vendredi 16 octobre 2009

Trouver une gardienne (et lui faire confiance)


Les enfants ont 6 ans et je n'ai pas encore eu besoin de trouver une gardienne.

Mes proches sont très disponibles, j'ai des amis qui n'ont pas encore d'enfants et qui sont souvent prêts à prendre le relais. Je n'abuse pas et je m'en sors très bien ainsi. Pour le moment. Car il va bien falloir qu'un jour, je fasse confiance a une "gardienne avertie".


Mon problème: je ne suis pas portée spontanément à faire confiance à une ado de 15 ans. C'est plus fort que moi. Je sais qu'elles ne sont pas toutes écervelées et irresponsables (même si c'est le portrait que j'ai en les voyant s'exciter comme des puces dans l'autobus!), mais juste à l'idée de lui confier mes enfants, je sais que je ne passerais pas une bonne soirée. Alors autant rester à la maison.


Et même avec ces 10 questions à poser à une gardienne, je ne serais pas rassurée. Bien sûr que je veux savoir si elle est capable de préparer un repas et faire respecter l'heure du dodo. Ça m'intéresse de connaître les jeux qu'elle aime faire avec les enfants. Tout ça est très utile. Mais en parfaite (Z)imparfaite que je suis, je veux en savoir plus!


- As-tu un petit ami?

- Connaît-il mon adresse?

- Peux-tu me remettre ton téléphone portable avant d'entrer dans ma maison?

- As-tu déjà viré une brosse? Comptes-tu le faire avec le contenu de mon mini-bar?

- As-tu déjà passé une soirée sans chatter?


Et vous, quelle question aimeriez-vous (vraiment) poser à votre (future) gardienne?

26 commentaires:

Julie a dit…

Ca fait 3 fois que je recommence mon message pour qu'il soit le plus diplomatique possible lol...
Bref, je ferais pareil si j'avais besoin d'une petite gardienne: elle passerait tout un questionnaire en règle! Mais heureusement, j'ai déja mon ado de confiance: ma cousine, qui approche maintenant de ses 18 ans. J'ai donc pas a chercher très loin quand j'ai besoin! Même si c'est rare!
C'est juste que quand je compare une ado de 15 ans avec moi au même âge il y a 10 ans... me semble que j'étais moins nunuche. Ben, j'avais pas de cellulaire qui m'accaparait 24h sur 24, je chattais pas...
Je préfère, pour le moment et de loin, la garde de mamie et de grand-maman :)

Anonyme a dit…

Les ados d'aujourd'hui ont différentes habitudes, mais je ne crois pas que la proportion de ceux/celles qui sont assez responsables pour garder des enfants ait changée, c'est-à-dire qu'il n'y en a pas beaucoup. Mais l'aspect de savoir ce que la gardienne fera avec les enfants me chicote... Est-ce qu'on engage une gardienne pour qu'elle "entertain" nos enfants pendant une soirée ou pour qu'elle en prenne soin, simplement?

Anonyme a dit…

Et bien toutes nos familles résidant dans un autre pays, et pour préserver notre santé mentale et notre couple, nous avons bien du nous résoudre a sauter le pas un peu plus tôt, c'est à dire quand mon plus jeune a eu 2 ans tout de même...Toujours la même jeune fille de 15 ans, elle reste a 2 maisons de chez nous... Et bien je dois dire que ce n'était pas si pire, finalement, elle m'inspire plutôt confiance et les enfants en redemandent! Mais allez vous me dire que je suis vraiment naïve si je vous dis que quand je lui ai dit qu'elle pouvait écouter la tv une fois les enfants couchés, elle m'a répondu "pas besoin, j'ai apporté mes cours à réviser..."

Anonyme a dit…

wow! on peut avoir son adresse? ;-)

Mamanbooh a dit…

"Trouver une gardienne" est mon prochain défi personnel!

J'ai deux jeunes enfants très vivants (à interpréter comme vous le voulez!) dont une qui fait de l'épilepsie et qui a différents handicaps au niveau du langage et de la motricité...

Alors, trouver une gardienne qui est capable de faire face à deux crises de bacon simultanées, comprendre mes enfants qui ne parlent pas et ne pas paniquer si Fillette fait une une crise d'épilepsie, qui est responsable, en qui j'ai confiance et qui ne me demande pas 15$ de l'heure, ben, c'est pas évident...

Et notre réseau (famille + amis) est disponible pour des urgences, mais pas pour une soirée d'amoureux ou même une nuit.

