mercredi 20 janvier 2010

Message à toutes les Sarah


À toutes les mères (surtout celles qui en sont à leur premier enfant): allez immédiatement visionner l'épisode de C.A. diffusé lundi dernier. C'est plate à dire mais c'est criant de vérité.

Est-ce que je me trompe si je dis que TOUTES les filles qui sont devenues mères dans les 10 dernières années ont eu leur ''passe Sarah''? Pour certaines, ça a duré 24 heures, pour d'autres une semaine, pour d'autres, ça dure encore. Et c'est une catastrophe.

Pour ma part, ça n'a pas pris un mois et j'avais évacué la Sarah en moi (quand j'y repense, un mois, c'est très très long!) Quand mes triplés sont arrivés de l'hôpital, j'ai tenté de suivre la méthode des infirmières et de noter leurs boires (j'avais peur d'oublier de nourrir un des 3 enfants, mais c'est impossible, il hurle!!!). Après 24 heures, j'avais perdu le compte et mis à la récup' mes tableaux. Après une semaine, voyant que je n'arrivais pas à suivre ce qui était écrit dans les livres de référence, je les ai rangés sur la dernière tablette du garde-robe pour être sûre de ne jamais être tentée de les ouvrir à nouveau. Après un mois, je ne stérilisais plus les biberons et j'envoyais le chien chercher les suces qui tombaient par terre, que je prenais soin d'essuyer sur ma cuisse, vêtue du même jeans pas lavé depuis 2 semaines.

Que serais-je devenue si je n'avais réussi à évacuer cette panique post-partum à temps? Folle, probablement. Ultra contrôlante, dépressive et bourrée de pilules. Quand je me suis mise à respirer par le nez, à rire de mes erreurs et à ne plus m'en faire avec la maternité, j'ai enfin vu ce qu'il y avait de vraiment beau dans tout ça: la vie, tout simplement! Des enfants qui rient, une famille qui s'aime, une maison en désordre et un peu de saleté qui s'accumule dans les coins.

Même si chez les (Z)imparfaites on déteste donner ou recevoir des conseils, les Sarah de ce monde les aiment. Voici mon top 5 pour tuer la Sarah en vous (avant qu'il ne soit trop tard):

1. Lâchez prise: cessez de vouloir tout faire à la perfection. Il n'y a que vous qui y croyez! Autour de vous, tout le monde vous trouve cinglée mais n'ose pas vous le dire!

2. Ne vous croyez pas indispensable: votre bébé s'en fout si vous partez pour un week-end. Il est heureux avec n'importe qui avant l'âge de 1 an. Il oublie tout après 2 minutes et, au pire, il a toute la vie pour s'en remettre!

3. Remisez vos livres de référence: remplacez-les par des magazines de filles. Cessez de vous y référer et vous retrouverez votre jugement, qui a malheureusement été engourdi par l'épidurale (ou la douleur) au moment de l'accouchement.

4. Faites confiance à votre chum: non, ce n'est pas le pire crétin que la Terre ait connu (à part quelques exceptions dont je tairai les noms!) juste parce qu'il fait goûter un morceau de fraise à son (c'est aussi le sien!) bébé de 5 mois.

5. Baisez, baisez, baisez!: ben oui vous être fatiguée, ben oui vous n'avez pas la tête à ça, ben oui vous vous sentez moche: ouain pis? Baisez pareil et vous savez quoi: vous vous détendrez, vous aurez l'esprit plus léger et vous ne vous sentirez plus moche. En prime, vous serez encore heureuse en couple dans 5 ans! C'est plate à dire mais dans les 5 premières années de vie d'un enfant, votre vie de couple se résume au cul. Toute le reste (ou presque) est désormais consacré à votre vie de famille.

Enfin, à toutes celles qui se sont reconnues dans l'épisode de C.A. (ou leurs chums), courez vous procurer le Guide de survie des (Z)imparfaites! Ce n'est pas une plogue, c'est une prescription et... ça presse!

38 commentaires:

So a dit…

Merci Nancy! Avoir lu ça avant la "Sarah" en moi serait morte bien avant l'arrivée du deuxième... haha!

Anonyme a dit…

Que vous avez donc raison ! J'en ai marre de ces femmes «parfaites» qui veulent tout contrôler !
J'aime bien le conseil au sujet du mari (ou du chum) : Laissez fsire les hommes, on connait ça nous autres aussi !

Garamond

vieille sacoche a dit…

C'est toujours un très grand plaisir de vous lire !

