lundi 5 octobre 2009

En visite au Royaume du scrapbooking

Je suis peut-être trop déconnectée du monde extérieur mais je pensais qu'elle était (enfin!) finie la mode du scrapbooking.

D'emblée, je n'ai jamais compris l'intérêt des adultes pour ce passe-temps. Faire un beau bricolage est une belle façon de se valoriser et de laisser aller sa créativité, j'en conviens, mais passé l'âge de 12 ans, ça me semble moins pertinent. Il faut vraiment avoir beaucoup de temps libre (ou en banque) pour le passer à décorer des photos. Une fois de temps en temps, comme activité familiale de nostalgie post-vacances, ou pour offrir un joli cadeau à mamie, je ne dis pas. Mais a-t-on vraiment besoin de mettre en scène ses souvenirs pour qu'ils soient intéressants à regarder? L'intérêt d'une photo, n'est-ce pas la photo elle-même?

Bref, ça me dépasse. Sans doute parce que, personnellement, je n'ai pas eu le temps de faire imprimer mes photos au Jean-Coutu depuis l'été 2007. Et que si j'avais une petite demi-heure de libre, j'aurais tellement d'autre(s) chose(s) à faire que de découper des papiers de couleur avec des ciseaux à lames ondulées.

Et si j'en viens à aborder le sujet aujourd'hui c'est que je suis encore sous le choc d'une visite chez une amie d'une amie d'une amie ce week-end. Ce n'était pas le 5150, rue des Ormes, mais pour moi, ça a eu le même effet!

J'ai visité le Royaume du scrapbooking... et ce n'était pas un Omer deSerres! Je n'ai jamais vu autant de simples-moments-de-la-vie-quotidienne mis en scène sous un même toit. J'en étais stupéfiée.

Un arrangement artistico-bricolo-scrap pour chaque première mèche coupée de chaque enfant, pour les empreintes des pieds et des mains (à 1 an, à 3 ans...), la photo de la première purée avalée par Bébé avec des tites-carottes en carton (et leurs indissociables lapins) collées savamment tout autour, Bébé qui mange ses premiers spaghettis avec des (vraies!) pâtes alimentaires collées pour former le nom du petit autour de la photo. Sans compter les 5 (oui, cinq!) photos de mariage «rehaussées avec talent» dans des cadres disposés partout... jusque dans la salle de bains! Créatif et imaginatif mais... superflu?

La créatrice de ce «riche décor» est une maman à la maison dont les enfants vont désormais à l'école donc j'imagine qu'elle a fait de son passe-temps son emploi à temps plein. Mais en pénétrant cet antre du scrapbooking, je me suis sentie comme un allergique qu'on plonge dans un pot de beurre d'arachides. J'étais à deux doigts du choc anaphylactique.

Pour enjoliver et disposer autant ses souvenirs ne faut-il pas souffrir d'un ennui mortel? C'est l'impression que j'avais quand je suis sortie de là.

Pathétique et triste.

Ils ont toujours besoin de bénévoles pour aider les enfants handicapés à l'école de Lili... Devrais-je lui proposer?

63 commentaires:

gen a dit…

J' en fais du scrap moi!..enfin, j' en faisais plus souvent avant que je recommence l' école et que je travaille.
Tant qu' à moi, c' est un passe-temps comme bien d' autres: vitrail, peinture, jardinage,tricot, faire des bijoux, des savons, des chandelles...
Certains se sont trouvés une passion dans le scrapbooking. J' ai même une amie qui a ouvert son propre commerce.
Ceci dit, le monde du scrap commence à s' essouffler, beaucoup de boutiques ferment, les gens se trouvent d' autres passions, hobbys...
J' aime bien m' y remettre de temps en temps. Il fut même un temps où je donnais des ateliers de scrap à la maison de la famille de mon quartier.

Mamanbooh a dit…

Chère Nancy,
De mon côté, j'aurais aimé faire du scrapbooking, mais c'était trop cher ($$$), trop de temps (je ne prends même pas de bain, c'est trop long!?!) et trop de place (matériel-création-atelier)!!!

Je trouve ça bien beau, mais ça ne colle pas avec ma réalité de 2 jeunes enfants aux besoins particuliers, pourtant, je suis convaincue d'être douée pour la chose et prendre un petit répit m'aurait certainement aidée à prendre un peu plus soin de moi.

Depuis le début de l'été, j'ai découvert une nouvelle passion plus accessible pour moi: je perle!

En effet, avec un beau groupe d'amies, nous faisons des colliers, des bracelets, des signets, etc... Certaines ont plus de temps et ressources ($), elles achètent du matériel, prennent des cours et on se retrouve pour créer ensemble, en buvant du vin, en se faisant livrer un repas, pour seulement quelques $.

Du bénévolat pour les besoins de nos enfants handicapés? C'est une bonne idée, je n'ai pas reçu de proposition encore... Je ne l'ai pas demandé non plus, mais je ne pense pas que cela fonctionnerait... :-(

J'aimrais bien savoir si tu vas passer à l'action et si ça va marcher? Tu m'en redonnes des nouvelle s.t.p.?

Une maman solidaire.

Anonyme a dit…

Je te suis sur toute la ligne! Je n'ai jamais compris cette passion pour le bricolage pour adultes! Ça a remplacé le macramé de nos mères! Dans les années 70, c'était laid. Dans les années 2000, c'est encore laid!
Il y a tellement d'autres choses intéressantes à faire! Ou même ne rien faire du tout!!!

