mercredi 10 juin 2009

Bal de finissants à la garderie

Je me rappellerai toujours la réaction de stupéfaction que j'ai eue l'an dernier recevant l'invitation pour le "Bal de finissants" de Choupinette qui "graduait" à la garderie.

Oui, j'en conviens, ma fille avait passé quatre belles années de sa vie dans ce CPE, et son départ méritait d'être souligné. Mais entre une petite fête sans façon où elle pourrait voir ses amis et éducatrices dans un contexte autre que la routine de garderie et le combo "session de photos avec toge et mortier + soirée de remise de dîplômes avec sceau officiel de la garderie" il y a un pas que personnellement je n'aurais pas franchi comme parent.

Mais comme ma fille était toute excitée à l'idée de préparer cette fête, et qu'elle et son groupe avaient pratiqué pendant 2 mois le numéro à présenter devant tous les parents, je n'ai pas osé gâcher son plaisir. Et on s'est tous mis chics pour aller célébrer avec elle la fin de cette période de son enfance.

Je suis par contre restée avec un goût amer de cette soirée. Était-ce nécessaire d'en faire autant et surtout d'utiliser les termes "bal de finissants", "remise de diplôme", "graduation" pour souligner cet événement? Est-ce que les enfants de 4 ans, qui ont passé près de 2 heures et demie assis à attendre qu'on nomme leur nom pour aller chercher leur "diplôme" en compagnie de leurs parents ont réellement aimé cette soirée? Est-ce qu'ils ont vraiment apprécié les superbes (mais interminables!) montages-diaporamas du parcours à la garderie de chacun des 22 finissants? Est-ce que la magie de son bal de finissants du secondaire sera diluée si elle en a vécu 3 ou 4 avant? Parce que semble-t-il que certaines écoles font une fête de finissants pour la maternelle, pour la fin du primaire... Et finalement, à d'autres endroits, on célèbre... à toutes les années!!! Ben quoi? Il faut bien les motiver à ne pas décrocher ces jeunes!

Dieu merci on a une pause cette année, mon fils termine la garderie en 2010. Mais je vois encore le branle-bas de combat des groupes de 4 ans de cette année pour la préparation de cette fête et j'appréhende grandement la dernière année en garderie de PetitLoup. Oui, je veux qu'il puisse dire aurevoir à ces amis et ces adultes qui ont fait partie de son quotidien durant les dernières années, mais je me passerais bien du "bal de finissants" et tout son attirail par contre!

(Z) Imparfaite invitée: So

30 commentaires:

Mamanbooh a dit…

Fillette termine sa dernière année au CPE avant son passage à la petite école en août et je partage votre avis à 100%. Je pense qu'il est important de souligner ce passage avec une belle fête, en toute simplicité, qui respecte les besoins des enfants (2hrs assis, pas réaliste!), mais pas avec tout le gros "kit" du finissant. On remarque la même chose en 6e année au primaire dans ma région, et encore là, je me questionne...Est-ce que toutes ses fêtes de finissants n'enlèvent pas quelque chose (quelque part entre la motivation et l'excitation) à celle du 5e secondaire?!? En terminant, je pense que les rites de passage sont importants et j'aime les fêtes, mais à la hauteur de l'événement et de l'âge de l'enfant...

Garfield a dit…

Fiston termine le Jardin cette année et il aura droit à une graduation. Collation des grades en présence des parents et professeur.

Au moins il n'y aura pas de BAL! Mais ils porteront fièrement mortier et toge tout comme nous l'avons vu sur les photos du photographe (bien sûr payé de notre poche).

J'espère que la cérémonie (si cérémonie il y a) ne sera pas aussi longue que la vôtre : 2 heures! Ouch!

Mais qui a lancé l'idée en premier ? Et surtout, pour quelle(s) raison(s) ?!?!?!

Nathalie a dit…

Mon fils a aussi sa graduation ce vendredi après-midi, et je trouve ça un peu exagéré. Oui, c'est mignon et tout, et je sais que les éducatrices y travaillent très fort, mais une partie de moi trouve ça juste un peu trop. J'ai appris dernièrement que ma fille aurait aussi un bal de finissant en 6e année... J'avoue que je ne comprends pas ce désir de tout souligner avec les enfants comme on le fait pour les ados et adultes...