Alors, c'est compliqué! Je suis un peu découragée et fatiguée.

J'avais trouvé "La Perle", étudiante au CEGEP, qui connaît le langage des signes, aiment les enfants, a de l'expérience avec les différences, d'une clame olympien, ect... Mais, elle vient d'être hospitalisée!

Je réalise que nous avons besoin de nous retrouver mon Homme et moi, mais quand? Je n'en ai aucune idée...

Alors, quelle question je vais lui poser?

Anonyme a dit…

Quand les enfants n'étaient pas en âge de me rapporter fidèlement ce qui se passait avec la gardienne, je ne me fiais qu'à mes nièces que je connais très bien. Mais avec le temps et mes nièces commençant à être moins disponibles, j'ai dû me résoudre à "essayer" d'autres gardiennes. Mais je prends toujours quelqu'un qui m'est recommandé par quelqu'un de confiance. J'ai ainsi découvert l'amie d'une de mes cousines qui est franchement WOW! Avez-vous déjà eu une gardienne qui amène des jeux, un film et le popcorn qui vient avec et qui prend la peine de demander la permission de leur en servir et si les enfants ont des allergies?
Et une fois les enfants couchés, elle écoute VRAK TV. Pas très délinquant n'est-ce pas?

J'aime aussi qu'une gardienne me raconte sa soirée en compagnie de mes enfants. Pas en détails, mais quelques anecdotes. En attendant la version des enfants le lendemain matin...

H.

Evely a dit…

Perso, une gardienne peut ploger les enfants devant la télé, ça ne me dérange tant qu'elle s'en occupe, les fait manger et les couches à l'heure. Quand mes parents me faisait garder, c'était un luxe. On louait deux films et on faisait une soirée popcorn (un luxe qui arrivait rarement)en plus les parents sont pas là alors on pouvait dire des bétisses et faire des folies, mais fallait être gentil avec Nathalie la gardienne. On a toujours été correct avec elle et elle avec nous. Une fois j'ai eu une indigestion, elle savait exactement quoi faire et quoi me dire pour me réconforter, mais sinon, oui elle appellait son copain pendant nos films d'enfant.

Si je me fie à ma propre expérience en temps que gardienne (entre l'age de 12 ans et 19 ans), ben disons que je trouve que les parents étaient cool de me faire confiance. J'avais les cheveux rouge et le style grunge (pas à 12 ans, mais tout de même). Je faisais le party et plusieurs trucs pas trop légal, mais quand je gardais, je ne niaisais pas. C'était une job et j'étais sérieuse. J'aurais donc tendance à faire confiance à une petite ado un peu révoltée, mais c'est certain qu'elle devra venir avec des recommandations.

C.Olivier a dit…

Les enfants adorent se faire garder par des ados, leur rapport est très différent de celui qu'ils entretiennent avec les membres de la famille. Ma fille regarde ces exemples de belles filles dynamiques, qui font du sport, de la danse, qui sont drôles,qui lui font faire des devinettes .

Pour ma part, ce sont des voisines: je connais les parents, mais oh jamais je ne leur ferai passer un questionnaire (insultant pas mal). Comme vous disiez: écoutez votre instinct!

carole a dit…

ma niece de 13 ans est une perle! Tres responsable elle s,occupe de ma puce handicapée et a même appris à alimenter ma fille par gavage de 2 façons différentes!!! En prime elle nous charge 4$ de l'heure (on lui donne 5 pour la garder le plus longtemps possible!) Désolé je ne partage pas ma perle.. en tout cas pour l'instant! après 6 ans de film à la maison aller au cinéma pour voir un film qui n'est pas produit par Disney avec mon amoureux ça vaut cher! hihihi

Guenièvre a dit…

Si je peux vous donner un truc pour l'été prochain pour trouver une gardienne de confiance: Faites affaire avec une coopérative jeunesse de service...C'est un groupe d'ados, chapeauté par le Carrefour jeunesse emploi, qui créent leur propre entreprise, au début de chaque été, et qui offre de faire de menus travaux chez vous, incluant le gardiennage...Ils sont coordonnés par 2 adultes responsables qui voient au bon fonctionnement de tout cela...J'ai trouvé 2 de mes gardiennes dans ces coop...Car quand l'été se terminait (et que la coop fermait), ils ont accepté de venir garder chez nous, au besoin, pour le restant de l'année...et croyez-moi que la meilleure gardienne que j'ai trouvé...était UN gardien...J'avais un peu de préjugé au début mais il s'est avéré beaucoup + entertainer que les filles...Même qu'une fois, mon fils a TELLEMENT été malade...Eh bien, au lieu de nous appeler en urgence, il a pris les choses en main et a aussi demander conseil à sa mère....Parler de Gabriel aux enfants et ils s'en souviennent encore...Dommage qu'il soit maintenant rendu à 19 ans!!!!
Bonne chance dans vos recherches,les filles!!!

