lundi 19 octobre 2009

Pourquoi faisons-nous des enfants?


Cette question, on ne l'a posée à maintes reprises au fur et à mesure que je franchissais les étapes à la clinique de fertilité.

Ma raison à 20 000$ : former une famille, tout simplement! Un clan tricoté serré, qui n’a pas à se parler pour se comprendre, solidaires à la vie à la mort. Je n’aurais pas pu ne pas vivre ça... Je rembourse encore mes dettes 6 ans plus tard... et je ne le regrette pas!

La Presse en a fait tout un dossier le week-end dernier et les réponses les plus éloquentes sont venues d'une mère célibataire qui a décidé d'avoir un enfant avant qu'il ne soit trop tard et d'une fille qui s'est fait ligaturer les trompes tellement elle était convaincue qu'elle n'en voulait pas. Dans les deux cas, leur choix était clair, motivé et tout à fait respectable.

Alors, on vous retourne la question: pourquoi fait-on autant d'enfants au Québec? On retrouve 40 bonnes raisons ici (et ne venez pas me dire que c'est seulement parce qu'on a un super congé de maternité! Ça ne dure qu'un an et on a toute une vie à vivre avec nos enfants!)

Parce qu'on est optimistes? Excellente réponse! Soyons optimistes et amusons-nous! C'est aussi par plaisir qu'on fait des enfants, non?

14 commentaires:

Mamanbooh a dit…

Pour (et avec!) le plaisir qu'on fait des enfants?

100% d'accord! Des fois, on a des petites surprises et cela donne aux autres un droit (volé?) de nous questionner pourquoi on a remis ça une 2e fois en sachant que...

Je pense aussi que la réponse est très intuitive, en nous et que parfois, cela s'explique difficilement avec des mots.

Une chose est certaine, c'est la plus belle chose qui me soit arrivée, la plus authentique des expériences, le plus grand sentiment d'amour pur qui m'accompagne 24 heures sur 24 depuis un peu plus de 5 ans.

Je me donne aussi le droit de répondre des fois seulement par: parce que! :-)

Evely a dit…

Je n'ai pas lu le dossier dans la Presse, je l'ai vu, mais je ne voulais pas le lire. Je n'ai pas lu toutes les raisons pour ou contre parce que je n'ai pas besoin de raison pour justifier mon choix d'avoir une famille. J'ai toujours voulu avoir des enfants, superpapa aussi. Avant même que l'on se connaisse, on voulait des enfants.

Ma seule raison pour avoir des enfants, c'est que ce n'est même pas une question pour moi, c'est quelque chose qui fait partie de moi comme mon coeur et mon âme. Je respecte totalement ceux pour qui ce n'est pas comme ça et je ne crois pas que l'on est tous fait pour être parent. Moi je le suis et superpapa aussi, alors on a un bébé et un jour on aura un autre bébé... on a déjà hâte :o)

Belle coccinelle a dit…

Parce que les enfants nous offrent les plus beaux moments de bonheur! Qu'ils nous permettent de nous épanouir, qu'ils nous rendent plus humaines, qu'ils nous gardent jeunes ...
Je n'aurais pas pu vivre sans enfants... enfin ma vie aurait été bien vide.

MamanRousse a dit…

Pour le plaisir de leur faire découvrir le monde et de le redécouvrir à travers leurs yeux.

Pour leur apprendre plein de chose.

Ce à quoi on ne s'attend pas, c'est à quel point ils nous font grandir.

Moments de Maman a dit…

Encore une fois, on parle de la même chose lol! Les grands esprits se rencontrent...Heureusement, on n'en parle pas sous le même angle :P

la maman à la maison a dit…

pourquoi pas?

Claudine a dit…

S'il faut absolument répondre à cette question, voici mes deux raisons:

- l'intellectuelle: parce que c'est ce qui donne un sens à ma vie. Dans 200 ans, personne ne se souviendra de mon existence, mais de petits morceaux de mon ADN subsisteront dans des dizaines de nouvelles personnes. Certains auront mes yeux, mon talent pour la musique... Avoir des enfants, c'est participer à la grande aventure humaine.
- l'animale: parce que mon instinct m'a poussée à le faire. À 27 ans, j'ai senti mon horloge biologique se mettre à frapper de grands coups. Ça venait de mon ventre, je le sentais presque physiquement. Comme si mes ovaires s'étaient mis à crier: «Coudonc, qu'est-ce que tu fais, on fait notre job, nous, et il n'y a rien qui se passe!». Ça a pris 6 ans avant que je réponde à l'appel (le papa fut difficile à trouver...), et ça criait de plus en plus fort là-dedans...

Mais en fait, j'aurais surtout envie de répondre moi aussi: parce que. C'est comme si on me demandait pourquoi je voulais tomber en amour; c'est tellement évident que la question devient superflue. Dans La Presse ce matin, Marie-Claude Lortie dit: «avoir des enfants, c'est être». Moi, je dis plutôt: avoir des enfants, c'est vivre.

Aequanoctis a dit…

Parce que j'ai besoin de quelqu'un avec qui jouer dans bouette! (toute seule je me fais regarder bizarre...)

Anonyme a dit…

Aucune idée. Quand on me pose froidement la question, c'est toujours ce que je réponds.

C'est un cri du ventre, un cri du coeur. Je n'aurais pas pu vivre ma vie sans mes enfants. C'est instinctif, c'est inexplicable, c'est profond...Oui c'est "un paquet de trouble" mais c'est la plus belle chose qui me soit arrivé dans ma vie.

Ma meilleure amie, mon âme soeur n'en a jamais voulu, elle n'a jamais ressenti ce cri en elle.

Nos vies sont totalement différentes et l'une et l'autre, nous ne changerions pas de place.
Et notre amitié est toujours aussi forte....

Valérie a dit…

Ça ne s'explique pas vraiment. Si on savait tout ce que ça implique d'avoir des enfants(travail, inquiétude, angoisse), peut-être qu'on n'oserait même pas s'embarquer dans l'aventure... Mais une fois qu'on a les deux pieds dedans, pas question de retourner en arrière, on les aime!!!

Mamounet a dit…

Pourquoi respirons-nous?
Pour rester en vie.
Pourquoi avons-nous fait un enfant?
Pour la même raison fondamentale.

Car les enfants, c'est la vie!

Un enfant, c'est de l'amour pur et inconditionnel.

Un enfant, c'est la joie de l'accompagner dans sa découverte du monde... et de le redécouvrir avec lui.

Un enfant, c'est d'en apprendre un peu plus sur nous... à cause de lui.

Bref, c'est la vie et cela s'explique difficilement en quelques mots!!!

Anonyme a dit…

après le bac, les folies de jeunesse, lacarriere a fond et la vie de couple passionnée, j'ai senti que ma vie avait besoin de quelque chose de plus.... chaque chose en son temps et le temps était venu èa 31 ans d,avoir un bébé.

Anonyme a dit…

Ce qui est particulièrement dure à comprendre, c'est, pourquoi après un premier, on en veut d'autres ? ;)

Evely a dit…

Je pense qu'on en veut un deuxième parce qu'on est tellement stressée au premier qu'on veut revivre et apprécier tous les moments pleinement cette fois-là ;o)