mardi 6 janvier 2009

Allaiter ou montrer ses seins?

Message aux mères qui allaitent: «Non, je ne veux pas voir vos seins sur Facebook!» Ni dans mon salon d'ailleurs!

Vous avez beau commettre le geste le plus naturel et asexué de la Terre, je ne tiens pas à le voir.

C'est VOTRE moment intime, pas le mien! Prenez-vous en photos tant que vous le voulez, encadrez vos meilleurs clichés, disposez-les partout dans votre maison, affichez-les sur Flickr mais, de grâce, gardez-les pour vous! Ne vous affichez pas dans un moment intime (peu importe lequel!) sur votre profil public de Facebook! Vous avez beau être dans votre bulle de nouvelle maman au foyer pour l'année, vous avez beau trouver ce geste d'une infinie tendresse, vos collègues de bureau ne tiennent pas à voir vos immenses seins gorgés de lait (sauf 2-3 vieux cochons qui s'excitent pour un rien).

Dites-moi, vous afficheriez-vous sur Facebook, seins nus, si vous n'aviez pas un bébé collé aux mamelons? Ça ne me choque pas de voir à demi-dénudée, ça ne m'intéresse pas! Too much information, comme dirait l'autre!

Je ne compte plus le nombre de fois qu'une amie, amie d'une amie, cousine ou simple connaissance s'est relevé le chandail et fait apparaître ses seins sans aucune pudeur avant d'installer tranquillement son nourrisson tout chaud au bout d'un mamelon... (PS: il en reste un autre... et je ne veux pas le voir!) Il ne me viendrait pas à l'idée de donner le biberon topless alors vous serait-il possible d'allaiter sans dévoiler vos seins avec une fierté à peine dissimulée? Votre sensationnelle poitrine, énorme et ferme, va se dégonfler toute seule dans quelques mois, alors un peu de retenue SVP!

Il y a moyen d'allaiter en public sans en faire un show. Une p'tite couverture, un chemisier qui s'ouvre discrètement... Certaines y arrivent très bien, alors pourquoi pas vous?

P.S: En passant, je ne veux pas non plus voir la vidéo de votre accouchement...

18 commentaires:

Mimi a dit…

Hmmmm... Que dire... J'ai allaité mes trois enfants plusieurs mois. Au début, un peu pudique, je faisais attention (plus pour moi que pour les autres), puis, au fil du temps, ça devient agaçant d'essayer de se cacher. Ce ne sont pas juste mes seins, tsé, c'est aussi le "biberon" de mon bébé. Faque c'est ça. Y a peut-être quelqu'un qui a aperçu un bout de mamelon.

Nourir un enfant n'est PAS un geste d'intimité. Ce n'est pas parce qu'il y a un sein en cause que c'est sexuel! Qui se cache pour manger?

C'est bien triste, ce débat. Si on en revenait un peu, il n'y aurait plus personne pour "afficher" son sein pour "promouvoir la cause" de l'allaitement. Je crois que c'est plutôt ça qui choque vraiment: le sein arboré comme modèle de vertu (j'allaite donc je suis parfaite et vous allez voir ce que vous allez voir!).

So a dit…

Je pense qu'il y a un facteur culturel en cause... Les seins ici sont perçus comme des objets sexuels, alors qu'en Afrique, les femmes se promènent seins nus, le bébé en écharpe qui boit à la demande. Alors d'un part, je comprends les personnes qui réagissent, mais d'un autre, il est bien vrai que lorsqu'on allaite (j'ai allaité mes deux enfants respectivement 14 et 18 mois), on n'a pas le réflexe de penser au "sein intime et sexué" quand on entend notre bébé réclamer son boire. Et comme je n'avais pas envie d'utiliser une couverture - quelle maman nourrissant son enfant au biberon aurait l'idée de lui couvrir le visage d'une couverture durant le boire? - je ne me suis jamais "cachée" mais ceci dit, j'ai toujours su être discrète en public ou avec des amis ou de la famille moins à l'aise avec le fait de voir mes seins. Mes beaux parents, par exemple, étaient très mal à l'aise avec l'allaitement alors je faisais plus attention qu'avec ma mère qui trouvait cela attendrissant. Je pense que c'est une question de respect mutuel...

