lundi 22 juin 2009

La pire des aberrations

J'ai trouvé dans le sac d'école de MissLulus au retour de l'école parmi les 2800 dessins et gogosses (ça c'est un coeur découpé, ça ce sont des cercles concentriques, ça c'est une libellule que mon amie Machin-Truc m'a donnée, etc.): une carte d'invitation. Ah non! Pas une autre! Moi qui pensais en avoir terminé pour deux mois! Vous pensez que je râle encore pour rien! Attendez la suite...

"MissLulus, je t'invite à venir chez moi fêter mes 7 1/2 ans de 10h à 15h. Apporte ton maillot."

Tes 7 1/2 ans!!! "et DEMI"... euhhhh! Je capote!

VOYONNNNS!

Rapide calcul: cet enfant est donc né en janvier. Comme MissLulus. Ses parents n'auraient pas pu lui faire une fête au retour des fêtes, c'est tout! Comme on a fait! Une fête pour "sa demi-année": et quoi encore? Je m'attends au pire en octobre prochain: "MissLulus, viendrais-tu fêter mes 7 3/4 ans". Ça ne finira plus, ce délire...


MissLulus aimerait parfois avoir une fête en été. Quand on est née durant une tempête blanche, on rêve de se baigner à son anniversaire; c'est bien normal. Mais de là à succomber. Au pire, on aurait pu organiser un "party d'été" ou pour souligner la fin de l'année scolaire. Mais si l'ami en question (ou plutôt ses parents) ont précisé pour fêter ses 7 ans et demi (j'en reviens toujours pas!), je lis parfaitement entre les lignes: "Je veux un cadeau". Pas question! Non! Non! Non! Moi, j'ai un voyage dans le sud à planifier (et économiser). Et tant pis! Je ne dépenserai même pas un "demi-cadeau" pour cette "demi-fête". Et il n'y a pas de demi-mesure...

17 commentaires:

Ventilateur à Folie a dit…

Ah ben, j'aurais du penser à ça avant, Fiston est né le 6 janvier, il y a jamais personne de disponible pour sa fête! Franchement, une fête de fin d'année scolaire ça aurait passé mieux, mais fêter le demi année...!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je visite le site pour une première fois. Une fête de 7ans1/2!!!!! Hello!!!!Est-ce que de dire NON relève de l'impossible pour certains parents? À chaque mois ses avantages et il y a 4 merveilleuses saisons dans notre beau pays.
Bon voyage dans le sud!!

Anonyme a dit…

Je suis née un 5 janvier en pleine tempête de verglas. Chaque année quand j'étais à la petite école, ma mère avait beau essayer de m'organiser un anniversaire au retour des Fêtes, rares étaient ceux qui pouvaient y participer. Et ça se comprend, les parents avaient probablement leur ras-le-bol des partys et attendaient avec impatience le premier week-end "plus tranquille" post-temps des fêtes.

Ma mère me faisait donc une fête en plein été avec gâteau et tout et tout. Mais on n'a jamais osé dire aux autres que c'était pour mes "demi-années", même si c'était un peu ça dans ma tête de petite fille.

Ceci dit, même adulte, mes proches ont encore de la difficulté à organiser un party pour anniversaire parce que tout le monde est trop brûlé pour célébrer.
Mais ne vous inquiétez pas, je ne fêterai pas mes 27 ans et demi. Quand même.

Evely a dit…

Une chance que le ridicule ne tue pas parce que il y aurait un orphelin de 7 ans 1/2!!!

Ça doit être ce même genre de parents qui veulent les graduations de la maternelle en toges et photos officielles.

Bon je juge vite, mais come on, c'est poussé fort en titi. Tant qu'à faire on va faire un party pour la première dent tombée. Tous les copains invités avec un gâteau au chocolat blanc en forme de dent !!!

Julie a dit…

Attends donc. Misslulus a 6 ans. Si cet enfant-là en a 7 et demi, il n'est donc même pas dans sa classe!?

Eve a dit…

Mes voisins ont fait un gâteau pour souligner le "demi" de leur fille, mais il n'y a pas eu de fête d'amis!

Un gâteau en famille, pourquoi pas, c'est juste une petite attention sympathique pour l'enfant, mais faire une fête d'amis, je trouve cela poussé en crime!

Je suis née à la mi-décembre, en plein dans la période où tout le monde se cours après la queue. Et je ne me souviens pas d'avoir souffert de cela...

Mes enfants sont aussi né vers la même période (mon fils en décembre et ma fille en novembre). Ben coudonc, ils seront fêté à leur anniversaire, point!
Comme mon fils est né à Noël (ben oui, pauvre lui, c'est super plate) quelques personnes m'ont proposé de le fêter en juin à la place.. Euh... non... Sa fête, c'est en décembre, pas en juin.

Caroline a dit…

Moi, j'ai plus de chance! Mon plus jeune est né le 25 janvier ce qui fait que sa demi année donne le jour du Noël des campeurs!

De toute façon, c'est moi qui bougonne chaque noël parce que le jour même où il débale ses cadeaux cadeau de noël, la parenté me damande déjà ce que je pense qu'il aimerait avoir pour sa fête!!! Wooo là! Est-ce qu'il peut seulement apprécier ce qu'il vient de recevoir avant qu'on lui achète autre chose!!!

