lundi 20 avril 2009

Oedipe power!

Depuis environ un an, Momo est une fan finie de TriplePapa. Je pensais que ce serait une phase temporaire mais plus les mois passent et... moins ça lui passe!

TriplePapa met une cravate pour aller au boulot, la voilà qui s'exclame «Oh, que tu es beau papa!» Et elle lui balance tous les classiques, de «Tu es le plus beau papa de la Terre!» à «Tu sens bon le parfum d'homme!» (c'est son déodo, Momo!)

Bon. (pis moi, je suis un pichou?!)

Ça allait encore jusqu'à ce qu'elle commence à devenir la porte-parole officielle de son père et qu'elle prenne son parti en toutes circonstances, particulièrement celles où je ne suis pas à mon avantage.

Ex: TriplePapa est écrasé sur le sofa et je lui suggère (fortement) d'aller partir une autre brassée de lavage pendant que je range la vaisselle, la voilà qui le plaint: «Oooh pauvre papa! Tu fais toujours tout dans la maison!» (hein?)

Elle se permet même de m'accrocher dans un coin et de me faire la morale: «Maman, tu demandes trop de choses à papa, il faut qu'il se repose un peu!» (re-hein?)

Et quoi encore?

Au retour du boulot, Momo s'enquiert évidemment du niveau de fatigue de son papa chéri. Pendant le souper, elle en profite pour multiplier les commentaires pro-papa (la salade est tellement plus meilleure quand c'est papa qui met la vinaigrette!) et trouve chacun de ses commentaires plus intelligents, chacune de ses blagues tellement drôles... (Et pourtant...)

Si TriplePapa ne l'encourage pas dans son fanatisme, il prend un plaisir évident à être louangé de la sorte. Et le grand sourire qu'il affiche commence à me taper royalement sur les nerfs!

Bien sûr, ça ressemble à un complexe d'Oedipe tout ce qu'il y a de plus normal. Freud nous dirait que Momo manifeste «un désir inconscient d'éliminer le parent rival du même sexe». Bref, c'est l'âge! Tasse-toi de là maman, papa c'est mon homme!

Comment m'y prendre pour lui faire entendre raison?

13 commentaires:

Moments de Maman a dit…

Hum...pas grand chose à faire, c'est une phase! Par contre, console-toi avec ceci : un jour, papa se fera tasser à son tour, mais par un chum cette fois-ci et là il verra sa petite fille chérie lui préférer un gars qu'il ne trouvera probablement pas cool du tout, lui!

Anonyme a dit…

C'est surtout au papa d'intervenir pour lui apprendre que sa femme, c'est vous, tout en la confortant dans son image de petite fille séduisante qui, un jour, fera un homme heureux!

sajumel a dit…

Mais, que fera papa quand sa princesse amoureuse demandera de porter une jupe (trop) courte ou de ce faire faire un percing? Il perdra sûrement de sa popularité de par son désacord!
Et que dire de la peine d'amour que TriplePapa aura quand sa grande (petite) fille aura un véritable amoureux autre que LUI?

En passant, si je me souviens bien les cours sur mon grand ami Freud, pour une fillette ce n'est pas le complexe d'Électre plutôt que le complexe d'Oedipe?
Mais bon, c'est du pareil au même!

Heureusement que j,ai eu au moins un garçon parmi mes enfants pour venir flater mon égaut!!

Moments de Maman a dit…

Ça c'est vrai! J'ai eu droit à des petites déclarations de mon fils...et aujourd'hui c'est ma fille qui m'appelle mon amour! Faut dire que je suis particulièrement attachante ahaha!

horssequences a dit…

Courage. Ma fille ne m'avait presque pas adressé la parole pendant près de 3 mois lors de son complexe d'oedipe.

De toute façon, elles se reprennent à l'adolescence!

Milou a dit…

Pas grand chose à faire ;)
Le complexe est supposé se résoudre lorsque fillette réalisera que non elle n'épousera pas papa et alors elle imitera maman, un truc du genre.

Mais sans être Freud, moi je trouve que le complexe revient souvent à l'adolescence... Je ne peux rien dire à mon chum sans que mon aînée me coupe!

En tout cas, ce qui est bien je trouve c'est que lorsque ta fille réclâmera un truc, tu n'auras qu'à laisser papa s'en occuper non? ;)

maratrejoyeuse a dit…

Moi, c'est mon beau-fils qui me fait des déclarations d'amour: http://maratrejoyeuse.wordpress.com/2009/02/10/jocaste-etait-elle-la-maratre-doedipe/

Ça te complique un complexe, ça!

Mais bon, comme famille recomposée, il y a pire ;-)

Anonyme a dit…

il faut embarquer les autres enfants dans son camp pour équilibrer les rapports de force dans la famille ;)

chez nous, j'ai été longtemps pro-maman et ma soeur, pro-papa... comme ça, on était 2 contre 2...

j'ai pas eu un complexe fort... j'ai redécouvert mon père à l'âge adulte. je me sens plus proche de lui à 30 ans, qu'à 10...

So a dit…

C'est en effet à papa de trouver cela un peu moins charmant... ;) Et de valoriser aussi les forces et les qualités de Maman Nancy parce que la prochaine étape est celle de l'identification au parent du même sexe.

@Sajumel: Freud n'a développé que le complexe d'Oedipe, qui englobe la dynamique d'un enfant (garçon ou fille) au parent du sexe opposé. C'est Jung qui a développé le concept du complexe d'Électre, quelques décennies plus tard parce qu'il réalisa que les enjeux entre les deux dynamiques ne sont pas les mêmes... Le petit garçon ne changeant pas d'objet d'amour contrairement à la petite fille. Bref, théorie complexe, démystifiée dans un de mes articles sur mplv. ;)

Tiens, je t'enverrai le lien Nancy. ;)

Nancy a dit…

TriplePapa me demande de préciser que j'ai les deux autres enfants de mon bord (une petite omission de ma part... Je suis faible, je l'avoue ;-)

sajumel a dit…

@So... Oui! oui! Ouff... ça fait longtemps que je n'ai aps remis le nez dans mes livres! ;)

So a dit…

@Nancy: ha!ha! Mais tu as péché par omission, c'est pas des mensonges ça! ;)

@Sajumel: La théorie était loin pour moi aussi, ouf! Mais j'y ai refouillé y'a pas longtemps (pour l'article en question) alors c'était tout frais dans ma mémoire!

La vie au Max a dit…

Une chance que ces phases finissent par passer car à long terme, ce genre de situation me taperait royalement sur les nerfs...