mardi 13 octobre 2009

That's it! That's all!


Le lavage, quel ouvrage! La vaisselle. Le plancher. L'auto. Le bureau. Le bain. Les murs. Les fenêtres. Le linge. Tout cela, ça va... Mais laver les enfants (les dents, les cheveux, le corps, les ongles, la bouche, etc.): quel ouvrage! Tous les jours. Comme un jour de la marmotte perpétuel.

3407 bains. 1500 lavages de cheveux. Près de 500 coupes d'ongles (près de 1000 si on compte le doublé mains et pieds). Bah, c'est sûr que c'est moins parce que je n'ai pas été la seule à "laver" les enfants (D-I-E-U-M-E-R-C-I!) Mais c'est quand même trop! Surtout quand pour les enfants, c'est comme si je les amenais à la torture.

Alors? J'ai fait quoi? Je choisis mes batailles. J'ai expliqué clairement aux enfants que tant que c'est moi qui décide, ils prendront leur bain TOUS les soirs. That's it, that's all (leur nouveau mantra - et le mien!! - depuis que je leur ai expliqué ce que ça veut dire! Soyez assuré qu'ils mettent fin à une discussion ainsi!). SAUF que des fois, je vais choisir mes batailles et leur permettre de ne pas se laver. Des soirs où je suis brûlée. Des soirs où je suis pressée. Des soirs où les devoirs se sont étirés. Des soirs où on a trop de plaisir à faire autre chose. Mais c'est moi qui l'aurai décidé.

Parce que pour moi, si le lavage, c'est de l'ouvrage, l'obstinage est bien pire. Avoir à négocier, à supplier et à faire des concessions, ça m'épuise. Alors, les bains et le lavage, pas de discussion! Sur pleins d'autres choses, je suis molle, pliable, malléable. Mais je suis stricte sur d'autres choses. That's it! That's all!

Et vous, quels sont vos trucs sur lesquels vous dites: "C'est ainsi. That's it! That's all!"

16 commentaires:

Guenièvre a dit…

J'ai pas vraiment de trucs mais moi, ce qui me consterne, c'est qu'à chaque fois, c'est la surprise...."AH! non, faut encore que je me brosse les dents"..."Pas les bains!!!!" "Faut faire les devoirs!!! AAAAAAAHHHH!!!!" Allo, c'est quoi la surprise????...C'est comme ça depuis que tu es né(e)...En fait je suis un peu comme toi...Quand je suis fatiguée ou brûlée (lire :surtout le vendredi...), on laisse faire les certaines choses et je ne me bats pas...C,est plus pour moi que pour leur faire plaisir, en fait!
En fait mon truc (si on peut appeler ça comme ça!!) C,est le renforcement positif ou négatif (selon mon humeur)...Et je vous dirais que la plupart du temps, ça fonctionne...Faut juste savoir sur quel terrain jouer!!!!

Anonyme a dit…

Tous les soirs?
En tout cas, mon bébé souffrait d'eczéma sévère, et sur ordre du medecin, un bain aux 2 jours MAXIMUM. Même si l'eczéma est maintenant parti, on ne fait que le bain aux 2 jours quand même, à moins d'une nécessité...
Pourquoi prendre un bain tous les jours?
Bon les dents c'est autre chose... C'est l'enfer! "Capable tout seul!" "Euh non, t'es pas capable tout seul... Amuse-toi, mais je passe en arrière après, peu importe!"

Elyse a dit…

Pour ma part le bain ou la douche(quand je suis préssée ça prend deux minutes)mais c'est un jour sur deux à part quand ils sont trop sales!!!

Lucie a dit…

Ici aussi l'eczéma a espacé le bain aux 2 jours, mais ce n'est pas moins de trouble, car quand le bain était quotidien il SAVAIT que le dodo suivait, alors que maintenant, c'est toujours plus long pour le coucher... y'en aura pas de facile!

