vendredi 27 février 2009

Trois mois en pyjama


Dimanche prochain, je pourrai dire qu'à quelques heures près, ma fille vient de passer trois mois en pyjama.

C'est un peu gênant à avouer: je ne met jamais de «vrais» vêtements à mon enfant. Elle a passé Noël en pyjama, est allée aux retrouvailles des cours prénataux en pyjama (les autres bébés portaient pantalons et chandails), sort au resto en pyjama, etc.

Elle a porté un «kit» pantalons et chandail une seule fois, pour faire plaisir à ma belle-soeur qui l'avait offert. Aussitôt la belle-soeur partie, bébé était de retour à ses non-vêtements habituels.

Petite, j'ai toujours détesté les Barbies. Avez-vous déjà essayé d'enfiler une robe de soirée à une Barbie? C'est loooooong. Les bras ne veulent pas rentrer. On passe tout près de déchirer ladite robe. On rage.

Pour moi, habiller un bébé relève de la même expérience. Ça ne déplie pas les bras quand il faudrait. Ça chigne. Ça plie les genoux bien serrés. Côté collaboration, c'est zéro (comme chanterait Julie Masse).

Alors pour m'éviter ce plaisir, je laisse ma fille en pyjama. Et je crois qu'elle m'en remerciera. Qui ne pousse pas un petit soupir de soulagement en enlevant ses jeans le soir? Avouez qu'on est bien mieux dans des pantalons de jogging, aussi laids soient-ils.

Mais voilà, quand on est adulte, passer une journée en pyjama, ça veut dire qu'on est malade. Et même malade, on ne s'accorde pas souvent le droit de ne pas s'habiller pendant toute une journée.

C'est donc seulement quand on est enfant qu'on peut véritablement apprécier le plaisir de ne pas s'habiller. Une fois adulte, on se sent toujours légèrement coupable d'avoir passé une journée entière en tenue de nuit.

À trois mois, ma fille ne se sent coupable de rien. Moi un peu.

Mais soyez rassurés, à partir de 16 ans, je l'habille comme tout le monde!

(Z)Imparfaite invitée: Marie-Eve

25 commentaires:

gen a dit…

On est tellement bien en pydj!

cindy a dit…

Moi aussi, je laisse toujours Zach en pyjama mais depuis 2-3 semaines je l'habille toujours lors des sorties mais il revient assez vite dans son pyjama...On est tellement bien en pyjama.

cindy

Évangéline a dit…

vive les pyjamas!!! Mes enfants aussi étaient souvent en pyjama!! Et encore aujourd'hui, meme a 4 et 5 ans, ils me demandent de passer la journée en pyjama. ben pourquoi pas!

Mme M a dit…

Mes 3 enfants ont passés leur première année complète en pyjama (il s'en fait des tellement beau maintenant...pourquoi s'en priver!!) Et souvent ils me demandent de faire une "journée pyjama" lors des pédagogiques. De ce côté, j'ai la culpabilité tranquille....quand on voit les minis habillés en jeans avec le chandail qui leur remonte toujours dans le dos on se demande si le mot confort est applicable....et de toute façon, ma culpabilité est occupée ailleur ;)

Sassenach a dit…

Tu n'as pas à avoir honte. J'ai 35 ans et je fais régulièrement des fins de semaine complète en pyjama. Je le mets le vendredi soir et je l'enlève le lundi matin pour aller travailler.

Lorsque j'ai commencé à sortir avec mon chum, il trouvait ça drôle que je suis toujours en jacquette dans la maison. Maintenant c'est lui, dès qu'il arrive de travailler il met son pyjama.

garamond335 a dit…

Moi, j'adore les pyjamas à pattes ! J'en ai cherchés, grandeur adulte; ça n'existe pas !
Chez nous, pyjamas rimait avec congé !

Lagrano a dit…

À 16 ans c'est souvent de vouloir les garder habillés le problème hihi. Bizarement ça rapetisse leurs vêtements....

Milou a dit…

Ma fille a 9 mois et elle passe ses journées en pyjamas. Et je la sors aussi souvent comme ça. Parfois quand je sors, je me dit que je devrais peut-être faire un effort, devant tous ces bébés cartes de modes qui sont chez le docteur ou au centre d'achat... Mais ma puce est heureuse, elle n'a pas froid... et n'enlève pas ses chaussettes :P
C'est plus au printemps et à l'été que je me dis que je n'aurai plus rien à lui mettre... Toutes les petites robes offertes à sa naissance... y'en aurait fallu quelques-une grandeur 12-18 mois :P
Bon... vais aller me changer moi... suis encore en pyj ;)

Anonyme a dit…

moi aussi, mon poupon a été souvent en pyjama. J'ai déjà eu des commentaires du genre: ''moi, mon bébé je l'habillais ou l'habille tous les jours''. comme si un pyjama n'était pas du linge. je ne vois pas l'intérêt d'habiller un bébé d'un mois en adulte.

aussi, j'ai horreur des souliers pour bébé. c'est dur à mettre, c'est gossant.... ils sont souvent mal conçus pour les pieds de poupon... mon bébé a été souvent en pyjama à pattes, en bas ou sans bas.

Anonyme a dit…

pour le confort, je laisse souvent ma fille en pyjama quand je sors l'hiver même si elle est un vieux bébé de 11 mois. c'est tellement plus confortable un pyj en polar dans un habit de neige. desfois, je vois des bébés avec jeans, t-shirt, gilet de laine, bas, souliers, cache-couche, etc... dans leur habit de neige lors d'un activité plein air... ça doit être tellement confortable....

il existe même des combines pour bébé pour mettre en dessous des jeans.

