dimanche 11 octobre 2009

Liaisons dangereuses

Je montre à Choupinette, 6 ans et demi, la couverture du nouveau livre des (Z) imparfaites. Choupinette, toute fière de sa nouvelle compétence transversale récemment acquise commence à lire le titre:

-Choupinette: Gui.... de...de... su...sur...vie....d....de....des... (Z)... im... euhhhh... pourquoi le "Z" maman il est là entre les deux mots?

-Moi: Euh...ohhh... ben ce sont mes amies Nadine et Nancy qui ont donné ce nom à leur blogue, qui est aussi devenu leur livre.

- Choupinette: Oui, mais le "Z" maman, pourquoi il est là? J'ai jamais vu de "Z" après le mot "les".

- Moi: Non, c'est vrai. En fait, il est là pour montrer la liaison entre l'article "les" et le nom "imparfaites". Habituellement on l'entend quand on le dit: "Les zzzzzz imparfaites" mais on ne l'écrit pas.

-Choupinette: Mais pourquoi tes amies elles l'ont écrit? Elles ont eu une faute dans leur dictée?

Plusieurs le pensaient sûrement déjà, mais voilà, c'est dit! Elles ont la trentaine bien sonnée, elles ont publié un livre (plusieurs dans le cas de Nadine) mais elles n'ont pas encore réussi à avoir une belle étoile dans leur dictée. Votre imperfection mise au grand jour par une demoiselle de six ans et demi qui sait à peine lire!

Je vous aime pareil mes copines (z) imparfaites!

(Z) Imparfaite invitée: So

2 commentaires:

Mélanye a dit…

Oh! J'adore!
Bravo Choupinette! Tu es vraiment bonne! C'est bon parfois d'insister pour comprendre! mdr

Même si souvent l'explication exacte ne se justifie pas comme telle!

Tu as mis du soleil dans ma journée avec ton billet Solène... et ne me demande pas pourquoi, je ne le sais même pas!
Mais merci!

Guenièvre a dit…

HAHAHAHA!!!!Il faut bien se le faire dire par une enfant de 6 et demi!!! Très drôle et plutôt logique...Comme tout les enfants de 6 ans qui apprennent à lire!!!
Chapeau Choupinette!!!