vendredi 8 janvier 2010

Moins mère un jour?


Aujourd'hui, MissLulus soufflera 7 bougies. 7!

Je capote!

7 ans. Depuis ce jour enneigé de 2003, j'ai eu le temps en masse de la connaître, de la deviner, de la découvrir, de la pressentir, de l'aider à devenir grande, à la regarder vouloir rester petite, l'accompagner dans ses petits bonheurs et ses grandes peines (ou le contraire!). 7 ans, c'est beaucoup de jours, de minutes et de secondes. Et le plus beau? Il y en a tout plein devant.

Mais 7 ans, ça donne un choc. C'est supposément l'âge de raison. Je ne veux pas qu'elle soit trop raisonnable. Je la veux pimpante, allumée, heureuse, en harmonie, souriante, en mouvement, etc. Je la veux imparfaite elle-aussi. Mais quand elle me dit "Moi, plus tard, je veux être comme toi et Nancy... une maman cool et une bonne mère", je me dis, en souriant, qu'on a pris la bonne route elle et moi.

À chacune des fêtes des enfants, Nancy et moi on s'évertue à trouver des idées pour que ce soit mémorable pour les petits. Franchement, plus ils avancent en âge, plus on pousse le délire loin. On prend un plaisir fou à planifier, à se jeter des idées par MSN et à se téléphoner des dizaines de fois juste pour y repenser... On veut garder des souvenirs de chacune des fêtes des enfants... surtout pour eux ou pour nous? Pour les deux, probablement.

7 ans. Il y a un jour, vous pensez où on se sent moins maman? Un âge où on regarde notre enfant souffler ses bougies et on ne se sent pas transportée par une vague incroyable d'émotions? Ou on ne se met pas à remonter le temps jusqu'à notre première rencontre?

Mais est-ce qu'on sera aussi énervées quand nos petits (Z)imparfaits fêteront leur 11 ans? Leur 17 ans? Leur 25 ans? Sûrement... Devient-on un jour raisonnable? Non... Et on sera où? On les aura laisser aller doucement et on sera là pas trop loin à les regarder souffler leurs bougies en se rappelant entre autres... le jour où MissLulus aura fêté ses 7 ans!

7 commentaires:

vieuxbandit a dit…

Joyeux anniversaire, MissLulus!

Ventilateur à Folie a dit…

Le mien à fêter ses 10 ans cette semaine et c'était aussi émotif que tous les autre avant si ce n'est pas plus! On ne deviens jamais moins maman, nous le sommes jusqu'au plus profond de notre être. Bonne fête Miss Lulus.

Anonyme a dit…

Dis, vous donnez des cours? J'aimerais bien faire de chaque fête une journée mémorable, mais je n'ai aucune idée et tres peu d'organisation.
Pour moi, les fêtes d'enfant, c'est source de stress et d'angoisse.
Faut dire que j'en ai pas vraiment eu, et mon conjoint non plus!

So a dit…

Nonnnnn... j'aime pas l'âge de raison moi non plus (qui arrive à grands pas pour Choupinette!). Je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris et j'espère être encore capable d'être émue devant ma "grande" de 15 ans en train de souffler ses chandelles! Elle ne me trouve probablement "pas rapport" mais on s'en fout! ;)

Bonne fête à la belle MissLulus!

Évangéline a dit…

Bonne fête à la belle Miss Lulus. Moi aussi j'essaie, à chaque année de faire quelque chose de mémorable pour les fêtes des enfants. Et je ne pense pas non plus être moins émotive un jour!

Nancy a dit…

J'ai déjà plein d'idées pour leurs 11 ans, 25 ans... j'espère qu'ils continueront toujours à embarquer dans notre délire, peu importe l'âge!

Guenièvre a dit…

En fait, je pense, qu'avec le temps, on devient + émotive car on les imaginent encore bb alors qu'ils deviennent de + en + grands..Moi je ne peux m'empêcher de pleurer quand je vais assister au spectacle de danse de Petite Sirène ou autres événements de ce genre....
Pour leurs anniversaire, j'essaie tjrs de leur faire un gâteau spécial, en forme d'animaux ou de princesse, pour qu'ils s'en souviennent, même rendu grands...

Ça me fait penser que le 9e anniversaire de Petite Sirène arrive à grands pas...
Des suggestions?????