vendredi 15 janvier 2010

Acheter la paix...

C'est ainsi qu'à peine 24 heures après mon premier accouchement, je suis devenue tout doucement une maman (Z) imparfaite: EN ACHETANT LA PAIX.

Choupinette avait passé à peu près 20 heures sur 24 au sein durant sa première journée de vie et malgré les mises en garde des infirmières - ça peut créer une confusion sein/tétine! - j'ai mis une suce dans la bouche de ma fille. Non, mais le soulagement que j'ai ressenti à ce moment de la sentir comblée et heureuse par autre chose que mon mamelon, vous pouvez pas imaginer! Je suis certaine, avec le recul, que ça a sauvé mon allaitement. Au rythme où c'était parti, et avec le peu de connaissances que j'avais à ce moment de l'allaitement, j'aurais probablement abandonné...

Puis, quelques mois plus tard, alors qu'on a commencé à faire dormir bébé Choupinette dans sa chambre et qu'elle semblait trouver qu'il n'y avait pas assez d'action et de bruit, j'ai réitéré. En achetant la paix à nouveau: un beau CD de dormeuses au son duquel elle a pu rester calmement dans sa bassinette en attendant le sommeil, qui a toujours tardé à venir dans son cas. Ça m'a permis, pendant de longs mois de plusieurs réveils par nuit, de me lever et de ne pas avoir à la bercer pendant une heure. Juste peser sur "PLAY" et elle se calmait.
J'ai même osé récidiver avec PetitLoup. Et hop, la suce dans la bouche dès la première journée de vie.
Et hop, la musique pour le dodo dès le retour à la maison.
Non, mais quand des techniques sont gagnantes, aussi bien en profiter au maximum!
D'accord, je l'avoue, coupez la suce a été pénible, surtout avec PetitLoup... À trois ans, il en traînait encore 3-4 dans ses mains de peur d'en perdre une.

Et Choupinette, qui aura bientôt 7 ans a bien de la difficulté à s'endormir sans sa musique. C'est parfois compliqué en visite ailleurs...
Mais ça en valait le coup quand je regarde le temps de qualité que j'y ai gagné. Avec moi-même. Avec mon chum. Avec mes enfants à la limite même, puisque j'étais une maman moins épuisée et de meilleure humeur. Finalement, je pense que j'ai sauvé une couple d'années en thérapie, juste en achetant la paix!
D'autres adeptes ici?

(Z) Imparfaite invitée: So

23 commentaires:

maman de 3 a dit…

On fait ce qu'on peut et surtout ce qu'on veut. Je suis maman à la maison de 3 jeunes enfants (4 ans, 2 ans et 3 mois) et je vous avoue, en tant qu'imparfaite, mon troisième suit sans dire un mot, je l'allaite quand j'ai le temps, parfois quand tout arrive en même temps, mon 2e fait caca et pipi dans ses bobettes pendant que j'allaite, et bien je le "déplogue" et je le met dans sa chaise avec la suce, et il pleure puis fini par se calmer car je ne peux pas laisser l'autre qui est tout beurrer....
Et en passant moi aussi après 2 jours de vie mon 2e bébé et mon 3e bébé avait la suce dans la bouche car je me disais que je suis une maman qui allaite pas une suce 24h/24h...
C'est pour ça que je dis qu'on fait ce qu'on peux et ... ce qu'on veux..

MarieSoleil a dit…

J'ai aussi 'plogué' mon 2e sur la suce à 3 semaines parce que je n'en pouvais plus de l'avoir accroché après moi 20h par jour (surtout avec mon mari au travail et mon plus vieux qui voulait aussi sa maman). Je l'allaite toujours et il a 6 mois; je crois sincèrement que c'est grace à ça que j'ai persisté... Par contre je cherche toujours le truc miracle pour ne pas qu'il se réveille 3fois par nuit!!! ;)

vieuxbandit a dit…

Moi petite j'avais mon propre magnétophone (j'étais si petite que mon père avait dû mettre une goutte de vernis à ongle sur "play" pour que je sache c'était quel bouton...). J'écoutais des histoires avant de dormir (coucou fée clochette pour tourner la page!). Mes parents avaient bien le droit de passer une fin de soirée tranquille, je n'y vois pas de problème. Même si le Coco, lui a eu des histoires lues tous les soirs! Je n'en avais pas souvent, et pourtant je lis comme une maniaque, alors...! Ouste, culpabilité! Vade retro!