VeroCrapules a dit…

Yes! Je te jure, ma "Sarah" en moi est enterrée depuis longtemps et maintenant, je m'efforce d'enterrer la Sarah présente chez mes copines et belles-soeurs! ;)

Carolune a dit…

Super Nancy ! j'ai écouté l'émission et je capotais... j'ai été (z) bien tôt moi aussi, j'ai laissé tombé tout ce qui était ''fortement suggéré'' par tous et par tout pour m'écouter moi et je n'ai pas fait une mauvaise job ! je ne me suis jamais sentie coupable de faire garder mon fils quelques heures pour me rappeler que j'existe !

Je me suis fait reprocher souvent de le faire garder, j'étais donc une mauvaise mère..MAIS je le faisais garder par ses grands-parents OU quand il était couché et j'étais de retour quand il se levait le matin.. ni vu ni connu ! il est OU le problème ?

P.S. Je suis ANTI-POST-IT ! lolll

Milou a dit…

Même si je ne me suis jamais rendue là, je trouve Sarah pas mal représentative de la réalité.
Et à chaque lundi soir, je demande à mon chum si je suis aussi pire que ça!
Moi qui ne trippais pas sur Martin, j'ai développé de l'empathie pour lui!
Au moins, ça me rassure de voir que je n'ai jamais été aussi perfectionniste et contrôlante. Après 4 kids, je serais sûrement à l'asile!

Christine (Maman Chouette) a dit…

Que dire de cette réplique : "un bébé c'est comme un poisson rouge, ça cligne des yeux et ça ne se souvient plus de ce qu'il y avait avant" hihihihiihihihi !

chantal a dit…

Merci pour ce texte! J'ai été une "Sarah" pendant 2 ans, avec comme résultat une dépression majeure et une séparation. Maintenant, 5 ans plus tard, je vais beaucoup mieux, et quand je regarde ça, je me dit Mon dieu, ça se peut pas!!! Cette "Sarah" me renvoie l'image de celle que j'étais. Si je pouvais revenir en arrière, je ferais les choses différemment!

christmas a dit…

Génial le commentaire..ca reflète un peu ce que je vis en ce moment ..je suis une nouvelle maman depuis 2 mois et je veux bien faire, mais je dois dire que dans mon cas la sarah traîne de moins en moins dans les alentours, et je me suis dit que même si tout n'était pas parfait que la puce, maman et papa s'en porteraient pas plus mal et ca permet de respirer un peu....merci de vos post chaque jour , ca fait du bien de vous lire!!!:)))

Christine (Maman Chouette) a dit…

Je ne savais pas que tu avais des triplets, ;) Je suis une triplet moi-même :)

Exilium a dit…

Quand j'ai vu l'épisode lundi, je me suis dit: misère elle a moins de vie de couple que moi avec 4 enfants :-P Ça doit vouloir dire que j'ai jamais eu la Sarah aussi forte à l'intérieur (peut-être un peu plus sur le côté contrôle par exemple hahaha)...

Et je bis: pauvre gars.

Mélanie a dit…

Les filles, vous vous surpassez ce matin! Sarah n'a pas eu droit de cité bien longtemps dans ma vie, et j'en suis fort aise. Et je tolère mal les Sarah autour de moi!
Bravo pour ce texte criant de vérité!

La criminologue a dit…

Bien qu'une caricature, il y a pourtant bel et bien des Sarah autour de nous. C'est effrayant je trouve, elles auraient avantage à lire ce blogue!!

Catellina a dit…

Je suis justement en train de chasser la "Sarah" en moi.... mais elle est coriace......

Julie a dit…

Je suis donc atteinte du syndrôme Sarah. F*ck.

Anonyme a dit…

Je dois avoir un problème... je suis enceinte et en voyant les beaux-parents donner des frites au bébé je me suis juste dit "mais ils sont complètement cons ou quoi?"
ca promet :-/

So a dit…

Dernière anonyme: Moi aussi je me disais cela à ma première quand mon père a trempé la suce de Choupinette dans la crème glacée molle à 5 mois. Et à mon deuxième, eh bien, c'est ma fille de 2 ans et demi qui lui mettait de la salade de macaroni et des smarties dans la bouche alors qu'il n'avait que 7 ou 8 mois. On ne contrôle pas tout malheureusement!;) Et faut lâcher prise sur certaines choses, sinon, on craque... ou c'est notre vie, nos amitiés, couple qui craquent!

Paulina (SOSgarde) a dit…

Pour moi Sarah a durée 24 heures. Et le conseil numero 5 fonctionne vraiment! Et pour tout les temps! :-)

Mariesouris a dit…

Merci, merci et re-merci! Depuis la naissance de ma 2e fille, la découverte de votre bloque a évité que je retombe dans le piège de la "Sarah" qui m'a couté une grosse dépression post-partum avec tendances suicidaires hospitalisation (j'étais tellement convaincue que j'étais une mauvaise mère que je voulais partir pour que mon chum en trouve une meilleure!) Non mais faut le faire! A vouloir être trop parfaite on perd la carte! Soyons zimparfaites donc des bonnes mères!

