vendredi 22 janvier 2010

L'heure de pointe

Selon un sondage britannique repris dans The Thelegraph, l'heure de pointe des mamans serait à 8h25.

Perso, à cette heure-là, moi je commence à respirer. Les enfants sont habillés, on attend l'autobus de MissLulus et JeuneHomme déblaie l'auto, trop fier d'aider. Moi, je sais que dans moins de 10 minutes, je serai au boulot, l'esprit tranquille. Non, 8h25 c'est pas ma pire heure de la journée!

Mon heure de pointe serait plus à 16h32. MissLulus s'installe pour faire ses devoirs, mais réclame une 2e collation à coup de "J'ai faim! Je veux manger quelque chose!" , JeuneHomme nous tourne autour avec son attirail de bonhommes de Buzz Lightyear et moi j'essaie de finir de préparer le souper en ayant à la main la liste des mots à réviser.

Oui! 16h32 est ma pire heure. Et vous? À quelle heure survient votre traffic perso?

23 commentaires:

Evely a dit…

à 8h25 je travail depuis 25 minutes en compagnie d,un bon café. Mon heure de pointe est 16h45. On arrive à la maison, range les sacs, prépare le souper de p'tit clown, sort les ingrédients pour notre souper, range la vaisselle, regarde le courrier, écoute les messages, change la couche du p'tit clown et vite dans la chaise haute pour son souper... fiou,

Nancy a dit…

À 8h25, j'ai déjà fini mon premier café au bureau! Moi, c'est à 17h35 quand les devoirs traînent, la motivation décroît et que je stresse parce que je n'ai pas encore eu 2 minutes pour commencer à préparer le souper!

Anonyme a dit…

Pauvre ti-clown, je te dirais profites-en car ça va vite les enfants, toi toute la journée tu travailles et ton "ti-clown" lui se fait garder... tu ne le vois pas de la journée et je suis certaine que tu as hâte de le couché pour enfin de reposer ...c'est pathétique et ton heure critique est le soir... si j'étais dans ta situation ce serait toute la journée qui serait une heure critique jusqu'à ce que je vois mon enfant... Faut croire que pour certaine la vie se résume à faire des enfants et les foutre à la garderie pour enfin travailler et se payer du luxe... pauvre vous quand vos enfants seront vieux quels souvenirs garderez vous... heu !!!

Evely a dit…

@ anonyme

On se grouille en rentrant du travail pour justement passé la soirée à jouer avec notre p'tit clown.

Allo on appel ça un blits afin de ne rien avoir après et de profiter de notre enfant.

Wow, faut vraiment pas être fort pour dire des conneries comme ça. En passant, oui je travaille, mais je mange une demi heure pour partir plus tôt du bureau et voir mon enfant reste qu'en arrivant à la maison, je fais vite les trucs pour avoir du temps avec ma famille. D'où le rush de 16h45 à 17h.

Mais pense ce que tu veux de moi. C'est très facile à faire ça à partir des 4 lignes que j'écris en commentaire... Bravo !!!!

So a dit…

Ici l'heure de pointe est le matin, vers 7h10: "vite, vite, faut manger l'école commence dans moins d'une heure!" le lunch à préparer, l'habillage ("Non, je veux pas mettre ça!)et le départ souvent sur les chapeaux de roues!

@ Anonyme: C'est drôle hein mais moi ce sont plus souvent (et je ne veux pas généraliser ici) des mamans qui sont à la maison toute la journée qui ont habituellement hâte de coucher leurs enfants le soir. Moi, après ma journée de travail, je ne suis pas épuisée, je vais chercher mes enfants à la garderie avec une énergie renouvellée, le sourire au lèvres et l'envie de passer de bons moments avec eux!

Mamanbooh a dit…

Oups! Il y une "Anonyme" qui savonne Evely sans la connaître ni la lire. Dommage, elle a manqué une belle occasion de faire une bonne action!

C'est dangereux et si facile de juger sans connaître et se faire connaître...

Pour revenir au sujet, chez nous, c'est vers 7h20 a.m., quand Caillou finit (oui, on écoute Caillou à 7h00!), que la berline (transport adapté pour Fillette qui va dans une classe spéciale), est sur le bord d'arriver ( non, je ne vais pas la reconduire!) et qu'on cherche LA mitaine ou LA tuque alors que Fiston en profite pour faire le clown (non, je n'ai pas toujours le contrôle!) et qu'on se rend compte que Fillette a de la pâte à dent et du Nutella (oui, vous avez bien lu!)qui lui barbouillent la bouche!

Jusqu'à 8h00, c'est intense, après on constate les dégâts: une vraie zone sinistrée d' un calme épeurant... Vite! Un café!!!