So a dit…

Tout à fait d'accord! Vive les pyjamas! Et encore, je vous jure qu'au deuxième je ne les magasinais plus de la même façon qu'enceinte du premier. Boutons- pression ou fermeture-éclair à l'avant s.v.p.! Et ouverture jusqu'au bas des jambes. Y'a rien de plus épouvantable que de devoir habiller (ou déshabiller) un nouveau-né, tout mou, ou tout raide!

La Belle a dit…

J'appuie tout le monde ! C'est tellement plus pratique les pyjamas pour changer la couche ! Je l'habille pour sortir, mais sinon à la maison c'est le Pyjama à l'honneur. Surtout qu'aujourd'hui il y en a des super beaux :-P

Aequanoctis a dit…

ma fille a deux mois et demie et j'ai essayé de lui mettre un deux-pièces une fois c'est tout! Ca remonte d'un bord, ca descend de l'autre pis elle se retrouve tout le temps le c... à l'air, vraiment pas pratique et surement pas confortable! VIVE LES PYJAMAS!

Lawrichai a dit…

Monsieur Bédaine étant né en pleine cannicule, il a passé ses deux premiers mois en couche.

Mais j'avoue que je préfère l'habiller différament de jour et de nuit. Pour moi c'est un peu comme de lui faire sentir que lorsqu'on est en pyjama, c'est le temps de relaxer avant d'aller au dodo.

Moi aussi j'exécre les petits chandails qui remontent sous les bras, c'est pourquoi j'adore ces petits morceaux qui s'attachent sous la couche ^^

MamanRousse a dit…

Il y a tellement de beaux pyjamas et c'est si simple. Elle a toute sa vie pour se "poupouner" ;o)

mamansquebec a dit…

C'est tellement vrai. Les premiers mois et jusqu'à temps qu'il se déplacent plus : je leurs mets quasiment juste des pyjamas : c'est tellement plus pratiques.
Quand je veux faire "fancy" je lui met ses souliers avec son pyjama (un chic fou)
Le plus pire c'est que je me suis déjà faite dire à mon premier que j'allais en faire un paresseux à toujours le laisser en pyj !!

popotte a dit…

Les miens ont deux et quatre ans et si je dois sortir passé 19h00 je les met en pyj comme ça s'il dorment dans la voiture au retour ils sont prêt à passer au lit! Des fois on se fait lancer des regards comme au resto ou encore au magasin mais on s'en fiche confort avant tout!

P.S à 25 ans quand je feal vraiment paresseuse je met mes jeans par dessus mon pyj pour aller chercher quelque chose en catastrophe au dépaneur!

Looange a dit…

Enceinte aussi on passe ses journées en pyjamas lol ;)

Nadine a dit…

En tout cas, aujourd'hui c'est exactement le temps de se mettre en pyjama!! À 3 mois ou à ... à... n'importe quel âge! ;-)

carole a dit…

pour garamond 335, pur votre info il y a quelques années j'ai déniché des pyjama a pattes pour adultes! chez la senza si ma mémoire est bonne... un gros one peace en polar...avec des pattes retractable.comme on voit aujourd,hui sur certain pyjama de bébé..on peu rouler les pattes ou les porter ..vraiment pratique mais très très chaud!

Julie a dit…

Nous on est une famille pyjama! Dès qu'on a une chance d'éviter le pantalon-chandail, on n'hésite pas une seconde!

Voici une petite anecdote arrivée alors que Félix devait bien avoir 4 ans si ce n'est pas 5. Nous avons l'habitude l'hiver de sortir les petits jouer dehors en pyjama sous l'habit de neige. Un jour, le père du petit voisin demande à mon chum si ça nous dérangeait qu’il amène les petits gars faire un tour de camion. Mon chum, connaissant le penchant moteur de notre fils, ne réfléchit pas une seconde et dit oui. Une fois, les garçons partis il m'informe de la chose et moi de dire... « Ah mon doux, il est en pyjama ! ». Exclamation qui ne fait pas broncher mon amoureux d’un poil bien sûr ! Bref, notre grand de 4 ans s'est ramassé au 'Tim' pour un chocolat chaud en pyjama!! J'étais un peu gênée de la chose, mais mon petit et son papa ne l'ont pas été le moins du monde!!! Hi hi hi

Cette semaine Félix, 6 ans, se prépare à aller passer sa semaine de relâche en pyjama chez grand-maman et grand-papa! Le chanceux, je suis un peu jalouse!!

VIVE LES PYJAMAS!

Julie

Mme M a dit…

Popotte: Moi qui pensais être la seule à faire ça.....je suis soulagée de voir qu'un jour je vais peut-être croiser une autre personne qui a son pydj en dessous de ses jeans ;)

Pasbiengrande a dit…

Vive les pyjamas!! Mon bébé de 2 mois est dedans depuis sa naissance, sauf aujourd'hui, où après avoir enchaîné les accidents de pipi, il a fallu enfiler une vraie robe, une exploit!!!
La seule fois où j'avais essayé de la mettre, elle me l'avait repeinte en moins de 2, alors pourquoi s'embêter!!! De toute façon, c'est à poil que ma fille se porterai le mieux, alors aller s'emmerXXXder à l'habiller, que nenni!!!

emy a dit…

Ahhh les pyjamas!Pourquoi priver nos petits anges de ce plaisir. Moi j'ai trouvé des pyjamas plus "classe" disons pour mon fils de quatre mois, en coton tout doux, de la marque caresse bébé.

Y'a une toute mignonne broderie de poney et les boutons sont à l'avant, alors plus facile à lui enfiler et pour changer les couches. En plus, ça fait un bon compromis entre confort et plus habillé, parfait quand on va voir la famille.

Papillon de nuit a dit…

Moi non plus j'ai pas honte d'enfiler le pyjama à la maison, même en tant qu'adulte ! C'est confortable, y a pas de raison qu'on s'en prive !