Evely a dit…

Je t'adore Nancy, je me sentais seule à ne rien y comprendre. J'ai reçu un kit de scrapbooking une fois... il est intacte. J'aime pas ça, je ne vois pas le but. J'ai un joli petit album photo que je mets à jour, mais les photos parlent d'elles-mêmes, pas besoin de les décorer comme des sapins de Noël.

J'ai hâte de fait du bricolage avec mon p'tit clown, mais si je veux faire du bricolage en attendant, j'ai deux tonnes de réno à faire à la maison et une citrouille à décorer.

Marie-soleil a dit…

Bon ben moi aussi je fais du scrapbooking depuis la naissance de mon troisieme enfant. Car mon post-partum a été difficile.

-Je pense que c'est le fait de faire du ''bricolage'' comme vous dites que de faire des crops (rassemblement) avec d'autres filles pendant des heures à faire du scrap pendant que la vie de maison est loin. Ca m'a sauvé d'une dépression j'en suis sure.

- C'est une manière de laisser ma trace pour mes générations qui me suivront.

- J'en fait avec mes enfants et leurs amis on en fait une soirée pyjama et film. C'est eux qui me le demande d'en faire lolll

-Alors c pas plus cher que de jouer au golf (que moi je trouve le jeu le plus stupide heille courir après une petite baballe lollll) Chacun son passe-temps ;)

J'ai hate d'acheter ma maison car j'aurais ma scraproom au meme niveau que mes enfants auront leur salle de jeu et que mon chéri aura son garage.

Anonyme a dit…

Je suis un peu comme toi Nancy. Les photos de mes enfants s'acumulent sur mon disque dur depuis bientôt 3 ans et je ne trouve même pas le temps de les faire finir (ou peut-être est-ce l'idée de devoir les classer après qui me rebute à les faire finir!!!).

Et question bricolage, disons que je me force pour en faire avec mes enfants afin de bien les préparer à savoir tenir des ciseaux et des crayons pour l'école! C'est un peu un fardeau! Alors m'y mettre moi-même comme passe-temps??? Jamais de la vie! Je préfère passer le peu de temps libre que j'ai à lire un bon livre ou à sortir avec des amies.

Mais tous les goûts sont dans la nature! Pour ma part, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'artisanat me rebute un peu beaucoup.

H.

Anonyme a dit…

Moi non plus je ne suis pas trop scrapbooking et même si on est a la maison et que nos enfants sont a l'école (ce qui est mon cas 3 a l'école et une dernière a la maison)je ne sais vraiment pas où elles trouvent le temps, en tout cas moi j'en ai pas!!

Imparfaite-et-alors a dit…

Comme quoi il y en a pour tous les goûts!

De mon côté, la créativité fait partie de mon équilibre car ça me permet de faire le vide. J'écris, je fais des essais culinaires, je prends des belles photos que j'aime bien mettre en valeur. D'autres peignent, dessinent ou font des bijoux. Pourquoi juger? Si ça fait du bien, tout le mérite est là!

Julie

Chantale a dit…

Que je suis donc d'accord avec vous !

C'est fou comme je trouve que ce passe-temps fait à la fois petite fille... et matante.

Au secours.

Et, oui, c'est impératif, venez au secours de cette dame et invitez-la à faire du bénévolat. Sa vie, du coup, deviendra vraiment utile.

(et pensez au mari !!! com-plè-te-ment castré dans cet environnement !)

Une femme libre a dit…

Ce que j'adore de ce blogue, c'est que vous ne cherchez pas à plaire à tout le monde. Vous le saviez bien que vous vous feriez des ennemies car le scrapbooking est bien populaire. Mais vous foncez dans le tas. Je ne sais pas si j'aurais votre courage. En essayant de ménager la chèvre et le chou, un blogue devient rapidement plate et sans saveur, ce qui n'est pas du cas le cas du vôtre! Moi aussi, je trouve le bricolage pour adultes vaguement ridicule, mais je n'oserais jamais le dire! ;o)

Anonyme a dit…

Franchement, c'est ton billet qui est triste et pathétique! Qui es tu pour juger de ce que font les gens comme passe temps? C'es sûr que c'est mieux de prendre 10 000 photos avec ta caméra numérique et de les laisser dans ton ordi plutôt que de prendre le temps de faire un album souvenir avec ....

gen a dit…

Mon chum est très loin d' être castré par mes passes-temps. On a chacun nos loisirs et on emmerde personne avec ça. J' emmerde pas les gens qui font des bijoux, qui jouent au golf ou qui font de la peinture sur bois, pourquoi les gens qui font du scrap vous emmerdent autant?

gen a dit…

Pour répondre à qqn qui se demandait où ces personnes trouvaient le temps avec des enfants, eh bien elles le trouvent le temps et c' est tout à leur avantage. Oui c' est beau le bénévolat, c' est valorisant, on aide les autres...mais est-ce qu' on peut penser à soi, que ce soit ds le sport, la lecture, l' artisanat, les restos ou écouter Le Banquier?

Je trouve cette discussion bien dommage car ça commence à être insultant un peu. D' ailleurs, c' est la première fois que je lis des choses aussi blessantes ici. C' est plate...

Catherine Morissette a dit…

Moi aussi je trouve cela dommage de tomber dans l'insulte seulement parce que c'est un passe-temps qui ne vous intéresse pas...

Il y en a qui font du sport, qui lisent, qui écoutent la télé, ou... écrivent un blog!

Personnellement, je fais du scrapbook depuis un an maintenant et j'adore ça. Il vient un moment où je n'en peux plus de me servir de ma tête et j'en besoin de faire quelque chose de manuel et de créatif. C'est donc un passe-temps parfait pour moi!

