mardi 20 octobre 2009

"Maman, tu me décourages!"

Ça y est! La phrase a été lâchée!

Momo a lancé ce cri du coeur, l'autre matin, alors que je me préparais pour aller travailler.

Je la décourage.

Elle a tenu à me préciser que je ne lui faisais pas "vraiment honte" mais qu'elle était découragée par:

1. Mes ongles (rongés et non vernis)
2. Ma coiffure (baclée)
3. Mon maquillage (inexistant)

Ma Momo qui possède fièrement le gène de la pitoune et qui collectionne les vernis à ongles est découragée par l'absence de girlisme en moi. Ma fille, que j'ai surpris à jouer au professeur l'autre jour, devant un auditoire composée d'une quinzaine de bouteilles de vernis à ongles placées en demi-cercle ("Toi, Corail, ne chuchote pas avec Bleu acier"!!!!), est déçue de ne pas pouvoir jouer avec le maquillage de sa mère comme "toutes les autres filles de ma classe"!
Pourtant, depuis que je sais que ma fille est atteint de ce "mal", j'essaie de lui en mettre plein la vue. Je mets (parfois) du rouge à lèvres, je lui fait sentir mes parfums (reçus en cadeau à l'adolescence!), je la laisse se badigeonner généreusement avec mes crèmes (reçues en cadeau elles aussi et dont je ne sais que faire!).
J'ai même passé la dernière moitié de l'été avec les doigts de pieds vernis! Pour la première fois de ma vie, à 36 ans! Un effort extraordinaire! Qu'elle ne semble pas avoir remarqué, trop occupée qu'elle est à agencer la couleur de son vernis à celle de ses chaussettes!

Alors, je fais quoi? Je laisse tomber ou je vais me faire faire un maquillage permanent?

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma fille aussi désespère que la maison ne soit pas pleine de maquillage. Quand elle va chez des amies, elle revient invariablement toute maquillée!!! Comme son papa ne veut pas qu'on lui achète du maquillage car il la trouve trop petite, elle n'en a pas à la maison. Mais elle ne manque pas une occasion de dire à la parenté ou à ses amies que pour sa fête, elle veut du maquillage. Pourtant, je ne me maquille qu'en de rare occasion spéciale. Ce gène de la pitoune débarque vraiment n'importe où!!!

Ma fille ne m'a cependant pas encore dit que je la décourage. Mais dès que je me maquille le moindrement, elle se pâme devant moi en me disant que je suis tellement belle!!! Renforcement positif j'imagine???

H.

Mamanbooh a dit…

Hi! Hi! Hi! Tu me fais bien rire ce matin.

Ça me rappelle le regard admiratuer de ma fille quand l'été dernier, je mettais des jupes ou des robes (jamais en hiver, j'haïs les collants)...

Je pense que plusieurs réponses existent. Est-ce que tu te maquillerais plus si tu étais moins occupée? Si oui, c'est le temps de t'offrir quelques minutes devant le miroir!

Si non, peut-être que tu peux lui partager ce que tu fais pour prendre soin de toi. Est-ce que tu aimes pendre des bains? est-ce que lire est un de tes moments chouchous ?

Pour se faire plaisir et se sentir belles, certaines se maquillent, d'autres le font autrement. C'est le bon moment pour lui expliquer cela, nous n'aimons pas toutes les mêmes choses...

Ce qui est important, c'est que maman ne sacrifie pas toute sa vie, ses passions, ses intérêts pour ses enfants, c'est un héritage trop lourd à porter pour eux plus tard.

Pour ma part, quand je me maquille je me retrouve avec des yeux de ratons laveurs, ça fait peur!!!

Carolune a dit…

Ouf contente d'avoir eu un gars !
Moi qui a un mascara séché tellement il n'a pas assez servi.. et qui se maquille que dans les grandes occasions, qui part les cheveux mouillés et en queue de cheval pour le travail le matin..
je ne suis pas girly pantoute, à part mes colliers, j'adore les colliers, j'en ai PLEIN et je le change chaque jour.. mais sinon..

Ce n'est pas tellement de notre génération le ''girly'' moi au secondaire j'avais une chemise de chasse et des bottes de travail avec un jeans trop grand !

Maintenant les filles c'est le moulant, le collant, le sexy, les accessoires, le maquillage.. je me sens à des années lumières de ça !

