mercredi 1 avril 2009

Lâchez-moi le QI!


Le bébé vient de naître et voilà qu'on nous brandit le test d'Apgar. Sans le savoir, ces trois petits chiffres seront les premiers d'une grande lignée. Alors qu'il régurgite plus qu'il ne babille, alors qu'il remplit les couches plus qu'il ne.... , une force obscure l'analyse. Le scrute. L'observe. L'évalue. Et pour faire sérieux, on parle en points de QI. À quelques mois. Il est allaité. Bravo! 10 points de plus. Il mange bio. 15 points. Il a fait pipi sur le pot à 13 mois. 5 points. Il philosophe adroitement. 15 points. J'exagère. Mais, si peu.

On n'a plus un minuscule poupon, mais un génie en puissance. Potentiellement. Car le QI semble largement influencé les soins qu'on lui donne et les produits qu'on achète. Manigance pour manipuler avec plus d'aisance les parents. Voyez les lignes de produits éducatifs pour les moins de 6 mois qui abondent dans les magasins de jouets. ÉDUCATIF à 6 mois? Du calme! Baby Einstein n'existait pas dans notre temps, notre QI a-t-il flétri pour autant?



Et depuis quand le QI est important? Il y a quelqu'un qui met cela sur son CV? Et vous le connaissez votre quotient intellectuel? Vous dormez bien même si vous le savez ou ne le savez pas? Vous pensez que s'il était supérieur, vous seriez une meilleure personne? Qui a besoin de glisser son QI (qui le sait? pourquoi?) dans une conversation? Il y a quelqu'un qui croit vraiment qu'avoir un QI éclatant fait de lui quelqu'un d'intéressant et qui mise sur un "standing" ainsi?


Moi, c'est le contraire. Chaque fois qu'une étude argumente à coup de points gagnés sur le QI et chaque fois qu'un produit vante ses retombées sur l'intelligence de mon enfant, je doute. Ça doit être mon QI exceptionnel qui flaire la manigance... ;-)

12 commentaires:

Marie-Eve a dit…

En tout cas, moi je peux dire que le test d'Apgar réussi avec succès par mon bébé m'a aidé à faire oublier mon périnée pendant un gros trois minutes...

Juste pour ça, ça vaut la peine de le dire aux nouvelles mamans! C'est fou l'effet anesthésiant de la fierté.

Julie a dit…

BRAVO, je n'aurais pu mieux dire!

Dodinette a dit…

en France tu dois fournir le carnet de santé quand ton enfant entre à l'école primaire. or, qu'y a-t-il dans le carnet de santé, 1re page ou quasi...? les scores APGAR. bonjour l'étiquetage des gamins par les maîtresses hein.

je me souviens du 1er pédiatre que j'ai consulté avec mon aîné : le bonhomme avait 1 ou 2 semaines, et parce que l'allaitement me faisait trop mal je tirais mon lait pour lui donner en bibs. le pédiatre, horrifié par tant d'esprit d'initiative sans doute, m'a dit d'arrêter l'allaitement (si si !!) et à la place de lui donner du lait maternisé de telle marque, dont il soulignait que ça allait augmenter le QI du bébé.

O_O

inutile de dire que je ne suis jamais allée le revoir...

Milou a dit…

Je connais mon Q.I pcq l'école nous testait un moment donné et on m'a donné un très bon score... pourtant j'ai bu du lait de vache très tôt ( sans Q.I ajouté!) et les DVD n'existaient évidemment pas :P
Mes 3 plus vieux on de très bons Q.I. Pourtant, l'un deux a de gros troubles d'apprentissage.
Ça ne veut pas dire grand chose cette note. En plus, ça peut varier selon le moment, les questions, la forme du jour...
Bref, tout ça pour dire que c'est pas mal marketing quand c'est utilisé à toutes les sauces comme ça. À quand les gadgets Q.E (quotient émotionnel), Q.S ( Q. sexuel) et Q.N ( quotient nutritionnel)... Ah et le quotient artistique, j'oubliais. Z'en sortent plusieurs par années, des "Q"...
Y'a encore de l'argent à faire en tout cas... on se lance en affaire?