Je ne peux pas parler pour la femme dont tu as visité la salle, mais moi j'en fais quand bébé dort le soir et que mon conjoint est soit parti faire du sport ou qu'il travaille sur son projet personnel sur son ordinateur.

Chacun fait ce qu'il veut de son temps et de sa vie.

Bravo pour tes opinions, mais c'est possible de les exprimer sans juger et insulter les autres. Ce n'était certainement pas ton but d'insulter ceux qui font du scrapbooking, mais moi je ne suis sentie insultée.

DEMIJOUR a dit…

Je pense comme toi pour le scrapbooking! J'ai jamais compris l'utilité de ça.

Je me dis que ça doit venir de l'enfance: le besoin de refaire du briolage comme quand nous étions jeunes! Une thérapie, un exutoire.

Bref mieux vaut ça que l'alcool ou les drogues!!! ;-)

°zabel° a dit…

alors je suis pathétique et je m'assume... que dire de ces mamans qui entretiennent des blogs pour raconter leurs imparfaites aventures ?

zabel, scrapbook'euse' et tout à fait zimparfaite...

Iseult a dit…

Je ne fais plus de scrapbooking, faute de temps, mais ce n'est pas l'envie qui manque. Pour ma part, j'en fais(ais) en gang de filles, et le scrapbooking était la motivation qu'il fallait pour y aller. Un peu comme les gars à qui on dirait: "venez chez nous, chums, on va boire de la bière et dire des niaiseries"...bof... mais "venez regardez la partie de hockey" là il va y avoir beaucoup plus de partants. Le prétexte crée la socialisation.

P.S. Nancy, j'espère que ton amie ne lis pas ton blogue...

Anonyme a dit…

Ben oui blogger ses pets de travers à la face de l'univers est tellement plus vertueux et indispensable... Ne pas développer ses photos depuis 2 ans, et le lever le nez sur les passe temps des autres, ça c'est top ! Franchement on fait ce qu'on veut... Je crois que tu sens de la culpabilité de ne pas prendre soin de tes souvenirs et que tu essaies de tourner en dérision ceux qui le font.... évidemment madame zimparfaites ;) bon courage

Biloutipou a dit…

voyons, le scrap c'est un loisir comme un autre... comme coudre, faire des bijoux, faire des toiles...
L'important c'est de prendre du temps pour soi... se permettre... Si tu ne prends pas du temps pour toi tu dois être bien malheureuse...
J'ai un enfant aux besoins particuliers et justement, le scrap est mon échappatoire.. une façon de ne pas sombrer dans la folie... une façon de déconnecter un peu...

Aller faire du bénévolat avec des enfants à défis comme le mien serait me tuer... je travaille à plein temps, je m'occupe du suivi des démarches et nombreux r-v pour mon coco et de ma fille aussi, même si elle n'a pas de défi particulier... Le soir, quand les enfants sont au lit, je prends du temps pour moi... le scrap, ça me change les idées.

L'intérêt par rapport au scrap est bien personnel... c une façon d'exprimer sa créativité...
je trouve ça dommage que certaines personnes jugent sans connaître... Et misère... ce loisir est loin d'être castrant... ouf !

Mélanye a dit…

Euh! Ouin, en espérant ue l'amie de l'amie de ton amie ne vient pas te lire en t'idôlatrant... elle va attrapper son air!

Moi j'y vais avec un commentaire de sagesse: la modération dans tout!

gen a dit…

Dernière chose: ce que je trouve surtout triste, c' est de ne pas avoir qqs minutes de libre dans une journée pour aller faire développer ses photos, de prendre un bain ou ce que vous voulez.
Trouvez-vous du temps pour vous-même avant de péter les plombs. Je sais de quoi je parle, n' attendez pas d' être rendue là.

Une femme libre a dit…

En tout cas, c'est évident que les scrapbouqueuses qui répliquent manquent cruellement du sens de l'humour!

Catherine Morissette a dit…

@ une femme libre

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à se faire dire qu'on est pathétique et triste...

Ce n'est pas un texte comique ou qui se veut drôle, mais un texte d'opinion sans nuances.

Mais je conviens que certains commentaires anonymes sont déplacés.

Hélène a dit…

Il m'arrive souvent, très souvent, de me reconnaître en vous lisant, mais là, j'aurais pu écrire le message. J'ai jamais compris où elles prennent le temps (sans parler de l'argent $$$) pour faire tout ça. Et chez-nous aussi, les photos sont toujours sur la carte mémoire ou le disque dur, depuis 2 ans (j'ose pas imaginer le classement quand je vais me décider!) Merci!! Et bon bricolage aux autre!

Anonyme a dit…

Je ne vois pas en quoi je pourrais trouver drôle de lire un commentaire où on dit que mon chum est castré parce que je fais du scrap.

Je travaille, j'ai même deux emplois,et je scrappe. Je prends aussi le temps de prendre un bain et de faire finir mes photos.

Ça m'aide à être équilibré et à être beaucoup moins frustrée.

Matante le scrap? ça dépend qui le fait. Avez vous déjà pris le temps de feuilleter une revue de scrapbook? Je ne vous parle pas de celle des Saisons de Matante Claudine mais d'une vrai revue, comme Scrapbook Extra, vous verrez que le scrap c'est pas coller des petites carottes en carton ou des macaronis. C'est aussi utiliser des médiums variés, c'est agencer des couleurs, ça peut être très sobre comme complètement éclaté.

