mercredi 2 septembre 2009

Party de picotte: oui ou non?

Jamais une rentrée se sera déroulée autant sous le signe de la santé. L'an passé, on jasait "jambon potentiellement contaminé", là, on redoute la propagation de la grippe A. Alors tant qu'à mettre les maladites sur la table, jasons donc picotte!

Vous l'avez eu, vous, la varicelle? Moi, oui. À 14 ans. L'horreur. Une face de pizza boursoufflée et dégueu. Pas d'espace à mettre un dix sous sur ma peau sans toucher à au moins 2 boutons. Sans compter les boutons entre les orteils, dans les oreilles, dans la gorge, alouette! Une vision d'horreur. Je suis restée tout l'été enfermée dans le sous-sol...

Quand MissLulus était petite, le vaccin faisait son apparition. J'étais sceptique. Puis, elle l'a attrapée. Je me disais que c'était mieux qu'elle l'ait jeune et non comme moi à l'adolescence. Autre vision d'horreur. Une petite poulette de 2 ans bourrée de boutons, fiévreuse en quasi-permanence et ultra-fatiguée. Mais une semaine et demi plus tard: tout n'était que du passé.

JeuneHomme n'a pas eu la varicelle, ni son vaccin. Mon médecin n'étant pas très chaud à l'idée et moi, je me suis laissée convaincre. L'immunité ne serait que, pour l'instant, de dix ans. Donc il ne serait protégé que jusqu'à 13 ans... ce qui fait qu'il pourrait l'attraper et vivre le même calvaire que moi... nooooo!! Quand on a passé par là, on ne souhaite pas cela à personne.

Je ne pense pas organiser un party de picotte, quoique... j'espère qu'il sera rapidement en contact avec un autre petit "picoteux" pour qu'il fasse sa réserve d'anticorps. Ce sera une semaine difficile, mais au moins, ensuite c'est fini...

Alors, quand JeuneHomme aura ses premiers "picots", je vous envoie (ou non) une invitation?

18 commentaires:

MamanRousse a dit…

Je vais passer mon tour pour le party picotte. Cependant, j'espère qu'il va pogner ça assez vite. Je n'ai pas l'intention de le protéger si jamais les enfants de mes amis finissent par attraper la varicelle. Le plus tôt sera le mieux.

MarieSoleil a dit…

je veux une invitation!!! mon fils de 2 ans et demi n'a pas été vacciné (à en croire la face de l'infirmière je croyais être la seule au Québec) et je cherche 'désespérement' un cas de varicelle pour aller le frotter dessus!!! :)

Evely a dit…

J'ai eu la picotte quand j'étais petite, mais je ne sais pas quand.

Il y a quelques années j'étais en contact avec une petite fille qui l'avait. Vite chez le médecin, car à l'age adulte la maladie devient dangereuse et peut même être mortelle. Bref, le médecin me test et me dit que je l'ai déjà eu alors pas de risque. J'ai téléphoné à ma mère lui disant qu'elle aurait pu me prévenir, mais elle dit qu'elle pensait pas que je l'avais eu. Juste mon frère et de ça elle s'en souvient. Je rappelle donc mon doc, pour qu'il me reconfirme le tout. En bout de ligne, il me dit que certaine personne on a peine un bouton, pas de fièvre et c'est tout...

Qui sait peut-être que JeuneHomme aura cette chance, en tout cas je le souhaite à mon p'tit clown...

Anonyme a dit…

J ai eu la picote en janvier dernier et j ai 36 ans!! J ai attrapé ce virus de la fille dune amie. Mes enfants ont étés vaccinés et ils n ont eu que quelques boutons et meme pas de fievre....Avoir su qu est ce que ca fait a un adulte, j aurais jamais fait vacciné mes enfants....mais moi je me serais fait vaccinée!!

Lawrichai a dit…

J'ai eu la varicelle vers 8ans et je ne me rapelle que des boutons "qui grattent" que ma mère soulageait en me baignant dans de l'eau et du bicarbonate de soude.

Elle a eu beau insister pour que mon petit frère passe tout son tems avec moi, il ne l'a jamais attrapé.

C'est plutôt imprévisible comme maladie contagieuse.


...mais je me rapelle aussi mon retour à l'école la semaine suivante où j'ai découvert que plein d'amis avaient eux aussi des traces de boutons partout ^^

Mamanbooh a dit…

Avoir la picotte à l'âge adulte est parfois une source de situations cocasses ou stressantes!

Le conjoint de mon amie l'a attrapé alors qu'elle était sur le point d'accoucher. Lors de l'événement, papa n'a pas pu être présent... Il a donc eu un show téléphonique "life" et a pu par la suite voir un petit vidéo bien au chaud dans son salon pendant que la nouvelle maman vivait ces premières heures parfois difficiles, seule, à l'hôpital...

Anonyme a dit…

Moi je n'emmène pas mes enfants à un party picotte c'est sûr!!! Ma petite voisine l'a attrapé à 18 mois et elle a dû être hospitalisé pendant une semaine suite à des complications. Ce n'était pas la joie!

Mes enfants sont vaccinés. Ça ne les empêchera pas de faire quelques petits boutons si ils sont en contact avec la maladie. C'est arrivé aux enfants de ma soeur (eux aussi vacciné). Et cela ne fait que renforcer leur immunité puisqu'ils l'auront quand même eu et sont donc protéger à vie! Le vaccin les aura au moins protégé des complications et rendu la maladie plus bénigne et plus facile à supporter pour eux.

