mercredi 29 avril 2009

Super les nausées!

À partir de quel moment la pression de performance commence-t-elle à s'abattre sur la future mère? Quand commence-t-on à faire des comparaisons, à entendre des commentaires culpabilisants et... franchement inutiles?

À bien y penser, la compétition commence avant même la conception: «Je suis tombée enceinte dès le premier mois sans contraceptif, et toi?» En effet, si on a le malheur de tarder à tomber enceinte, le bal des commentaires commence... Chaque mois qui s'ajoute apporte son lot de «Tu devrais essayer ceci» et de «Tu devrais faire cela».

Puis, une fois le test positif, ça recommence de plus belle...

Un point de comparaison totalement inutile: les nausées. En avoir ou pas. «Aaahh, moi je n'ai pas eu une seule nausée! J'ai eu une grossesse parfaite!» Combien de fois ai-je entendu ce commentaire alors que chaque matin, pendant trois longs mois, je vomissais sur le mur de ma chambre, n'ayant pas eu le temps de me rendre à la salle de bains pour y larguer mon surplus d'hormones maternelles... J'avais beau prendre du Diclectin, mes nausées matinales me suivaient au bureau et ce, jusqu'à mon retour à la maison. Les odeurs du métro me répugnaient et le seul moyen que j'avais trouvé pour réussir à compléter le trajet Place d'Armes-Angrignon sans éclabousser un passager était de respirer... le contenu d'un sac de chips au vinaigre!

De toute façon, nausées ou pas, comme si ça changeait quelque chose...

Eh bien oui!!!

Selon une étude menée à Toronto et citée dans The Gazette, plus les femmes ont de nausées matinales lors des premiers mois de grossesse, plus leurs enfants seront intelligents. Rien de moins! Une étude déculpabilisante? On aime ça!!!!

Un conseil: gardez cette étude à portée de main. La prochaine fois qu'une amie se vantera de ne pas avoir eu un seul haut-le-coeur, vous aurez une réplique tout prête! Yeah!

12 commentaires:

Madamepap a dit…

Bon allons-y pour le folklore. Je n'ai pas eu de nausées ou si peu mais on me disait que les femmes qui ont des nausées et vomissements faisaient moins de fausses-couches que les autres. Vrai ou faux??? Il y a sûrement une étude quelque part dans le monde qui a déjà traité ce sujet!

Anonyme a dit…

Excellente idée!
Après 2 grossesses passées (entre autre) à vomir, dormir n'importe où et faire des aller-retours pendant des semaines à l'hôpital par crainte de fausses-couches, j'aurai enfin LA preuve que mes enfants seront plus intelligents (je ne vous parle même pas de leur test d'Apgar réussis haut la main!!!!) :)
Il se trouvera toujours quelqu'un (surtout quelqu'une) quelque part pour dire que c'est sûrement parce que vous êtes trop maigre, trop stressée, etc... et vous vanter toutes joies de la grossesse.
Marie-Soleil

Hélène a dit…

Alors mon deuxième est un génie! J'ai eu des nausées pendant 6 mois, malgré le diclectin. J'ai aussi entendu dire que plus on a de nausées moins on a de fausses couches. Quand j'entendais ça et que j'avais des vomissements à toute heure du jour, je me disais qu'on voulait m'encourager... Mais on finit par oublier puisque j'ai fait un troisième bébé, qui s'est amené avec son jumeau, et cette fois, beaucoup moins de nausées. Les grossesses se suivent mais ne se ressemblent pas...

Sassenach a dit…

Pour ce qui est du délais pour "tombé" enceinte, je suis en plein là dedans. Disons que ça fait 3 ans qu'on essaie et que rien ne prends. J'essaie d'avoir l'air zen et de dire aux gens qu'on laisse faire la nature mais à chaque fois que je vois un spot rouge dans le fond de mes culotte j'ai les larmes aux yeux. Et il y a toujours toute les trucs de grand-mère qui sortent. Il y a toujours une âme charitable pour demander si on est certain de le faire comme il faut....

Même l'ex de mon chum y va de ses suggestions, celle là elle est vraiment de trop dans le décord.