Julie.Alvarez a dit…

Merci beaucoup pour cet article, on se sent moin seule d'un coup!
Ah et aufait j'adore le dernier conseil, criant de vérité sur la sexualité, c'est fou mais de qu'on remet ca en route c'est fou comme on se sent mieu lol

( Mes jolies venez nombreuses participez à mon super concours, avec deux super lots, des couches, un lot de soin bio, un body, et une pages de scrap sont à gagner, pour plus d'informations, je vous donne rendez-vous sur mon blog^^ http://biboubulle.blogspot.com sorry for le copier/coller)

Une femme libre a dit…

Mais que dire du chum de Sarah? Un débile profond qui compare les bébés aux poissons rouges, qui n'a aucune subtilité et qui veut s'acheter du sexe avec des fleurs et une fin de semaine à l'hôtel (la première chose qu'il fait quand il voit le lit de l'hôtel, c'est d'y précipiter Sarah!). S'il était un petit peu plus père, peut-être qu'elle serait moins mère tout le temps. Là, elle est la seule à penser à l'enfant et lui,il la menace en plus si elle ne s'exécute pas sexuellement!

Karina a dit…

Est-ce normal si j'ai eu les larmes aux yeux après cette lecture? Oui, j'avoue que j'ai une Sarah en moi. N'est-ce pas un peu normal (je ne veux pas dire acceptable ni bien) quand on a notre premier enfant à 37 ans et que ça nous a pris 1 an avant d'y parvenir? Je crois que les Sarah de ce monde ne veulent tout simplement pas les "rater". Je cherche vraiment une solution pour revenir moi même car être une Sarah est assez épuisant merci. p.s est-ce normal si je capote quand mon chum revient de travailler et qu'après nous avoir dit bonjour et embrassé il ne se sent pas coupable du tout de "parker" bébé dans sa chaise haute à côté de lui pendant qu'il se prélasse sur Internet, question de relaxer de sa journée au lieu de profiter de la grosse heure qu'il reste avant que bébé doive se coucher?

maxoo a dit…

Jai eu moi même ma passe ''Sara''. mais je doit avouer qu'elle est belle et bien disparue. J'ai arrêter de satellisé les biberon (le lave-vaisselle le fait très bien). J'ai fait mangé mon bébé a l'age de 2 mois (malgré les recommandations de mon pédiatre) et j'ai adopter le dodo sur le ventre (malgré une autre indignations) et mon bébé se porte a merveille.
Nous sommes les meilleures personnes pour savoir comment s'occuper de nos bébé.
Ailler confiance en vous les filles et en votre conjoint. Mais aussi poser des questions a des personnes qui sont deja parents, eux aussi sont deja passer par la

P.S. Jadore votre blog qui est criant de vérité

maxoo a dit…

Jai eu moi même ma passe ''Sara''. mais je doit avouer qu'elle est belle et bien disparue. J'ai arrêter de satellisé les biberon (le lave-vaisselle le fait très bien). J'ai fait mangé mon bébé a l'age de 2 mois (malgré les recommandations de mon pédiatre) et j'ai adopter le dodo sur le ventre (malgré une autre indignations) et mon bébé se porte a merveille.
Nous sommes les meilleures personnes pour savoir comment s'occuper de nos bébé.
Ailler confiance en vous les filles et en votre conjoint. Mais aussi poser des questions a des personnes qui sont deja parents, eux aussi sont deja passer par la

P.S. Jadore votre blog qui est criant de vérité

Anonyme a dit…

Hey Nancy, si seulement quelques-unes peuvent porter attention à tes conseils, particulièrement le dernier...bien des couples seraient encore ensemble, n'est-ce pas ???

Guenièvre a dit…

WOW!
Tellement d'accord avec vous!!!!
la Sarah en moi a disparu assez vite et tlm s'en porte mieux...
Quoi de mieux qu'un peu de poussières et des jouets qui traient partout pour avoir une maison bien vivante..
j'ai eu de la misère à ma 1ère de laisser aller avec mon chum mais quand on le fait(même s'il ne fait pas les chose à notre manière), on se rend compte que notre enfant s'en porte aussi bien, ça crée une complicité père-enfant et en plus, ça nous laisse un break...

@Maman Chouette:j'ai beaucoup aimer cette réplique moi aussi, surtout que c,est tout à fait vrai!!!!