Milou a dit…

Je ne sais pas pourquoi les enfants rechignent à se laver... Moi j'aimais prendre mon bain et je me lavais les dents sans que mes parents me le disent...
Ici, ça va encore pour les plus jeunes. C'est l'ado qui est allergique! Sauf qu'il a droit au that's it that's all quand mon nez en subit les conséquences! Sa liberté d'être crotté s'arrête lorsque ça PUE! Les autres ont droit à un répit olfactif! Mais j'ai hâte qu'il soit en amour - même si ça coûtera plus cher de Axe).
Rendue à 4 enfants, je suis de moins en moins maléable... Tu perds 15 minutes en chignant avant le dodo? Demain tu te coucheras 15 minutes plus tôt et c'est cumulatif. ( si tu te rends à 2 heures ben demain tu perds 2 heures de jeu). Tu tapes une crise pour regarder une émission? Tu ne la reverras pas un jour pour chaque protestation.
Et si tu pètes ta coches dans la rue pour ne pas quitter tes amis quand c'est l'heure de rentrer, regarde les bien parce que ça va prendre pas mal de temps avant que tu retournes jouer avec!
Je suis un peu "police" en ce moment, car ma fille de presque 6 ans commence à imiter certaines amies adeptes du pétage de coche et je m'y refuse. Mais bon, c'est pas encore dramatique, j'ai encore de bons yeux super épeurants :P
Pour le bain, je suis chanceuse, papa donne souvent celui de bébé #4 et fillet de presque 6 ans le prend souvent seule ou avec sa soeur depuis un bout. Pas sure que tous les racoins soient toujours super clean, mais moi ça me va.
Ah oui! Moi ce que je déteste c'est démêler les cheveux! 2 de mes 3 filles frisent comme moi et on le cuir chevelu aussi sensible. Mais on passe au peigne ou alors maman sortira le clipper ( et si on crie trop pendant que maman peigne, maman est stressé et ça tire plus fort!)

Anonyme a dit…

pas facile le quotidien.... beaucoup de petites tâches s'accumulent et gobent notre temps... le fret est déjà là et je dois magasiner des bottes pour ma fille et des mitaines.... j'avais comme voeu pieux de magasiner mes assurances auto-maison, j'ai eu des contre-temps et j'ai dépassé ma date de renouvellement... donc je reste avec la même compagnie....

ce que je trouve dur dans le quotidien, c'est la planification des repas....

MamanRousse a dit…

Moi j'appelle ça choisir ses batailles. Il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas négociable. Par contre, je me rends bien compte que parfois, on dépense de l'énergie pour des trucs qui ne sont pas si importants.

Alors, j'ai quelques règles immuables: le bain, les dents, le lavage des mains, les bavoirs à table (BBRoux a presque 2 ans et est expressif, alors j'évite un peu de nettoyage), de ramasser un objet qu'il a volontairement jeté par terre.

Mais il y a des choses qu'on peut quand même laisser passer... Pour notre précieux équilibre mental.

Guenièvre a dit…

@Maman Rousse: Tout à fait d'accord avec toi...Chéri et moi, on a une phrase fétiche..."Choose your battles!!!" C'est exactement ça!!!

Anonyme a dit…

Fiston aussi a la peau très sensible. Son médecin nous a donc recommandé d'espacer les bains surtout l'hiver car la peau est plus sèche qu'en été. Alors Fillette, qui prend son bain en même temps, suit la même règle : L'hiver, bain tous les 2 jours; l'été, bain à tous les jours (sable de plage et terre noire oblige!) Et c'est aussi non négociable!

Ce qui n'est pas négociable non plus chez-nous, c'est de desservir son assiette quand on a fini de manger. Rien de bien compliqué, seulement aller la déposer sur le comptoir. Ça m'évite bien des aller-retour entre la table et l'évier.

Et mes enfants ont aussi appris bien vite qu'une crise à la maison a de grosse conséquence mais qu'une crise dans un lieu public (magasin, épicerie) a de TRÈS grosses conséquences (quelque chose comme pas d'ordinateur pendant un mois!). Ça fonctionne plutôt bien car ça fait bientôt un an que je n'ai plus eu de crises ni à la maison, ni dans un lieu public. Fiston avait 2 1/2 ans à l'époque. Il a maintenant 4 ans et il s'en souvient encore...

H.

