mercredi 13 janvier 2010

La valeur de l'argent: plus ou moins que?

Ma Momo s'est récemment découvert une passion pour les chiffres, particulièrement les symboles < (plus petit) et > (plus grand). Depuis qu'elle a découvert le mode comparatif, tout est plus petit ou plus grand que l'autre. Et qui dit ''chiffres'' dans son cerveau ultra rationnel dit ''argent''.

Si bien qu'à Noël, prétextant une soif de savoir mathématique, elle demandait à tout un chacun combien avait coûté les cadeaux qu'ils offraient. Tant pis pour la politesse, madame voulait savoir. ''Ça m'intéresse'', disait-elle. Et elle obtenait ses réponses.

Je pensais que sa curiosité n'était que superficielle jusqu'à ce que je trouve sous son lit un tableau comparatif en 3 colonnes avec cette inscription: Mamie, 300, Wii.

Les autres inscriptions (semblables) était toutes accompagnée des symboles <>. La Wii est devenue l'ultime comparatif à ses yeux?!! J'ai pogné de quoi! Elle n'a que 6 ans et demi après tout!

Et elle ne cesse depuis de nous demander le prix de tout. Exemple: je brise un essuie-glace dans la tempête. Immédiatement elle demande: ''Combien ça coûte un essuie-glace?''

Nous faisons garder les enfants, le lendemain elle nous demande: ''Ça vous a coûté combien?''

- Notre sortie?

''Non, la gardienne"

Sachant bien que son intention est purement mathématique (je me rappelle son tableau comptable), je lui réponds franchement.

''Quoi? Ça ne vaut pas ça! On a joué dehors, on a joué à la Wii et on a regardé un film!'', s'exclame-t-elle outrée.

Finalement, son petit tableau comptable n'est pas si innocent... Elle ne fait pas que compléter les cases pour s'amuser et dessiner ses symboles préférées? Elle analyse! J'ai sous mon toit une future comptable?!!!!

Dis, tu peux m'en faire un? Ça me serait sans doute utile en cette période de vache maigre post-temps des Fêtes!

6 commentaires:

VeroCrapules a dit…

Wow!!!

Je trouve vraiment que Momo est allumée!

Anonyme a dit…

Un peu dommage qu'elle demande la valeur des cadeaux, car certains cadeaux ne coutent parfois pas cher et font très plaisir, mais c'est bien quand même qu'elle apprenne la valeur des choses

vieuxbandit a dit…

Merde... va lui faire croire n'importe quoi maintenant! (Mais que les gens lui aient répondu pour les cadeaux, j'en reviens pas! Pauvre elle: avec moi elle aurait plutôt eu un discours complet sur la politesse, les dons... et leur réception!)

Mais je me souviens avoir vu un talon de paie à ma mère quand j'étais ado et je me suis dit "mais nous sommes riches!"! Hahaha, voilà ce que ça fait, ne pas avoir conscience du prix de tout!

La criminologue a dit…

Est-ce que je peux te l'emprunter histoire qu'elle me fasse un budget?? C'est que j'ai reçu mon compte de taxes municipales et les Fêtes m'ont coûté cher un peu.. :P

Vé a dit…

AYE est pas gênée... Elle a eu un plaisir fou avec nous quand on l'a gardé!!! Elle nous a même demandé quand est-ce qu'on revenait!!! Espèce de Momo... :)

Nancy a dit…

@Vé: Mais dis-toi bien que maintenant, il y a plein de choses qu'elle veut qui ne ''valent pas ça'' (à mes yeux)! Elle en fait les frais et... j'en profite sans gêne! ;-) Ex: le McDo coûte 200$ ici! hahaha