jeudi 12 février 2009

Le bonheur du joyeux bordel


C'est moi où il y a des maisons dans lesquelles on entre et où on ne pourrait jamais deviné que des enfants y habitent tellement tout est trop parfait et immaculé. Aucun jouet ne traîne. Aucun dessin sur le frigo. Aucune voiture dans le corridor. Aucun crayon de cire sur le comptoir de cuisine.


C'est un peu l'effet de cette maison. On déclarait que tout dans cette "luxueuse maison de Carignan a été pensée pour combler les rêves les plus fous de deux petites filles". J'imaginais un décor complètement flyé. Des jouets partout. Des piles de livres, un coin de déguisement avec une pôle remplie de costumes, des cachettes secrètes, des coussins, des divans poilus rose fushia, des couleurs vives, des tables à dessin avec mille boîtes de trucs achetés chez Omer deSerres, etc. Déception. Même leur théâtre (voir la 14e photo) est terne. Plate. Le nôtre, acheté pour moins de 20$ dans une vente de garage et peint selon les élans artistiques du moment des enfants est plus attrayant. Un "royaume pour enfant"? Réellement. J'aime mieux mon joyeux bordel. Ici pas d'étages consacrées aux adultes et d'autres aux enfants. On cohabite dans un espace où chacun est le bienvenue. Où on peut construire une maison en drap ou faire du bricolage sans avoir besoin de zones délimitées. C'est sûr que ma maison ne sera jamais l'objet d'un reportage grandiloquent comme celle-ci, mais j'y sens les enfants... bien!
Et de toutes façons, mon banquier s'évanouirait si j'arrivais avec une demande d'hypothèque de presque 1,4 million. Faut être fou... Croire que le bonheur s'achète en coup de 100 000$, de fresques peintes à la main... mais dépourvues de fraîcheur enfantine.

9 commentaires:

Milou a dit…

Je n'ai pas tout regardé, mais suffisamment pour ressentir un malaise devant tout ça.
Je n'aimerais pas habiter là...
Ça me mettrait de la pression avec un grand P.
Je veux bien croire que pour un reportage, on fait du ménage avant, mais j'ai peur que ce soit toujours comme ça au quotidien...
Que tout doit être toujours "parfait" et les enfants aussi.
Pour ma part, j'aimerais bien avoir un peu plus d'espace et mieux organiser mon bordel ,mais pas vivre dans un décor du genre...
Et quand je vois ma fille jouer depuis des jours au sous-sol pas totalement fini, avec de vieilles couvertes, des petites chaises et un matelas en guise de "cabane", je me dis que j'aime encore mieux mon chez-moi...

Pommette a dit…

EEEeeeeehhhhh!!!!
Ils sont où les jouets???? Sérieux, j'en ai pas vu beaucoup! Je sais bien que j'ai une garderie et que je ne peux pas comparer, mais mes propres garçons ont plus de jouets personnels à eux deux que j'en ai vu dans le reportage. Les comptoirs sont vides, le bureau dans la première chambre de petite fille a rien du tout dessus et même le walk-in est vide... Magnifique maison pour adulte, j'adore la déco, mais pas vraiment réaliste avec des enfants. Mon parrain a une maison de 600 000$, son garçon reste plus là et et même avec ma tante qui est fanatique de ménage, c'est plus à l'envers que ça...J'aime mieux ma maison-garderie à 120 000$.

Joa a dit…

La salle à manger est tellement swell qu'on ne voudrait pas y laisser un enfant avec un bol de Cherios! Un tapis un dessous d'une table?!?! S'cusez, il faut avoir une femme de ménage certain pour songer qu'un tapis en dessous d'une table est une bonne idée! Vive la vraie vie!

Marie a dit…

C'est effectivement plutôt froid comme décor... Mais à voir le walk-in complètement vide, j'ai plutôt l'impression que la famille est déjà déménagée, d'où peut-être l'absence de jouet! ;-)

garamond335 a dit…

Faut savoir que, lorsque l'agent d'immeuble dit : Le photographe va venir demain ! Il faut se garrocher et faire un ménage monstre !
Faut que ce soit plus propre que dans DécorMag !
Mais, de toutes façons, qui va acheter un tel éléphant blanc ? Un joueur de hockey ? L'ex de Lola ? ou peut-être Pierre K. Péladeau ?

Évangéline a dit…

Ouf! Je suis aussi comme Milou et j'Aimerais donc ca plus d'Espace, moins de bordel, mais dans cette maison, ou est la vie??? Ici aussi les cabanes avec des couvertes du haut du lit deux étages ont la cote. Pis caline, c'est ben beau un théatre...mais les enfants s'en servent??? Je me croyais dans un musée!

¤Enidan¤ a dit…

Je me ferais un grand plaisir d'aller "mettre de la vie" dans cette maison... !!!

Madamepap a dit…

Les parents sur un étage, les enfants sur l'autre. Bonjour la vie de famille!

Anonyme a dit…

c'est assez froid, sans âme et impersonnel comme décor. les fresques font restaurent.

les grosses maisons sont à la mode. plusieurs personnes de mon entourage veulent des grosses maisons. une maison moyenne comme la mienne (3 chambres, 2 salles de bain, petit terrain)n'est pas assez ''grosse''. comme je déteste faire le ménage et que j'aime ma liberté financière, je suis contente de ma maison ''raisonnable'' et je ne croule pas sous mon hypothèque.