lundi 13 avril 2009

Beau temps pour accoucher!

À chaque printemps, j'ai des souvenirs qui remontent à la surface. Premières semaines avec mes bébés - les deux sont nés respectivement fin mars et début avril - où il fait suffisamment beau pour aller se promener dehors. Temps de l'année où notre moral et notre énergie remontent après un dur hiver. Temps de renaissance, où on a envie de se mettre en forme avant l'été.

Et c'est vrai, j'ai adoré accoucher au printemps! C'est le temps IDÉAL selon moi.. sauf pour...

Les derniers mois de grossesse. Que tu passes en équilibre précaire sur les trottoirs, sans voir si tu poses le pied sur une plaque de glace... Que de souvenirs!

Les places en garderie. Où tu as le choix de laisser ton enfant à six mois, si tu ne veux pas perdre ta place... ou prendre un congé sans solde de six mois, si tu veux attendre une année de plus! Fini les entrées en garderie quand on en a besoin, tu prends cela quand ça passe, ou tu t'en passes!

Les fêtes d'anniversaire. Que tu dois absolument faire à l'intérieur (et je déteste les fêtes d'enfants intérieures!). Vive les jeux d'eau, les carrés de sable, les ballons, ça demande beaucoup moins d'énergie en animation!

Pâques. Qui tombe inexorablement la fin de semaine juste avant ou juste après l'un ou l'autre de leurs anniversaires, quand ce n'est pas la même fin de semaine. Ce qui multiplie les repas de fête et nous donne parfois, comme cette année, trois belles fins de semaine en ligne sans vraiment avoir de temps pour soi... (Yé! On s'en est sortis encore une fois. Au fait, vous ai-je dit que j'ai des soupers de filles de planifiés les deux prochains vendredis?)

Et vous, quels avantages et inconvénients trouvez-vous aux mois de naissance de vos enfants?

(Z) Imparfaite invitée: So

20 commentaires:

¤Enidan¤ a dit…

Tiens... comme j'ai 4 enfants, ça risque de prendre beaucoup de place dans vos commentaires, alors j'ai envie de répondre sur mon blogue... hihi !! C'est une bonne idée de sujet :o))

J'espère que vous viendrez lire ma réponse :o)))

gen a dit…

Mon ainée est née un 7 avril. Je te bis sur toute la ligne!

Anonyme a dit…

mon prochain bébé je le veux en octobre ou novembre. il est plus facile d'habiller un bébé de 1 mois pour l'hiver qu'un bébé de 9 mois. mon bébé est devenu pas mal récalcitrant face aux tuques, mitaines et gros habits de neige. et l'été, je voulais aller dehors, mais c'était plus de logistique, car on ne peut pas mettre de la crème solaire aux bébés avant 6 mois.

quand mon bébé est né au printemps, je n'ai pas pu profiter de la belle température le premier mois, car je m'étais étiré un muscle a l'accouchement et je devais minimiser la marche. on ne sait jamais ce qui peut se passer lors d'un accouchement. c'est plus facile de rester encabaner l'hiver.

Moments de Maman a dit…

Comme je n'ai nullement planifié mes grossesses (magnifique surprises mais oui, surprises), je n'ai pas eu le loisir de choisir à quelle temps de l'année j'accoucherais non plus! Il semble que le mois de décembre, c'est le mien! Premier bébé: le 31, quelle horreur. Moins de cadeau, sa fête passe presque dans le beurre...donc, de temps en temps, on lui fait une demi-fête. Comme pas un ami ne viendra manger du gâteau un 31 décembre, on le refête en juin, dans la cour, histoire qu'il ait une fête semi-normale. Ma fille, elle, est du début du mois mais juste après ma mère, qui elle est juste après son chum, tous juste un peu avant mon frère...disons que l'hiver me coûte cher!

