mercredi 21 octobre 2009

Amie de qui?



Problème de logique presque mathématique:

- Avant les enfants, vous aviez des amis.
- Avec les enfants, vous avez peut-être de nouveaux amis.
- Désormais, vos enfants ont aussi leurs amis.
- Vous êtes peut-être l'amie de la mère de l'amie de votre enfant.

Question: Dites-moi: qui est ami avec qui réellement?


***

Tout un imbroglio, non? Les amitiés interposées, c'est gérable? D'un côté, je n'ai aucune envie de devenir amie avec tous les parents des amis des enfants. Mais je dois aussi accepter que mes enfants aient des amis autres que les enfants de mes amis.

Reste que je me questionne parfois sur ces chassés-croisés d'amitiés. Parfois, je suis avec des adultes et je me demande si c'est parce que les enfants sont amis? Parfois, je voudrais voir des amis sans voir leurs enfants. Parfois, je me dis que mes enfants auraient envie de voir des amis sans leurs parents-amis.

Avoir des enfants permet de faire le ménage dans nos amitiés. Mais inévitablement, on en crée d'autres. Par bonheur la plupart du temps! Mais parfois, non... La solution n'est pas de couper toutes les amitiés, mais bien de laisser fleurir celles qui nous apportent les plus belles fleurs.

10 commentaires:

Mélanye a dit…

J'aime tes mots ce matin!

Mamanbooh a dit…

Nadine, tu nous offres une réflexion pleine de sagesse ce matin, merci.

Avec la vie qui avance si vite, je réalise que des fois, tout ce qui m'unit à mes premiers amis, c'est l'amitié!

Des fois, c'est assez, d'autres fois non...

La "toile" me permet aussi de développer de nouvelles amitiés avec qui j'ai plus d'intérêts, qui sont plus proches ma situation actuelle de maman ayant deux jeunes enfants aux besoins particuliers. Ça fait du bien!

izzza a dit…

C'est si joliment dit!

Carolune a dit…

Tellement d'accord !

Depuis un bout de temps, j'ai fait le TRI de mes amies.. j'ai fait, à leur insu, un ménage et je me consacre aux gens qui en valent la peine à mes yeux.

C'est difficile d'avoir de nouvelles amitiés en veillissant, surtout avec des enfants... car on manque de temps ! et les gens compréhensifs se font rare.. J'ai toujours de la place pour de nouvelles amitiés enrichissantes par contre, mais pas nécessairement le temps pour les entretenir..

Jamais je ne ferai des reproches à mes amies parce qu'on se voit rarement, mais au contraire, je vais apprécier tous les moments prévilégiés que mes amies m'accordent car elles aussi sont très occupées !

Ouf.. je suis profonde ce matin ! ;)

garamond335 a dit…

J'ai mes ami(e)s et mes enfants ont les leurs. Point à la ligne !
Si, par hasard il y a recoupement, tant mieux ! mais c'est du hasard.
Les amis, c'est comme le goût, ça ne se discute pas !

Do a dit…

J'ai développé des amitiés grâce à mes enfants, amitiés qui se sont disloquées quand lesenfants ont cessé de se fréquenter.

J'ai développé des amitiés de voisinage, d'entraide, de co-voiturage,qui dureront tant que les besoins seront là.

Mais j'ai aussi mes copines d'enfance et d'adolescence qui elles, seront toujours présentes dans ma vie.

Skyler a dit…

Je trouve tellement que vos sujets coïncident avec mes questionnements du moment :)
Pour ma part, j'ai souvent choisi mes amies de cette façon là, des amies dont le seul lien qui nous unissait était les enfants. Et ça fait que quand tu les vois, tu profites d'un break des enfants, mais après t'as besoin d'un break de l'amie en question. C'est pas vraiment gagnant-gagnant comme solution. Mais c'est difficile de trouver des gens compatibles je trouve...

Anonyme a dit…

je pense plutôt le contraire ce matin...

ca ressemble à un texte de quelqu'un qui n'avait pas d'inspiration, mais qui devait absolument produire de quoi...

un ami, c'est quelqu'un avec qui on s'entend bien et avec qui on aime passer du temps

si vous les faites par obligation, parce que vos enfants sont amis avec les leurs, classer ces personnes dans la catégorie "connaissances" et non pas "amis"

c'est un concept banalisé, l'amitié...

Anonyme a dit…

Une chose que je suis incapable d'entendre, c'est une mère qui arrive au Cinéma avec 2 enfants et qui dit "Bon les amis, on va se placer là d'accord ?"....

Pour moi, un parent qui appelle ses enfants "les amis" ca me donne une impression de parents-de-fin-de-semaine-seulement-qui-a-très- hâte-au-lundi-pour-ramener-ses-amis-à-la-garderie-avec-un-grand-soupir-de-soulagement...

Bon, je vais aller préparer la collation de mes amis....:)

Anonyme a dit…

Euh je suis à la maison à plein temps... et j'appelle souvent mes enfants "les amis"... hihi...

Non, mais sinon, chez nous il n'y a aucune ambiguité... Si je n'ai aucune affinité avec les parents des amis de mes enfants, et bien les enfants s'invitent mais pas nous... On se parle poliment et c'est tout, et ça semble réciproque.
Certains de mes amis ont des enfants, et je n'oblige pas mes enfants a avoir des affinités avec, meme s'ils sont obligés de venir avec nous, mais je ne m'em peche pas de voir ces amis là pour autant.
Mais quand le hasard fait que parents et enfants sont amis chacun ensembles, alors c'est le bonheur total...