mardi 3 février 2009

Overdose de casse-têtes!

Voilà une semaine que Lili a commencé sa convalescence à la maison. Plâtrée du torse à la cheville, ma cocotte peut enfin se laisser aller à son passe-temps préféré: faire des maudits casse-têtes! Mais comme elle est couchée sur le dos dans une improbable position pour puzzler, qui doit faire les %*%$?$% de casse-têtes à sa place? Qui doit trouver où va le %*&*% de morceau qu'elle me tend innocemment de sa petite main? Qui doit recommencer jour après jour les mêmes 16 maudits casse-têtes?

M-O-I !

Parce que tout le monde sait que Lili aime les casse-têtes, tout le monde a eu la brillante idée d'en apporter un (ou deux... ou trois!) à la petite convalescente. Et même si ma haine des casse-têtes est de notoriété publique, ça, de toute évidence, tout le monde s'en fout!

Et chaque fois que Lili me supplie de faire un casse-tête avec elle, je me demande qui peut bien prendre son pied en puzzlant?! Quel est le profil génétique des adultes consentants à faire des puzzles? Quel plaisir retire-t-on à reconstruire une image insignifiante découpée en petits morceaux? QUI a inventé ces objets de torture? Et quand je vois des boîtes de 1000 pièces et plus au magasin, je manque à tout coup de défaillir!

Alors quand elle voit que je deviens livide et amorphe à force de refaire les mêmes casse-têtes, Lili me propose son autre activité préférée: faire de la pâte à modeler!

Le problème: j'haïs tout autant faire de la pâte à modeler! Et je me retrouve toujours avec une motte collée sous ma chaussette... Et, dites-moi, c'est quoi l'idée de faire de faux biscuits quand on peut en faire des vrais... qui se mangent en plus?!

Du coloriage alors? Ahhhh! Vade retro les crayons de cire!! Ça pue et je suis toujours pognée pour gosser avec le ti-maudit papier. J'en retire toujours trop et le crayon se retrouve tout nu et casse en 30 secondes, immanquablement!

Le jeu des abeilles? Noooonnnnn! Ça prend un temps fou pour aligner les feuilles dans les petits trous alors que le but c'est de les enlever rapidement ensuite... et c'est sans cesse à recommencer!

Les minuscules perles à enfiler, la peinture au doigt, les modèles à coller, les jeux de mémoire, l'interminable Monopoly... Quelle activité insupportable classez-vous dans la catégorie «don de soi» quand vous offrez du «temps de qualité» (!) à vos enfants?

12 commentaires:

Sassenach a dit…

euhh Nancy, au risque de m'attirer tes foudres. As-tu penser au Light Brites???? C'est un jeu qui se fait très bien seul. Je ne sais pas si ça existe encore.

Je me souviens d'avoir passer des heures à jouer avec ça pendant ma convalescence qui je dois dire se déroulait en 1979 mais quand même.

Sinon ce que j'aimais bien, c'étais d'écouter des histoires "au son de la fée clochette, veuillez tourner la page"

et je dois également dire que je suis une fana de casse-tête depuis mon plus jeune âge. J'avais 5 ou 6 ans et "j'aidais" ma mère à faire des casse-têtes de plus de 1000 morceaux.

Sinon, as-tu penser l'initier au tricot, au crochet, au tapis ou autres activités manuel.

Bon, je sais que je fais vieille matante avec mes idées mais à 5 ans j'adorais ça.

Mi-trentaine a dit…

Que c'est bon d'entendre une autre mère avouer qu'elle ne supporte pas jouer à tel ou tel jeux!
Pour ma part, j'hais jouer à la poupée (je n'aimais pas ça petite anyway), je n'ai aucun plaisir à jouer à la garderie (ni à son alternative: le service de garde!)... et j'aimerais bien pouvoir me cacher loin quand on me réclame pour jouer à la famille!!!

Une petite partie d'Uno?

Joa a dit…

Les Serpents et Échelles: pu capab'. Je prendrais bien un casse-tête de temps en temps pour changer..!

garamond335 a dit…

Les jeunes enfants, surtout les filles, adorent se faire raconter des histoires de princesses en danger, de valeureux chevaliers qui s'amènent pour les sauver, à cheval sur un gros joual blanc...
Avec votre imagination bien connue, vous pourriez lui raconter de telles histoires pendant des heures, les enregistrer en même temps et faire un fric fou en les revendant aux mères sans imagination !
On splitte les royalties, hein ?

