lundi 11 juillet 2011

Sommeil paranormal

Tiens, un autre chapitre du Guide des compétences parentales, version (Z): le sommeil. Celui qu'on n'a plus comme avant, ni en quantité ni en qualité, dès que l'on devient parent.

Sincèrement, c'est ce que j'ai trouvé le plus difficile avec la parentalité: les heures de sommeil réduites, bousculées, les nuits blanches de gastro, les nuits de 4 heures, dormies en deux parties. Si bien qu'aujourd'hui encore, dormir une nuit de 6 heures sans me réveiller est un exploit que je souligne encore d'un petit yé!, toute contente de me réveiller si reposée!

Tout part du sommeil (et de son manque!): la patience (qui se réduit en miettes), le sourire (qui s'efface peu à peu de notre visage), la tolérance au bruit, les petits moments d'intimité en couple. Sans sommeil, point de tout cela. Et c'est le début de la dégringolade.

Vient un moment où il FAUT dormir, coûte que coûte, là, maintenant. Et c'est souvent-là qu'on n'y arrive pas. Place au sommeil paranormal!

Suis-la seule à avoir constaté un lien étrange entre le bébé et la maman au moment où elle sombre dans le sommeil? (oublions les papas ici, ils sont majoritairement atteints d'un mal que j'ai diagnostiqué sur ce blogue: la surdité nocturne). En état de fatigue extrême, pouvez-vous m'expliquer pourquoi bébé choisit expressément de pleurer au moment même où l'on sombre dans un sommeil profond? Juste au moment où on s'endort... OUAAAIINNNN!

Autre situation tout aussi semblable: on (la maman, bien sûr!) se réveille sans raison en pleine nuit. Puis, 5 secondes plus tard, bébé se réveille à son tour! OUAIIINNN! Ah! C'est un pré-réveil bien calculé pour s'assurer d'être bien éveillée au moment où bébé se réveillera! Incroyable, hein?!

Sans oublier une habileté qui vient avec la parentalité et qu'on oublie de mettre sur notre CV: la capacité qu'on acquiert de dormir sur une demi-oreille (fort pratique au bureau, le lendemain d'une nuit blanche! ;-) Je m'explique: on dort profondément et on entend tout de même tout ce qui se passe pendant la nuit. Fiston s'est levé pour aller faire pipi; il y a eu une averse à minuit; Cocotte a toussé vers 2 heures du matin. On a tout entendu en dormant et, malgré tout, on ne s'est pas réveillée...

Ça vous est déjà arrivé, hein? (dites-moi oui ou... je vais me mettre à faire bouger ma table de patio ou écrire un livre sur les anges!) Avez-vous d'autres expériences de sommeil paranormal parental à partager?

16 commentaires:

Anonyme a dit…

T'en fais pas Nancy, on est au moins deux! Je vis exactement les deux mêmes phénomènes, quoique le premier varie à l'occasion: ma fille se réveille au moment précis où je me dis «ouf, là j'en peux pu, faut vraiment que j'aille me coucher».

C'est l'une des choses qui me surprend le plus depuis que je suis devenue mère: le fait d'être capable de fonctionner avec de si mauvaises nuits, moi qui ai toujours eu un besoin de sommeil plus grand que la normale. Que j'aie réussi à durer 4 mois en ne dormant jamais plus que deux heures de suite m'épate encore. Pire, je m'apprête même à recommencer!

Capara a dit…

On est au moins trois!

Je suis en plein de la phase de «En état de fatigue extrême, pouvez-vous m'expliquer pourquoi bébé choisit expressément de pleurer au moment même où l'on sombre dans un sommeil profond? Juste au moment où on s'endort... OUAAAIINNNN!»! Ça me rend folle!!

jaslabarack a dit…

Ok, moi aussi, exactmenet ces mêmes symptomes !!! C'est de loin ce qui est le plus difficiles en devenant parents le manque de sommeil. Tellement, que moi, j'ai choisi de ne pas en avoir un autre car c'est ma sante mentale qui serait en jeu !!!