J'espère *sincèrement* que ça ne durera pas 2 heures, parce que sinon je manque le 5 à 7 vendredi ;-)

Maude a dit…

J'ai vécu cette même ambivalence dimanche dernier au spectacle de fin d'année de la garderie de mon fils de 2 ans. Oui, j'aime les fêtes et le fait de souligner la fin de l'année, mais est-ce nécessaire de donner de telles proportions à l'événement? La plupart des enfants, surtout les tout-petits, ne semblaient prendre aucun plaisir à faire leur numéro devant près de 250 personnes. Trop de bruit, trop de gens, dans cette grande salle inconnue... Nous sommes partis avant la fin, après son numéro.
En lisant les commentaires, je me demande pourquoi, en tant que parents, nous acceptons de participer à ça? L'an prochain, j'ai bien envie de trouver une bonne excuse pour passer mon tour...

Grabielle a dit…

A l'école primaire du quartier, la fin de la 6ième année est soulignée pas un bal de finissants en bonne et due forme. Devant la résistance de certains parents (dont moi), la direction a eu le culot de plaider que, pour certains, ça serait leur unique chance de participer à une telle cérémonie !

Vive le nivellement par le bas !!!!!

Evely a dit…

Je pense encore une fois qu'on ne laisse pas les enfants être des enfants. Ce sont les adultes qui veulent mettre les enfants dans un contexte de graduation, pas les enfants qui le demandent.

Une jolie fête avec un petit spectacle d'adieux que les enfants ont préparés et le tour est joué. La graduation c'est pour la fin du secondaire quand ils sont presque des adultes. (C'est un rite de passage)

Je me souviens à mon époque, à la maternelle on avait eu une fête d'adieux avec un clown qui faisait de la magie. Pas de diplôme, pas de photos, mais un beau souvenir qui me reste encore aujourd'hui et ce fut la même chose pour le primaire (clown en moins, mais des slows dances en plus. Encore de meilleurs souvenirs collée sur le beau Jonathan ;)

Sophie a dit…

c'est assez dingue et limite ridicule, en tout cas à mes yeux de parisienne ! ma puce finit la crèche cette année et va en maternelle en septembre (elle a 2ans 1/2), il va y avoir une petite fête commune à toute la crèche, avec gâteaux, jus d'orange et quelques jeux type chamboultou et peche à la ligne....(Pas le même budget, en tout cas...)

Cloclo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
une maman quasi-parfaite a dit…

Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à trouver cela ridicule! Mon fils aussi aura droit au mortier et à tout le tralala. Lui qui déteste faire un sourire à ne serait-ce qu'une personne seule, son dernier souvenir de la garderie en sera un de torture! Il me semble aussi qu'une joyeuse fête ou ils peuvent lâcher leur fou en compagnie de leur bande d'amis serait plus appropriée. Et je pense, comme Evely, que c'est davantage fait pour les parents que pour les enfants. Mais ils sont ou les parents qui ont demandé ça???

Cloclo a dit…

À la pré-maternelle de mon garçon, les éducatrices avaient organisé un grand spectacle de fin d'année. Ce n'était pas un bal mais il y avait aussi une collation des grades. Je n'en pouvais plus, je crois que ça avait duré plus de 2 heures! Les enfants semblaient épuisés vers la fin, en plus il faisait très chaud dans la salle! Pourquoi ne pas faire une fête plus simple, afin que les enfants s'amusent?

MamanRousse a dit…

Je ne comprends pas la propension à tout trouver extraordinaire de nos jours... Terminer la garderie. Bravo! On fait un gâteau, on s'amuse dehors et le tour est joué. Je suis peut-être terre à terre mais il me semble que c'est tomber dans la facilité de souligner en grandes pompes chaque nouvelle étape.

Même les fêtes d'enfants sont devenues un concours d'extravagences...

Milou a dit…

Mes ainés ( 13 et 14 ans) ont tous deux eu un "bal" de finissant.
Les photos avec toges étaient prise plus tôt et le soir du bal, il n'y avait que des mortiers en carton et c'était assez rigolo.
Ça n'avait pas duré des heures toutefois. Ils avaient fait une petite danse et on avait grignoté.
Ma fille de 5 ans cette année, je crois qu'elle n'a pas de bal. Mais on a un 5 à 7 la semaine prochaine avec tous les niveaux de la garderie je crois.
Personnellement, j'ai eu un bal à la fin de ma 6ième année.
Je me souviens qu'on m'avait fait composer une présentation pour chaque élève de ma classe et que j'avais animé la chose avec un autre élève. Et on nous remettait une plaque (en bois, fabriquée par mon père, merci papa de ta patience!).
Ça n'a rien enlevé à mon bal de secondaire. Remarquez que ce n'était pas si important que ça pour moi et qu'à l'époque, c'était moins glamour.
Donc je ne suis pas contre, je ne suis pas pour. Je prône juste l'équilibre je crois...

Anonyme a dit…

Un clown amuse beaucoup plus les enfants qu'une toge et un mortier! Personne ne me fera admettre le contraire...