Evely a dit…

@ Mamanbooh

Remarque que si elle me lit aujourd'hui je serais obligée de lui donner raison avec mon souper entre amis ;)

Faut vite que je fasse un autre billet avant que le tort soit fait ;)

Anonyme a dit…

Moi je suis à la maison, et l'heure de pointe c'est pour moi de 15 à 21h lol! Non, sérieux, 15 h, tétée du 3 eme, 15h20 numéro1 rentre de l'école et on a 45 mn chrono pour collation et devoirs avant d'aller chercher numéro 2 a la prématernelle, ensuite je prépare le souper, nous soupons tous les, puis les bains et la routine du coucher des 3, ensuite je redescends, et c'est vaisselle, rangement et préparation des lunch pour le lendemain quand il y en a... Et oui So, je confirme et je n'ai pas honte de le dire, j'ai bien hâte que les enfants soient couchés et de me poser enfin sur le sofa pour plus que 5 mn!

Anonyme a dit…

Ça dépend ici il y a plusieurs heures de pointe. Souvent quand j'ai des cours juste l'après-midi l'heure de pointe le matin est à 8h45, à cet heure les enfants virent fous parce qu'ils se sont réveillés par eux même à 5h00 am. Il y a ensuite l'heure du souper à 17h00 où chaque enfant veux trois choses et que j'ai le souper à faire et généralement, ça pleure beaucoup ou ça chiale à cet heure.

Milou a dit…

Mes heures de pointes varient.
Mais il y a souvent un "pic" à l'heure du souper, peu importe à quelle heure je le prépare :P
Si je partais chaque matin bosser à l'extérieur, j'aurais plus de mal à gérer encore... ou alors je serais plus organisée!
Il ne faut qu'un rendez-vous matinal avec l'un des enfants pour que tout se bouscule... pendant que mon chum lui est pas mal plus zen :P
Pour ce qui est du premier anonyme condescendant (e?), je le/la trouve trop pathétique pour commenter plus loin ses inepties.
Je n'ai pas ce temps à perdre, avec 4 enfants d'âges différents qui font que ça bouge ici toute la soirée jusqu'à 22:00.

sajumel a dit…

Je suis seule avec mon Joyeux Trio les soirs de semaine... j'ai deux rush par jour!
Vers 7h45 alors que mon grand n'a pas terminé son déjeuner, que «sa grande amie» arrive bientôt pour marcher avec lui, qu'il n'est pas habillé et encore moins habillé de saloppette, mateaux, bottes, mitaines, tuques et cache-cou (crime que c'est long l'hiver!) n'a aps brossé ses dents et veut surtout ne pas manquer la fin de Toc Toc Toc qu'il a vu au moins 4 fois! Alors que ma moyenne veut immédiatement avoir quelqu'un avec elle dans la salle de jeux, que ma plus jeune réclame un 2ième déjeuner-non-autorisé mais qui se bourre la face dans les restants-non-ramassés de sa soeur, que le téléphone de la gardo sonne trois fois et que deux petits amis arrivent avec les deux parents et 3 grand-mamans alors que mon fils doit vraiment partir pour l'école! lol
Sinon, vers 18hrs, alors que le souper achève, le bain numéro 1 est coulé, mais que tout le monde se chicanne à qui sera le premier bain, que mon fils ne veut pas faire ses devoirs mais que je lui crie feuille à 1/2 trempée d'eau de bain à me battre à rincer les cheveux de ma plus jeune les mots à mémoriser et les séquences de chiffres par 2, 5 ou 10... que personne veuille fermer la maudite télé que le Toc Toc Toc du lendemain matin que tout le monde reverra pour une 5ième fois est terminé et qui devient royalement une pollution trop bruyante et un agresseur invétéré, que la moyenne veut toujours et encore quelqu'un pour jouer avec elle car elle est tout le temps seuuuuuuuuuuuule... Oui, c'est assez rushant merci!

Anonyme a dit…

Mon heure de pointe est aussi le soir, vers 17h30, en rentrant du travail. Je prépare le souper à la vitesse de l'éclair en essayant d'occuper fiston qui a faim, nous soupons tous ensemble et ensuite, c'est la folie du lavage/ménage pendant que fiston est dans le bain avec papa. Vers 19h, nous pouvons enfin jouer tous ensemble jusqu'à l'heure du dodo.

Pour ce qui est du premier message Anonyme, je ne gaspillerai pas mon énergie ni mon temps à répondre à de telles stupidités.

Christine (Maman Chouette) a dit…

Définitivement 16h45 ici !

Anonyme a dit…

Ici il y a deux heures de pointe:
7h - 7h10, ou je cours dans tous les sens terminer les lunchs et habiller les enfants pour la garderie (vivement que l'été arrive et qu'on puisse se débarasser des bottes et habits de neige!). Puis 17h45, j'arrive toute seule à la maison avec deux enfants affamés, et un souper à préparer dans un minimum de temps ! Le plus grand choisi le moment ou mon attention est requise devant la cuisinière pour entonné l'invariable : Maman, j'ai fait caca, vient m'essuyer les fesses !!!

