vendredi 10 avril 2009

Pourquoi Pâques?

Noël, j'adore. L'Halloween aussi. C'est plein d'interdit qu'on franchit. On sort la nuit. On va cogner aux portes des maisons du voisinage. On se déguise. C'est la meilleure des fêtes "imaginairement" parlant. La Saint-Valentin, ça passe encore. On s'envoit des petits coeurs, on se dit qu'on s'aime. Le poisson d'Avril, c'est rigolo. Mais Pâques... Pâques... Joyeux Chocolat? Joyeux maudit toutou de lapin? Joyeux Oeufs?

Bon, d'accord. On a congé. C'est toujours cela de pris. Mais "Joyeuses Pâques", c'est moi ou ça sonne faux! Ça sonne creux. Comme les chocolats. Si on se souhaite la santé au Jour de l'an, quel est notre voeu à Pâques?

Je sais bien qu'avant, Pâques avait une signification puisée à même la religion, mais là pour les enfants qui ne vont pas à l'église, ne sont pas toujours baptisés et n'ont aucune notion de plus que le petit Jésus qui naît à Noël, il me semble que c'est difficile de leur expliquer ce qu'on fête vraiment. Même la télévision ne repasse plus les sempiternels films sur la vie de Jésus ou celle de Moïse. C'est pour dire comment c'est "OFF". Et l'orgie de chocolat pouvait avoir un sens après avoir fait Carême pendant 40 jours. Aujourd'hui, les enfants carburent au sucre à longueur d'année. Alors pourquoi leur en offrir encore à Pâques? Il n'y a pas si longtemps qu'on a jeté la vieille provision collante de l'Halloween. Et ici, on a encore un lapin aux oreilles brisées dans le congélateur. Depuis un an. Dépenser 10$ pour un horrible micro de Hanna Montana en chocolat, un gros ballon de soccer, un dinosaure, Dora, Spiderman ou une famille de lapins, je trouve cela... exagéré? Ça me rend malade, surtout que le choco n'est même pas bon! Avec 10$ (et même plus! J'ai vu des chocolats démesurément chers! ), j'achèterais une petite paire de gants pour jardiner, une pelle, un sceau, un ballon gigantesque, un bac rempli de craies pour faire des fresques sur le trottoir, un petit kit de jardinage, un hoola hoop...

Et c'est sans parler des maudits toutous! L'autre folie de Pâques! À un an, je pouvais déjà créer un arche de Noé avec maman-papa-bébé de tout l'attirail que MissLulus avait reçu! Il y a longtemps que la fermette au complet a été déposée au bazar du coin. Bref, les jouets et bébelles issus de Pâques sont soit des puits sans fond de sucre et de calories ou des ramasse-poussières assez inutiles, merci!

À quand le retour de la distribution des véritables poussins ou cannetons? AU SECOURS

***

Alors, on fait quoi avec Pâques? On ne le bannit pas. Wooo! Qui voudrait le nez sur 4 jours de congé. Disons qu'on le rebaptise la "fête du printemps". On va lui redonner laïquement son sens de renouveau. Pourquoi pas? Nouveau départ. Surtout cette semaine, après le retour de la neige et des flocons, on en aura drôlement besoin. On ressort le BBQ, on met nos bottes de pluie et on désherbe le terrain. On se réunit entre amis et on fête l'ouverture officielle de la porte patio. On ouvre la bouteille de rosé qui nous fera croire à l'été et on trinque pour oublier les microbes qui nous ont assailli cet hiver. On projette nos vacances d'été. On pense aux fêtes qu'on célèbrera, aux places qu'on visitera. Les grands feront tourner les cordes à danser, attraperont les ballons et lanceront les balles des enfants surexcités non pas par le sucre, mais le grand air. 4 jours à croire que les journées froides sont derrière nous. 4 jours pour faire le plein d'énergie pour terminer la course jusqu'à la Saint-Jean. Et goûter à un prélude à nos vacances. Si possible aussi trouver la première coccinelle, découvrir les bourgeons dans notre arbre préféré ou une touffe de crocus pressés.

