mardi 19 janvier 2010

Et le nom de CPE le plus grotesque est décerné à...

J'ai failli faire un accident l'autre jour quand je suis passée devant le CPE Aux petits adultes. Oui, vous avez bien lu: AUX PETITS ADULTES!

Je ne peux m'empêcher de relever les noms de CPE, c'est de la poésie (ironie) à mes yeux! Comme les restaurants de déjeuners (Quoi de N'Oeufs, L'Oeuf-Forik - on est pu capable, n'essayez pas de trouver un autre jeu de mots!!!), les CPE rivalisent d'''imagination'' pour distinguer leur univers.

Dans la catégorie des CPE aux noms peu imaginatifs ou dotés de jeux de mots ratés:

- Le Rêve de Caillette - c'est une ferme laitière ou un CPE?
- La Bergerie - Ici, on se suit comme des moutons!
- L'Enfanthèque - bienvenue en 1982!!
- Ton Ami Pipo - c'est qui Pipo???? Un mix de pédo et pipe?!!!!?
-
Do-Mi-Si-La-Do-Ré - ouf! quel ''amusant'' jeu de mots!)

Tous ces noms m'inspirent... rien du tout! Ils suffisent à me donner l'impression que le programme éducatif sera poche et les journées mal organisées. Alors que ceux aux noms poétiques bien assortis ou aux jeux de mots réussis (La Joyeuse équippée, La Puce à l'oreille, Les Pommettes rouges) m'inspirent une confiance quasi-aveugle. Je le sais, ce n'est pas un critère à évaluer pour choisir son CPE selon le ministère mais ça le donne le ton et ça doit un peu résumer l'état d'esprit de la direction, sinon pourquoi choisir un tel nom?

Avec 3 enfants à caser en même temps en CPE, je ne pouvais me permettre d'être trop regardante sur le nom si je voulais trouver une place avant leur majorité... mais je suis bien tombée. Si la seule place avait été au CPE Aux petits adultes, j'aurais pris un congé sans solde prolongé ou je serais devenue mère au foyer! Je n'aurais vraiment pas pu chaque jour franchir la porte d'un lieu destiné aux enfants qui porte le mot ''adultes'' dans son nom. Avec un nom pareil, j'aurais eu l'impression de les envoyer dans une école de réforme. ''Ici, tu ne pleures pas si tu t'ennuies de ta maman, apprends à gérer ça en adulte!''

Qui approuve les noms des CPE? Qui a pu penser à un nom aussi grotesque pour désigner un Centre de la petite enfance? Pourquoi pas le CPE Aux futurs contribuables ou Aux mini-pré-retraités tant qu'à y être?!!!

Aux antipodes des noms peu inspirés, il y a les ''surévalués'': L'Académie des petits génies, L'Apprenti-Sage et autres du même acabit. Franchement, j'hésiterais à y inscrire mon enfant de peur qu'il ne soit pas à la hauteur et vive son premier échec à 3 ans! '' Madame, votre fils ne connait pas ses tables de multiplication, il n'obtiendra pas son diplôme du CPE.'' Quel cauchemar!

Est-ce si difficile de trouver un nom qui convient à un CPE? Il doit y avoir 3000 combinaisons possibles juste avec les mots Pomme, Soleil, Tournesol, Mousses ou Amis. Ça fait la job, non?

39 commentaires:

Anne Bélanger a dit…

«Aux petits adultes», c'est de loin le pire que j'ai entendu parler ! Après, les enfants se prennent pour des petits adultes et n'acceptent pas qu'on leur dise «non» ? Et il me semble qu'ils deviennent adultes déjà tellement vite, ne peut-on pas leur permettre un peu d'enfance ? Surtout AVANT même de commencer l'école ! Aïe !!

Julie a dit…

Dans un autre ordre d'idée, je me suis écroulée de rire l'autre fois en voyant une petite annonce pour une garderie en milieu familiale nommée 'Les amis de Nounoune'. Heuuuu, pas sûre que j'ai envie que mes enfants aillent s'amuser avec ladite nounoune!!

La criminologue a dit…

Les amis de Nounoune?? Moi non plus je ne voudrais pas que mes enfants aillent jouer avec la nounoune!

Anonyme a dit…

Les petits adultes...ils jouent à se promener avec des mallettes, à engueuler les toutous, à prendre des antidépresseurs, a boire un shooter...c'est bon!