Anonyme a dit…

Ma mère m'a envoyé pendant 5 ans chez tous les amis qui attrapait la varicelle dans l'espoir que je l'attrape jeune. Ça n'a pas fonctionné. Elle a su plus tard que quand les boutons sortent, il est trop tard, c'est presque plus contagieux. Il faut être en contact lorsque la fièvre commence et qu'on ne sait pas encore que ce sera la varicelle.

Avec toutes les précautions concernant la fièvre à cause de la grippe A (H1N1), il y a peu de risque que vos enfants soient en contact avec des enfants fiévreux à la garderie ou à l'école!!!

Joa a dit…

Fiston l'a eu facile la picotte, à 2 ans. Belle Beauté, pas encore. Je suis preneuse pour une invitation!

Anonyme a dit…

Pour nous le pédiatre n'avait pas l'air trop pressé pour le vaccin, alors qu'il me recommandait tous les autres... "On verra bien s'ils ne l'ont pas eu avant l'école" qu'il disait.
Et bien on a vu, ils l'ont eu l'un après l'autre, à 3 et 5 ans. c'est mon plus jeune qui l'attrapé au préscolaire ou il n'allait que 2 jours semaine, d'un ami dont la maman etait pour les party picottes!
Et bien que pas vaccinés, on doit être dans les chanceux car ils n'ont eu qu'une dizaine de boutons, aucune fievre, ont continué toutes leurs activités et ne se sont presque pas plaint de démangeaison!
Youpi, nous voilà tranquilles pour l'école ET débarassés du fameux dilemne sur le vaccin qui ne serait pas bon a vie, et ceci à peu de frais... Je dois dire que pour mon 3ème, je serai surement pour les partys picotte!!

Julie a dit…

J'ai eu un copain qui l'a eu a 18 ans. L'horreur! Il avait des boutons jusqu'au fond de la tête, il a dû raser ses cheveux parce qu'il avait mal en les lavant!
Blondinette a été vaccinée parce que je ne voulais prendre aucun risque mais deux ans plus tard, avec le recul, j'ai décidé de ne pas faire vacciner Bouclette. Je peux l'envoyer a ton party et qui sait, elle le refilera peut-être a l'autre...

Milou a dit…

Je me sens super nulle là! Jamais un médecin ne m'a dit que le vaccin picotte immunisait seulement pour 10 ans!!!
On m'en a vanté les avantage et moi même si je me disais que la picotte y'a rien là, j'ai fait vacciné ma 3ième...
Si elle attrape ça à 10 ans, ce sera l'horreur...

Mamounet a dit…

À l'époque, nous avions retiré Fiston de sa garderie dès qu'on a vu l'apparition des premiers boutons chez un autre enfant, mais c'était trop tard. Le petit garçon de ma gardienne en milieu familial était contagieux bien avant de savoir que la varicelle s'en venait. Par conséquent, Fiston a eu la varicelle à 2 ans et demi... et très fort à part de ça (pauvre lui).

Donc, désolée de casser le fun d'un éventuel party de picotte... mais je ne crois pas que ça fonctionnera à tout coup pour l'attraper.

Faudrait faire des partys "pré-picotte", et ça, c'est un peu plus difficile à prévoir.

MJ a dit…

J'ai eu la varicelle à 30 ans. J'ai cru mourir. Je ne souhaiterais même pas ça à mon pire ennemi.
Je ne voulais pas faire vacciner Merveille, et à la garderie, elle est la seule de son groupe à ne pas l'avoir eue... méchant système immunitaire! Toutefois, sur la recommandation de mon pédiatre, je lui ai fait donner le vaccin avant qu'elle commence l'école, question de minimiser les effets de la maladie si elle finissait par l'attraper.
Je sais que la durée de vie de ce vaccin n'est que de 10 ans, et croyez-moi, il y a déjà un beau gros rappel pour dans 7 ans inscrit dans mon agenda!

BRAVO MOM a dit…

Le jour ou Cheetah a eu la picotte, et ensuite cornélius a tombé juste un peu avant le party prévu pour fêter les quarante ans de Tarzan. Belle-Maman ne se souvenait plus si Tarzan avait eu la picotte quand il était petit. Vous devinez la suite....pas de party de célébration, mais une quarantaine parce qu'effectivement Tarzan n'avait pas eu la picotte. Ce fut une journée assez hilarante quand il a téléphoné au travail pour leur dire qu'il allait prendre au moins une semaine de congé de maladie. Ce fut assez inquiétant puisque les complications peuvent être graves. Mais sachez que plusieurs années plus tard, on en rit encore!

Imparfaite-et-alors a dit…

Parfois, se frotter sur les autres ne fonctionne pas, ou fonctionne tellement bien qu'on ne s'en aperçoit pas...
Quand j'étais en 3e année, toute ma classe (ou presque) a eu la varicelle, sauf moi. Je me suis aperçu à ma 1re grossesse que finalement, j'avais les anticorps sans jamais pourtant avoir eu cette maladie apparente...
Chanceuse ? Sûrement. Mais j'ai préféré ne pas prendre de chance pour les enfants et elles sont toutes vaccinées.

Anonyme a dit…

Salut les (z)imparfaites !

J'ai deux cocos qui n'ont pas encore eu la varicelle... si jamais vous connaissez quelqu'un, nous sommes intéressés à nous déplacer !
Merci!

Anonyme a dit…

J'ai deux enfants sur quartes qui ont la picotte en ce moment
Mon bébé a son premier bouton et d'ici trois jours elle l'aura comme il le faut.
On ma dit que c'est pire pour les autres enfants que chez le premier qui l'attrapent.

Tant que l'enfant a des boutons avec du liquide il y a contagion et deux jours avant.