Anonyme a dit…

J'ai gardé pour la première fois alors que j'avais 11 ans. La petite fille qui m'était confiée avait seulement 10 mois. Aujourd'hui que je suis mère, je me demande sincèrement à quoi pensait la mère en question pour laisser un si jeune bébé dans les mains d'une enfant pour toute une soirée!!!

J'habite loin de ma famille et de ma belle famille. Donc impossible de compter sur eux pour les garderies, sauf les rares fois où soit ils sont en visite chez nous, soit on est en visite chez eux et qu'on en profite pour s'éclipser pour une petite soirée resto/cinéma.

Pour empirer la situation, on vit dans un quartier de retraité. Pas d'ados sur la rue, ni même de jeunes couples avec enfants qui pourraient nous référer une petite gardienne fiable.

Le CLSC dans mon coin offre tient une liste des jeunes ayant suivi le cours de gardien et gardienne averti(e) et qui sont intéressé(e) à garder. Mais je me suis fait dire que ceux de plus de 14-15 ans acceptent rarement de garder dans de nouvelles familles. Ce que j'ai constaté moins même en faisant quelques appels. La réponse la plus typique était "désolé, je ne garde plus".

Alors comme je suis trop mère poule pour confier ma fille de 18 mois à une fillette de 12-13 ans... et bien on ne sort pas beaucoup! Ou bien on sort chacun de notre côté!...

Skyler a dit…

Je te comprends moi aussi j'ai tendance à ne pas faire confiance aux petites gardiennes. J'ai été obligé d’en utiliser une cet été qui avait 17 ans et à ma grande surprise elle était très sérieuse et attentionnée avec les enfants. Sauf qu'à cet âge là, on ne les garde pas très longtemps, les "gentilles ados de 17 ans responsables" ont tendance à se trouver des jobs plus payantes ailleurs... C'est fou comment l'âge des gardiennes a changé. Dans mon temps on gardait des bébés naissants à 12 ans. Aujourd'hui, elles ont 15 ans et je trouve ça jeune pour en laisser une sans surveillance avec mes enfants. Contrairement à toi, ce n’est pas qu’elle chate le soir qui m’inquiète, c’est plutôt de savoir si elle sera capable d’assumer et de survivre seule au souper et au dodo des enfants. Honnêtement, moi-même j’ai de la misère alors je ne pense pas qu’elle pourrait avoir le temps de rester assise à ne rien faire trop longtemps :)

Joa a dit…

Quand je n'avais qu'un enfant et qu'il a eu dépassé l'âge de 2 ans, j'ai engagé quelques fois une petite gardienne. Pour l'occasion, nous sortions le vieux portable où nous une session était ouverte au nom de la dite ado. Elle pouvait ouvrir son MSN et chatter, jouer au Playstation, manger des chips. La consigne était «quand le p'tit sera couché!»

Avec 2 je ne suis pas prête de le refaire: ça dégénère tellement vite quand ils se mettent à niaiser et à s'encourager!

Mylène a dit…

Ma mère est coiffeuse et c'est par elle que ma soeur et moi trouvions les endroits où on gardait lorsque nous avions 14-15 ans.

Parlez-en dans votre entourage, je suis certaine que votre coiffeuse/esthéticienne/voisine connait des jeunes filles de clientes qui sont responsable!

Et puis quand on est référé, on pousse un peu plus la note pour faire le travail encore mieux, non?

Madamepap a dit…

Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir chatter pendant une soirée en fait une meilleure gardienne. Qu'elle ait dit à son chum qu'elle garde à telle adresse ne va nécessairement pousser le chum en question à se pointer chez vous non plus. Le fait d'avoir déjà pris une "brosse" ne fait pas d'elle une videuse de bar. Moi non plus je n'ai pas fait affaire souvent avec une gardienne. Ma seule condition : qu'elle soit gentille avec les enfants, qu'elle interagisse bien avec eux, et ma foi, si le chum vient faire un tour à la maison, ça fera une personne de plus pour faire des jeux de société. Je trouve que ce billet véhicule beaucoup d'idées préconçues sur les ados, gardiennes d'enfants.