Claude a dit…

J'adore cette chronique! C'est le journaliste sportif Ronald King qui se régalerait de ces «trouvailles».

Milou a dit…

Les Petits adutes, c'est fort effectivement... ben PAS fort...

Et Nounoune non plus!

Moi ma fille va Au petit équipage et je trouve ça très bien.

Mais j'avoue qu'on a eu notre lot de Jardin des merveilles, Pays des merveilles etc et bien que ça soit ok, je trouvais ça lassant.

C'est comme les noms de groupes qui portent presque toujours des noms d'animaux. C'est ok mais j'ai passé le zoo avec mes enfants :P "Non c'est pas moi l'ourson, moi je suis le toucan" etc.

Mais c'est toujours mieux pour moi que les Académies et cie...

À quand la préparation au MBA en garderie comme en Asie?

vieuxbandit a dit…

Ici c'était... Le Paillasson. Non mais...!

Nounoune?! Elle est forte. Je crois que j'appellerais: Bonjour, je voudrais parler à Nounoune, siouplè. Nounoune, c'est bien vous?

Mais les combos avec "amis", là, non. Pas d'accord, moi, avec la philosophoe CPE de tout le monde il est beau, tout le monde il est ton nami. Viens serrer la mais de ton ami à qui tu as essayé de casser le nez tantôt, viens... Grrrr! (Quoique ces petits académiciens du CPE feront bientôt le saut sur Facebook, où la notion d'ami est aussi ridicule... ouin, j'imagine que ça les prépare. Rien comme changer la signification des mots pour en faire de vrais... petits adultes.)

Slappy a dit…

Ouf... "Aux petits adultes". J'imagine que tous les bons noms étaient pris.

Sinon, un que j'ai trouvé bien drôle, c'est " CPE Fafouin". C'est quoi un "Fafouin" au juste?

Par contre, faudrait pas oublier que les enfants s'en foutent royalement du nom de la garderie. J'allais à la garderie "Pantamousse" quand j'étais petite, et ça ne m'as jamais passé par la tête que c'était même pas un vrai mot.

DEMIJOUR a dit…

Je pensais justement ouvrir une CPE avec, comme nom:
LA CPE des Enfants Rois...

ça vous tentes-tu???

(je dis ça ironiquement...)

Mamanbooh a dit…

Hier, en arrivant au CPE Des Petites Bulles (ça me va comme nom!), il y avait un camion d'un homme spécialisé en petits travaux pour les CPE qui s'appelle:

"Grand-papa Marteau!!!"...

Je ne sais pas si c'est la fatigue, mais moi, j'ai trouvé ça bien rigolo!!!

Lamereblogue a dit…

Ha ha ha... quant à moi, la palme va à Pipo et à ses amis. Non mais... :-)

Anonyme a dit…

Pire encore....

CPE MONSIEUR GROSSE BEDAINE
ça fais-tu pédophile à votre goût !!!
Me semble que ce n'Est pas trop inspirant...

décourageant a dit…

CPE monsieur grosse bedaine... me semble que c'est aussi pire

Tite-Nouille a dit…

la gardeire de ma fille s'apelle " les coco-cinelle"

Et je trouve ça ben cute!

Mais c'est vrai qu'il y en a des spécial! lol

Lucie a dit…

Mon fils a fréquenté avant notre déménagement le CPE Populaire St-Michel... sans être un jeu de mot poche, je trouvais ce nom assez peu inspirant!!! Ça sonnait "soupe populaire"... Heureusement pour nous (c'était la seule garderie à nous appeler à ce moment-là... à 15 mois!), malgré le nom c'était une excellente garderie et c'est honnêtement ce dont je m'ennuie le plus d'avant notre déménagement!!!

Nancy a dit…

Nounoune et Monsieur Grosse Bedaine, ça bat presque les Petits Adultes!! hahaha

Marie-Eve a dit…

Dommage que cet article soit réservé aux abonnés (http://www.ledevoir.com/politique/quebec/66707/le-quebec-gaga-comme-dans-garderie), il fait état d'une étude qui avait été réalisée sur le sujet des noms de CPE.

On notait que les mots «amis», «petit» sont très populaires, sans compter le «partout», référence à Passe-Partout!

Anonyme a dit…

Ma soeur travaille au CPE Les petits semeurs... dites-le un peu vite...

