jeudi 22 janvier 2009

Bébé câblé


La scène se passe un vendredi soir. Mon chum est sorti, j'allaite bébé sur le divan en pitonnant à la télé. Radio-Canada passe un film que j'ai déjà vu, je me retrouve à TVA et commence à regarder un reportage à J.E. Ce n'est pas passionnant, mais c'est mieux que rien.

Dix minutes plus tard, J.E. passe soudainement au noir et blanc. Je change de poste, reviens à TVA. Rien à faire. Michel Jean est toujours noir et blanc. J'endure, jusqu'à ce que ça empire quelques minutes plus tard. NO SIGNAL, me dit ma télé, qui refuse de retransmettre quoi que ce soit provenant de TVA. Black out total.

Bon, c'est quoi le problème? Je me résigne à aller voir ce qui passe à Télé-Québec. Au programme en ce vendredi soir: de la neige avec des voix que l'on discerne à peine.

Bébé tête toujours avec un bonheur évident, moi j'enrage. Il faudrait aller bouger l'antenne de télé pour que je puisse capter TVA comme il faut et avoir espoir de voir ce que diffuse Télé-Québec. Pourtant, je n'habite pas au fin fond d'un rang de campagne. Je suis à Montréal, sur l'île, à moins de dix kilomètres des antennes des principaux diffuseurs. Et mes oreilles de lapin ne suffisent pas!

Je dois me rendre à l'évidence: même si je vis en appartement depuis neuf ans sans le câble et que je m'en portais très bien jusqu'ici, cette époque est finie. Vidéotron pourra très bientôt me compter au nombre de ses clientes.

Mais je ne rends pas les armes pour autant. Je m'engage à militer pour que les femmes en congé de maternité obtiennent gratuitement un abonnement au câble. Parce que laisser une mère confinée à la maison par -30 degrés celsius regarder Shopping TVA, ce n'est pas humain.

Un bébé, ça doit être câblé. Tous avec moi: so, so, so, solidarité!

(Z)imparfaite invitée: Marie-Eve

9 commentaires:

garamond335 a dit…

J'essaierais une antenne sur le toit. Ça coûtait autour de 50$ dans le temps. C'est «très plus meilleur» que toutes les oreilles de lapin, mâle ou femelle, au monde !
C'est beaucoup moins cher que le «câbe»....
Il y en a chez Addison, dans ville St-Michel...

Anonyme a dit…

Avant d'avoir Videotron, je regardais TVA via internet... C'était toujours net comparé à la télé! Et plusieurs choix de postes de partout dans le monde... Si je retrouve le lien, je te l'enverrai...

So-So-So...!!!

MéchanteSorcière a dit…

http://fr.wwitv.com/

Voilà le lien pour chaines de télé gratuites...

Milou a dit…

Les antennes et oreilles de lapins sont une races en voie de disparition. Mes parents ont pris le câble quand j'étais ado ( à ma grande joie loll) car leur super grosse antenne ne captait plus rien... Je soupçonne les cablô-distributeurs de saboter les ondes :P
Mais bref, je suis toute avec toi pour le câble gratos aux nouvelles mamans ( et les mamans au repos,en fin de grossesse etc).
Moi, ce qui m'a sauvé de Shopping TVA, c'est un gros investissement en coffrets DVD. Ben beau nourrir bébé dans le calme etc, fait du bien un peu d'action télévisuelle!

Aequanoctis a dit…

Oh je suis virée accro à TELLEMENT d'émissions pendant mon congé de maternité! Je regardais jamais là téloche avant, à part les DVDs, maintenant j'ai presque des tremblements si j'ai pas ma dose!

oknotok a dit…

Ha! ha! Je viens de faire la même chose, m'abonner a Vidéotron après avoir vécu toute ma vie sans le câble. Au premier bébé c'était pas si pire, mais au deuxième je n'en pouvais plus des Feux de l'amour!

Évangéline a dit…

moi, j'avais meme demandé super écran a mon chum!!!! écouter une info pub a 3 heures du matin... j'pense que j'aurais appelé!!!

Anne Marie Dupras a dit…

Ahah, même in utero, la télé est vite indispensable à la vie familiale!

Je me souviens de premiers mois de mon fils, en janvier 1998. Allergique à mon lait (je ne le savais pas encore), papa et moi avons suivi les Olympiques comme jamais auparavant puisque c'est tout ce qui jouait la nuit à part les mautadines d'infopub!
Je suis maintenant une experte du bobsleigh, du patin de vitesse, de la luge, du curling...mais j'y trouve toujours pas d'intérêt lol!

Anonyme a dit…

moi, je ne pourrais pas me passer d'internet. j'ai souffert les journées ou j'ai eu des problèmes d'internet. mais, j'avoue que le câble est devenu mon ami depuis que je suis à la maison avec bébé. quand tu restes réveillée 2 hrs pour ta poupoune au milieu de la nuit, ça aide à passer le temps TLC, LCN, RDI et Discovery