Belle coccinelle a dit…

Bravo So! J'ai fait pareil, pour la suce et la musique douce pour ma première : la musique douce venait d'une boîte à musique qu'on avait reçu en cadeau à sa naissance. La boîte a brisé lorsque ma coccinelle avait 3 ans. Elle a eu de la difficulté à s'endormir pendant 3 ou 4 nuits et après tout était réglé. Même chose pour la suce. Ma deuxième a 2 ans, toujours sa suce pour les dodos mais pas de musique, elle n'en veut pas au coucher. Je lui chante une chanson douce et elle est prête pour le dodo. On les adore mais il faut penser à nous aussi!!

Anonyme a dit…

Je suis maman de deux petits garçons et maudit que des fois j'aimerais ça acheter la paix. Et c'est pas parce que je n'ai pas essayé. Un bébé cracheur de suce ça existe, un petit monstre en terrible two jusqu'à 4 ans aussi. Pas moyen de leur en passer une...

La seule chose qui fonctionne un peu, c'est un film genre Flash Mcqueen, et ça c'est quand le bébé ne ferme pas la télé ou ne se met pas devant...

Heureusement que des enfants ça vieillit !

Milou a dit…

Je l'ai acheté souvent, l'achète encore, pour tous mes enfants du bébé aux ados.
Ici, ils n'aimaient pas la suce, mais le biberon ... beaucoup.
Et hop un biberon devant Cornemuse et maman a un break. (Ben petits c'était le sein ou le bib dans mes bras).
Un craquelin et même parfois un bonbon pour que je puisse finir le souper.
Une bébélle de "machine" à la sortie du resto s'ils font bien ça pendant le repas.
Etc etc
Pas en tout temps, mais ça arrive.
Et avec mon ado, j'en suis à acheter du ménage! Il demande de plus en plus des sorties, des amis à la maison ou des sous pour prendre le bus. Ben hier il a fait preuve tout d'un coup de beaucoup d'initiatives ménagères lolll

Lily a dit…

À ma première, j'ai tant voulu lui donner une suce qu'elle ne voulait pas.... question d'acheter la paix! Elle ne voulait pas non plus le sein alors ça été le biberon même si tout le monde me conseillait de persister!

Après 3 1/2 mois, elle y a enfin vu ce qu'elle pouvait en tirer et moi aussi!( i.e. petit côté rassurant, patience, confort et dodo!) À ma deuxième (plus facile et moins de culpabilité) ça été le sein et la suce dans la première semaine! Ça super bien fonctionné et dans les deux cas la suce a disparu à 2 ans. La première l'a redemandé une seule fois et la seconde ça duré deux soirs.

Autre chose : mes deux filles ont eu un aquarium Fisher-Price qui fait de la musique et elles l'écoute encore pour s'endormir et elles ont 2 et 4 ans. Alors vous comprendrez qu'on les amène partout où on va!

À Marie-Soleil dont le bout de chou se réveille à quelques reprises la nuit eh bien je dis je suis une totale imparfaite pq j'ai décidé après plusieurs mais alors là plusieurs nuits à me lever de laisser pleurer ma deuxième. Ça a duré quelques nuits c'est sûr mais maintenant lorsqu'elle se réveille elle se rendort elle-même avec son aquarium et son kiki (toutou).

Alors qu'on me dise de ne pas acheter la paix pour voir!Faut juste savoir choisir ses "batailles"! Sage conseil de mon père.... vous imaginez?

Guenièvre a dit…

Tellement d,accord avec vous toutes......Disons que la suce m'a manqué à mon 2e.. Prématuré et n'ayant pas de réflexe de succion, pas de suce pour lui, et c pas parce que j'ai pas essayé mais il la recrachait tout le temps...à 4 mois, ayant été de nouveau hospitalisé, il l'a accepté mais ma victoire n'a durée que qq sem. car il s'est mise à la recracher...Il en a braillé des shots....
j'en ai un peu assez des supposéS puristeS et amis des bbs qui nous disent ce qu'on devrait faire...t,es pas dans ma vie à 100% et tu ne connais rien de ma situation...Choisissons nos batailles et si ça nous permet d,avoir un p'tit break alors moi je scande haut et fort:

"GO FOR IT!!!!!!!"