Michèle a dit…

Moi, je trouve que mes enfants n'ont pas l'air de se rendre compte que je puisse être en train de dormir. À 7h00 le samedi matin: mon fils me crie: mamaaaaannnnnnnn!!!!! J'ai fini!!!! (Il veut que j'aille l'essuyer)

Dans la nuit, mon plus vieux: Maman!!Je ne m,endors plus!

C'est parce que JE dormais!? ET est-ce que je peux continuer de dormir?

Ils viennent en TOUT temps perturber mon sommeil, comme si j'étais toujours prête, standby, à répondre à leurs petits besoins...enrageant!

Anonyme a dit…

baH dites vous que vous n'êtes plus seule. Dans mon cas c'est quand je me décide d'aller me coucher mon gars décide qu'il a mouiller sa couche donc je dois aller le changer, donc après aller le recoucher, quand bien sur ca ne lui tente pas. Ce qui m'enrage encore plus c'est quand il dort ailleurs, il dort jusqu'à 8:30 le matin, mais chez moi a 6:15 il est bien réveiller et prêt a aller jouer dehors
C'est assez enrageant

Anonyme a dit…

il y a une autre phénomène intéressant chez-nous.La fin de semaine, c'est souvent mon conjoint qui se lève avec les enfants (pour laisser dormir maman un peu...!). Hé bien, mes deux anges du matin debout à 5h30 en semaine se lèvent au moins 1h30 plus tard... Injustice!

JO

Gen la vilaine a dit…

Mon chum dit souvent que les enfants sont le meilleur moyen de contraception justement à cause des réveils à tout moment hihihihi

Mais le plus fâchant dans tout ça, c'est que je suis fatiguée et que même si maintenant mes enfants (plus grands)dorment sagement, moi à 6h du matin je suis totalement réveillée...

Anonyme a dit…

Tu n'es pas la seule! Le nombre de réveils nocturnes inexpliqués pour ensuite entendre ma fille pleurer/tousser/bouger/se lever!

Mais le pire, c'est le sang qui nous glace lorsque le bébé se met à pleurer en plein milieu de la nuit. Tu le sens dans ta peau, dans tes veines et hop! 2 secondes plus tard, tu es au chevet de bébé...

Dire qu'au petit matin, on est quand même contente de les voir, parce que eux, ont le sourire!!!

Mélanie

Anonyme a dit…

Je vis exactement la même chose !!!! Ce que je trouve le plus curieux c'est que mon chum se réveille en disant qu'il est encore fatigué, alors que c'est moi qui me suis levée 2 fois durant la nuit ??!!! C'est parce que moi aussi je dois faire ma journée et je ne me plains pas :)

Anonyme a dit…

moi, j'ajouterais qu'en plus, à chaque fois que je me fais réveiller, toux, cauchemards, envie de pipi, alouette, ça me prends en moyenne une heure à chaque fois pour me rendormir!!!

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai le sommeil paranormal! Ma fille a deux ans et demi et je me réveille par fois encore quelques secondes / minutes avant qu'elle ne se réveille en pleine nuit! C'était encore plus fréquent quand elle était plus petite. Quand j'en ai parlé a ma soeur elle ne me croyait pas. C'est drôle de savoir que les autres aussi vivent ça. On se met en gang pour faire tourner les tables? :)

