vendredi 8 juillet 2011

Bonne fête à... nous!


Déjà trois ans qu'on a créé les (Z)imparfaites sur ce blogue. Trois ans d'imperfections assumées et partagées!

Quand on a commencé, nos ''grands'' n'allaient même pas à la maternelle. Cet automne, c'est JeuneHomme qui y fera son entrée! On n'a plus de bébés!!!

Trois ans. 950 messages. Un coming out sans sacs bruns (après un an d'anonymat!). Un 5 à 7 mémorable. Un guide de survie qui a trouvé près de 3000 preneuses (merci!!). Un lancement formidable. Un gros panneau à la sortie du pont Jacques-Cartier. Une dizaine de salons du livre. Des entrevues. Des dizaines de concours (et encore plus de gagnantes!!). Une chronique mensuelle dans le magazine Yoopa.

Et vous... chez vous! Vous nous suivez au quotidien, certaines depuis le tout début ou presque! Ça nous impressionne encore et toujours de vous savoir de l'autre côté de l'écran pour lire nos petites angoisses, nos moments de délires et nos succulentes humiliations. Depuis le début, on a reçu près d'un million de visites. Ça en fait du monde! Merciiii!!!!

On a changé en 3 ans? Oui et non. On a appris une foule de choses. On peut même dire qu'on a «grandi» à travers tout ce qui nous est arrivé (c'est un un peu gnan-gnan, on déteste le gnan-gnan, mais bon...). Mais, fondamentalement, on est restée les mêmes. On vit notre vie comme on l'entend en se foutant avec encore plus d'assurance des qu'en dira-t-on et des règles. On mise sur le plaisir de vivre plein de trucs - petits et grands - avec nos enfants. Et puis, on aime toujours autant le rosé. Et c'est justement ce qu'on va sortir pour trinquer à nos 3 ans!

Il y a plein de trucs mémorables qui nous viennent à l'esprit pour illustrer ces trois années mais celle-ci est de loin notre préférée:

Au Salon du livre de Montréal, une femme s'arrête devant notre table, louche vers notre livre, le prend dans ses mains, réalise ce que c'est, le garroche sur la table et nous lance avec hargne:

- «Ahhhhhh mon Dieu, c'est vous cela, les (Z)imparfaites!!!!» (avec un air plein de dédain!)

- «Eh oui!», qu'on répond.

- «Ahhhh (toujours avec un profond dégoût!), j'aimerais dont pas cela être comme vous autres... J'aime BIEN mieux être parfaite!»

- ... (ici, à ce moment précis, on cherchait l'ironie, l'étincelle dans les yeux qui nous aurait fait comprendre qu'elle nous faisait marcher, mais rien...)

Nancy lui a alors lancé: «Eh bien... que dire de plus que: ''Bon burn-out!''»

La dame a écarquillé les yeux avec effroi et s'est enfuie le pas rapide. Et ça a fait notre journée!

Même si on s'est fait des (z)ennemies, on préfère de beaucoup vivre (z)en, comme on l'entend, pour profiter de chaque moment, stresser moins, sourire plus, savoir rire de nous et de nos erreurs, s'offrir des folies, se créer mille souvenirs... Et pour montrer à nos petits (Z)imparfaits qu'il faut oser faire les choses à notre manière, ne pas avoir peur de bousculer un peu les règles, faire des essais et des erreurs et, surtout, les assumer (et en rire!)

Sur ce, on s'ouvre une bouteille de rosé pour fêter. Qui veut faire un tchin-tchin virtuel avec nous?

22 commentaires:

Dr Maman a dit…

Chin-Chin!

Longue vie!

Catellina a dit…

Bonne fête! Et surtout, merci d'exister, merci, vous me permettez de me déculpabiliser!

Mamanbooh a dit…

Quelques ennemis, mais aussi de bonnes amies et plusieurs sauvetage, dont le mien.

Merci! Votre découverte a changé ma vie, je ne connaissais pas le monde des blogues, ni des forums, avant...

Depuis, j'ai pris mon clavier et j'ai commencé à m'exprimer, jouer aves les mots, mes maux et je ne m'en porte que mieux.

À mon tour, mon expérience fait du bien à d'autres mamans. La roue tourne.

Bravo et Chin-Chin! 3 ans déjà, ce n'est pas rien!