Ma fille a eu droit à un petit rituel de passage de la pré-maternelle à la maternelle. Mais rien d'extravagant. À la dernière rencontre, les éducatrices ont pris 5 minutes pour faire venir les enfants un à un devant la classe et tous les autres enfants lui disaient : "Mlle X, tu es maintenant prête pour la maternelle". C'était correct et avait justement l'avantage de ne durer que 5 minutes. Et même là, on voyait clairement que certains enfants trouvaient ça long et plate! Alors je n'ose les imaginer endurer un tel supplice pendant 2 heures!!!

Laissons-les s'amuser ces petits. Ils entreront bien assez vite dans le monde des grands!

¤Enidan¤ a dit…

Je suis totalement d'accord avec la majorité... pas nécessaire d'en faire autant à mon avis... les enfants ne réalisent pas pleinement la signification d'une telle cérémonie... c'est trop...

mj a dit…

Il y a encore plus ridicule: quand merveilleuse merveille a "gradué" de la garderie, un des parents m'a accrochée pour savoir si nous voulions partager les frais d'une limousine - oui! une LIMOUSINE! - pour se rendre au dîner... Me suis étouffée et lui ai répondu qu'en commençant la limousine à 5 ans, il ne nous resterait que l'hélico pour épater la galerie à la fin du secondaire... On choisit d'embarquer, on aime ou pas, mais de grâce, gardons notre sang-froid!

Karine Dorion a dit…

je disais justement à mon chum ce soir que les garderies ressembles trop à des écoles. Laissons-nos enfants être des enfants et jouer...
Des fois je suis donc contente que mes enfants soient dans une garderie en milieu familial...

Anonyme a dit…

Tout-à-fait d'accord! ;)

Mes enfants garde des bons souvenirs du quotidien qu'ils ont vécu à la garderie (milieu familiale...)et ce, sans bal de finissant!

Julie a dit…

Je suis contente moi aussi, que mes filles soient en milieu familial! Ce n'est peut-être pas hyper coloré et plein de modules de jouets à l'extérieur, mais elles y cheminent comme des enfants!
(inquiétez-vous pas là, ma garderie est géniale. Il y a des balancoires, un carré de sable et un tas d'activités chaque semaine. J'enverrais quand même pas mes enfants dans une shed!)

Fantomette a dit…

Merci les filles d'oser souligner ce nonsense. C'est tout simplement ri-di-cu-le. Surprenant de la part des éducatrices qui ont habituellement le don de faire simple quand on peut faire compliqué. Est-ce que l'idée vient de la direction ? Ou pire (et ce que je soupçonne), des parents membres du CA ?
Refuser d'y participer en viendrait à priver l'enfant d'un moment spécial, d'où la possibilité qu'il se sente exclu... Je crois qu'il faut plutôt s'impliquer au niveau des prises de décisions afin d'éviter ces escalades et de faire connaître nos valeurs.
Les miennes sont loin de tout ce flash et je compte bien m'impliquer quand ma fille entrera à la maternelle. Ne serait-ce que pour passer mon premier message: limitons les invitations aux fêtes d'enfants, s'il-vous-plait ! Mais ça, c'est un autre sujet...

So a dit…

pour répondre à la question: Pourquoi avoir accepté tout cela? La réponse, dans mon cas du moins, est la suivante:
Au moment où on a reçu les invitations officielles pour la soirée, ça faisait déjà un bout que les éducatrices des 4 ans travaillaient sur ce projet. Et que c'était fait dans les meilleures intentions du monde et avec beaucoup d'amour...
Par contre, difficile pour moi de comprendre comment une fille formée en éducation à la petite enfance puisse ne pas saisir que 2 heures assis, ça ne répond pas au besoin des enfants. D'ailleurs, en parlant de mon texte d'aujourd'hui au CPE de PetitLoup, j,ai su que cette année, la fête se ferait à l'extérieur avec clowns et modules gonflables. Tiens, tiens, je dois pas être la seule à avoir été faire des commentaires l'an dernier après coup! ;)

Anonyme a dit…

@So: Tant mieux, la fête sera bien agréable pour ton fils l'an prochain, et il gardera un très bon souvenir!

MarieSoleil a dit…

Je trouve ça aberrant! Fini la garderie, big deal? Comprenenz-moi bien, je suis pour une fête de fin d'année mais il me semble qu'il ne faut pas virer fou avec ça! J'encourage mes enfants dès qu'ils font des progrès mais là, réussir sa garderie, 'it's no rocket science' comme on dit!!! :)

Lagrano a dit…

Mon humble avis ce que d'ENTRER à la garderie ou COMMENCER l'école sont de grandes étapes, bien plus que d'en finir. Les bal de finissant du secondraire 5 oui il est très important pour moi. Mais chaque fin de cycle? Je crois que ça enlève un peu de la magie du vrai bal et c'est vrai que les enfants ne comprenent pas toujours le: Mais qu'est-ce qu'on fait déguisés en toges? C'est quoi ça maman une toge, j'ai entendu de mes enfants qui finnissait la garderie justement. C'est pas mal plus pour les parents gaga toutes ces extravagences, pas pour les enfants qui s'en fichent souvent...