Myriam a dit…

Je pense que la majorité des adolescents qu'on voit déconner un peu partout en ville peuvent devenir très responsables en présence d'enfants. Je travaille avec des adolescents depuis 3 ans et même les plus "poqués" et "me-myself-and-I" changent de focus lorsqu'ils voient un enfant traverser leur chemin. Je pense personnellement que d'avoir le tour avec les enfants n'est pas une question d'âge non plus. J'ai déjà amené une amie garder avec moi (je gardais 5 enfants de 6 ans et moins dont 2 autistes, donc je m'amenais toujours du renfort en cas d'urgence majeure, car je n'avais aucun moyen de rejoindre la mère lorsqu'elle était partie). Eh bien cette amie, lorsque je lui ai mis le plus jeune de 6 mois dans les bras (parce que l'autre de 1 an et demie venait de faire pipi au lit et pleurait aussi) s'est mise à pleurer parce le bébé bavait sur elle! Elle avait pourtant 18 ans... Enfin tout ça pour en revenir au fait que je pense qu'on peut faire confiance à la majorité des adolescents, mais en même temps je ne suis pas encore mère alors sûrement que mon point de vue changera d'ici là.. :-) Je pense aussi qu'avec les enfants plus jeunes (2 ans et moins), il faut vérifier qu'elle-il sait s'y faire et qu'elle ne panique pas si elle ne comprend pas ce que l'enfant essaie de dire. Enfin je pense que les Maisons de Jeunes peuvent être un bon endroit pour recruter des adolescents responsables qui n'ont pas encore d'emploi.

Dodinette a dit…

aaah les soucis luxueux de ces gens qui ont la famille autour d'eux... ;)

une bonne gardienne, ça se fait recommander par une/des amis. point barre.

bonne chance !

Une femme libre a dit…

Quelle importance si elle ne sait pas faire la cuisine? Sa job, ça devrait être les enfants pas la cuisine et le ménage. Un bon souper tout prêt à mettre au micro-ondes fera l'affaire. Pour ce qui est de l'heure du dodo, avec les gardiennes, les enfants ont la permission de se coucher plus tard et on sort des jeux spéciaux aussi. Alors, gardienne=plaisir et ce sont les enfants eux-mêmes qui demandent que les parents sortent!

Si la gardienne a réussi un cours de gardienne avertie, on est certain qu'elle a appris les comportements de base et comme ces cours sont très axés sur la sécurité, on peut partir l'esprit en paix. Plus il y a d'enfants, plus la gardienne doit être aguerrie. Pour un seul enfant de plus de trois ans, une gardienne de treize ans fait l'affaire et encore plus si sa mère habite pas loin en cas de pépin!

Milou a dit…

Moi je dois être indigne, pcq la seule chose qui a pu me stresser à faire garder mes enfants c'était... quand je n'avais pas eu le temps de trop ranger et que la maison était en bordel :P
J'ai testé des "petites gardiennes" de presque tous âges, surtout quand mes enfants étaient en âge de parler.
J'écoutais leurs verdicts à mon retour ( euh surtout le lendemain matin en fait) et s'ils s'étaient emmerdés, on en essayait une autre.
En général, celles qui en donnaient plus qu'on demandait, c'était les plus jeunes. ( 12-13 ans) mais j'en ai eu de très bonnes de 15 ans aussi.
J'ai eu aussi un bon gardien de 12-13 ans. Je remarque que les gens font moins confiance aux garçons ( le miens ne se fait jamais demander pour garder malgré son cours de gardien et de secourisme)et c'est dommage...
Tout ce que je demande aux gardiens et gardiennes, c'est de veiller sur les enfants et de les nourrir ( repas à réchauffer ou carrément ils font livrer une pizza:P). Jamais je ne leur ai demandé de faire le ménage ( mais ceux qui en ont fait ont eu de plus gros pourboires lol).
J'ai déjà eu une gardienne qui amenait une amie ou son chum et je n'ai jamais eu de problème. J'ai moi-même gardé de 11 à 17 ans et vers 16 ans j'amenais parfois mon chum et c'est pas devant les enfants qu'on faisait des mamours ou +! ( Surtout que je gardais chez la doc qui m'avait prescrit mes anovulants et qui m'avait elle-même suggéré d'amener mon chum!)
Mais bref, quand ils sont poupons, on s'inquiète peut-être + mais quand ils sont en âge de parler et même de nous téléphoner pendant la soirée...