Caroline

Nathalie (tchoubi) a dit…

J’ai choisi de trouver du temps pour les loisirs créatifs. Comme c’est essentiel à mon équilibre et mon épanouissement, j’en ai fait une priorité et je gère mon agenda en tant que tel. D’autres regardent la télé, s’entrainent au gym, jardinent, placotent au téléphone, « blogguent », etc. Chaque personne est différente et ne trouve pas son bonheur au même endroit ! Bravo à celles qui assument leurs choix dans la vie sans se soucier du regard que portent les autres sur elles !

Pour ma part, le scrapbooking rassemble plusieurs de mes passions : la photo, la créativité et l’écriture. Et j’adore m’asseoir confortablement avec mes enfants et regarder des albums, c’est notre histoire cette fois-ci ! Je ne souffre pas d’ennui mortel, au contraire, je trouve ma vie très colorée et vivante…

Vive les « crafteuses » pathétiques comme moi !

Annie a dit…

En lisant certains commentaires ici, j'ai bien faillit tomber en bas de ma chaise ...!!!
Depuis quand doit-on se justifier de faire quelques choses qu'on aime ?
Depuis quand doit-on avoir l'autorisation des inconnues pour faire quelque chose qu'on aime?

Quand je lit ceci: " J'ai jamais compris où elles prennent le temps (sans parler de l'argent $$$) pour faire tout ça." oh boy ..... PIS? Si je préfère mettre 50$ dans le scrap à la place de mettre 50$ dans des "ti-pots-de-crème-ou-dans-des-ti-bas-rayés-picotés-ou-dans-je-ne-sais-quoi-d'autre" ca te regarde pas "pantoute" ... Et si je préfère faire du scrapbooking plutôt que de regarder des téléromans ou encore de magasiner ca te regarde pas plus ...!!!!

Et vive la tolérance .....

Anonyme a dit…

Pour ma part je n'en fais pas mais je trouve que c'est une très jolie façon de garder des souvenirs pour nos enfants. Est-ce le fait qu'il y en avait autant qui te fait penser qu'elle souffre d'un ennui mortel? De toute façon ce n'est pas une raison valable à mes yeux puisque je suppose que tu n'aurais pas cette réflexion vis-à-vis quelqu'un qui se consacre à l'aquarelle par exemple. Le scrapbooking est une forme d'art, non? Et est-ce que tous les gens devraient abandonner leurs passions personnelles pour se lancer dans le bénévolat vertueux?

Fille Imparfaite a dit…

J'ai aussi souvent trouvé le scrapbook ridicule, même en passionnée de bricolage. Je ne sais pas, ça ne m'a jamais attirée et j'ai toujours trouvé mes photos parfaites comme elles sont. Et pourtant, en tant que bricoleuse perfectionniste créative, ça devrait être dans ma palette !
Mais bon, les passes-temps ne se discutent pas : certains jouent au golf, certains bloguent (dont moi), écrivent (me again), jouent au Démineur... c'est une façon comme une autre de passer le temps et de relaxer, je dirais.

Anonyme a dit…

Ça dérape vraiment comme discussion. Si vous relisez bien le message de Nancy, ce n'est pas le scrapbooking qu'elle trouve pathétique et triste, mais la surabondance d'exposition d'oeuvre de scrapbooking dans la maison qu'elle a visité. La surabondance de n'importe quel objet ou oeuvre dans une maison fait le même effet.

Pour ce qui est de ne pas comprendre le scrapbooking, elle n'est pas la seule. Comme plusieurs ne comprennent pas l'intérêt de passer 5 heures à frapper une petite balle sur un terrain de golf. Mais l'intérêt, ça ne s'invente pas! On l'a ou on ne l'a pas. Tant mieux pour ceux qui l'ont et tant pis pour les autres.

Et je terminerais en disant que celles qui ont trouvé le message méprisant sont aussi celles qui ont démontré le même mépris pour d'autres activités qu'elles, bien sûr, ne pratiquent pas! Alors pas de leçon de vertu s.v.p.

H.

Nancy a dit…

Hé Ho les filles! Le scrapbooking et l'allaitement, même combat? Relativisons! Et rions un peu! Les commentaires ont pris une tangente excessive et j'en suis désolée. C'est justement l'excès que je voulais dénoncer! Je ne me suis pas attaquée au scrapbooking mais au scrapbooking extrême. Là est toute la différence! La modération a bien meilleur goût... dans tout! Et effectivement, prenez la peine de lire: c'est l'ennui qui se dégageait de ce décor trop scrapbooké qui était pathétique et triste pas le passe-temps! Cette fille se cherchait vraisemblablement quelque chose à faire! C'est ça qui m a foutu les boules!! Mais je dois vous dire que je suis surprise par le nombre de non-scrapbookeuses qui se sont manifestées! Je croyais être la seule mère qui n'avait pas scrapbooké une tranche de vie de ses enfants! Vous me rassurez! Sur ce, je vous laisse... si je veux avoir le temps de regarder Canal Vie! hahaha

Marina a dit…

Bonjour Nancy,

Tes commentaires sont très intéressants et démontrent que tous les goûts sont dans la nature. Quant à moi, j’ai trouvé dans le scrapbooking le potentiel d’un grand art qui grâce aux nombreux produits disponibles permettent à tous et à toutes de pouvoir, avec un minimum d’effort et de pratique, réaliser de véritables œuvres d’art.