Anonyme a dit…

Je vous lis et il est 4 hrs du matin..c'est vous dire combien je vous comprends;0)Ti-Ben (3ans)a fait pipi au lit mais juste avant Ti-Tom(22 mois) est venu nous faire un ti-coucou dans notre lit. Et pour terminer grenouille (7 mois dans ma bédaine) a décidée qu'elle faisait sa gymnastique et bien sûr il y a le petit pipi de 3hrs30 pour maman. Dire que je vais recommencer les nuits coupées bientôt..je ne sais pas si je peux dire recommencer car je n'ai pas l'impression qu'elles ont eu le temps de finir. Car il y a aussi maman j'ai soif..mais ça j'ai fini par lui ammener un banc pour qu'il soit assez grand pour aller s'en chercher lui-même..non mais à 3 ans un peu d'autonomie s.v.p..et ça fonctionne. Il y a aussi la toux (qui fait parfois vomir) les nez morveux, la température quand ils sont malades..J'appréhende un peu (beaucoup)la naissance de bébé #3. C'est vrai qu'ils ont cette tendance à se réveiller quand on met la tête sur l'oreiller et que nous sommes épuisées..OUIN,OUIN un petit picottement dans la nuque et hop je suis sur pied prête à affronter la couche sale, le régugit quand ce n'est pas carrément le vomit, le boire et l'espoir qu'il ne se réveillera pas quand on va le remettre dans sa bassinette..vrai aussi qu'on se réveille quelques minutes avant eux comme si on avait un cadran branché sur leur sommeil. Courage ils finiront bien par dormir un jour ces chers trésors..En attendant je vais essayer d'en faire autant. Bonne fin de nuit.

lespiegle a dit…

J'ai vécu la même chose jusqu’à ce que je me dise que le sommeil est trop important pour moi alors une nuit sur deux je dors au sous-sol ahhhhhh quel soulagement une nuit complète!! et mon chum qui me dit l'autre jour tous innocemment: je comprend pas chérie quand tu dors en bas bébé se réveille beaucoup plus souvent HA HA HA!! conclusion quand je ne suis pas avec lui dans le lit il perd sa surdité nocturne!!

Quel bonheur et je suis maintenant une maman reposé! :)

Geneviève a dit…

OuOUOUuuuu.. moi aussi j'ai des expériences de sommeil paranormal. Comme vous, depuis que je suis maman, je ne dors jamais assez mais bon, on ne pourra pas dire que c'était écrit en petites lettres en bas du contrat parental, hein, on le savait...
J'allaite encore mon fils et je fais souvent des montées de lait (qui me réveillent) juste avant qu'il ne se réveille la nuit...

Mais plus bizarre : Le jour de mes 40 ans, ma gang m'a organisé un souper au resto (décadence totale) et j'avais laissé pour la première fois bébé avec une gardienne. Au resto, en plein milieu d'une conversation, j'ai eu un pressentiment : il venait de se réveiller. Bonjour la belle robe, montée de lait en bonus... Comme je me faisais solidement niaiser par la tablée, j'appelle la gardienne pour vérifier et OUI, fiston venait de se réveiller EXACTEMENT à l'heure de mon pressentiment paranormal....Je n'ai pas encore d'antennes vertes sur le coco mais c'est tout juste.

Anonyme a dit…

je suis femme de militaire,mon mari a quitter quand ti paquet avait seulement un mois et ce pour 9 mois...
petit homme ma rendu zombie des le debut et maintenant se reveile a 5 et demi le matin pret a faire la fete,mais pourquoi au grand pourquoi depuis le retour de papa il y a une semaine ,quand c est mon matin de repos ti monsieur se reveille a 7 heure,chose que je souhaite depuis 5 mois..grrrr

il y a aussi mon premier matin celui que j attendais depuis des lustre ou j allait me la couler douce dans mon lit pendant que papa allait s occuper de tout ,j avais tout prevus meme une liste : papa pour les nuls...
Et puis a...5:45 am
j entends ..aie ma belle jtouve pas le biberon !! nonnnnnnnnn!!!je descends arrive dans la cuisine et ques que je vois devant levier...en plein milieu .The biberon cette chose maudite !
je lance un regard de feux a mon homme et remonte au lit me fesant croire a moi meme que j allait me rendormir
procréer qu ils disaient!

Mélanie a dit…

OMG!!! Enfin quelqu'un qui me comprend!!!! C'est ce qui me manque le plus de ma vie avant moin fils, le SOMMEIL!!!!!! Et tu as très bien décrit comment je me sens et comment ça se passe aussi chez moi!!!!

Je me demande parfois comment je fais pour fonctionner malgré la nuit ou les nuits de merde que j'ai passé la veille...

PAr-dessus tout cela, il dort toujours super bien et mieux chez ses grands-parents!!!! Pourquoi ne peut-il pas me donner une nuit comme cela à moi aussi????