jeudi 10 septembre 2009

Voix de transmission

Momo est une mini-me sur plusieurs aspects. Physiques d'abord (quand elle me voit à son âge, elle trouve donc qu'elle est mal habillée sur la photo!) et surtout expressifs. Elle parle comme moi, utilise mes expressions sans me verser de droits d'auteur et, depuis quelque temps, formule tout haut les messages que je n'ose même pas dire tout bas lorsqu'elle parle au téléphone avec ma mère.

Ainsi, alors que ma mère - retraitée et maniaque du ménage (pour faire ça court!) - lui expliquait qu'elle ne viendrait pas souper à la maison par manque de temps, Momo lui a balancé directement: «Ben voyons, tu ne travailles même pas! Pis t'es tout le temps en train de faire ton ménage! Si tu frottais moins, tu aurais le temps de faire autre chose!»

Et vlan!

Ma mère est partie à rire devant tant de franchise bien placée (pas sûre qu'elle aurait autant ri si c'était sorti de ma bouche...)

Et quand ma mère a tenté un reproche en disant: «Il faut que j'aille tondre mon gazon. Je ne suis pas comme ton père qui le fait juste une semaine sur deux»; elle a répondu avant nous: «C'est parce qu'il travaille et qu'il a trois enfants à s'occuper, lui!»

Jouissif!

Et ce n'est que le début, j'imagine!

J'aurai bien le temps de lui apprendre les rudiments de la politesse. Pour l'instant, je suis encore à l'étape d'en profiter malicieusement!

8 commentaires:

garamond335 a dit…

La Vérité sort de la bouche des enfants !
Ce n'est pas toujours facile à entendre mais, au moins, c'est vrai !

Anonyme a dit…

"La vérité sort de la bouche des enfants", dit-on...
Momo est observatrice et a la réplique bien placée. Elle ira loin dans la vie!!!
H.

Anonyme a dit…

Ah! Une autre grand-mère qui ne travaille pas et qui n'a pas le temps de venir souper avec ses petits-enfants! Tellement de courses à faire! Ça me rassure! Vivement que mon fils soit assez grand pour lui lancer ce genre de réplique!

Anonyme a dit…

Tant qu'elle reste polie, c'est très bien comme ça je trouve! La politesse et le tact sont souvent confondus avec le manque de franchise dont plusieurs font part selon moi.
Non, toute bonne vérité n'est pas bonne à dire, mais si elle n'a rien de blessant... pourquoi pas!

Valérie a dit…

Le sens de la répartie, c'est un art à cultiver ; trop mignon!

Anonyme a dit…

Trop cute :)

Imparfaite-et-alors a dit…

J'ai bien ri... Et elle a tout à fait raison. Comment se fait-il que les gens qui n'ont pas d'enfants manquent de temps, je me le demande. Mais comme je ne me souviens pas de ma vie avant-enfant(j'ai dû perdre quelques neurones de mémoire à cause du manque de sommeil post-partum), bien ça reste un mystère et je n'ose pas trop m'aventurer sur le sujet avec mes amies qui ne sont pas encore mères...

Mamanbooh a dit…

J'adore!

Et vlan! La vérité, sans culpabilité... Vive les jeunes et leur spontanéité!

Je réalise que les grands-parents trop accupés font légion...