On rigole souvent en l'appelant "les petits agonisants"!
Quant à la réceptionniste, elle contente de répondre: CPE bonjour! et elle nomme le nom de l'installation genre "jardin des tournesols" ou quelque chose du genre!!

En fait de nom de CPE je trouve ça pas mal équivalent à : "Aux petits adultes". Quel nom épouvantable!

Grabielle a dit…

Pas fort "Aux Petits Adultes"!

Mais ça doit être moi qui est trop vieille, parce que PIPO, je m'en souviens !!!

"Hé Hop Pipo Pipo, quand il était militaiiiiiire, et Hop Pipo Pipo quand il était matelot!!!"

Non? Ça ne dit rien à personne d'autre ???? Ok d'abord :-/

Mamounet a dit…

Je suis de la même génération que toi Grabielle ! Je connais aussi la comptine de Pipo (tu n'es plus seule!)

Pour les noms de CPE, celui qui m'a fait le plus rire, c'est celui où les petits se meurent ! (CPE "Aux petits semeurs"). Ouf, pas très envie d'envoyer un ti-pou là-bas ! LOL

Il y a aussi "Les amis de Nounoune" qui est tout simplement...disons...hallucinant !

k a dit…

Je venais soumettre "Les enfants semeurs", car la soeur de mon amie y travaille. Nous connaissons-nous, anonyme?? :)

Aequanoctis a dit…

Aux petits adultes...non mais ils ont pas pensé 2 minutes a leur affaire!

La garderie de ma fille s'appelle Les Petits Mulots et j'adore. Mais j'ai toujours eu un faible pour les rongeurs :P

Lagrano a dit…

MDR! Ça me rapelle le CPE des Bougons lol!

Une femme libre a dit…

Les petits Mulots hiiiiiiiiii! (montée sur une chaise), mais si votre fille y est heureuse, c'est ce qui compte! ;o)

Chocolyane a dit…

Moi, c'est les noms quétaines qui m'épuisent. Genre "Les petits nounours adorables" ou "Les petits trésors précieux"... Caaaalvaire!

Anonyme a dit…

Vous voyez? Je travaille dans le milieu des garderies, et on tient une liste des pires noms... Dont ceux ci-haut mentionnés! Ha! Mais on a noté également CPE Le Minou de Mamie, ou encore CPE Roule ta boule, CPE Bambin-Club, Le Bouton de Rose, Coeur de Pomme (!) CPE Des Calins, L'escouade des Mioches, La Boîte à Malice, La petite Semence (!!), La Trâlée, Le Pipandor, Les Petits Collégiens, ou même CPE Vire-Crêpe!...

Et je vous fais grâce du reste, la liste est tellement looooongue....!

Zazooo a dit…

Bonjour à vous,

Je viens tout juste de découvrir cette page et j'aimerais y ajouter une petite information pour nuancer certains propos... Effectivemt le nom du CPE Aux Petits Adultes, va sans aucun doute, à l'encontre de la philosophie éducative... Après avoir creusé un peu plus loin et à vouloir bien comprendre le sens de ce nom, je l'accepte et tolère un peu plus maintenant!! En fait le CPE des Petits Adultes est affilié à l'école des adultes d'à côté... Le nom peut donc être moins attrayant, mais il a l'avantage d'annoncer à qui il sert en premier lieu!!!!

Zazooo

Anonyme a dit…

Et pour votre information, Le cpe l'Escouade des Mioches est anciennement une garderie en milieu de travail pour les militaires étant donné qu'elle est située sur une base militaire maintenant fermée. Le nom est resté!

Anonyme a dit…

Vous me faites rire avec vos détails grotesques .....ma fille va au cpe petits adultes et c'est une des meilleures garderie du vieux Longueuil, si vous saviez qui fréquente cet endroit vous tomberiez en bas de vos chaises.....et oui c'est affilié à l'école aux adultes ....!! si les petits détails comme ca vous irites a ca point,la vie va être longue !! bonne chance!

Anonyme a dit…

Bonjour !!

Je viens tout juste de tomber sur cette page en cherchant l'adresse du CPE ou vont mes enfants. Je ne comprenais pas trop mais bon en lisant vos commentaires j'ai vite comprit.

