mercredi 6 juillet 2011

Je fais de la sélection

Jasons compétence parentale, encore! Depuis que je suis maman, je me rends compte que j'ai développé une puissante force: la sélection auditive. Eh oui! Vous savez de quoi je parle, c'est certain.

Vos enfants vous racontent une péripétie qui commence par quelque chose comme «Hier à l'école, là, juste avant le cours de gym, mais avant aussi la récré, oui la récré pendant laquelle je me suis chicané avec MachinChose, tu sais c'est lui qui a 6 frères et soeurs, je ne sais pas comment il fait, en tout cas, ...». Vous voyez le genre? C'est in-ter-mi-na-ble! Les précisions (inutiles!), les commentaires (superflus!) et les détails (peu croustillants...) s'enchaînent et franchement, on perd de vue le but de l'histoire (ici ce qui s'est passé juste avant le cours de gym!). Eh bien, je sélectionne. Oui, oui! Je n'écoute pas tout. Je virerais folle! En fait, je le dis souvent: je n'écoute pas TOUT ce que me disent mes enfants... Je sélectionne la bonne information. Je m'en fous un peu si cette journée MachinChose portait un chandail mauve ou qu'elle soit membre d'une tribu, j'écoute le début, je décode ce qui s'en vient, je coupe mon ouïe quelques instants et je reprends là où c'est important. On doit simplement surveiller quelques indices (différents pour chaque enfant!) comme les «Ben c'est là que...»: oups! besoin que je rouvre mes oreilles.

Et pour tout dire, je suis certaine que la sélection auditive nous sauve la vie. Autrement, est-ce qu'on résisterait au flot de paroles de nos enfants? Tout le temps! Que ceux qui ne font pas cela se lève? ... et ça compte aussi quand notre enfant nous raconte un film qu'il a vu.... ça c'est le summum des mots de trop!! ;-)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça me fait bien rire! Tellement d'accord :)

helene a dit…

Ce sujet tombe franchement à point dans ma vie... Oui mes enfants mettent beaucoup trop de détails dans leur histoire et je dois moi aussi mettre mon OUIE à pause, voir même à MUTE :) Ma plus grande est aller voir un film ce week end et laissez moi vous dire que par chance que j'ai fait une sélection sinon je lui aurait littéralement bailler au visage. INSULTE TOTALE j'en convient.

:)

Hélène

Patricia a dit…

Alors là, j'en ris un bon coup ce matin. Pas parce que mes enfants mettent trop de détails dans leurs histoires, mais parce que ma belle-mère fait EXACTEMENT ça! Il faut dire qu'elle a été professeure de maternelle toute sa vie. Déformation professionnelle?? :)

t4n a dit…

En fait ça ne s'applique pas seulement aux enfants mais également aux "vieux"... Ma grand-mère ne peut pas se contenter de me dire "J'ai vu tel film, c'était bon, l'histoire est à peu près..." Nanon c'est plutôt j'ai écouté un film pis là ca commence par la fille qui dis à l'autre tel affaire et elle elle lui a répondu blablablabla........Et le pire c'est que ma mère (qui détestait ça) commence elle aussi à le faire!!!!

Julie a dit…

et dire que j'ai hate que mon petit bonhomme se mette a parler lol

Gen la vilaine a dit…

Je suis tellement rendue une pro dans la sélection auditive que mon fils me tape régulièrement sur l'épaule pour me dire un ''M'man, t'écoutes pas du tout!'' :P

Mais maintenant, je suis honnête donc je répond ''T'as ben raison mon chouchou'' :)

Résultat, il va généralement raconter son truc à quelqu'un de plus présent que moi hihihihi

Evely a dit…

bon, euh... je fais ça avec mon chum aussi. Ben c'est qu'il est architecte technologique et quand il commence à m'expliquer ce qu'il fait, je me chante une tit toune dans ma tête.

;o)

Michèle a dit…

Je pense que je suis anormale. Mes gars (contrairement à moi) ne parlent jamais autant que je voudrais!!!

Ils me résument leurs journées en quelques phrases trop courtes. Je dois leur tirer les vers du nez, moi qui suis avide de tout savoir...

J'aimerais tant que leur "mâche patate" soit difficile à arrêter...on peut faire un échange d'enfants quelques jours, peut-être que finalement, ça me ferait apprécier leurs trop brèves conversations!

Mamanbooh a dit…

Et que dire de la sélection visuelle? Avec les enfants, j'en fais de plus en plus.

Oups, une petite trace de yogourt, une de beurre de peanuts, le sable dans l'entrée, les jouets qui traînent dans les coins, les traces de doigts, de pâte à dent, etc...

Et je partage ton avis que sans ces petites sélections, je deviendrais (encore plus) folle!

J'ai même commencé à sélectionner des moments où je n'étais plus une maman (de 12:00 à 6:00 a.m.).

Evelyn a dit…

ahha tout comme Evely je fais la même chose avec mon chum et ces histoires de bug informatique bippppppppppppppppppp la madame écoute pas ..

Eli a dit…

J'ai déja fait ça avec ma fille et j'avais répondu un : oui oui, et elle m'avait dit toute étonneé : Ha oui ????? Oups ......On a dû recommencer l'histoire.
Ma belle-mère est comme ça : elle me demande si j,ai écouté une émission et je lui répond que non, ça ne m'intéresse pas, alors elle me le raconte !!! C'est parce que ça m'intéresse pas plus !
Votre sujet m'a bien fait sourire !