Julie a dit…

J'ai aussi acheté la paix par la musique. Moi qui voulait être une bonne maman en leur inculquant la beauté de la musique classique, mes petites demoiselles levaient le nez sur le 99,5 et autres Radio-Ville-Marie... amène-toi par-là CHOM FM, Metallica et compagnie :P Là ça dormait!

Anonyme a dit…

La mienne avait tout le temps faim à l'hôpital et c'est mon médecin qui m'a dit de lui donner un suce une fois à la maison (puisque c'était ma première, je n'en avait pas apporté à l'hôpital) Malheureusement, elle détestait la suce, même après avoir changé 4 fois de modèle. Heureusement, elle a fait la rencontre de son pouce très très tôt. Quel bonheur pour moi !!! Elle laisse le sein et prend son pouce lorsqu'elle a besoin de sucer. En plus, son pouce est toujours à porter de main la nuit !! Maman n'a donc pas besoin de se lever pour redonner la suce. Mais vous dire les commentaires que l'on a entendu parce qu'elle suçait son pouce !!! À chaque fois je leur répondais que je lui payerais de l'orthodonthie s'il le fallait plus tard, mais que là, j'étais contente parce qu'elle ne me prenait pas pour une suce !!! Non mais, à un moment donné, il faut attendre d'être rendu à la rivière avant de traverser le pont. POur l'instant, elle a 8 mois, j'allaite toujours et elle suce encore son pouce pour dormir. ET je dois avouer que je suis contente qu'elle suce son pouce !!!
Il faut arrêter de s'en faire des fois et faire confiance à notre bébé, mais surtout, se faire confiance !

Anonyme a dit…

Mon fils a longtemps pris un "Quick" le matin dans sa bouteille... La veille, on lui préparait sa bouteille de lait, on mettait une petite cuillèrée de Quick et on mettait le tout dans le frigo. On lui préparait un film VHS prêt à partir dans le magnéto. Le matin, vers 6h30, il se levait, on l'entendait descendre les marches, ouvrir le frigo, pincer le bout de la tétine et brasser son Quick (ben quoi la poudre était rendue au fond...) partir la tv et le vidéo... Vers 8 heures, quand son film finissait, il venait nous chercher parce qu'il voulait déjeuner... On se levait donc à 8 h au lieu de 6h30...

Ausecoursmonfilsmapprendlavie a dit…

C'est drôle parce que, en te lisant, on sent une vague culpabilité. Tu as eu raison ! Tu ne leur as fait que du bien. Suce ("tétine", de mon côté de l'Atlantique), et musique, c'est pas des drogues dangereuses, quand même !
Euh, je dois dire que moi, je m'endors toujours avec la radio :o)

Nancy a dit…

Mes enfants ont dormi pendant au moins 6 mois avec les berceuses d'Henriette Major en sourdine... toutes les nuits avec le bouton Repeat bien enfoncé! Car aussitôt que le CD se terminait, ils se mettaient à brailler en choeur! Puis on a fait la même chose avec le premier CD de Pierre Lapointe, qui les endormait à tous coups! Six ans plus tard, eh bien... ils aiment la musique!

So a dit…

@Ausecoursmonfilsmapprendlavie: la vague de culpabilité, elle vient toujours du regard des autres... ;) Sinon, toute seule avec moi-même, j'ai toujours été bien avec mes choix. Mais malheureusement, quand on a un jeune bébé, on est vulnérable et sensible aux commentaires des autres et c'est dommage que les autres fassent justement tout un plat de nos choix! Je pense qu'il y aurait bien moins de dépression post-partum si tout le monde se passait de donner des conseils non-sollicités. ;)

Lyv a dit…

Pour mon aussi Fisher Price a été magique , ce n'était pas l'aquarium mais il y avait un gros coeur sur lequel il suffisait d'appuyer pour que la musique reparte. Eh que je l'aimais cette musique là à 5h00 , les M&M ont tout de suite compris comment la redémarrer .