Anonyme a dit…

On doit être bizarre ici, mais on a toujours souligné les demi-anniversaires des enfants... Une boîte de demi Joe-Louis (ou de demi-lunes, au choix du fêté), un souper qu'ils aiment et un livre comme cadeau. Pas de party, pas de ballon et pas d'invité, juste un bon moment en famille!

So a dit…

Ici aussi quand j'étais enfant on soulignait les demi-années, mais très simplement en famille, avec comme Anonyme des demi-lunes Vachon chocolat ou vanille comme dessert. Sans fla-flas ni chichis, sans party d'amis. On aimait bien cela. Mais ma mère aurait jamais osé envoyer des invitations pour cela! ;)

Avec les enfants on ne le fait pas, tout simplement parce qu'aux mois des "demi-fêtes" de mes enfants, y'a les nôtres à mon chum et moi alors on fête pareil, mais c'est pas pour eux cette fois, hihi!

Anonyme a dit…

J'ai fêté les demi-années jusqu'à ce que les enfants aient 10 ans :S
Mon fils est né à Noël et je trouvais ca très triste qu'il n'ait pas sa journée juste à lui.
Y'a jamais d'amis de disponible à Noël...Alors ses amis étaient invité à venir fêter la fin de l'année et "la" fête en retard de mon fils. Cependant c'était bien important de spécifier....Aucun cadeau accepté. C'était juste "SON" moment à lui avec un cadeau de nous. Les autres enfants avaient aussi leur demi fête mais, juste en famille puisqu'ils avaient pu fêter leur vrai fête avec leurs amis....

Vous pouvez me lapider...Je suis prête :D

sajumel a dit…

Moi je suis du genre à organiser une fête d'enfants pour fêter l'été, la fin des classes, le soleil...
Mais jamais j'aurais le courage d'inviter des amis (pour avoir des cadeaux!) pour une demi-fête! Je trouve que ça fait un peu «rapace» au travers la société de consommation que de vouloir (encore plus) de cadeaux pour son enfant...
Invite les petits amis chez toi pour avoir du plaisir, pour jouer et rire... avec des jeux et un gâteau même! Mais come on, pas pour tes «et demi»!

Nadine, je crois que Julie a trouvé ce qui cloche dans ton histoire... Preuve qu'il ne faut pas toujours croire ce que l'on lit! ;-)

Cloclo a dit…

Ha! C'est pas possible!!! Mais à quoi ces parents ont-ils pensé???
Hummm! À moins que moi aussi je fête mes enfants en été...comme ça je n'aurai pas à faire le ménage de la maison!Hi!Hi!

Mamounet a dit…

Mon fils est né durant l'été, donc difficulté de recrutement des invités qui: a) sont partis en vacances b) sont au chalet c) sont dans un camp d'été pour une semaine complète d) sont introuvables ! Bref, une fête durant les vacances scolaires a aussi sa part de difficultés.

Cela dit, pas question de fêter sa fête en septembre ou en février. On fait du mieux qu'on peut (et on s'en tire pas si mal, au moins ses meilleurs amis sont toujours là) et ne pas avoir la fête rêvée ou idéale, ben coudonc, ça fait partie de la vie.

Petite prière intérieure: j'espère que les parents de "7 1/2" ne partiront pas une nouvelle mode... Au secours !!!

Moments de Maman a dit…

Mea culpa, je fais aussi des "demis-fêtes " pour mon fils...mais il est né le 31 décembre, pas besoin de vous dire que tout le monde a déjà un autre party ce jour là! Par contre, moi non plus je n'ai jamais souligné que c'était une fête pour la demi, mais plutôt une fête d'anniversaire toute banale.
Y'a des gens qui ont les tours pour trouver les mots pour mal le dire hein? ahaha

gen a dit…

Elle serait bien malheureuse la petite parce que je n' organise pas des fêtes d' anniversaire avec amis tous les ans.
Coudonc, j' en ai jamais eu de fête d' amis quand j' étais petite et j' en suis pas morte! Et pourtant, je les appréciais mes journées d' anniversaire. Je pense même que je les appréciais plus que mes enfants et pas mal d' autres aussi.

J' avais une amie qui échangeait sa date de fête avec sa soeur à l' occasion. Mon amie est née en plein temps des fêtes et sa soeur en été.

garamond335 a dit…

Trois-Rivières fête son 375e anniversaire cette année...
On a fêté les 40 ans de John et Yoko au Reine Elizabeth..
Je vais fêter mes 72 ans bientôt ? ai-je le droit de faire un party ?

Anonyme a dit…

Fêter la demi année d'un enfant dont la fête se perd dans tous les préparatifs du temps des fêtes? Et pourquoi pas? Je trouve cela plutôt rigolo. Honnêtement, il y a des choses qui m'indignent beaucoup plus que ça dans la vie. Si ses parents ont envi de se tapper l'organisation d'une fête, grand bien leur fasse. Et puis l'achat d'un petit cadeau de fête, en échange d'une demi journée de gardiennage gratuite, ça me semble plutôt équitable.