Anne Marie Dupras a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anne Marie Dupras a dit…

Je pense qu'on peut sincèrement appeler ça une montée de lait, hein?

Quant à moi, je crois qu'il appartient à chacune de faire ça là où elle veut sans que ça ne devienne un spectacle. Mais en effet, mettre ça sur facebook, c'est un peu jouer avec le feu :P

Sophie a dit…

Sur le profil public, ce n'est peut-être pas ce qui est le plus approprié, mais dans dans les albums, chacun a le droit d'y mettre les photos qu'il veut. Libre aux «amis» d'aller les voir ou pas. Et oui, on peut allaiter sans se découvrir au complet, mais je ne pense pas que la plupart des femmes qui allaitent soient exhibitionniste. Où est la différence entre une mère qui allaite et une autre qui met une mini-jupe ou un bikini? Devrait-on également défendre à ces femmes de s'exhiber sur le net? On ne voit même pas le mamelon d'une femme qui allaite (ou sinon, c'est très, très rare). Ce n'est pas la fin du monde non plus... Et on accepte qui on veut comme «amis» sur FB après tout!

Fairy a dit…

Comme mes seins ont deux fois la taille de la tête de mon bébé, je m'abstiens de le faire en public!!!!! Je serais une attraction de la nature :S, comme la femme à barbe ou je ne sais pas!!! Cependant, si j'étais plus à l'aise avec, je pense que j'irais pour le ``en public``.

Pas sure par contre que je mettrais ca sur Facebook!!!

Sinon, je présume qu'après quelques mois d'allaitement la plus part des femmes ont la pudeur qui s'effiloche un peu et le téton devient plus sorteux... C'est comme n'importe quelle chose qui devient une habitude. Au début on se cache, puis ca devient si naturel qu'on le fait en public avec grace ou non.

Je pense que la nuance ici se situe dans l'intention... En faire un show ou non... Faire un show et dire regardez moi tout le monde j'allaite (lire je suis bonne)...

Ou le faire discrètement avec l'intention première de nourrir son enfant et pas juste d'attirer l'attention...

Anonyme a dit…

Merci pour ce message!!! ça fait longtemps que je le pense et je n'ai jamais osé le dire tout haut car je me disait que ce serait politiquement incorrect de le faire! La glace est cassée ici! Merciiii!

garamond335 a dit…

Oui, ça peut en choquer quelques uns, surtout sur FaceBook (Que j'ai en horreur).
Moi, ça va me déranger mais je ne le montrerai pas...
Déranger positivement..(Ah! c'est ça la vraie utilité des seins !)
Excusez-moi, je suis un homme...

gen a dit…

Je pense que c' est surtout ça qui dérange: celles qui prennent ça comme un exploit alors ça allaite, comme si c' était la première femme au monde à allaiter son bébé.

Dans ce temps-là, j' ai envie de dire '' c' est correct, on t' a vue, tu peux en revenir!''.

Qq tu veux, y en a qui aiment ça faire leur show-off. Je mettrais ds la même catégorie celles qui se montrent tout le paysage à Quand passe la cigogne.

Mais c' est vrai qu' ici, on a pas la même vision qu' en Afrique par rapport aux seins. Justement: on est pas en Afrique, certains vont s' exciter à voir ça. Personnellement, je préférais allaiter en discrétion. Je ne dis pas d' aller me cacher ds les toilettes ou sous un drap mais je trouvais un moyen d' allaiter sans TOUT dévoiler.

Nancy a dit…

hahaha! Trop drôle! Blogger a couvert de blanc la photo d'allaitement que j'avais choisie! Vite, aux barricades pour protester contre la liberté d'expression!

Mimi a dit…

Ha! Ha! Elle est bonne! C'est peut-être parce qu'on voyait un mamelon? sur la nouvelle photo, le mamelon a judicieusement été maquillé "couleur peau". Ou alors il s'agit d'une maman-mutant?! C'est rigolo, quand même, de voir les critères de censure!