Côté grossesse, ce n'est pas l'hiver qui m'a traumatisée pour mon fils mais plutôt la crise du verglas qui a eu lieu....4 jours après sa naissance! Et bien que je ne sois pas une fan de l'hiver, accoucher à ce moment là ne m'a pas tant dérangée. Je me serais mal vue, enceinte jusqu'aux yeux dans des chaleurs humides...plus facile de rajouter des couvertures que d'enlever des pelures lol!

Si c'était à refaire, je ferais un bébé de printemps. Car si je me fie à moi, ça fait des êtres extraordinaires ahahah!

Dodinette a dit…

novembre : l'horreur, t'es à 1 mois de nowel donc toute l'année pas de cadeaux ; les fêtes à l'intérieur (je fais jamais de fête de toutes façons alors...) ; fait froid, moche, humide, parfois ya même de la neige déjà au sol, début d'hiver précoce...

avril : l'horreur, le printemps est tjs pas là, dehors c'Est la bouette totale tu peux pas les envoyer jouer donc fête à l'intérieur, sauf que là l'enfant a eu le temps de se faire des amis pendant l'année donc t'es limite obligée d'en faire une ; w.e. de pâques trop proche ; période des changements de température et rhumes inévitables, fin d'hiver on est tous crevés...

pour le prochain je rêve d'un bébé d'été. genre juillet au plus tôt. mais je sais que j'y trouverais à redire si ça se concrétisait.

mariejo a dit…

Comme si c'était facile de planifier... une date d'accouchement... Tant mieux pour celle pour qui ça marche. Pour moi ma fille est née le 11 février (et oui la St-Valentin). Après 2 ans d'essais et 1 fausse couche. Pour mon garçon j'ai accouché à 28 semaines de grossesses. Belle étée à l'hopital (3 mois exactement). La vie ça ne se planifie pas comme ça. Tout peut s'arranger.

So a dit…

@enidan: J'ai essayé d,aller lire mais ton blogue semble privé...

Mes deux grossesses n'ont pas été planifiées au mois près, j'étais en essai depuis quelques à plusieurs mois dans les deux cas alors j'ai fait avec, c'est tout! Et j'y ai trouvé avantages et inconvénients.

C'est quand même rigolo de s'amuser à rêver... ;) Mon idéal, je ne sais pas... Mais je pense que j'aurais bien aimé me pavaner en belle petite robe soleil de maternité l'été, alors je dirais août-septembre. En plus, c'est parfait pour faire entrer son enfant en garderie au bout d'un congé d'un an! :)

¤Enidan¤ a dit…

Non mon blogue n'est pas privé...

gen a dit…

Pour continuer, ma pire grossesse est celle où j' ai accouché le 28 septembre 2001. L' été 2001 fut particulièrement étouffant. Et j' ai vécu un phénomène pas vécu la grossesse précédente: enfler des pieds et prendre 50 lbs.
J' ai jamais eu aussi chaud de toute ma vie.

Ma 3ème grossesse a bien été: j' ai accouché en plein hiver. Bon, j' ai eu de bonnes nausées en plein été mais je n' ai pas souffert de grosses chaleurs.

Maman Chat a dit…

Mes deux enfants sont nés aux deux antipodes: 28 février et 26 août! J'ai donc vécu la fin de grossesse l'été et l'hiver.
Assez extrême, l'hiver avec les bottes et la glace! J'aurais cru que l'été aurait aussi été pénible avec les canicules mais comme c'était l'été dernier... Souvenez-vous du temps froid et de la pluie qu'on a eu!
Bref, je n'ai pas trop souffert au final!
Je ne peux vous parler des fêtes d'anniversaires car mes enfants sont encore assez jeunes!

Intéressant comme sujet!

Anonyme a dit…

Ma première est née 29 mars, c'est super car tu profites de te promener mais tu ne rentres pas dans tes robes d'été et le maillot de bain on oublie. Le deuxième le 13 novembre, c'est bien car l'été enceinte pas besoin d'aide pour mettre tes souliers et pas manteau à attacher mais tu déprimes car tu ne peux pas te promener avec tout la neige. Est-ce qu'il y a vraiment une bonne date pour accoucher ?