Babou a dit…

Je suis nouvelle par ici donc bonjour à toutes :) En tout cas je suis entièrement d'accord avec Mamanbooh, on est une maman ok, mais pas uniquement ! J'ai un p'tit gnome quie qui s'extasie quand j'enfile un t-shirt de mickey, donc pour le moment ça va... mais le jour où j'ai une fille, j'espère bien lui ressortir tout mon maquillage ! ;)

laciboulette a dit…

Euhh, mon fils me pique mon maquillage... (il a 5 ans)

Joa a dit…

On se met de la «kème» ma fille et moi et on peignent nos «feux». Des fois on a le temps pour une lulu! Et l'été, on est toujours en «obe». Des boucles d'oreilles pour les sorties, qui pendent pour moi. C'est notre plus girly :-P

Julie a dit…

Sois toi-même! Si tu te mets a te maquiller pour 'faire semblant', ca va être pire...
Moi, je suis girly. Pour moi et pour mes filles. Je me maquille, je m'étire les cheveux au fer, je les laisse friser l'été, je me mets des boucles d'oreilles, du parfum, alouette! J'ai pas un air de pute la... J'aime juste ca, faire ces trucs-la!
Pis elles ont hérité de mon gène, pour mon plus grand bonheur!

Anonyme a dit…

Est ce que je peux aller jouer avec ta fille ?

Girly comme c'est pas possible.
J'adore tout ce qui brille, rose, vêtements, maquillage.....

Est ce que je peux devenir "grande soeur"?

Skyler a dit…

Tu me fais penser que ça fait un méchant bout que je ne me suis pas maquillée. Heureusement, ici je n'ai que des garçons et si je leur fait honte un jour ça va être en leur donnant des becs devants leurs amis.
Les filles c'est compliquées, même les mamans :)

Jane a dit…

Entk on sait quoi ne pas t'acheter pour ta fête ou à Noël! ;)

Je dirais que si tu n'aimes pas te maquiller tu devrais pas forcer la note... tu pourrais simplement expliquer à ta fille que la beauté naturel c'est bien ou peu importe...!?

Bonne chance!

Plus-que-Parfaite a dit…

Tiens, tiens, ce ne serait pas une "tendance" chez les filles de mères pas trop "girly"? Je serais curieuse de faire un sondage sur le sujet...

Au secondaire, moi aussi j'étais du genre chemise de chasse et bottes de travail,après, je suis passée en mode "sportive",après, en "pas de look" ou peut-être "style conservateur"(c'était un peu nécessaire, côté travail).
Pour le maquillage, c'est pas-le-temps et la coiffure ... cheveux très courts, donc rien à faire.

Après avoir vécu, pour Grande A, une période "rose bonbon" et "je-ne-mets-que-des-robes-ou-des-jupes (avec le plus de froufrous possibles!), je suis maintenant mère d'une "fashion victim": Tous les matins, en allant à l'école, nous passons devant une agence de "re-looking" et les filles font une pause pour s'extasier devant la vitrine. Grande A m'a même dit que je devrait me faire faire un "re-looking"! C'est à cette occasion que j'ai appris que Grande A s'est fait dire par la fille la plus "populaire" de la cour de récréation en ce début d'année (elle est en 5ème année, la dernière année du primaire en France): "Tu es jolie mais ton look est ringuard, ça se comprends... on a qu'à regarder ta mère!" Elle ne fait donc pas partie de la bande des "crâneuses", qui se maquillent pour aller à l'école (oui, à 10 ans!), qui portent des strings(j'en ai vu en taille 7 ans dans les magasins!) et des soutien-gorge(rembourrés avec quoi?) et qui jouent au "défilé de mode" ou aux "castings" à la récréation.

J'ai quand même fait quelques concessions: je me suis acheté quelques vêtements "à la mode" avec les conseils de Grande A (définitivement, j'adore mon T-Shirt "GI Jane" Roxy!) et nous choisissons ses vêtements ensemble pour "créer" ses "looks cools", (dixit Grande A), tout en respectant un budget pré-établi.

Heureusement Petite A, elle, a plutôt la tête dans les étoiles et arrive même à ne pas s'apercevoir qu'elle porte deux chaussettes de couleurs différentes...

Quant au maquillage, pour le moment, elles aiment bien l'utiliser pour se déguiser en sorcières ou en clowns...

Myriam a dit…

Moi, je ne pourrais pas vivre sans vernis (rire!) Je suis même passionnée de nail art au point d'avoir créé mon propre site (http://www.nailissima.fr) une vraie drogue :)