Milou a dit…

Moi j'aime dessiner, bricoler etc, mais pas ranger!
Tout ce qui demande toutefois trop de motricité fine ( Comme exemple. enfiler des mini perles sur des fils) m'énerve! Je suis nuleeee!
Les )(*&*? de kinder surprise, PUCAPAB!
J'aime mieux jouer à des jeux en réseau sur le PC ou regarder des films ( je sais quel pas bel exemple maternel!)
Lire quelques histoires, si c'est pas la même 56 fois.
Ou certains jeux de société, mais le défi ici, c'est qu'aucun enfant n'est dans la même tranche d'âge...
Jouer à la poupée, quand ça signifie habille-déshabille-maquille-coiffe... pas ma tasse de thé non plus.

Martine a dit…

On a l'impression que ça prend du courage pour le dire... C'est vrai, on n'est pas obligé d'aimer tous les jeux des enfants. Moi, j'hais ça aller glisser dans la neige!! Ça me dérange pas d'aller prendre des marches, mais grimper une montagne avec ma fille dans les bras pour commencer 30 secondes plus tard. OUF! Et moi aussi, la pâte à modeler... faut sortir autant de choses qui si on cuisinait, on finit toujours par mélanger les couleurs, elle devient dur et elle s'égraine partout! L'enfer.
Par contre, colorier, faire du bricolage et peinturer, ça me dérange pas. Heureusement, on réussit quand même à trouver des activités plaisantes!

Anonyme a dit…

Bonne idée le tricot!Tu sais la bobine qui fait un serpent de tricot?Ca elle va être capable tout seul et c'est très satisfaisant à son âge!!

Les casse-tête, ca donne un sentiment d'accomplissement.J'aimais beaucoup ça étant jeune , j'aime encore ça. L'an dernier, je me suis achetée un de ces fameux casse-tête de milles morceaux...Quels plaisirs on a eu!!Mais je ne recommencerai pas: le faire une fois dans ma vie m'a suffi!Par contre ça m'a permis de comprendre la passion des gens envers ce pass-temps.

J'avoue que de faire jour après jour un casse-tête de 24 morceaux...:/

Ce que je n'aime pas faire avec les enfants??Comme plusieurs l'ont mentionné`: le &*(!/?( jeu de serpent et échelle!!Glisser avec eux!Leur lire des hostoires...(j'en ai lu plus que mon quotas rassurez vous!!mais j'hagguiiiis ça!!)

Nancy a dit…

@ Sassenach: le Lite Brite couchée sur le dos, c'est pas facile avec la loi de la gravité ;-)

Je suis surprise que certaines aiment mieux faire des casse-têtes que joueurs aux Serpents et Échelles. J'adore les S&E :-) Tout comme les jeux de lotos et les bons vieux classiques tel que Trouble et Opération.

Mais pour le tricot, le crochet et toute autre activité artisanale demandant de la concentration et de la dextérité, oubliez moi!

Sassenach a dit…

@Nancy : J'avais oublier le détail qu'elle était coucher sur le dos. Je pensais qu'elle pouvais s'asseoir un peu.

Désolé.

¤Enidan¤ a dit…

Tu devrais aller jeter un oeil du côté des jeux de carte DJECO...

Des p'tits bijoux...

Sakapuss
Piratatak
le jeu des familles
Mosquito
Sardine

Tous plus agréables les uns que les autres... même pour maman...

Et un point TRÈS important... les parties durent moins de 10 minutes... juré !!!!

Tu peux faire un tour dans la section coup de coeur de mon blogue si ça te tente de voir...

http://toutesimple.blogspot.com/search/label/coup%20de%20coeur

Nancy a dit…

Merci pour vos suggestions! Je retourne au boulot demain! Je passe maintenant le flambeau des jeux et activités à mamie!

nannyandré a dit…

merci mon dieu!!, j'ai eu une fils!!!

vive le foot, les petits bonhommes et les légos!

jouer aux poupées? barbies?Vraiment pas pour moi!!!La seule barbie que j'ai eu, a finie décapitée dans la toillettes après seulement une journée!



mais bon, peut être que le prochain sera une fille ....