dimanche 18 octobre 2009

Trop informées! (C'est Dre Nadia qui le dit!)


Sommes-nous trop informées?

C'est la grande question qu'on nous a posé, de Christiane Charette à Benoit Dutrizac, la semaine dernière.

La réponse est oui, sans contredit. On en sait trop sur tout. On connait les étapes de développement du foetus avant même d'héberger un embryon. On apprend par coeur l'ordre d'introduction des purées (courge butternut, carottes...) alors que bébé n'est pas plus gros qu'un pois dans notre utérus plein de bonne volonté.

Parce que de la bonne volonté, on en a! (trop?) Et plus on se documente et plus on s'y perd en cours de route. Mais comment résister à toutes ces données qui nous arrivent de tous bords tous côtés? On s'apprête à vivre une aventure inconnue et on s'y jetterait sans en connaître tous les tenants et aboutissants? Impossible! Ce serait d'aller contre notre instinct de survie de ne pas vouloir savoir.


À ce sujet, Dre Nadia livre une chronique fort éloquente aujourd'hui dans Le Soleil. Elle-même prodigueuse de conseils, elle invite toutefois à la rationalité et au jugement:


"Lire des livres, des sites Internet ou écouter des émissions ou des chroniques sur l'éducation des enfants devrait servir à inspirer les parents et leur donner les informations nécessaires à une bonne prise de décision... mais pas leur servir à prendre la décision à leur place.


Il faut donc accepter de faire des erreurs et de ne pas être un parent parfait, ce qui peut être angoissant dans la société de performance dans laquelle nous vivons. Mais en même temps, c'est ce qui peut amener un peu d'humanité dans nos vies programmées, stressées et pressées... se donner le droit à l'erreur!"


Chapeau!


En théorie, tout ce qu'on nous dicte dans les livres est vrai. En pratique, il faut en prendre et en laisser. Retrouver son sens critique et faire appel à son jugement. Se faire confiance. Voilà la clé!


Merci pour ce conseil fort avisé, Dre Nadia!

9 commentaires:

So a dit…

Je suis bien d'accord avec elle!

Mamanbooh a dit…

Je suis du genre "boulimique d'informations", je lis tout, je me renseigne et ensuite, j'essaye de faire la part des choses.

Mais effectiment, je manque de confiance en moi pour prendre des décisions en ne suivant que mon instinct et, j'angoisse...

Une Mamanxieuse

La Belle a dit…

Elle a tellement raison, il faut écouter sa petite voix intérieure et notre instinct aussi car nous sommes des mamans depuis la nuit des temps ;-)

Plus-que-Parfaite a dit…

Bien d'accord... Pour Grande A, j'ai lu tout ce que j'ai pu... Comme je suis une "scientifique", j'avais lu plusieurs livres qui disaient parfois le contraire...(dépendant des origines géographiques de l'auteur, de la profession de l'auteur, son âge, de l'année d'édition; il y aurait de quoi faire un doctorat:-)

Le seul livre qui m'a plu, c'était "Comment ne pas être une mère parfaite ou L'art de se débrouiller pour avoir la paix" de Libby Purves... C'était plein de "bon sens"... et ça date de 1996! Aux 3 ans de grande A, j'ai tout arrêté de lire (sauf les autres livres de Libby Purves, qui ont l'avantage d'être amusants et qui n'ont à vrai, dire aucune prétention sur l'art de la puériculture).

Et le plus drôle,là-dedans, c'est que mon côté "désinvolte" commence à faire école.(j'habite en France où les super-mamans sont nombreuses et redoutables) On me demande même des... conseils de lecture! Dépêchez-vous à faire distribuer votre livre en France, il y a des mères dans le besoin !

Jane a dit…

Tout à fait d'accord!!! :)

Belle coccinelle a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup beaucoup beaucoup lu pour BB1 mais j'ai un peu plus suivi mon instinct pour BB2 - il faut dire que mon chum en était à BB4 alors il m'a remis les pieds sur terre à plusieurs reprises!!!

Grabielle a dit…

Oui oui oui et oui... nous sommes trop informées, mais surtout informées de "dictats". Il FAUT faire ceci, il FAUT faire comme ça.

L'information est essentielle, mais il faut continuer à penser par nous même ;-))) Faut croire que ça vient avec la pratique :-D

Je dis toujours qu'à mon premier, j'ai tout fait "by the book". Au second, j'ai tourné les coins ronds. Et à la troisième, j'ai carrément coupé en diagonale !!!!

Guenièvre a dit…

Je suis pas mal d'accord avec toutes vous autres...À ma 1ère, j'ai été gavée d'infos mais au 2e et 3e, j'ai appris à me faire confiance et à + me laisser aller...Et pour les conseils que tous et chacun nous donnent, ça aussi j'ai appris à en prendre et à en laisser car chaque enfant est unique et ça veut pas dire que les trucs qui ont fonctionné pour qqu fonctionneront sur mon enfant...

Damia a dit…

C'est exactement ce que je dis à mes patientes. Il faut apprendre à se faire confiance!!!! C'est la partie la plus difficile de la maternité.

Bébé, il ne l'a pas lu le fameux livre! :)