jeudi 21 janvier 2010

18 jeux de société plus tard

Pourquoi (P.O.U.R.Q.U.O.I ???) les fabricants de jeux de société ne mettraient-ils pas les instructions et les règles du jeu à l'extérieur de la boîte?? Ainsi, j'aurais pu prendre de l'avance et tout lire (et comprendre!) le fonctionnement global de chacun des 18 jeux que les enfants ont reçu à Noël avant qu'ils ne déballent leur cadeau... m'évitant du coup les "C'est long!", "Pourquoi tu ne sais pas comment ça se joue?", "On fait quoi avec le pion rouge étoilé?", "Ça ne me tente pu d'abord!", etc. JE NE LE SAIS PAS. Et les instructions font 8 pages et laisse-moi le temps de trouver la version française entre celle allemande et celle italienne!!

On a beau dire que jouer avec nos enfants améliore leur concentration, mais la nôtre fait drôlement défaut quand il faut apprendre le fonctionnement des jeux. Non pas que ce soit véritablement un critère absolu, mais j'aime bien que les jeux restent simples. Trop de règles ou d'exceptions, c'est dommage, mais ça altère notre plaisir. Même chose s'il y a trop de petites pièces (et habituellement, beaucoup de pièces veut aussi dire beaucoup de règles!). Mon réflexe premier? Craindre d'en perdre et ranger le jeu dans un endroit inatteignable... et donc on l'oublie
pendant des mois et il faut que je relise toutes les instructions.

Je sais! C'est de la lâcheté. Peut-être un peu. Et je me prive de jeux fabuleux, peut-être. J'ai failli passer à côté du plaisir fou qu'on a à jouer à Taxi à cause de ces fameuses petites pièces! Mais de grâce, chers fabricants de jeux pour les enfants, restez dans la simplicité.

Le mieux?
- Inventer des raccourcis! Réduisez les règles. Faites ça court! Vous y reviendrez aux règles strictes une journée où vous aurez tout votre temps!
- Trouver des amis qui connaissent déjà le jeu. Quel bonheur!

Bon, quelqu'un a le jeu RioMino. C'est le prochain qu'on ouvre, mais il y a exactement 25 dés et 14 paragraphes d'instructions... À l'aide!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle galère les jeux pour enfant. J'ai des jeux (oui oui des) dont je n'ai jamais compris comment on y joue. Ils accumulent la poussière sur les tablettes.

vieuxbandit a dit…

Petite, blasée du Monopoly, j'ai inventé une autre version avec une amie: on mélange tout l'argent, et on pige le moment venu, alors on ne sait pas si pour avoir passé go on aura 100$ ou 1$. Non, c'est pas juste. Pis? ;-P

Anonyme a dit…

Moi ce que je fais dans ma classe, j'invite les parents à venir jouer à des jeux de société, et ils apportent les jeux ! De cette façon, je découvre pleins de nouveaux jeux sans lire des règles. On fait la même chose avec ma gang d'amis. J'imagine que ça se transposerait bien avec des familles et des jeunes enfants !

Anonyme a dit…

Vive les jeux de mémoire, de pêche aimantée. Nous, à noël, on a reçu Hulluballo (j'pense que c'est comme ça que ça s'écrit)... c'est pas compliqué et VRAIMENT cool!

Anonyme a dit…

Moi j'ai rien compris des règles de Rio Mino ... vous?

Zazou a dit…

Une bonne solution, pour certains jeux de société connus (ou un peu moins):

http://www.headlesshollow.com/freebies_games.html

Il s'agit d'un résumé en 1 page de dizaines de jeux de société. (Site en anglais seulement)