De plus ce qui rend le scrapbooking encore plus intéressant, c’est que sa matière première sont les petits et les grands moments de notre vie quotidienne et qu’il permet de créer avec amour pour nos enfants et leurs enfants. C’est pour eux que le scrapbooking a un sens puisqu’il leurs permettra de comprendre leur origine ainsi que tout de l’amour qui leurs a permis de grandir et de se développer. Le scrapbooking est à ma connaissance le seul art qui permet facilement de mettre en valeur tous ces souvenirs et de laisser un héritage relativement complet de tous ces moments merveilleux et uniques.

Je t’invite d’ailleurs à venir voir des exemples de ce que je viens de te dire sur mon site www.scrapmagie.com ou encore à venir chez moi pour y faire un scrap avec moi.

Au plaisir,

Mamounet a dit…

Ouf... En tous cas, cela déclenche des passions, le scrapbooking...

Tous les passe-temps sont bons, il s'agit de trouver celui qui nous convient... et d'assumer ses choix, sans tomber dans les excès!

Jane a dit…

Personnellement je ne fais plus de scrapbooking... j'en ai fait quand mon fils était bébé.

J'aime aussi regarder des blogs de scrap, je trouve ça jolie.

Chacun ses goûts!

Si tu trouve le scrapbooking pathétique et triste que dis-tu des gens qui font de l'origamie? ahah...

Non sérieux, c'était un peu rageur comme billets...

Sans rancune;)

So a dit…

En effet Nancy, je ne pensais jamais qu'un texte sur le scrapbooking soulèverait presqu'autant de passions que ceux sur l'allaitement. C'est du sérieux comme passe-temps!

Ce n'est pas dans mes cordes non plus même si, bien dosé, je trouve les oeuvres de "scrap" bien "cutes". À chacun ses passe-temps en effet! ;)

Anonyme a dit…

dPersonnellement, je trouvais ça un peu quétaine, jusqu'à ce que je vois un calendrier en scrap que ma soeur avait reçu en cadeau d'une amie. C'était magnifique. Chaque page évoquait l'anniversaire de l'un ou de l'autre, leurs loisirs, les photos d'eux, enfin c'était personalisé et très réussi. En fait, on y voyait à quel point son amie y avait mis du coeur pour lui exprimer l'importance de leur amitié. Ceci dit ce n'est pas pour moi, je ne suis pas manuelle pour deux sous. Estelle

Anonyme a dit…

Vivre et laisser vivre. Si une personne se trouve une activité qui lui permette de relaxer et de s'évader, tant mieux. Il faut arrêter de toujours courir après le temps, et apprendre à PRENDRE le temps et se faire plaisir. L'activité en soi peut paraître stupide aux yeux des autres, l'important c'est de se faire plaisir. Bcp n'ont aucune compréhension du plaisir que l'on peut prendre à jouer avec ses mains et les couleurs pour se reposer intellectuellement et mentalement.

Sophie a dit…

J'adore ce billet !!! L'excès en tout en négatif et fait peur. Une maison pleine de petits napperons en dentelles, de chiens en peluche, ou pour faire moins "castratrice", de couteaux de chasse, ou de trophées de foot, ferait le même effet. C'est le coté mono-maniaque qui est glaçant, pas le scrapbooking ! Pour ma part, je ne suis pas adepte du scrap bien que j'adore broder et coudre, chacun occupe ses mains comme il peut ou veut ! Mais il est évident que si j'étais mère au foyer et les enfants à l'école, je ne broderai pas toute la journée.... besoin de me rendre un peu utile !
Merci Nancy de cet article qui m'a bien fait rire !

Carolune a dit…

Perso ça me fait rire les gens qui se sentent attaqués aussitôt qu'on ne partage pas leur opinion..

Le message initial n'attaquait personne !

Moi aussi je ne comprends pas cette folie du scrap.. mais ma mère adore ça et curieusement, j'aime bien quand elle m'offre ses créations, ça fait double souvenirs, non seulement la photo, mais le travail de ma mère collé autour.

Moi je suis une joueuse de jeux d'ordi.. un peu tom boy je l'avoue, mais moi aussi les p'tits passe-temps cucu.. ça ne me rejoint pas.

De là à dire que je juge.. pas du tout ! il m'est déjà arrivé de tricoter des pantoufles un hiver de temps comme le faisait ma grand-mère ! et je suis pas mal contente qu'elle ait pu me montrer comment faire avant de mourir.

Les gens se sentent toujours attaqués.. c'est ÇA qui est pathétique..

Anonyme a dit…

moi, je ne suis pas contre ceux qui en font, sauf que tabarnouche elle prennent le temps ou ??? et peu importe le passe temps quand tu es mère de famille il y a des priorités... il a surement beaucoup de tâches qui sont vraiment négligée....Moi ce qui me fâche le plus c'est des voir exposer leurs petites créations et de savoir qu'il y un gros manque à quelques part, quand tu fais passer ton passe temps avant tes enfants il y a un problème!

Michèle a dit…

Je déteste le scrapbooking. Pas parce que je trouve ce passetemps futile, mais bien parce que les scrapbookeuses me font sentir cheap et poche.

Je me sens coupable d'avoir si peu de souvenirs des moments importants de la vie de mes 4 enfants. Je n'ai pas de mèche de cheveux, d'empreintes de pied, de moule de ma bedaine. En fait, je ne saurais même vous dire à quel mois la dernière a fait ses premiers pas.

Pourtant, je me suis investie à fond dans la maternité, j'ai adoré tout ce qui concerne la petite enfance, mais les souvenirs sont en moi.

Or, j'aurais bien aimé laissé une trace en images.

Tout ce que je fais de mes mains est LAID. J'ai essayé de faire des robes, ça ressemblait à des guenilles, je suis la reine des photos floues, noires ou mal cadrées, mes cupcake ressemblent à des cacas de chien. Je suis poche. Voilà.