Mes enfants vont au CPE Monsieur Grosse Bedaine et j'en suis vraiment heureuse car c'est une équipe formidable avec un bon soutiens et des activités à plus n'en finir ... mes enfants adorent leurs éducatrices !!!
Je crois que plusieur entre-vous n'on pas vraiment comprit le sens du nom ... je vais vous éclairer un peu lool :P
Quand vous étiez plus jeune probablement que vous avez joué avec un certain ''bonhomme patate'' et bien faites le lien :-)
Bonne journée

Moi maman a dit…

Pour ce qui est du nom '' les petits adultes'' et bien pour etre mere de 3 enfants d'un une qui a passé 6ans la et une autre quie st la depuis 4 ans et la derniere qui entre sous peu je peu vous confirmer que cette CPE est rempli de gens formidables et mes filles ont et adore ca ! et la raison du nom et bien elle est simple c'est quelle est affilié avec l'école située juste a côté de celle ci et devinez??? cette école est un centre de formation pour adultes et voila ! l'école des adultes et leurs enfants vont au CPE des petits adultes.. oki p-e pas cool comme nom mais quand tu saos que tes enfants s'amusent, mange bien et qu'ils sont bien encadrés a quoi bon faire un focus sur le nom de cette derniere ????

Maude a dit…

Franchement, je trouve qu'il y a des gens qui ont rien à faire pour critiquer le nom d'un CPE. Dans certains cas je comprends que ca puisse être complètement ridicule,mais habituellement, il y a une raison au choix d'un nom d'entreprise et pour les petits adultes, une simple petite recherche aurait mené à la réponse toute simple que c'est le CPE affilié à l'école des adultes à coté. C'est un excellent CPE ou j'y ai travaillé comme éducatrice 1 an et demi et effectivement, sur une trentaine de CPE que j'ai visité (puisque je suis remplacante dans les CPE de la Montérégie), c'est un des meilleurs, sinon le meilleur de la rive-sud.

Isabelle a dit…

Euh! Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais je me permet de dire qu'il y a des jugements un peu trop faciles. Ça fait maintenant plus de 3 ans que mon enfant fréquente le CPE les petits adultes et je n'ai absolument rien à leur reprocher. Mon enfant a très bien grandit dans ce CPE et non elle ne se prends pas pour une adulte, ne chicane pas ses toutous et ne se promène pas avec une malette! Au contraire... Leur programme d'éducation est même vraiment très bien, les éducatrices super gentilles et les sorties très bien adaptées à l'enfant. Je ne comprends vraiment pas pourquoi certains d'entre vous se permettent de juger aussi facilement à cause d'un nom! Isabelle

Stéphanie a dit…

Simplement pour ajouter que Fafoin était un chat qui faisait des exercices physiques avec Claire Pimparé dans les folles années 80.

Anonyme a dit…

Cpe les petite semences...

Anonyme a dit…

Pour ajouter aux rectifications, le CPE Les Petits Collégiens est nommé ainsi parce qu'il est sur le terrain d'un collège, et est affilié avec celui-ci. Ce sont les personnes qui travaillent ou qui étudient à ce collège qui envoient leur enfant dans ce CPE. Donc voilà! Il est nommé ainsi pour dire qui l'utilisent.

Anonyme a dit…

juste pour information le CPE les petits adultes porte son nom car il est affilie a lecole des adultes qui est situe danss la meme batise que le CPE en question et il aide les parents qui retourne a lecole des adultes voila pourquoi il porte un telle nom.... et pour conclure mon garcon va a ce CPE depuis deja quelque annees et c lun des meilleurs CPE avec qui jai fait affaire. peu etre le nom est poche a premiere vue mais si vous vous auriez renseigner a savoir pourquoi il porte un tel nom vous nauriez pas oser passer de commentaire plate. Chapeau au CPE les petit adultes dainsi etre devoue a aider le retour aux etudes pour qui certain cest tres difficile......... merci du bon service offert et je trouve plus poche vos commentaire superficiel baser sur un simple nom quand pourtant vous ne savez meme pas de quoi vous parlez

Anonyme a dit…

Bonjour,
je veux seulement préciser quelque chose au sujet du nom de CPE LES PETITS ADULTES. Il se nomme comme ça qu'il est destiné aux parents qui retournent à l'école à l'éducation des adultes. Il est situé sur le terrain de l'école. Ce nom est donc approprié. Il peut paraitre drole lorsqu'on ne connait pas son origine.....

Anonyme a dit…

Minables ceux qui critiquent, prennent au premier degré et ne font aucune recherche...