mardi 3 février 2009

Dans tes rêves, oui!

Lu aujourd'hui sur le blogue de Sophie Durocher:

«A-t-on vraiment besoin de réduire du brocoli en purée pour le cacher dans des muffins pour réussir faire manger des légumes aux enfants?

Des légumes avec de l’huile de l’olive, passés au four. Des légumes gratinés. Des légumes rôtis avec du thym et du romarin. Des soupes minestrone avec des gros morceaux rigolos. Il me semble que les possibilités sont infinies de faire manger des légumes aux enfants sans que ça soit une punition.»

«Des soupes minestrone avec des gros morceaux rigolos»? Ai-je bien lu? Qui a déjà fait des soupes avec des morceaux de légumes rigolos? Je ne sais pas pour vos enfants, mais les miens ont peu d'humour en ce qui concerne les légumes crucifères. Et pourquoi perdrait-on notre temps à couper des morceaux de légumes «rigolos» pour faire une soupe quand on peut tout réduire en purée et faire un beau potage contenant la même quantité de légumes? Et quel est le problème avec la purée de légumes dans les muffins? Est-ce vraiment une punition? À mes yeux, c'est plutôt de la fine stratégie de mères d'expérience!

Personnellement, j'aurais beau arroser le plus beau brocoli bio à l'huile de truffe et le découper en forme de Dora l'exploratrice, je n'arriverais pas à le faire avaler à Lili alors que Momo peut manger une casserole complète de brocoli sans beurre sans sel ni rien tel qu'elle le préfère (la preuve a encore été faite hier soir au souper!). Mes enfants mangeaient des épinards et du foie de veau et en redemandaient avidement avant que se pointe leur Terrible Two mais ce temps est révolu! Il vient un âge où refuser des légumes est une manière de s'affirmer, c'est un passage obligé.

De toute évidence, Madame Durocher n'a pas reçu sa première bouchée de chou de Bruxelles au visage!

16 commentaires:

Anonyme a dit…

La théorie, quelle belle utopie! Les miens, quand ils voient des brins verts (épices), ça les achèvent alors on va oublier ça pour le thym et le romarin!

Milou a dit…

Suis morte de rire avec les morceaux rigolos :P
À quand les gadget pour découper légume et viande en forme de ceci ou cela?
Moi, j'ai deux filles qui adorent les légumes, le poisson, les épices variées etc etc.
Et j'ai un fils, élevé de la même manière, qui a peur de goûter à la nouveauté et qui n'aime pas que la sauce touche aux patates ou à la viande. Ses légumes? Crus et pas toutes les sortes.
Bref, on fait ce qu'on peut et moi ça a l'air que je peux pas me rendre à faire des soupes rigolotes. Le plus rigolo que j'ai, ce sont des soupes de Dora ou de princesse du commerce...
Et aux passage, les épices et fines herbes... en bas de deux ans, z'ont pas toutes leurs papilles de développées il me semble? ( ou cette info lue dans je ne sais plus quelle étude est dépassées?)

Anne Marie Dupras a dit…

C'est beau rêver hein! Pis on a juste à faire, d'abord, découper les légumes en morceaux rigolos et les servir avec un nez de clown en chantant une toune de Caillou!

Mon opinion, toujours aussi fraîche sur le sujet, semble-t-il lol!
http://momentsdemaman.com/2008/10/24/la-boite-a-lunch/

Anonyme a dit…

Des légumes arrosés d'huile d'olive et cuits au four? Hahahaha, ca ne passerait JAMAIS! Et encore, même ma soupe minestrone passée au mélangeur est difficilement acceptée... Elle a pas d'enfants, hein? :P

Anne Marie Dupras a dit…

Si, si, elle a un enfant! Et je ne me risquerai pas plus loin sur ce sujet ;)

Évangéline a dit…

mouhaha!!!! arretez, je vais réveiller les enfants à force de rire!!! Je me souviens, que mes enfants, lorsqu'ils étaient bébé et qu'ils n'aimaient pas un légume ou une viande, j'ajoutais de la compote de fruits!!! Mais aujourd'hui, je n'ai plus besoin de le faire, ils aime manger et si ils n'aiment pas, tant pis, ca ira au prochain repas!

Anonyme a dit…

Nancy - J'ai bien aimé ton commentaire que tu as enregistré sur le blogue de Sophie Durocher à ce sujet. Très diplomate!
C'est beau rêver en couleur quand ton premier enfant n'a pas encore un an..Depuis quand les jeunes enfants aiment le thym et le romarin?!

Pesto

Nancy a dit…

Le commentaire était une gracieuseté de ma co-(Z)imparfaite Nadine, qui est la diplomatie incarnée. Je n'ai malheureusement pas cette qualité ;-)

Aequanoctis a dit…

Ca doit être beau la vue qu'elle a du haut de son nuage rose!

Lagrano a dit…

C'est quoi ça des légumes rigolos? La seule et unique fois ou j'ai vu un légume qui m'a fait rire c'est quand une amie à moi à reçue une énorme courge en forme phallique pour ses 30 ans! Dans un bar en plus....de toute beauté!

Elle changeras d'avis d'ici un an la petite maman....;)

gen a dit…

Ça parrait qu elle n' est pas encore descendue de son nuage elle!

Des légumes rigolos...parce qu'elle a du temps à découper son brocoli en forme de Shrek?
Je suis un DEP en cuisine d' établissement. Mes profs, dont un très grand chef m' a conseillé le camouflage comme des potages pour mes enfants difficiles. Parce que t' as beau arroser ça d' huile d' olive et des épices les plus raffinées, quand un enfant veut rien savoir, il veut rien savoir!

Milou a dit…

J'y repense au fait... les légumes rigolos, c'est pas plutôt sur le PCP qu'on peut en voir? Faudrait quand-même pas donner de la drogue aux tits enfants...

Joa a dit…

Bin un grosse patate germée, c'est comique des fois ;o)

«Yark, maman, kessé ça dans mon assiette?» «Un beau légume rigolo! T'en veux pas?»

Looange a dit…

Moi mon fils, mange allégrement du brocoli s'il est bien arrosé de beurre :) Moi aussi d'ailleurs.

Ma fille préfère ses légumes crus. Comme son père lol

garamond335 a dit…

C'est sans doute Richard (Martineau) qui découpe les légumes rigolos, il excelle dans ce genre de boulot !

Nana a dit…

Je suis pliée en deux!