Pis j'HAGUIS bricoler.

Pire, je trouve même les bricolages de mes enfants très laids.

Mon prochain trip de culpablité, ce sera à cause de celles qui font des boîtes à lunch Bento.

http://frenchbento.canalblog.com/

Marjanne a dit…

Moi je dirais: chacun son truc. tu fais ce que tu veux, moi aussi. Et pas tout le monde est capable de travailler avec des enfants handicapés. J'ai trouvé ton article amusant, sauf la dernière ligne, quel jugement!
Bon ça ne m'empêchera pas de perdre mon temps inutilement, à délaisser mon ménage, mon mari et mes enfants pour les Loisirs Créatifs!

MamanRousse a dit…

Je me demande surtout comment on fait pour trouver du temps pour faire du scrapbooking avec de jeunes enfants...

Anya a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

bonjour !
ce n'est pas parce que vous n'appréciez pas le passe temps de qlq un qu'il faut le dénigrer de cette façon ! de là à juger cette personne de pathétique c'est fort... Que vous posiez une opinion disant que vous ne comprenez pas est une chose, de dénigrer l'hôte qui vous à reçue en est une autre. c'est incorrecte votre part. commencez donc par balayer devant votre porte mesdames avant d'aller faire le ménage chez les autres... A bon entendeurs SALUT

Étoilé a dit…

Je trouve vraiment dommage que certaine personne se donne le droit de juger les autres. Que je saches le scrapbooking n'est vraiment pas un crime.

Je fais du scrapbooking, je travaille à l'extérieur et nous avons une ferme, je fais beaucoup de bénévolat, principalement à l'école de mes enfants, j'ai 3 enfants, je fais le taxi-maman régulièrement pour l'un ou l'autre de mes enfants. J'ai donc besoin de quelque chose pour moi et le scrapbooking est parfait pour moi et cela peut paraître étrange mais il m'a aussi permis de rencontrer beaucoup de femmes super qui sont devenu mes amies. Celles qui écrivent des répliques blessantes devraient peut-être pensé un peu avant d'écrire. Mes passe-temps ne regarde que moi et je n'oblige personne à y adhérer.

Mamounia a dit…

Pourquoi dénigrer le scrapbooking (bricolage, oui, mais au même titre que le tricot, la fabrication de colliers, la couture, etc., tout ce qui nécessite un travail avec ses mains) ? Mettre cà au niveau du bricolage pour enfants, c,est comme parler de la fabrication de bijoux en disant que c'est comme faire des colliers en réglisse avec des Cheerios, ou parler des peintres en disant qu'ils font de la peinture à numéros!

Je fais du scrapbooking digital (avec l'ordi, plus rapide, pas de ciseaux, pas cher et pas de désordre), et j'admire celles qui ont la patience et le talent de faire de belles pages de scrapbooking. Pour moi c'est comme faire une belle peinture, c'est valorisant et relaxant et cà met les photos en valeur. J'ai 5 enfants et c'est un de mes loisirs préférés, et les enfants adorent regarder les albums autant que j'aime les créer sur l'ordi.

J'espère que vous avez aussi des passe-temps que vous aimez et, malheureusement, il y'aura toujours qq'un pour les dénigrer (peuh, la cuisine, mais pourquoi cuisiner quand on peut tout acheter tout fait?), etc.

Vous n'aimez pas le scrapbooking, y'a rien là et vous avez le droit! Je déteste l'escalade et je ne comprends absolument pas comment on peut avoir du plaisir à risquer sa vie pour grimper sur un rocher mais je ne rabaisse pas ceux qui le font!

Cela dit, j'ai découvert votre blog grâce à Une Femme libre et je l'aime beaucoup! J'avoue par contre que j'ai un peu de mal à lire des choses blessantes pour les autres... Ce n'est jamais très constructif ni très respectueux des différences de goûts et de couleurs de chacun...

Isabelle a dit…

je fais du scrap depuis 3 ans , au départ je trouvais ça quétaine et ça m'arrive encore et je sais que beaucoup de monde le pense . Mais vous savez quoi ? j'ai toujours aimez bricoler (couture tricot ...) , dessiner , écrire jouer avec les couleurs. De plus ma famille est très éloignée . Et bien ce loisir est parfait pour moi en plus de réunir tout ce que j'aime et qui me détends. Il me permet d'exprimer ma créativité,de réaliser mon plaisir d'offrir et de me rapprocher des miens !

je comprends que certains préfèrent le sport, la télé ou autre chose... quand on est pas manuel et que tout ce qui est manuel nous rappelle simplement nos créations d'enfance un peu ratées qui ont finies à la poubelle ça nous semble bien pueril ! Mais garder son âme d'enfant dans toute chose est très libérateur, ainsi que de s'affranchir du regard des autres dans quelques activités que l'on fasse !!!

Par contre il est certain que la modération à bien meilleur goût dans tous les domaines !

Anonyme a dit…

Je sais que le message est vieux, mais en lisant ce commentaire je n'en reviens tout simplement pas.

" Anonyme a dit...
moi, je ne suis pas contre ceux qui en font, sauf que tabarnouche elle prennent le temps ou ??? et peu importe le passe temps quand tu es mère de famille il y a des priorités... il a surement beaucoup de tâches qui sont vraiment négligée....Moi ce qui me fâche le plus c'est des voir exposer leurs petites créations et de savoir qu'il y un gros manque à quelques part, quand tu fais passer ton passe temps avant tes enfants il y a un problème!"