Sophie L a dit…

Je suis d'accord avec la plupart des commentaires: Faire une "graduation" quand on a 4 ans, c'est disproportionné.
En revanche, pour avoir testé les deux modes éducatifs (nord-américain et français), j'ai apprécié qu'aux USA (peut-être au Canada?), l'on valorise beaucoup les enfants, ce qui les aide à avoir confiance en leurs capacités.
Ce n'est pas forcément le cas dans le système éducatif français (à quelques exceptions près, dont la maîtresse de mon fils!).

Mél@ a dit…

J'assisterai vendredi, à la "graduation" de ma filleule, mais il semble que ça soit une fête familiale. J'espère que ce sea le cas parce ma mini de presque 2 ans ne tiendra pas le coup!
Ma grande, quant à elle ne vivra pas ce genre d'événement puisqu'elle est en milieu familial et j'en suis bien contente! Oui, on soulignera son départ, mais en faisant des maquillages, en mangeant un gâteau, en faisant des trucs d'enfants d'âge préscolaire, quoi!
Ma mini quant à elle entre en CPE en août. Peut-être les moeurs auront-ils changer d'ici sa "graduation"...

Ah oui, est-ce qu'il faut vraiment être habillé "chic" pour ce genre d'événement? Vous avez mis une p'tite robe et tout et tout? Question de prévoir les vêtements de la famille pour vendredi!

So a dit…

J'ai aussi fait un petit texte plus "formel" sur le sujet. Si ça vous dit d'aller le lire... :)

http://www.nosrituels.com/

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis moi-même éducatrice et je participe a la graduation de mes 4 ans. Simplement une fête ou les enfants chantent une chanson, mange du gateau. Mais je dois vous dire, que nous n'oubligeons pas le parent a y participer donc pour ceux qui ne sont pas en accord avec le fait que les enfants eux ont du plaisir autant a préparer la journée que d'y participer alors le choix leur appartient plutot que de se plaindre sur un blog. Chaque réussite est une excitation donc pour ce qui est du secondaire, elle sera aussi excité et non elle ne se dira pas ya rien la je l'ai déja fait a 5 ans.... Donc bonne journée

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord. Je suis enseignante au préscolaire et même nous, qui sommes pourtant dans un milieu scolaire comparativement à la garderie, trouvons qu'une graduation n'est pas du tout approprié. Nous faisons une petite fête en après-midi pour souligner une étape de franchie, mais c'est tout. S.V.P. Les éducatrices en garderie, arrêtez de vous prendre pour des écoles. Déjà que nos élèves arrivent en nous disant qu'ils ont déjà appris telle chanson à la garderie ou fait tel bricolage. J'ai déjà eu la surprise de voir des enfants m'apporter des cartables remplies de feuilles d'exercices venant de la garderie. Des feuilles d'exercices à 4 ans?!! Nous n'en faisons même pas à la maternelle! La garderie, c'est la garderie. L'école, c'est l'école. Donc, voilà aucune raison d'avoir une graduation pour un passage obligé.

jenny a dit…

Pourquoi une graduation ? Est-ce qu'un enfant peut ne pas réussir sa garderie? Je croyais que dès 5 ans, l'enfant était tenu d'aller à l'école. Peut-on redéfinir le rôle de la garderie s.v.p.?

Créactive a dit…

Personnellement, je travaille dans un CPE depuis 21 ans et je préfère grandement notre rituel du «Dodo à la garderie» que je viens de vivre hier justement, qu'à la fête des finissants. Pour le dodo, nous passons la nuit avec les finissants au CPE, seulement eux,pas les parents, et nous organisons des activités sur le thème du dodo, nous mangeons une collation, chasse au trésor dans le noir avec lampes de poches, bataille d'oreiller et petit brico. Un vrai party! Les enfants adorent et leurs parents, frères et soeurs viennent manger une petite crêpe au déjeuner le lendemain, c'est convivial et c'est LA journée qu'ils aiment le plus. La fête des finissants pour nous est beaucoup plus sobre: petite chanson en grand groupe, remise rapide des diplômes, où l'enfant doit passer dans le module et glisser pour aller chercher son diplôme (rigolo!) et clows amuseurs publiques pour fêter l'évènement. Merveilleux tout le monde est content! Essayez-le, vous m'en reparlerez! :)