Nadine a dit…

@Milou: c'est vrai que ça nous donne envie de se partir en affaire... À quand les QZ (pour (Z)imparfaites)??

@Dodinette: Le carnet de santé avec le test d'Apgar pour l'école... Je n'en reviens pas!

@Marie-Ève: Anesthésiant, mais que très très temporairement... parce que là, n'essaie pas d'anesthésier une migraine en ressortant le carnet de santé: l'effet est déjà terminé... Enfin, je crois! ;-)

Garfield a dit…

Qu'est-ce que ça va changer ? Une note de plus ? Une référence numérique qui peut différer d'une personne à l'autre sans pour autant nous assurer que notre enfant réussira dans la vie, ne manquera jamais de rien et sera heureux ?

À quand le test pour nous dire s'ils ont de la graine de bandit dans le sang ?!

Milou a dit…

Je viens de voir que j'ai des cuillères pour bébés Baby Einstein... Une avec "red" écrit dessus et une avec "purple"... ma fille sera donc bilingue sous peu??
Si ça se vend, pourquoi pas des fourchettes QZ? ;)

MamanRousse a dit…

Je ne suis plus capable d'entendre parler de QI chez les enfants. Il n'y a pas que "l'intelligence" pure. C'est beau être brillant mais si tu n'es pas capable de communiquer avec les autres, de sentir l'émotion de l'autre et de fonctionner en société, on est pas plus avancé.

Je connais des enfants qui, à 3 ans parlent 3 langues, savent lire et compter mais qui n'ont jamais été glisser dehors l'hiver ou sont incapables de jouer avec d'autres enfants. Qu'est-ce qu'ils vont faire plus tard en société?

L'équilibre. C'est ce que l'on devrait prôner avant toute chose. C'est vite passé l'enfance, ce serait bien que nos petits puissent en profiter.

Lawrichai a dit…

Le test d'Apgar c'est utile juste aux médecins pour voir quels bébés ont besoin de plus de surveillance médicale que d'autres. Une fois sortie de l'hopital, ces données là deviennent désuettes.
Autre fait à savoir, les résultats peuvent facilement varier si le test est fait après une minute ou sept minutes du moment de la naissance.

Ça évalue la "santé de départ" du bébé sur les facteurs suivants: rythme cardiaque, effort de respiration, couleur de la peau, tonus musculaire et réponse aux stimulis.
Ces résultats n'ont absoluement rien a voir avec l'intelligence de l'enfant.

J'ai roulé des yeux lorsque j'ai entendue ma mère vanter fièrement à ses soeurs l'Apgar de mon fils comme si c'était un facteur déterminant pour sa future réussite professionnelle sociale! Voyon donc!

garamond335 a dit…

Le QI est important pour certaines choses...Pas pour tout !
Se faire tester avant l'âge de 12 ans : inutile...
La plupart des tests sont faits pour des adultes et des ados.
Je connais mon QI mais je suis trop modeste pour vous le dire, comme ça....

carole a dit…

l'apgar c'est effectivement utile qu'à la naissance.é..une chance..la mienne a eu 1-3-3 et pourtant aujourd'hui elle ne va pas encore à l'école et peut compter jusquà 15 en francais 12 en anglais connait ses couleurs...ses lettres et pleins de chansons...pour une petite fille qui a un retard de développement globale.... une chance que je ne me suis pas fier à l'APgar

So a dit…

Je trouve que la société met les enfants déjà bien trop tôt en compétition les uns envers les autres, alors si on peut éviter cela dans le 0-6 ans, tout le monde ne s'en portera que mieux tant qu'à moi! Un enfant, tout comme un ado ou en adulte est unique, avec ses forces et ses défis! Limiter cela à des chiffres, qui ne touchent qu'un aspect du développement, c'est franchement réducteur!