Mon passe-temps ne passe pas avant mes enfants. Moins que celui dee certains hommes qui chassent, sortent et vont au hockey régulièrement.

Le soir, une fois le ménage fait et les enfants couchés j'aime écouter les téléromans. Mais je déteste rien faire devant la TV, alors je scrappe. Le dimanche après-midi, au lieux d'aller au centre d'achat, je scrappe, avec mon ainé quand il n'est pas dehors avec ses copains pendant que son frère dort. Parfois, le vendredi soir, on se retrouve entre copines et on scrappe. Plusieurs arrivent une fois les enfants couchés, moi mon chum est trop content de me voir sortir... pour une fois, qu'il m'encourage à partir tôt.

Pourquoi si les hommes ont une passion prenante on ne les accusent pas de négliger leurs enfants mais une femme c'est automatique. Si elle prend du temps pour elles, c'est au détriment de ses enfants.

Je peux passer des semaines sans sortir mes trucs, dans ce temps là c'est le mec qui me rappelle à l'ordre en me disant que je serais dû pour quelques heures à me changer les idées. Je sais, je suis choyée.

Caroline

Anonyme a dit…

ouais, il y en a qui porte le chapeau....

Anonyme a dit…

je ne fais pas de scrap, pas la patience, mais je trouve que c'est un loisir comme un autre, et le rendu est tellement joli,j'ai deux amies qui en font et je suis toujours émerveillée de leur travail, une amie m'a mis les photos de mes petits enfants en scrap c'est trop joli et parfois elle m'envoie des cartes qu'elle fait elle même, j'aimerai avoir sa dextéritéj'ai vous savez tricoter devient cher aussi, moi je tricote pour les prémas,

pour moi le scrap est un loisir comme un autre, certains vont au cinma, d'autres vont en salle de sport, d'autres font de la couture ou tricote, et d'autres font du scrap, j'aime tout ce qui est travail manuel

Anonyme a dit…

Juste pour dire que c'est facile de critiquer le loisir de quelqu'un quand on n'a personnellement rien d'autre à faire que de critiquer les autres !
Que vous n'aimiez pas ... libre à vous ...... Mais vous êtes qui pour juger ? c'est plus intelligent de poster des messages porteur de haine ou pour diminuer les autres que de faire des loisirs créatifs ?
Et puis ... Vous y êtes vous chez les scrappeurs ou scrappeuses pour savoir si ça passe avant le reste ???
Parce que le temps que vous passez devant vter PC c'est pas du temps volé à vos gamins puisque c'est ce que vous insinuez ????
N'importe quoi !
Y en a qui savent vraiment pas quoi faire ! !!!

Anonyme a dit…

bonsoir,
que cela vous dépasse je peux le consentir mais de la a dire que ca n'a aucun intérêt je ne vois pas d'où vous pouvez sortir ca. pour ma part je travaille et je trouve le temps de scrapper question d'organisation surement et après tout chacun à ses loisirs le cinéma, le tricot ou autre pour ma part c'est le scrap. Et comme vous dites vous n'avez de temps pour scrapper mais trouver le temps de critiquer je trouve facile.
a bon entendeur.

orchidee2956 a dit…

Que l'on ne trouve aucun interet au scrap je le conçoit, que l'on insulte celles qui en font là je trouve que vous faites ans le sectarisme!!! Allez voir certains forums...vous verrez que c'est là que se trouve le plus grand nombre de bénévolat et de générosité...Eh oui les trucs tout laids et inutiles servent aux ventes de charité que certaines organisent...Ouvrez donc votre esprit quelque peu étriqué...Une maman qui a élevé 5 enfants sans les avoir délaissés...A bon entendeur je vous salue et respecte pour autant votre position...

Anonyme a dit…

au moins ce post fait réagir !!!
y'en a même qui font des enfants pour combler le vide de leur vie.... alors pourquoi pas du scrap, du macramé ou de la peinture sur soie !

Eve a dit…

Déjà, dommage qu'il y ait autant d'"anonymes" qui répondent sur ce post.. lol
Moi, je dirais juste :
Tolérance et respect sont les 2 mamelles de l'humour ;)))
Eve ;) ( heyy, j'ai un blog lol )

Plume a dit…

Je découvre ce post et j'ai le sourire aux lèvres ! grâce à vous je me dis que la liberté d'expression a encore de beaux jours devant elle !
Tant que l'on pourra juger, critiquer à la face de tous alors allons y gaiement !
Alors Madame Nancy, qui nous propose : "Relativisons! Et rions un peu! [...]" Vous qui êtes si prompte à dénoncer l'excès et qui êtes suffisamment fine pour avoir décelé que "[...] Cette fille se cherchait vraisemblablement quelque chose à faire![...], On s'attaque à quoi demain ??? Faudrait pas s'arrêter en si bon chemin, en plus l'excès de provoc ça rapporte quand même beaucoup de commentaires, non ?! C'est vrai que Panurges possèdent encore beaucoup de moutons...
J'espère que vous aurez autant d'humour en lisant ce com' que moi en lisant votre article
Oui je suis scrappeuse, même pas honte et rien à cirer de ce que les autres en pensent ha ha ha (je ri à gorge déployée en repensant aux com' que je viens de lire !)
PS : c'est quoi une citrouille ?
Ah je m'aperçois que la modération a été activée... ma liberté d'expression sera respectée... alors ???

lisy a dit…

il y a une chose que vous n'avez pas comprise : le scrap est avant tout pour soi
pas un besoin irrépressible de se souvenir (quoique c'est sympa aussi), mais de passer du temps avec soi-même, de se faire plaisir, un moment égoïste, et pas forcément un gouffre financier (le scrap c'est de la récup à la base)

ce n'est pas pire que de rester planter devant la télé.
je dirais que cela s'apparente au jardinage, lorsque l'on voit pousser de belles fleurs grâce à nos soins. Le scrap c'est pareil. du papier, oui. mais surtout son imagination.