MarieSoleil a dit…

1er anonyme: franchement je ne vois pas le rapport entre ce qu'écrit Evely et votre commentaire. pensez-vous réellement que les enfants avec des mères à la maison se la coule douce toute la journée???
Je suis à la maison avec mes 2 enfants d'âge pré-scolaire et pour moi aussi le pic de la journée est autour de 17h. Le plus jeune veut boire, le plus vieux est fatigué (parfois fatiguant) et veut tout et rien à la fois et il faut préparer le souper pour manger en famille dès que papa rentre.
Oui des fois j'ai hâte de coucher les enfants et parfois même je rêve de retourner me reposer au travail!!! :)

Julie a dit…

Tout comme MarieSoleil je suis à la maison la plupart du temps et j'ai deux enfants d'âge préscolaire. Mon heure de pointe est pas mal la même, elle s'étend de 17h à 19h30. On soupe, on va dehors, on va se laver, on regarde un peu de télé, on lit des histoires, on chante, on se colle, et on se couche.

zuby a dit…

Ici aussi c'est définitivement le soir qu'est mon heure de pointe. Surtout que le matin, c'est papa qui prend en charge parce que je dois être au boulot avant 7h30 et que j'ai 35 minutes de route à faire.
Mais je ne quitte pas la maison sans que les lunchs ne soient prêts, les vêtements préparés et les déjeuners en train de se manger.
Mais le soir, je rentre, si je n'ai pas pris le temps de préparer un souper pendant le week-end, je dois faire le souper.
Faire souper tout le monde, bain, vaisselle. Après on joue un peu question de décompresser en famille. Mais quand je pose mes fesses à 20h00, elles ne décollent plus de leur royal trône!!!

Évangéline a dit…

Ici aussi 2 heures de pointe. De 6h30 à 7h, avant que toute la maison ne quitte pour la journée et de 16h30 à 18h. Ouf à vous lire, je suis épuisée!!!

Anonyme a dit…

Pourquoi bon dieu mais pourquoi est-ce qu'il y en a toujours une pour venir décharger son venin en disant n'importe quoi sur quelqu'un qu'ils n'ont jamais vu de leur foutu vie et une autre pour faire une petite crack sur les mères a la maison,mesdames j'ai vraiment hâte qu'on passe a autres choses et qu'on arrête de se bitcher!!TRAVAILLER a la maison avec les enfants (je dit bien travailler parce que moi je suis a la maison avec mes enfants(4) depuis treize ans et j'ai assez d'une main pour compter les journées ou j'ai pu me reposer alors j'appelle ça mon travail)ou travailler a l'extérieur est devenu un choix que nous avons le privilège de faire(reculer d'une soixante d'années et ça ne serait même pas une question qu'on pourrait se poser) avec bien sûre des sacrifices et compromis a faire des deux cotés!Alors de grâce DECROCHER!!! monté de lait de Genevieve

So a dit…

À la dernière Anonyme: Mon commentaire sur les mères au foyer était une observation, une constatation, pas une "craque". peut-être aurais-je spécifier: "quand j'étais maman à la maison, j'avais plus hâte qu'ils se couchent que depuis que je travaille" pour ne pas être catégorisée "jugeante".

je constate tout simplement qu'il y a plusieurs façons de vivre le bonheur familial. J'admire les femmes qui restent à la maison avec leur enfant et qui en sont heureuses, moi je ne l'était pas. Je me trouve une bien meilleure maman, plus heureuse et plus disponible pour ses mousses depuis que je travaille, c'est tout! Si vous êtes comblée en étant à la maison, j'en suis vraiment heureuse pour vous et vos enfants!

Anonyme a dit…

@So,"Plusieurs façons de vivre le bonheur familial" Alléluia! C'est exactement ce qu'on devrait prêcher et ce a tout les jours au lieu de se trouver des bébites et j'ai peut-être exprimée mon opinion avec trop de virulence mais de voir une question tout a fait anodine comme a qu'elle heure est notre heure de pointe devenir une occasion pour faire des commentaires (anonyme no1)vraiment méchant ou même pour faire une "observation" sur les mères a la maison dommage.Après une journée vidante que ce soit au bureau ou a la maison on mérite tous une bonne tape dans le dos ou un signe qu'on fait bien notre "métier de maman" ce qu'on ne fait pas souvent, surtout entre mamans.Genevieve

La criminologue a dit…

Wow, les couteaux volent bas ici.. pour certaines, on sait qui d'ailleurs, mais je ne perdrai pas mon temps à les nommer. Pourquoi critiquer sans connaître la réalité d'autrui?

À ce que je sache, il y a plusieurs bonnes façons de faire les choses, l'éducation des enfants en fait partie. Et c'est tant mieux parce que les enfants ont tous des besoins qui leur sont propres, donc des manières différentes d'y répondre. Est-ce qu'Evely est une mauvaise mère parce qu'elle travaille et que son enfant va à la garderie?? Que non! Si vous persistez à penser le contraire, bien ce sera à toutes les ''mauvaises'' mères qui travaillent que vous devrez rendre des comptes!

Anonyme a dit…

ouf cette anonyme me fait penser a quelquun...

non mais cest pas toutes les meres premierement qui peuvent financierement se permettre de rester a la maison avec les enfants et de toute facon ce ne serait quand meme pas le choix de toutes! cest une décision personnelle et personne na a juger cela!!!

faut vraiment etre bas et vouloir se remonter pour écrire des commentaires du genre!!!!