Nancy a dit…

@Karina: Ce n'est pas facile, je l'admets. Mais à un moment donné, il faut se poser cette question: est-ce que bébé est plus malheureux parce qu'il est à côté de papa dans sa chaise haute? Est-ce qu'il serait plus heureux à jouer avec un papa fatigué de sa journée à qui ça ne tente pas du tout de faire des guili-guili? Là commence le lâcher prise. Il jouera un autre jour, c'est tout. Bonne chance!

Milou a dit…

Pour ceux et celles qui ont envie d'un w0end à la Sarah et Martin, je viens de recevoir une pub pour un concours... Gagnez un w-end dans un hôtel du quartier 10-30 à Brossard :P
http://www.couponclick.ca/modules/security/login.form.php?redirect=/modules/contest/stvalentin/index.php

La réalité rejoint la fiction!

Karina a dit…

@ Nancy. Merci pour tes mots d'encouragement. Je dois en effet commencer à lâcher prise. Auourd'hui, j'ai franchie la première étape vers la déSarahisation: j'ai consulté un joli groupe de thérapeutes en herbe (participantes à Cardio-traîneau sur le Mont-Royal) et elles m'ont donné quelques trucs que j'essaierai de mettre en pratique dès demain.

Anonyme a dit…

@ une femme libre

j'espère que votre commentaire est ironique... dans l'émission, Sarah refuse complètement à Martin son rôle de père...

dans l'épisode précédent, elle a dit qu'il avait gardé leur bébé... bravo!

comment il peut apprendre dans une situation comme celle qu'il vit?

Anonyme a dit…

Il ne faut pas exagérer tout non plus en voulant à tout prix s'écouter et se laisser aller. Donner à manger à un enfant à deux mois est une décisions vraiment inconsciente qui ne tient pas du tout compte des ses besoins et de sa santé ... il me semble qu'on peut être relax pour tout sauf se qui touche directement la santé physique et mentale des petits...
est ce qu'on applaudirais une mère qui donne des claques à son bébé tout simplement parce qu'elle a décidé de s'écouter et que c'est ce que son instinct lui disait de faire?
Marianne

Maude a dit…

Et moi qui croyait qu'être imparfaite, c'était justement pour éviter de suivre des top 5...

Eveline a dit…

Le conseil numéro 5 est le plus important à mon sens..

Milou a dit…

Pour ce qui est de nourrir bébé à tel ou tel âge, c'est quand même drôle qu'au fil du temps, les parents aient donné du solide aux bébés à des âges différents.
J'ai mangé à 3 semaines (même du bouillon de soupe). Mes deux aînés ont eu des céréales à 1 mois. Les deux autres ont plutôt mangé vers 4/5 mois.
Et aucun de nous n'est malade ou traumatisé.
Légère différence avec les claques non?

Une femme libre a dit…

Anonyme, non, je n'ai pas vu l'épisode précédent, je n'ai vu que celui dont les Z'imparfaites parlent. Je n'étais pas ironique, si Sarah a des torts, son mari aussi en a. Il ne s'affirme pas beaucoup dans son rôle de père et on a juste l'impression qu'il aimerait se débarrasser du bébé pour pouvoir sauter sa femme en paix.

Anonyme a dit…

@ femme libre

vous êtes la preuve qu'il faut connaître l'ensemble d'une situation avant de poser un jugement aussi gratuit

ca évite de passer complètement à côté de la coche...

le contexte est essentiel pour se faire une vraie opinion, ensuite il est possible de porter un jugement

votre réaction m'a fait me dire que vous aviez probablement vous-mêmes des problèmes de sexualité, mais je ne l'ai pas dit, parce que je ne connais pas votre situation et que c'était un jugement gratuit de ma part...

Une femme libre a dit…

Héhé! Anonyme, ouais, vous n'êtes pas trop loin du jugement gratuit à mon endroit en effet! Heureusement que vous ne l'avez pas dit! Ce qui me fait le plus rire, c'est que vous défendez le mari de Sarah comme si vous le connaissiez personnellement, alors que moi, je ne parlais que d'un personnage de télé fictif. Faut croire que vous vous attachez beaucoup à vos téléromans! (oups!est-ce un jugement gratuit sur votre personne?)

Josée a dit…

Je suis une grande 'fan' de cette émission et je suis parfaitement d'accord avec cette article. J'ai mis un mois à sortir la 'sarah' de moi quand j'ai eue ma fille, mais j'avais ma belle-mère qui faisait ce rôle.

@femme libre:
Le père, dans l'émission, comment veut-tu qu'il prenne de la place?! Elle ne lui laisse pas s'occuper de la petite et si il a le malheur de ne pas faire ce qu'elle lui a dit de faire, ces la crise!! Déjà qu'il a accepté le fait que ce n'est pas son enfant et qu'il veut s'en occuper pareil! Elle devrait lui laisser plus de place et lui faire plus confiance.