jeudi 24 septembre 2009

La lettre anonyme (ou presque)


Quand votre pré-pré-ado de 6 ans et demi refuse de vous parler, de "communiquer" ou de vous révéler ce qui la tracasse, tous les psys vous disent de ne pas insister.

Beeeeeeeeeen ouiiiiii! Facile d'abord. La chair de votre chair se morfond et je vais attendre qu'elle trouve le bon moment (les bons mots? la bonne façon? etc.) pour me raconter sa peine? Je dois user de patience? Et ne dois surtout pas la bousculer?

Bien sûr... MAIS j'ai la tactique parfaite pour savoir ce qui se trame dans sa tête et ce qui fait pleurer son coeur. Une tactique tout en douceur, en finesse et en subtilité.

- "Hey, MissLulus, j'écris souvent à Nancy, moi... Toi, ça ne te tenterait pas d'écrire à Momo des fois?"
- "Ahhhhhhhhh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, Maman! Je peux prendre le beau papier avec des papillons. Et je pourrais faire un dessin, et..."
- "Quoi, ma poulettine?"
- "Ben, je ne sais pas écrire... Tu pourrais me dire comment écrire les mots. Moi, je te dis ce que je veux écrire, et toi tu me dis comment on l'écrit, lettre après lettre!"
- "Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien sûûûûûûûr!"

Ah ha!

Et je n'ai même pas à écrire à Nancy pour lui raconter ce que j'aurai appris...

5 commentaires:

Mamanbooh a dit…

Nadine, tu es vraiment une fille pleine de ressources, ton idée est excellente, bravo!!!

*Pis, est-ce sérieux!?!

Nadine a dit…

Très...

Mais je ne te dis pas que je n'essuie pas quelques larmes quand j'épèle les mots et les émotions de ma petite... Mais au moins, ça la libère! Et je sais comment se porte son petit coeur!

Chantale a dit…

Nadine,

Que c'est bien de voir une mère intelligente à l'oeuvre !

Je prends des notes, hé !

Valérie a dit…

Quelle bonne idée!

Mamounet a dit…

Je vous envoie une bulle de tendresse à toutes les deux. Je devine que les mots de MissLulus sont probablement liés à la situation difficile que vous vivez présentement.

Mettre des mots sur nos émotions aident beaucoup et il est vrai que c'est très libérateur. Prenez soin de vous deux.