Anonyme a dit…

que d'intolerence!!!! un fumeur qui me gene c'est pareil alors? quelqu'un qui porte une minijupe ou montre son string lorsqu'elle s'assoie ca te choque de la meme façon 'espere. Les mere allaitante ne MONTRE pas leur seins elles allaitent leurs enfants. A croire qu'on te les mets sous le nez!!! non mais faut arreter la. ON es pas des grosse vicieuses exhibitionniste. Et on fait ce qu'on veux de nos photos!!! Beaucoup de gens trouve ça attendrissant et oui madame: naturel!!! il n'y a pas que des cochons libidineux ou des intolérants coincés. La liberté des uns... tu connais le proverbe. Alors si on respect tes petit travers car je suis sur que tu en as. respect ceux des autres... ou du moins exprime tes pensés avec un peu plus de..retenus.

mimline a dit…

Ce que je trouve honteux c'est qu'il y'a plusieurs décénnies la femme était beaucoup plus pudique qu'aujourd'hui, ne dévoilait pas ses jambes, ne dévoilait pas son nombril (ne parlons pas du string qui dépasse du pantalon!) en revanche elle allaitait son enfant en public sans que cela choque personne (pour preuve beaucoup de peintures d'époque à l'appui!). Aujourd'hui la femme enceinte se balade parfois le ventre à l'air AVEC le string qui dépasse et exibe son nombril comme le centre du monde... Et il faudrait se cacher pour nourrir son enfant??? Je crois que les temps sont devenu sérieusement grave là...
Après je ne mettrais personnellement pas d'image de mon sein allaitant sur facebook ou ailleurs sur le net car si je trouve ça magnifique ça ne concerne que moi. Mais s'il fallait accusé des profils sur facebook je n'accuserais pas les femmes qui montrent leur mamelon avec un bambin accroché après mais plutot celles qui affichent leurs mamelons SANS bambin... Hum

Anonyme a dit…

Bouuuuuh !!!
http://mimline12.over-blog.com/article-26854330.html

Anonyme a dit…

Merci pour cet article. Combien de fois, à la table d'un café, j'ai eu droit à la nana qui sort son sein et une fois l'allaitement fini, le laisse posé bien en vue sur la table. Ou à la nana qui montre ses photos d'accouchement, les jambes écartées. J'ai l'impression d'être montrée du doigt à chaque fois que je dis que beaucoup de mères allaitent en public de façon totalement impudique et nous imposent leur poitrine. Il y a des manières de faire bien plus discrètes! J'ai connu ma tante avec le petit dernier accroché à la mamelle en public jusqu'à ses 7 ans et ça m'écoeure car il ne s'agit plus de nourriture mais il prend le sein de sa mère pour un doudou et n'hésite pas à soulever son pull devant tout le monde pour téter.

Une autre chose me fait bondir c'est l'argument "quoi de plus naturel que nourrir son bébé?". L'accouplement est aussi naturel et pourtant ça ne vous viendrait pas à l'idée d'exposer ça dur votre profil Facebook!

Quant à celles qui se sentent fières d'allaiter, pensez que tous les mammifères sont dans ce cas et ça n'a rien d'extraordinaire!

Je ne parlerai même pas de la copine qui m'a avoué adorer se faire sucer les seins par son bébé car elle avait des orgasmes très intenses. Elle a été très triste quand il n'a plus voulu du sein.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas extraordinaire d'allaiter, ce qui est extraordinaire c'est la dose d'égoïsme qu'il faut pour pouvoir faire ingurgiter des produits industriels destinés à des veaux dans la bouche d'un nouveau-né. Le vrai scandale, ce n'est pas un sein dans la bouche mais un biberon. Rappelons que récemment le lait en poudre a encore tué en Chine. Donner son lait à son bébé, c'est faire le mieux pour lui et cela fait de toute mère qui allaite une mère bien plus soucieuse du bien être de son enfant que celle qui donne du lait en poudre. Toutes ces mères ont droit au plus grand respect. C'est vraiment plus que lamentable de se sentir gênée par un bébé qui mange. C'est vraiment du grand n'importe quoi. C'est pathétique. Il faut consulter pour guérir de ces complexes et de ce sentiment de culpabilité.

mel a dit…

Vous viendrait-il à l'idée de prendre votre repas avec une couverture sur la tête, ou dans les toilettes? Vous devriez faire preuve d'un minimum de tolérance, et si vous ne voulez pas voir un bout de sein, vous n'avez qu'à ne pas regarder.

Anonyme a dit…

Je pense que tout mec voyant un femme allaiter voit d'un coté une maman nourrir son bébé de l'autre une femme entrain de se faire lécher le téton (=sexuel), pensez y les filles !