¤Enidan¤ a dit…

Effectivement, suite à ton commentaire sur mon blogue... On y trouve toujours notre compte... j'imagine que ça dépend aussi du tempérament de la maman... Y'en a qui sont plus "adaptable" que d'autres ;o)))

Julie a dit…

Bah, j'ai connu l'enflure dû à la chaleur avec Blondinette et les plaques de glace noire quand j'étais enceinte jusqu'aux yeux de Bouclette... pis j'ai préféré la glace! :P
Bon bien si j'ai bien compris on va se voir vendredi?

Manumarilolo a dit…

Mes jumelles sont du 30 septembre (Hé oui! Ce sera les plus jeunes à l'école) et fiston est du 31 août. Superbes dates pour la garderie, le congé de maternité (je suis prof) et les partys de blé d'inde dehors. Ça fait deux belles fin de mois!

Coeuroline a dit…

Mon bébé est du 24 août 2007 alors la piscine était ma meilleure amie durant cette été là. J'ai la chance de travailler à l'air climatisé donc j'ai pas trop souffert de la chaleur excepté pour les pieds enflés. Et comme ma dpa était le 18 août j'ai collé des congés pour terminer à la fin juillet et j'ai passé ensuite mes journées dans l'eau!
C'est une belle température pour accoucher car après il fait encore beau pour aller se promener dehors avant la neige et rendu au froid ben bébé est correct pour sortir dehors en poussette avec une grosse doudoune.
J'ai beaucoup aimé.

So a dit…

Ça devrait Julie! :) J'sais pas encore si je m'y rends en transport en commun ou auto, mais je m'y rends!

So a dit…

@Manumarilolo: J'attendais des jumeaux aussi pour un certain 30 septembre, après ma première, mais je les ai perdus à 13 semaines de grossesse. Je pensais en effet que ça serait un temps génial pour bien des choses! :)

Anonyme a dit…

J'ai accouché en février 2004 et en janvier 2007.

-/+ Je n'ai pas dû subir les grosses chaleurs grosse comme un baleine, par contre, fermer son manteau d'hiver parce qu'il fait -20C, à 38SA, bonne chance!
À ma plus vieille, il y a eu la semaine précédant mon accouchement une pluie verglaçante puis une MEGA tempête de neige... Je me suis embourbée dans un ban de neige en allant à mon suivi de grossesse...Et je suis tombée dans les escaliers glacés...

+/- Dans le Brouhaha des fêtes, on ne voit pas passer les dernières semaines de grossesse qui sont pour moi les plus difficiles. Par contre, il faut se taper tout ça à jeun.

+ Je suis une nouvelle maman cocon. J'adore passer les premiers jours en-dessous de la couette à allaiter... Quand il fait mauvais, froid, personne nous en veut de rester tranquillement au chaud.

- Tout le monde vient nous visiter grippés... Bonjour les rhumes à 4 semaines...

- Il faut acheter les cadeaux d'anniversaire AVANT Noël parce qu'il n'y a plus rien dans les magasins après Noël.

- On se remet à peine des fêtes que je dois me taper deux week-end de réception...

- Idem pour la garderie quoi que j'ai toujours réussi à bien négocier ça pour commencer en novembre.

Lawrichai a dit…

Finalement, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises saisons, chacune d'elles ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Ayant accouchée en juillet, j'ai trouvé pénible de voir mon pauvre petit Monsieur Bédaine passer ses 2 premiers mois en couche et en sueur en pleine canicule.

Marie-Kim a dit…

Pour ma part j'ai eu des jumeaux un 1er octobre (accouchement provoqué 38 semaines), mon troisieme et dernier est, lui aussi né le premier octobre mais 3 ans plus tard(accouchement naturel 38 semaines)

Malgré les grosses chaleurs d'été (vive la plage à côté de chez moi à l'époque!!) j'ai aimé accouché a cette période car ce n'est pas encore trop frais et je pouvais aller marcher avec mes/mon bébé(s) quelques jours après la naissance.