, moi ça me fait halluciner ... et si en+ des parents trouvaient le BB moche à l'écho 3D ???

Anonyme a dit…

Merci! Je suis la seule de mes copines qui ne l'a pas fait...aussi la seule qui n'en avait pas les moyens...aussi la seule qui ne s'est pas fait organiser un shower et la seule à n'avoir trouvé de cours de yoga prénatal...je me sentais un peu cheap dans tout ça. Ma consolation? La sentir bouger constamment et ça aussi, je suis la seule! gnagnagna

Maman chat a dit…

Je suis d'accord!

Quand on sait le sexe, s'il a des cheveux et à qui il ressemblera, heu... il reste quoi comme surprise à la naissance???

Marie a dit…

Pour mes 2 grossesses, mon chum et moi avons décidé de faire confiance à la vie, on était jeunes et en bonne santé, les probabilités étaient de notre côté pour avoir un enfant en santé, donc pas d'écho. Sauf qu'on n'avait pas pensé que peut-être il pourrait y en avoir deux...c'est ainsi qu'on a appris à 10 jours de l'accouchement qu'on attendait des jumeaux...oups !