Fille Imparfaite a dit…

Je gardais des enfants, à 12-13-14 ans et les parents n'avaient pas de problèmes pour me faire confiance. Même, j'ai gardé un petit poux d'un an pendant une fin de semaine, vu que les parents travaillaient !
Mais je dois avouer que je n'ai jamais vrament aimé cela, garder... Même, ça m'horripile. Mais si on me demande, je dis oui avec un beau sourire et je fais ma jeune fille responsable : j'emporte un livre ou mes devoirs pour quand tout le monde est couché, des bonbons-surprises et un film et all's good.

Faut faire confiance, parfois.

Mamounet a dit…

J'ai déjà eu recours à un petit gardien (14 ans) en urgence, alors que je devais aller à une réunion de parents en début d'année scolaire et que Papa avait un empêchement de dernière minute.

Mon fils et lui ont eu un fun noir à jouer au Nintendo pendant deux heures. Il lui avait montré plein de trucs à "Star Wars Lego"! Comme ils ne se sont pas décollés de la télé, rien de fâcheux n'est arrivé! LOL

Mamchose a dit…

Je n'ai pas d'enfant, mais j'en ai gardé des tonnes et je vais toujours me rappeler de la famille Ledud qui parfois me demandais de venir garder même si l'un ou l'autre des parents étaient là... Pas longtemps, une petite heure le temps que Madame Leduc finissent de lire un dossier ou que Monsieur Leduc tonde le gazon. Je pense que c'est une bonne façon de voir comment interagit la gardienne avec les enfants. Chez d'autres parents, ils me faisaient arriver 45 min 1hre d'avance pour permettre aux enfants de s'habituer à ma présence et eux voir comment ça se passait.

Ce sont les 2 conseils que je peux vous proposer. Bonne chance
'Mam

Moukmouk a dit…

Je suis vraiment peiné de l'image que vous avez et que vous projeter des jeunes de maintenant. Jamais il n'y a eu autant de jeunes relevant des défis aussi considérables avec autant de débrouillardise et d'intelligence.

Et puis l'idée ridicule d'enlever le téléphone... si jamais il y a un problème avec son téléphone elle trouvera une solution.

J'ai 60 ans, j'ai vu des jeunes toute ma vie et ceux de maintenant me donnent l'espoir qu'ils sauront réparer les dégâts que nous avons fait.

Future Prof a dit…

En tant qu'ex petite gardienne, je peux te rassurer, nous sommes généralemement débrouillarde et prudente. Par contre, nous dépassons souvent l'heure du dodo de 10 minutes et rangeons nous même les jouets qu'ils auront sorti (nous n'avaons pas à les éduquer...). J'ai arrêté de garder il y a 2 ans, et à l'époque, je demandais 5 $ de l'heure, peu importe le nombre (raisonnable d'enfant, donc pas 10), faisait le souper/dîner et lavais la vaisselle.

J'habite dans le 450, au pire, pour dépanner :P...

Courage !

Le Piou a dit…

Il me semble que vous ne soyez pas encore prets a confier vos enfants, C'est tout.
C'est une chose qui s'apprend. Si des le depart vous n'etes pas capable de faire confiance a qui ce soit pour garder vos enfant 3h, laissez tomber.
Y'a pas de honte a ca, vraiment.

Je n'ai pour ma part quun seul critere: etre recommande par quelqu'un que je connais. Point.

Nous avons 4 babysitters attitres... On jongle entre les dispos des 4...

Anonyme a dit…

Moi, j'ai 12 ans et j'ai commencer à faire du gardiennae cet été, je me trouve responsable, j'arrive toujours 15-20 minutes avant l'heure demandée, je ramasse à fur et à mesure, les enfants m'adore, je déborde d'idées amusantes et sécuritaires et j'ai tout ce qu'il faut! Je suis polie et très attentionnée, j'invite personne puis j'utilise le téléphone que pour répondre aux appels ou pour donner des nouvelles à ma mère, j'évite de placer les enfants devant la télévision et je ne vois AUCUNEMENT ce qu'une personne plus vielle aurait de plus que moi... Je garde des enfants de différents âges et tout baigne! (2 de 5 mois, 4 ans, 11ans, 1 ans, 5 ans, 3ans et 9 mois) : pas tou en même temps bien-sur! Je charge 5$ de l'heure et peux garder très très tard donc, pour moi, plus tard, mon choix ira certainement à une jeune fille. (plus disponible aussi, car justement elle est jeunes, donc beaucoup de temps libre pour la majorité!)