jeudi 17 septembre 2009

Le syndrome du lama et autres plaisirs gastronomiques

Faire manger son bébé, ce n'est pas de tout repos.

Je vis avec ma fille de neuf mois mon lot de difficultés.

D'abord, sachez qu'elle est atteinte du syndrome du lama et que ça commence à mettre ma patience à rude épreuve.

Ça a commencé tout doucement, mais maintenant c'est rendu critique. Au début, le syndrome se traduisait par de petits «pffff» tout doux, qui se sont intensifiés.

Ma fille venait de découvrir qu'elle peut cracher sa nourriture.

Je venais de découvrir que ma patience a des limites.

Voir un bébé cracher de la nourriture, c'est cute au début, ou quand ce n'est pas le nôtre. Après deux ou trois repas à me faire asperger de maïs et de poulet, quand ce n'était pas de céréales, j'ai décidé de mettre mon autorité à l'oeuvre.

J'ai sorti le «NON» bien ferme.

Résultat: ça ne marche pas, je dirais même que ça empire la situation.

Je vis maintenant avec la peur constante que tout ce qui entre dans la bouche en ressorte. Je tiens la cuillère à bout de bras, je me recule au possible avant de mettre la nourriture dans la bouche. J'ai également oublié l'idée de rester propre, et j'accepte peu à peu de sortir en public avec de la courge sur la robe ou des carottes sur les sourcils.

Mais ce n'est là que la pointe de l'iceberg. J'ai appris qu'un bébé qui mange = un plancher sale en permanence. Que la visite se le tienne pour dit: plus besoin d'enlever ses chaussures pour venir dans ma cuisine. Le plancher est plus souvent qu'autrement parsemé de bananes, de petits bouts de pain détrempés, de couscous.

J'en suis presque rendue nostalgique de l'époque où j'allaitais aux trois heures. C'était si simple et surtout, beaucoup moins salissant.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est peut-être moi qui n'ai pas d'allure mais...et lui mettre la main sur la bouche, ça ne marcherait pas?

Evely a dit…

Moi, j'ai un bébé poubelle sans fond. Les planchers sont d'ailleurs très propre, car ma poubelle à une fonction aspirateur, alors faut pas qu'il y a des miettes, parce que tout y passe.

:o) :o)

Ariane a dit…

Pour le plancher, mettre une nappe en-dessous de la chaise de bébé ;) comme ça, le plancher reste propre et la nappe, quand elle est trop sale, hop! Au lavage! ... J'ai longuement remercié ma mère pour ce conseil :)

Mélanye a dit…

Mon conseil-plancher sera d'attendre avant de ramasser riz, spaghetti ou n'importe quoi d'autre en morceaux... Une fois séché, tout se ramasse bien mieux! lol Pour le reste, ben la nappe est une bonne idée!
Et, ne t'en fais pas, ça dure juste les 10 première années!!

Carolune a dit…

Un plancher propre ? qu'est-ce que c'est ? j'ai oublié !
Mon fils a 5 ans et bien qu'il mange très proprement, il réussit toujours à faire des miettes.. à la fin de la journée vous pouvez deviner le menu du jour !
J'ai renoncé aux plancher propres depuis longtemps.. il faut lâcher prise !

Citrouille a dit…

Mon mari faisait un atelier "sac poubelle" avant le repas de bébé : il s'en mettait un en tablier et quelques autres par terre (un peu comme dit plus haut avec une nappe).

Valérie a dit…

Le truc pour avoir un plancher propre? Achetez un chien!
Dire que j'étais sceptique au début, me disant que ce serait du trouble avec quatre enfants dont un bébé de deux mois... Mais non! Quatre mois plus tard, le chien ramasse toutes les miettes sous la table, dont celle du bébé.

Par contre, il n'est pas encore propre, mais, hein, on ne peut pas tout avoir...

Jane a dit…

Ahah!!

Je suis contente d'avoir passé cette étape là de re-crachage de bouffe!

Mais par conte le plancher y passe toujours, je sais pas pourquoi!! Et pourtant j'en ai juste un!

Errr...

Anonyme a dit…

J'allais dire la même chose que Valérie!! Un chien! Ici, on est tellement habitués que ce qui tombe par terre n'y reste vraiment pas longtemps que lorsqu'on va ailleurs et qu'on échappe de la nourriture, on oublie de la rammasser!!!! J'ai bien hâte de voir ça avec mon ti-pou qui verra le jour en avril... Je crois que j'aurai même pas besoin de lui laver les mains!!!
Stéphanie

Florence-Élyse a dit…

Alors ça te prend un chien!! et fini les miettes et les tâches de nourriture sur le plancher!! ;)

Mamanbooh a dit…

Je sympathise avec toi!!!

Ici, le placher est en céramique blanche!?! Ridicule, il est toujours sale, même quand on vient de le laver... Les enfants sont plus grands (3 et 5 ans ), mais le plancher est sale quand même!

Une de mes trucs: la grandeur du plateau de la chaise-haute. Au début, par manque de place, je me trouvais bien brillante avec mon siège d'appoint et sa petite tablette, mais tout ce qui ne tombe pas sur la tablette se retrouvait par terre.

Vive les grosses chaises-hautes!

Lawrichai a dit…

Moi j'ai décidé de "casser" Monsieur Bédaine très vite là dessus.
"-NON! Ne crache pas! Avale!"

Je lui fait comprendre dés les premiers écarts que la nourriture, "ça va dans la bouche ou sur la table", pas par terre (on est encore en apprentissage là dessus) et surtout pas recrachée.

Habituellement, lorsqu'il me teste en jettant de la nourriture par terre, c'est qu'il n'a plus vraiment faim, ou qu'il n'aime pas ces morceaux là.

Anonyme a dit…

HAHA beaucoup moins salissant l'allaitement??? Chanceuse, moi j'ai eu 3 régurgiteux: le plancher, le sofa... sans parler de mes vetements que je ne songeais même plus à changer! Et bien sur toujours à coté de la bavette, quelque soit la grandeur de celle ci, loi de Murphy oblige. Je me disais toujours vivement les solides qui en général améliorent bcp la situation, mais voilà mon dernier a 9 mois, et s'il n'est pas atteint du syndrome du lama, il régurgite encore pas mal, sauf que maintenant, c'est de toutes les couleurs!!!

Quenouille_80 a dit…

Je suis peut-être dure moi aussi mais le meilleur truc pour que mademoiselle Miou arrête de cracher ça été de me garder une débarbouillette froide à la portée de la main et je lui appliquais sur la bouche à chaque crachat...elle était tellement insultée qu'en une semaine elle a completement arrêté.

Mamanbooh a dit…

Quenouille et Laurichai,
Vos trucs me sruprennent, mais ils semblent bien marcher...
En avez-vous d'autres?!? :-)

Josee a dit…

Tu n'es que sur la pente descendante. Après les planchers, ce sont les murs qui y passent quand ils commencent à manger seuls et à lancer la nourriture ;o)

Bienvenue dans la vie de parent ;o)

Mais j'avoue que c'est très pénible sur la patience. Ça finit par passer. En maternelle, elle va être propre, va marcher, faire ses nuits, courir, parler, etc. Il faut savoir viser à long terme...

Anonyme a dit…

Ma fille a eu le même syndrôme mais seulement avec les légumes... J'ai donc mélanger la purée de fruits avec les légumes. Ca marche!