lundi 25 juillet 2011

Génie du vélo?

MissLulus fait du vélo et depuis qu'elle a mis la main sur un dépliant Génie-Vélo sur la sécurité à bicyclette Bon, on lui a d'abord attaché sur les mains pour être certaine qu'elle le lise... mais depuis on se demande si on n'a pas fait une erreur! Depuis, elle commente avec - il faut le dire, beaucoup de justesse - le comportement de d'autres vélos qu'on rencontre. Et je ne sais plus quoi répondre.

Bon, il y a le truc humiliant:
- Pourquoi tu ne portes pas de casque, maman? (Euhh.... C'est que... Bon, allez, je te le dis puisque tu en auras peut-être hérité, qui sait? J'ai une forme de tête weird... une grosse tête. Moi les chapeaux, les casquettes, casques alouette, ça ne me fait pas. J'en ai pas encore trouvé un assez grand (humiliation). Le dernier essayé - et le plus large - chez Canadian Tire, je viens de rapporter! Promis demain on va en trouver un ensemble... arme-toi de patience! Et ris pas... pense à l'hérédité!)

Puis, il y a aussi les trucs que je me demande moi-même tout bas mais que je ne dis pas trop car les pro-vélos sont partout. Mais MissLulus, elle, n'en a rien à faire. Elle le dit tout haut... conséquence directe de mon désir d'éducation de la sécurité à bicyclette. Reconstitution d'une discussion entre MissLulus-Génie-du-vélo et moi, alors qu'on est en voiture à Montréal.

- Maman, pourquoi la madame ne roule pas dans le bon sens? Il faut rouler dans le sens de la circulation, voyons! (Aucune idée! Moi aussi je me le demande, j'ai bien failli l'accrocher!)

- Pourquoi le monsieur n'arrête pas? Il y a un STOP. Il ne le voit pas? On doit absolument arrêter! Pourquoi il ne le fait pas? (Aucune idée encore! Il a bien failli défoncer ma porte!) Attention, un autre qui ne l'a pas vu (Grrrr! Une horde de vélo aveugles sûrement!)

- Pourquoi il a des écouteurs dans les oreilles? Il écoute son iPod? Il me semble qu'il n'entend pas les bruits autour de lui... Toi tu as-tu le droit d'avoir cela en auto? Moi, je peux le faire? (Aucune idée! Mais toi, tu ne mets pas ton iPod en vélo... oublie cela!)

-Hiiiiiiiiiii! Maman! Il sort d'où ce vélo? (Aucune idée!). La piste cyclable est pourtant juste là? Il ne roule pas dessus? Il a passé juste devant toi (j'avais remarqué!). Mais c'est dangereux! On ne peut pas passer devant un passage sans regarder si une auto n'en sortira pas. C'est écrit juste là dans mon dépliant (Non je ne peux pas regarder le petit paragraphe, mais je te crois. Et à mon avis, ce serait plus à lui qu'à moi de le voir ton dépliant!). Franchement, il cherche quoi? À se faire frapper? (...)

- Pourquoi les deux madames roulent une à côté de l'autre? (Aucune idée!) C'est dangereux! (Je le sais, je surveille encore ma porte, je le sais!) Elles n'ont pas le téléphone ou de courriel pour «jaser», elles? (Auuuuuuuuuucuuuuuuune idée! Mais si elles peuvent se tasser, on va finir par pouvoir passer!)

- Maman, t'as pas vu! Fais attention au monsieur là! Tu ne l'as pas vu ? (Ouiiiiiiiii, je l'ai vu! Mais il y a 1 seconde et demi il était tranquille sur le bord de la rue, là à ma droite!) Faut que tu fasses attention aux vélos! La route, on doit la partager entre les autos et les vélos! (Ouiiii je veux bien mais là, le partage me semble assez inégal!). Oups! Tu penses que le monsieur ne sait pas où il va? (Auuuuuuuucuuuuuuuuuune &?*%*&?((&?* idée!!!!!), il change souvent de direction et se promène entre les voitures (J'ai vuuuuuu! Je suis sur un qui-vive constant!! Que fait-il?) Je pense que c'est dangereux (MOI AUSSSSSSSSSIIIIII!!!).

- Maman? (quoi?? Quoi?? J'ai les nerfs un peu en boule! Y'a des vélos partout et visiblement ils n'ont pas lu ton dépliant Génie-Vélo!! ). Tu crois qu'on pourrait marcher, ce serait plus simple!

Parfait MissLulus! Parfait! Bonne idée!

- Maman? Tu penses que je pourrais distribuer des dépliants aux cyclistes? Aucune idée, mais ça ne ferait sûrement pas de tort!

6 commentaires:

Maman à bord a dit…

En effet, ce n'est pas facile pour les enfants de constater que plusieurs personnes ne respectent pas les règles. Pour eux (là, je parle en pensant à ma fille de 6 ans), c'est très important de faire ce que "l'autorité" dit de faire (et c'est juste normal!). Je comprends que ta fille fut confuse de remarquer que même des adultes ne respectaient pas le dépliant Génie-vélo!

Catellina a dit…

Je suis parfaitement d'accord avec ta fille! Je sais pas combien de fois on a risqué de heurter un cycliste ce week-end parce qu'ils ne respectent pas les règles (utilisation de la piste cyclable, arrêt obligatoire, rouler en sens inverse, rouler sur la route entre 2 voies...)
Des fois ces gens devraient avoir une conscience plus "enfantine" et un respect pour les autres...

Michèle a dit…

En tous cas, elle est sensibilisée et veille à l'application des règles...ya pas à dire!

Lawrichai a dit…

Il ne faut pas avoir honte de prêcher par l'exemple!

Je veux que mon fils se couvre la tête en été comme en hivers?
On (son père et moi) le fais aussi.

Je veux qu'il porte son casque à vélo?
On le fait aussi.

...

Chez nous il n'y a pas "deux poids, deux mesures" et je crois que ça va payer au bout du compte!
^^

S'il y a tant de mauvais cyclistes, c'est peut-être qu'à l'origine eux-même n'ont pas eu de "bons exemples à suivre".

Pépine a dit…

Ma Lou a déjà relevé que les cyclistes sont vraiment "habillés weird" pour rien! Moi aussi, j'y avais pensé sans le dire...

Evely a dit…

T'as pas idée à quel point ça me frustre. Je suis cycliste de mai à octobre (dans un habit qui est adapté à ce sport, à la température et assez flash pour qu'une voiture ne puisse pas dire qu'elle ne m'a pas vu. Cette année seulement j'ai faillie à quAtre reprises de me faire tuer. La première voiture semblait croire que le clignotant est une option sur sa voiture, deux semblaient croire que je suis invisible lorsque je traverse la rue à mon feu vert et on décidé de passer qu'en même et un dernier aimait simplement rouler sur ma piste pour me faire peur... Réussi !!!

Mais je sais qu'il y a aussi des mauvais cyclistes, je sais je les vois et ça me fout en rogne. Je ne supporte pas autant dans un sens que dans l'autre...

Mon fils n'est pas encore en âge, mais je me vois déjà lui dire que même si d'autres ne le font pas,nous on lève le bras poir dire où on va et on fait nos stops et nos feux rouges même si la moitié du monde s'en fout...

S'usez mais quand on roule à 20 km/h on voit tout autant les vélos que les autos et on se demande pourquoi les gens respectent aussi peu un aussi beau sport/ moyen de transport