Michèle a dit…

Chin certain en ce beau vendredi ensoleillé! Et je vous regarde dans les yeux en le faisant!

Anonyme a dit…

santé! Félicitation pour vos 3 ans d'imparfaite-attitude :) Vous lire est mon plaisir (merci à bb Einstein de me permettre ma demie-heure quotidienne d'internet!)et celui de plusieurs autres maman. Même mon chum vous lit (en cachette!). Continuer de nous faire rire et réfléchir...

JO

Evelyn a dit…

Chin chin les filles !!! Super 3 ans ouaw!!!! :)

sajumel a dit…

à cette heure-ci, je vous fais un chin dd'un très gros café que je prend le temps de savourer en vous lisant!
Dans quelques heures ce sera de mon rosé que je vous chinnerai pour vos 3 ans de mots, d'idées, d'annecdotes que je vous doit mon divertissement mais aussi des leçons de vie qui m'aident à vivre avec une certaine légèreté que je ne me permettait pas avant! Merci d partager vos (z)imparfaititudes avec nous! Pour certaines, c'est probablement une presque-thérapie de vie!

Solène a dit…

Bonne fête mes copines (Z)! Merci à vous de m'avoir permis de faire partie de votre joyeux bordel pendant 2 ans et demi! Grâce à vous j'ai pu être un peu plus (Z)en dans ma vie de maman et aussi prendre mon envol par moi-même dans la blogosphère il y a quelques mois!
Chin!

Anonyme a dit…

Chin-Chin (avec mon café)! J'adore vous lire et j'espère pouvoir le faire encore longtemps (jusqu'à ce que vos z'imparfaits soient à l'université!?).

Merci!

*Sauterelle

Capara a dit…

Bonne fête! Je vous souhaite encore plusieurs belles années d'imperfection! ;)

Le fil d'Ariane a dit…

Je vous lève mon verre bien haut! Moi qui répète souvent à ma fille que la perfection n'existe pas, vous êtes une intarissable source d'inspiration! Merci de continuer à l'alimenter!

Longue vie aux Z!

Mylen a dit…

Cest drôle que tu parles de la madame parfaite du Salon :) je voulais m'en inspirer pour un billet prochainement.
(Je connaissais l'anecdote)
Bonne fête aux Z et merci pour ces 3 superbes années! xxxxx

Maman à bord a dit…

Santé!

Bonne fête!

Marie-Eve a dit…

Bonne fête les filles! Y'a trois ans je travaillais avec Nancy, j'étais pas encore mère et je collaborais à ce blogue! Il s'en est passé des choses depuis! Félicitations pour tout!

La Belle a dit…

Bonne fête à vous chères "Z" :-)

Marie Mich a dit…

Bonne fête!! Moi aussi je vous dit merci, vous avez sauvé mes fesses de jeune et nouvelle maman...et m'avez permis de brûler le Mieux Vivre en riant ;) Par pitié....continuez. :)

M-M

Lilicia a dit…

Vous me faites tellement de bien! Merci d'avoir créé les Z! Merci de nous déculpabiliser et de nous rendre la vie plus facile! (z)e vous aime!

Mamantroispointzero a dit…

Bonne fête!

Evely a dit…

P'tit Clown à deux ans et demi, ce qui veut dire que je vous dois une fière chandelle depuis environ deux ans et trois mois. À savoir que je ne suis pas folle de ne pas vouloir être parfaite et surtout que je suis heureuse là dedans. Continuez les filles, vous êtes originales et c'est géniale

tako a dit…

longue vie :)

et à la petite madame frustrée.. je trouve ca quand même drôle que malgré le fait qu'elle était dégoutée de votre présence et de votre imparfaititude... elle vous connaissait! Je connais plein de mamans imparfaites qui n'ont aucune idée de qui sont les zimparfaites! Mais une petite madame parfaite sait parfaitement qui vous êtes et vos motivations! comme quoi vous pouvez rejoindre n'importe qui..

:)

Anonyme a dit…

Chin ! Longue vie aux Z

Lady :)

Anonyme a dit…

bravo les filles pour votre 3e anniversaire. Vous lire est un pur plaisir. Merci de nous rassurer dans notre rôle de mère avec ses petits travers!!!
Sophie M.M.