Ici, c'est ainsi qu'on s'enligne pour fêter Pâques. On fera la tournée de brunch-dîner-souper chez la parenté. On a l'impression de revivre après un hiver trop moche et un dernier mois rough côté santé. Donc, ne nous cherchez pas. On sera dehors. On fêtera le printemps. Si possible, sans (trop de)chocolat. Quoiqu'on pense bien finir le tout, lundi soir, par une grosse fondue aux deux chocolats (ceux de l'an dernier et ceux de cette année)... Question d'en finir au plus vite!

16 commentaires:

la maman à la maison a dit…

Quand j'étais petite, j'avais de grave réaction au chocolat, alors moi-même j'ai demandé à mes parents de substituer le choco pour des petites gâteries, je me souvient d'un protège bureau que j'ai garder pendant des années ou encore d'une nouvelle chaise pour ma chambre. Il y a tout plein de possibilités et sinon va chez le chocolatier du coin et choisi une petite boîte et apprend aux enfants à découvrir le plaisir dégustatif du VRAI chocolat!

Véro a dit…

Ouin ouin... Les grands esprits se rencontrent... Moi aussi j'avais un beau gros questionnement sur la fête de Pâques ;)

Vive la célébration du printemps!

Marie-soleil a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Mouhahaha!
Il je vais vous confier une petite chose...
C'est que Nadiiiiiiiiine cette semaine a eu la frousse de sa vie alors que je lui racontais (comme un presque poisson d'avril en retard!) que mon idée de génie en tant qu'éducatrice de JH était d'avoir comme (beau) projet de voir éclore un oeuf et de contempler la naissance d'un joli poussin! Mais quoi, le printemps, la (re)naissance de toute cette belle nature...
Ce qui l'a complètement abatu c'est lorsque je lui ai dit que je ferais un tirage afin de savoir lequel de mes amis (et surtout sans inclure le nom de mes enfants dans le chapeau!) aurait la chance de rapporter le petit orphelin de plume à la maison!
Mais quoi? De la zoothérapie! C'est bon, non?
Alors voilà, je venais d'achever Nadiiiiiiiine!
Elle a cru dur comme fer que notre petit poussin était véritablement constitué de chaire et de sang!
Je pense sérieusement que j'ai fait déborder son vase...

Je prends ma réservation pour la fondue au chocolat et j'ajouterai la montagne (au cube car cette année, même bébé de 16 mois en recevra! Misère!)

J'ai lu cette semaine en cherchant une petite histoire plus «actuelle» pour les minis de la garderie que Pâques était surtout la fête de la naissance printanière, les jolies fleurs qui reviendront colorer nos plates bandes, la grande sortie du BBQ, des moustiquaires et le retour officiel de la corde à linge!

Alors «Joyeux printemps!»

...Et les petits cocos Lindt que JH a reçus ne sont pas pour toi Nadiiiiiiine...!

Marie-soleil a dit…

Je trouve triste ton billet. Désolée. Oui triste de constater que les valeurs sprituelles ou religieuses sont choses du passé. Moi je pense qu'il y a une responsabilité des parents de transmettre leurs valeurs et d'etre conhérents aussi. Pourquoi feter noel si vous croyez à Paques? C'est aussi rempli de sens l'un l'autre et l'un va pas sans l'autre.

Ok je suis tombée dedans quand je suis née lol Et aujourd'hui mon fils a fait le choix de vivre sa religion. J'ai remarqué il y a 30 jours qu'il jouait plue avec sa wii. Je lui dis tu aimes plus ta wii? Non c pas ca maman je fais un sacrifice pour 40 jours. Je lui ai demandé pourquoi il le faisait et c'était cohérent alors je l'ai laissé poursuivre. Et voila que dimanche pour lui ca sera un merveulleux moment de retrouver sa wii.

Mais réduire mes valeurs à une simple fete du printemps c'est désolant. Comment allez-vous appellé noel? Ok aboliser Paques mais oublier pas d'abolir NOel.

Moi je vois ces occasions comme des moments privigiés avec ma famille et mes amis. Et un moment pour moi de méditer sur le renouveau du printemps ;)

En espérant pas avoir blessé personne. Je vous souhaite Joyeuses Paques ;)

So a dit…

@ Anonyme (que je reconnais): très bonne blague!!!