Mamanbooh a dit…

Les "Pourquoi?" sont arrivés en double chez nous et des fois, je ne suis plus capable...

"C'est comme ça!" arrive à un moment ou à un autre, mais cela ne les décourage pas, alors je vais me mettre au !That's it! That's all!" dès ce soir.

Je pense même qu'ils ne seront pas les seuls à se faire servir cette réponse: "chus juste pus" capable de devoir m'expliquer, argumenter et négocier!

"That's it! That's all!" Cool...

Carolune a dit…

Moi je dois être une mère qui a gagné à la lotterie... mon fils ne rouspète jamais à rien du tout.. il exécute.. pourtant, je ne suis pas si exigeante.. chez nous on ne négocie pas, c'est comme ça et c'est tout. Fiston s'habille, il range son pyjama.. il a fini de manger, rapporte sa vaisselle, il se lave chaque soir sans chigner, les dents c'est lui qui me le rappelle si j'ai oublié.. bref, je me considère prévilégiée d'avoir un fiston aussi aimable ! jamais on ne le punit, jamais de crise, jamais.. rien finalement, que du plaisir ! .. quoi que le pire reste peut être à venir.. lollll

Etolane a dit…

L'on a la même philosophie à la maison... Bon lancement demain! :D

Mamounet a dit…

Lorsque mon fils était plus petit, nous l'avons inscrit à des cours de natation. Il détestait cela: "J'aime pas ça!", "Je ne veuuuuuux pas y alleeeer, bonnnnn!", J'haiiiiis ça, l'eau est trop froide"!, etc. Le but des cours, ce n'était pas d'en faire un futur Ian Thorp, mais simplement qu'il apprenne à nager, et que, s'il tombe à l'eau, il soit capable de se tirer d'affaire. Et comme Maman ne sait pas nager (personne ne lui a montré, étant petite, puisque Papi et Mamie ne savent pas nager non plus) et que Papa n'est pas très patient avec un petit qui ne veut pas apprendre à nager, les cours de natation étaient alors des incontournables.

Alors, malgré les crises, les supplications ("on ne fait pas le cours d'aujourd'hui, s'il te plaît, please, please, please...") et les maux de ventre soudains du dimanche matin (tout juste avant le cours... tiens, tiens... bizarre), nous n'avons pas flanché: le cours de natation, c'était non négociable. C'était une question de sé-cu-ri-té. That's it! That's all!

Note: Ici aussi, les bains sont aux deux jours (sauf l'été, crème solaire et sueur obligent). C'est même la pédiatre qui l'a recommandé en raison de la peau sèche de Fiston. Mettons que nous l'avons écouté avec joie (Yesss sir! Moins de bains, plus de liberté !).

Anonyme a dit…

Ici aussi, bain au 2 jours (non négociable). Mais je trouve ca un peu g^nant quand fiston demande à tue-tête: c'est-tu la journée du bain aujourd'hui? Comme si ca arrivait une fois semaine!
Aussi, depuis quelques temps, ce n'est pas le rouspétage, mais la crise de panique. Vraiment. Fiston est térrifié à l'idée de prendre son bain. Je n'y comprend rien et je trouve ca bien difficile à gérer.
Des idées?

vieille sacoche a dit…

C'est drole car chez nous l'heure du bain est probablement le meilleur "boute" de la soirée pour mon grand de 7 ans. Il peut y rester 1 heure et si je me sens "lousse" je vais mettre de la mousse. Le gros happening de la soirée. Bonne Chance à toute !

Anonyme a dit…

HAHA anonyme, chez nous aussi, depuis que les enfants sont assez grands, la plupart du temps on donne des douches (tous les jours l'été, aux 2 jours l'hiver) Mais une fois par semaine, le dimanche c'est un bain, juste pour le fun de jouer dans l'eau, ils adorent d'autant plus que c'est moin sosuvent... Sauf que ça nous est déjà arrivé une fois devant tout le monde: "Papa on est tu dimanche aujourd'hui?" Oui pourquoi? "YEAAAHHHH c'est le jour du baaiiinnnn"... La honte, comme si on les lavait une fois semaine hihi....