Anne Bélanger a dit…

À mon premier bébé, on s'est rendus compte qu'il dormait super bien devant le lave-vaisselle en marche ou le déshumidificateur. Bref, tout les sons de moteur. Mon mari a donc enregistré le son du déshumidificateur sur un cd et on lui mettait en boucle ! Il a fait ses nuits très tôt grâce à ce gentil cd !! Pour le déshabituer, tranquillement, je baissais le son un peu à peu près aux 2-3 soirs, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de son du tout.
On n'en a pas eu besoin avec le deuxième qui est un dormeur.
Et pour la suce, le premier l'a pris longtemps, le deuxième ne la voulait pas, mais son pouce par exemple !! Et croyez-moi, une suce est pas mal plus facile à enlever qu'un pouce !!

Aequanoctis a dit…

Ma fille a eu sa première suce a 48 heures de vie...sous le conseil de l'infirmière a l'hôpital! C'était il y a un an, c'est a croire qu'il y en a encore des réaliste a l'étage d'obstétrique :)

Anonyme a dit…

Chez nous, le truc a été infaillible pour cesser l'usage de la suce, vers les deux ans. Simplement couper le bout de la tétine avec un ciseaux. Bébé se la mettant en bouche trouve que c'est pas le même feeling et en demande une autre, jusqu'à ce qu'elle essaie toutes ses suces (qui ont subi le même traitement). Je me souviendrai toujours de son visage où on lisait de l'incompréhension au début. Après avoir essayé toutes les suces, elle a juste fait une face de ''ah pis tant pis''. Même pas de chialage, rien. Peut-être que ça marchera dans d'autres familles!

Annick a dit…

La sainte paix!!! Moi à mon premier bébé je n'aurais jamais osé offrir la suce jusqu'à ce que je me rende compte qu'un petit bout de caoutchou peut faire des miracles. Donc, à moins de 3heures de vies mes deux filles avait une suce dans la bouche. J'ai quand même allaité pendant 3 mois en offrant la suce à volonté et ce sans me sentir coupable... Lorsque je regarde des copines offrir le sein ''nonstop'' à bébé numéro 1 en maudissant la suce prétextant ne pas avoir a dealer avec le fait de l'enlever plus tard, je me dis qu'elle changerons certainement d'idée avec un prochain bébé. Parce que avec maintenant 3 enfants c'est fou comme j'achete la paix!

La criminologue a dit…

Pourquoi on se priverait de cette invention, si peu coûteuse et qui procure un niveau incomparable de paix?? Est-ce qu'on a déjà entendu dire qu'un bébé était mort ou avait eu de graves séquelles d'avoir été plogué sur une suce durant sa première semaine de vie? Non! Eh bien, allons-y gaiement!!

Anonyme a dit…

Qui n'a jamais achete un dessert au restaurant a ses ti-lous pour pouvoir terminer son repas principal en paix...

Une vie comme une autre a dit…

Achetez la paix... J'aime mieux dire choisir ses batailles...

Fiston a eu la suce dans les premiers 12 heures de vie. Comme il buvait aux trois heures, 24h/24, j'appréciais cette petite pause et mes seins aussi!

Une fois, j'étais au baptème du fils d'une amie. Son frère arrêtait de me dire comment la plus vieille de ma copine était mal élevée et que si c'était sa fille lui il ferait ci ou ça et ne permettrait pas tel ou tel chose.

Je n'ai pas pu m'empecher de lui répondre que c'est super facile d'élever les enfants des autres, mais qu'il vienne nous en reparler quand lui-même aura des enfants et même une enfant identique à sa nièce et on verra si c'est si évident que ça d'éduquer un enfant!

13 ans plus tard ma copine m'en remercie encore d'avoir fermé le clapet de son frère!

Mamanbooh a dit…

"Acheter la paix" ou s'offrir des conditions gagnantes!?!

Moi-même, je pars ma douce musique pour m'endormir... Lecteur DVD, I-Pod, radio portatif, il y a plein d'options et de solutions, même en voyage tant pour nous que pour nos enfants!

Pour la suce, l'ennemi des salles d'allaitement, mes deux enfants allaités (9 mois chaque quand même!) ont eu droit à plusieurs modèles avec joie.

Il paraît même que si Fillette l'avait gardée plus longtemps, la musculature de sa bouche serait plus développée, donc elle aurait moins de travail de réadaptation à faire pour trouble sévère de langage!?!

En lisant les autres commentaires, je pense que je vais m'offrir encore plus de moment de paix en faisant croire à mes enfants que ce sont eux les chanceux... :=)