@ Marie-Soleil: Les valeurs spirituelles sont bien personnelles. Même en étant croyants je crois qu’il serait difficile de faire comprendre à des tout-petits que le 25 décembre, naît un tout petit bébé et que 4 mois plus tard il meurt sur une croix devenu adulte et ressuscite(!!!). Je pense qu'on est rendus dans une ère où chaque famille réinvente ses rituels (à lire: www.nosrituels.com) pour en faire quelque chose qui leur ressemble davantage. Le billet de Nadine me rejoint tout à fait dans ce sens! Vive la fête du printemps!

Marie-soleil a dit…

Ok je suis bien d'accord avec toi dans le sens de ton message.
Alors soyez cohérents abolisons NOel et Paques!!! Désolé je suis très drastique dans ce genre de discussion.

Moments de Maman a dit…

ben dis donc, les grands esprits se rencontrent! Non seulement je me suis posé le même genre de question en faisant ma dernière capsule
http://tinyurl.com/dz6nm7
(pourquoi Pâques de nos jours? Les enfants pensent-ils que c'est la fête du chololat? etc.), mais j'ai aussi prévu une fondue au chocolat lundi soir, gracieuseté des chocolats pas mangés de l'an passé!

Peu importe comment et pourquoi vous fêtez, profitez de ce beau moment printanier en famille! :)

Marie-soleil a dit…

Bien d'accord avec toi anne-marie ;) Il y a des discussions qui sont très émotionelle ;)

Dodinette a dit…

ben oui mais comment tu fais quand
1- il fait moche et froid
2- tu n'as pas de parenté "dans le coin" (la nôtre est à ahem, 6000 km)

hein ???

alors moi je dis, Pâques vazy, pas de problème. le seul jour de l'année entière où tu n'as pas besoin de te demander ce que tu vas donner à bouffer à tes mômes vu qu'ils auront trouvé le chocolat le matin et qu'ils carbureront dessus toute la journée. et tu n'as même pas mauvaise conscience de ne pas leur servir de soupe de brocolis, ben oui quoi ! c'est Pâques ! ;)

Moments de Maman a dit…

ah ah, et pourquoi pas? ;)

Nadine a dit…

C'est vrai Dodinette! ;-)

Dans la forêt des enfants-roi a dit…

Mais quelle magnifique idée! Bon. Des idées pour faire comprendre ça à nos familles maintenant?

Julie a dit…

Ici, Pâques a été inaugurée avec la plantation de nos semences de légumes dans de superbes bacs qu'on a acheté au Home Dépot. On va voir si on a le pouce vert bientôt :P
Demain ce sera bien sûr le brunch et le souper familial concocté par nos mamans, à mon chum et moi, avec du chocolat au menu, c'est sûr, mais surtout beaucoup de plaisir à voir nos enfants courir ENFIN sur autre chose qu'un gros banc de neige! :P En plus qu'il annonce super beau... ils vont dépenser tout plein d'énergie... prendre de belles couleurs... et s'endormir comme un rien le soir venu LOL

So a dit…

@Marie-Soleil: Pour Noel aussi y'a possibilité de le réinventer! ;) Comme on habite un quartier défavorisé, ici, ça prend une couleur d'entraide. On aide pour les paniers de Noel, les enfants font le tri de leurs jouets, livres et films pour en donner aux pompiers. On fait des petites gâteries maison pour ceux qu'on aime. Bref, on pense aux autres avant de se laisser gâter.;) Pour moi c'est tout aussi profond comme signification que ta façon de le souligner l'est. ;) À chacun ses rituels!

@Dodinette: Hihi! Tu as bien raison!

Anonyme a dit…

Humm.. J'en ai entendu une pas pire en parlant des enfants plus ou moins érudits sur la religion. Moi même, je ne vais jamais à l'église ni suis baptisée, mais mes enfants savent plus ou moins qui est Jésus. La petite fille ( avec justement sont kit chocolat hanna montana) expliquait à sa maman ''sa'' version des miracles de Jésus : '' Maman!! Le p'tit Jésus la il est vraiment hot!! Il est né à Nowel pi 4 mois plus tard il est déjà adulte, barbu et cruxiftié!!''

C'est mignon !!