mardi 29 septembre 2009

Attention, les ogres arrivent à la maison!


Outre les devoirs et leçons, le plus grand changement qui dérange mes enfants entre le passage de la maternelle à la 1re année est la disparition... des collations d'après-midi!

Si bien qu'après une heure passée au service de garde, je récupère des ogres affamés. Et dès qu'ils mettent les pieds dans la maison, ils se précipitent directement vers le frigo et le garde-manger.

J'ai beau essayer de les convaincre de boire un verre d'eau ou de manger une pomme avant le souper, ils s'organisent pour détourner mon attention et faire une razzia dans mon dos.

Leur nouveau truc: Momo me dit d'un air grave qu'elle a quelque chose «dans son tiroir» (notre truc quand il s'est passé quelque chose de négatif dans la journée dont elle veut me faire part) et m'attire dans sa chambre. Là, elle me confie ses problèmes et quand je me rends compte que ça ne fait plus ni queue ni tête, je retourne à la cuisine juste à temps pour voir Lolo refermer doucement la porte du frigo avec une lisière complète de Ficello dans les mains quand ce n'est pas un camembert entier dans la bouche! Et j'ai tout juste le temps d'apercevoir la boîte de biscottes que Lili croit dissimuler, bien en vue sur les appuie-pieds de son fauteuil roulant, avant qu'elle ne parte à vive allure vers sa chambre!

Le pire, c'est que même s'ils se font un gros snack une heure avant le souper, ils redemandent parfois une 2e assiette au repas. Et mes deux ogres gourmands sont gros comme des poux!

Devrais-je déjà commencer à magasiner un deuxième frigo pour survivre à l'adolescence?

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui pour le deuxième frigo... ou peut-être puis-je te louer la moitié du mien puisque mes enfants ont plutôt le problème inverse : il chipote dans leur assiette!

H.

S@hée a dit…

Il n'y a pas de collation au service de garde? Ou de possibilité d'en mettre une dans leur sac?

Anonyme a dit…

Bonjour,

À l'école où je travaille, il n'y a pas de collation l'après-midi (même à la maternelle). Par contre, il y a une collation au service de garde. Nous permettons également aux enfants de prendre une collation à la récréation de l'après-midi (il n'y a pas de récréation le matin). Peut-être pouvez-vous en parler avec les éducatrices du service de garde?

Anonyme a dit…

Il vous faut du «bourrados» ! c'est-à-dire: de quoi bourrer un ado ou un enfant sans conséquence grave pour sa santé ou son appétit au repas du soir.
Pour ce qui est du bourrado... faut demander à ma bru....

Lawrichai a dit…

Entre le diner et le souper, c'est long. Surtout si on a passé la journée à étudier ou jouer.

Chez nous on a toujours eu l'habitude de prendre un léger goûter en fin d'après-midi. Remarquez, on ne soupe pas avant 18h.

Lorsque j'étais jeune, ma mère nous offrait une petite assiette de biscuits soda et fromage pour nous faire patienter jusqu'au souper. Ou bien elle coupait des cruditées et on avait qu'à se servir.

De ma mémoire(et d'expérience) d'enfant, le problème avec le besoin de manger en cachette avant le souper c'est qu'on ne contrôle pas encore nos portions et qu'on fini par avaler "notre souper" en collations. (pas toujours nourrisantes en plus)

Anonyme a dit…

Je dis oui au deuxième frigo!

Ce que vous me faites rire ce matin! Justement hier soir j'étais découragée!

C'est ce que j'ai moi, un ado! 14 ans demain... Et avec ses trois pratiques de football (2h30) par semaine plus le match et les trois séances de kung fu de 90 minutes en plus, il en dépense de l'énergie! À tel point qu'à 10h00 le soir, c'est de viande qu'il a envie!

J'ai beau augmenter les portions que je cuisine, je n'arrive même plus à me garder une portion pour les lunch... Et en plus, il est mince comme un fil...

Malheureusement, je ne suis pas toujours là pour voir ce qu'il ingurgite comme collation, mais je m'assure de lui offrir des choix santé et comme ça baisse dans le régrigérateur, je me dit qu'il ne mange pas seulement que des cochonneries... Mais je ne suis pas dupe et je sais bien qu'entre le bout de fromage et les morceaux de carottes, il y a un ou deux biscuits au chocolat....

En passant, je vous ai découvert il y a quelques mois et je prends un plaisir fou à vous lire. J'y suis autant amusée que touchée et ça fait du bien de voir qu'il n'y a pas que moi "d'imparfaite" !

Caroline

Mamanbooh a dit…

Ce que je retiens, c'est que tes enfants sont drôlement solidaires...

Sinon, je vis exactement la même chose chez moi avec Fillette qui revient de la meternelle (classe adaptée de langage) affamée! Elle voudrait manger des pâtes à 16h00, pas une collation.

Faut croire qu'ils travaillent très fort en classe! C'est déjà ça de bon...

Pour le 2e frigo, encore faudrait-il avoir de la place pour le mettre!

Évangéline a dit…

ici ils ont droit à une collation en pm, et nous soupons vers 17h, alors je ne vis pas vraiment ces rages. Mais ici aussi la 2e assiette est de mise! Mon fils de 6 ans mange pratiquement la meme quantité que nous. »Ca va etre beau à l'adolescence!

Anonyme a dit…

C'est merveilleux de voir la complicité entre tes enfants!

Pour la collation d'après-midi, je trouve ça étrange qu'au service de garde, ils ne puissent pas manger une collation.

Mais MÊME avec une collation, je reviens avec un ogre à la maison.

J'ai appris à préparer une assiette de crudités la veille. Ou je lui donne un yogourt.

gen a dit…

Oui, ça leur prendrait une autre collation pour le sdg. Il me semble que pour les quitte-tard, ils ont droit à une collation?

MamanRousse a dit…

Hmmm... Je commencerais tout de suite à me magasiner un autre réfrigérateur... Au pire, vous mettrez du rosée dedans ;o)

Pour ce qui est de l'arrivée des affamés à la maison, j'arrange toujours un énorme plat de crudités avec trempette la fin de semaine, comme ça, quand on rentre à la maison, tout le monde se sert.

Au pire, si ça "gâche" le souper, c'est gâché avec des légumes...

Valérie a dit…

Hihihi, ça se passe un peu comme ça chez moi aussi, qu'il y ait eu collation ou pas d'ailleurs; l'arrivée dans la maison réveille la fringale, c'est pavlovien, faut croire! Quand je change les draps, il m'arrive souvent de trouver des emballages de barres tendres et des miettes de biscuits dans le lit de fiston...

Skyler a dit…

Il me semble que dans mon temps il y avait deux récrés et deux collations à l'école ?? Pauvres enfants, je les imagine avec leur 4-5 fromage dans la bouche, peuvent-ils au moins apporter quelque chose au service de garde ?

Nancy a dit…

Je leur mets toujours un Danino en plus dans leur boîte à lunch mais au service de garde, les enfants sont trop occupés à jouer donc ils ne pensent pas à manger. C'est l'arrivée à la maison qui déclenche tout! On arrive vers 17h15 et on soupe une heure plus tard. Je vais opter pour des concombres. Pas trop bourratif, ça!