On se donne jusqu'à l'automne, sinon on va aller voir un médecin mais le problème c'est par quel bout on prends le problème. Je n'ai pas de médecin de famille et mon chum non plus. Est-ce qu'on va voir le médecin en sans rendez-vous??? C'est quoi qu'il faut faire, j'en ai aucune idée.

sajumel a dit…

Bon... avec tout ce qui se dit, tout se qui se croit...
Ouff... Mes enfants seront de véritables génies!
J'ai eu 3 X 9 mois de vomissements et nausées. Mon fils, je vomissais même pendant la poussé! lol
Je n'ai jamais fait de fausse-couche.
Je suis tombée enceinte; 1, en prenant la pillule, 2 et 3 le premier mois!
Je crois que je vais me péter les bretelles en ajoutant que j'ai allaiter mes 3 plus de 57 mois de temps!
Mouhahahahahahahahaha ;-)

Mais c'est vraiment vrai que les chips au vinaigre aide!
Le pire était la voiture; mon chum ne me croyais pas quand je lui disais que je devais absolument conduire pour ne pas avoir mal au coeur!

Milou a dit…

C'est vrai que c'est chiant la maudite "compétition".
Pour les nausées, j'en ai eu surtout aux 3 derniers. Mais c'est vrai qu'enceinte de la première, outre les fruits frais que je mangeais énormément et qui, j'ai appris plus tard, aideraient à contrer les nausées, j'avais besoin presque quotidiennement... d'un petit sac de chips au vinaigre ( et il fallait des Ruffles!).
Pour l'intelligence, ben ma première est une super bollée même sans nausée... Mais elle est née 9 jours en retard et une autre étude dit que les bébés qui arrivent en retard sont plus intelligents :P Ça a annulé les non-nausées? :P
Et mon fils ( beaucoup de nausées) a un trouble d'apprentissage... sauf qu'il a un QI supérieur... il ne se manifeste juste pas comme "la norme".
Bref, c'est chouette les études pour "contrer" les blabla de tous les esprits "compétitifs" :)

Mais à quand une étude qui dira que les femmes qui ne font pas le grand ménage, ne jouent pas au basket et ne grimpent pas l'Everest enceinte de 6 mois et + ou 3 jours après l'accouchement sont des super mamans? ;) Ça serait cool !

¤Enidan¤ a dit…

C'est tellement vrai... la compétition ça fait partie de la vie... parfois c'est malsain, mais d'autres fois, c'est plutôt pour comparer... je dis qu'il ne faut pas prendre tout ça au sérieux... :o))

Mais moi, j'ai indéniablement quatre futurs génies... nausées et vomissements jusqu'au bout des orteils jusqu'à 9 mois.. :o))

une maman semi-parfaite a dit…

C'est sans compter les regards que toutes les mamans jettent furtivement dans les poussettes des mamans qu'elles croisent sur le trottoir, avant de faire un sourire à la maman. Et ce n'est pas un sourire gentil et complice dont je parle ici. Comparaison? Faut pas que le sien soit plus beau que le mien? Voyons voir si le sien a du plus beau linge que le mien? J'ai jamais trop compris, même si j'en lançais (des regards) moi-même, quelle honte. Compétition, compétition.

carole a dit…

eh bien si c'est vrai ..ma fille va être intelligente en svp!!! J'ai vomi le contenu complet de mon estomac pendant les 7 mois qu'on durée ma grossesse. En fait j'ai encore des nausée le matin ..et elle a 5 ans et demi! hihihi..j'adore ce genre d'étude!

Nancy a dit…

@Sassenach : Je te conseille de consulter une clinique de fertilité (privée ou universitaire) et de passer les tests. Comme ça, quand les traitements de fertilité commenceront à être remboursés au Québec, tu seras prête à procéder. Je sais comment tu te sens, moi aussi, ça a duré 3 ans...

Maman Chat a dit…

Ah ben câline!
J'aurais préféré avoir des nausées enceinte que des enfants niaiseux!
Maudit que je suis donc mal faite!!! ;-)

MamanRousse a dit…

Oh non! ;o) Mon premier doit être un abruti et le deuxième est vraiment mal parti! Je me considère chanceuse parce que je trouve que je l'ai facile à comparer à d'autres amies mais je n'écoeure pas les autres avec ça. En plus, ça peut tellement varier d'une grossesse à l'autre.

Mais c'est quoi le problème de bien des gens d'avoir besoin de se sentir en compétition pour ça? C'est pathétique...