Sab a dit…

Je retente en espérant ne pas être censurée cette fois-ci:

Pour quelqu'un qui se dit "pro choix" (cf ton article du 08 fev dernier) c'est un comble: non seulement de se moquer de son choix de loisir, mais en plus de le juger, et même d'aller jusqu'à penser lui proposer un choix plus "utile".

Un peu contradictoire de se proclamer libertaire et de vouloir imposer ses normes en matière de gout et de passe-temps ! Aurais-tu la science infuse dis-moi ?

Évidement, je suis scrappeuse, et je ne daignerais ni justifier mes choix, ni répondre à celles qui jugent les scrappeuses comme de mauvaises mères !

Par contre, ne fais pas, STP, de ce que tu as vu une généralité : on n'étale pas toutes notre scrap chez nous, on ne scrap pas toutes que des souvenirs, on ne noie pas toutes nos photos sous des tonnes de déco ... dans le scrap comme partout, chaque personne à son libre arbitre et fais ses choix librement !

Liberté, ce mot est beaucoup utilisé sur ce blog et notamment dans les commentaires ici : cette fois-ci, est-ce la libertaire que tu dis être, ou celle qui juge et qui condamne qui décidera d'approuver ou non nom commentaire !

Guinou a dit…

C'est quoi ce blog déjà ? Imparfaite c'est ça ? Ha, mais alors j'ai dû me tromper de blog ! On m'avait que ce blog était tolérant, sans préjugé car justement nous ne sommes pas des superwomen ! J'ai vraiment dû me tromper devant un post aussi dénué de tolérance, aussi prétencieux, et surtout d'un tel jugement ! Madame Imparfaite est finalement parfaite ! Il lui conviendrait de changer l'intitulé de son blog !!!!!!!!

J'affirme haut et fort que malgré mes 4 enfants, mon mari, ma maison à entretenir et mon job de VDI, je PREND le temps de scrapper et j'en suis fière ! Fière de ma passion, fière de mes réalisations, fière du patrimoine que je vais transmettre à mes enfants !

Mais au fait, Madame Imparfaite pas si imparfaite, combien de temps vous passer à nourrir ce blog... inutile ???

Et surtout aurez-vous les "coucougnettes" de valider mon comm' ?

A bonne entendeuse... !!!!!

Valérie Lacerte a dit…

Salut à toi, j'en ai ris un coup en vous lisant... Je me décris, je travaille 40 heures semaines, je fais du scrap parce qu'après toutes ces années (depuis 2002) j'excelle, je suis prof de Step, d'Aérobie parce que j'excelle, je suis maman de deux enfants avec mon conjoint depuis 12 ans....
J'ai 3 blogs et Administratrice d'un forum.... J'ai du temps en plus de tout ça pour me louer deux films en ligne la fin de semaine, faire du ménage et faire mes devoirs conjuguaux relativement souvent :)(J'ai pas de femme de ménage présentement)....
Pourquoi j'ai du temps je fais ce que j'aime uniquement... Le ski alpin, le roller blade, les cartes, les sushis, le yoga c'est pas pour moi chu pas bonne.... donc je n'investie pas... Ma soeur dit : celles qui font du scrap c'est parce qu'elles ont une vie de scrap... Vous savez quoi, quand je vais chez elle, toutes mes cartes, mes pages, mes minis qui je lui ai donné pour sa fête et n'importe qu'elle occasion sont sur sa bibliothèque et elle les montre à qui veut les voir....

Bref, faites n'importe quoi mais faites quelque chose.... Et excellez-y!

KAREI a dit…

Ma pauvre Nancy. Vous n'auriez pas de temps à perdre pour scrapper, mais vous en trouvez pour écrire 1 page sur 1 sujet que vous méconnaissez. Vous trouvez les scrappeuses minables. Je vous retourne le compliment.

Anonyme a dit…

Mamanrousse à écrit
Je me demande surtout comment on fait pour trouver du temps pour faire du scrapbooking avec de jeunes enfants...
qunad les enfants dorment, je n'ai pas besoin de m'affaler sur mon canapé pour regarder un feuilleton journalier, le soir aussi après le bain des enfants, les histoires, un moment calme, que fait tu toi ???
De plus sachez pour le premier message que je connais un forum merveilleux où elles ont toute préparé une carte pour les enfants hospitalisés, alors voyez vous le bénévolat elles connaissent aussi, et j'aimerais bien savoir combien d'entre vous les non-scrapbookeuses sont bénévoles ici, ça me ferait bien rire...De plus ou trouver l'interêt de débourser des sommes impressionnantes pour laisser vos maris chasser ou assis les fesses sur un siège à pécher ? le mien marche et coute aussi cher c'est la peche à la mouche lol.
Combien d'entre vous "délaissent" comme tu dit leur cher progéniture pour aller au sport avec les copines le soir, ou vont faire des lotos en déboursant aussi tous les dimanches alors que si elles économiserais elles pourraient se payer le cadeau 1er prix acheté a pas cher, quel interet.........mais finalement n'importe qui peut trouver n'importe quoi à dire sur les passe temps des autres, prend plutot le temps de refaire ton blog avec des sujets interessants, pourquoi pas le bénévolat par exemple ???